Maman désemparée ...

mamans, jeunes mamans venez discuter sur ce forum
Répondre
mariposa5
Fraise attitude
Fraise attitude
Messages : 62
Enregistré le : 19 juil. 2011, 23:16
Contact :

Maman désemparée ...

Bonjour,

Tout d'abord je me présente : Je suis une femme de 33 ans bientôt; j'attends mon 2e enfants, après une FC fin Septembre, et suis enceinte de 6 mois, le bébé est prévu pour le 2 Août même si il y a de grandes chances que j'accouche avant, mais bon on verra!

J'ai donc une petite fille de 3 ans tout juste (du 20 Avril) et nous rêvions d'un 2e depuis une année, mais la nature a décidé que ça serait un peu plus tard.
Pas de retour de couche après cette FC et surprise je suis enceinte du 2e et c'est un Garçon, nos voeux sont exaucés en plus ...


Je vous explique le pb.
Mon homme a 37 ans et ouvrier OHQ. Ca se passe très mal dans son boulot si bien que c'est limite du harcèlement au quotidien et il a décidé de partir dès qu'il aura une réponse positive sans trop lui baisser son salaire non plus, pour ensuite en Janvier se mettre à son compte et monter son entreprise avec un ancien collègue qui lui a quitté l'entreprise actuelle dans laquelle est mon homme, mais qui a toujours voulu monter sa boîte avec mon conjoint.
Je suis assistante d'éducation et j'ai un contrat jusqu'au 31 Aout 2012 et je ne sais pas si ça sera reconduit comme je suis placée en congé maternité jusqu'au 16 octobre, et je ne sais pas non plus si je veux reprendre où je suis.

Le vrai fond du pb :
Matéa, notre fille, a commencé à avoir un comportement plus qu’ insupportable pour moi, avec la grossesse et la fatigue qui s'accumule, et pour mon mari dans la situation où il est...

J'explique, en vacances scolaires depuis le 20/04 au soir, j'ai Matéa au quotidien pendant 2 semaines, la nounou ne pouvant me soulager un peu, comme c’était convenue au contrat, ayant des travaux chez elle; et refusant en plus de lui enlever la couche à la sieste alors qu'elle était propre chez moi depuis 2 semaines, c'est mieux comme ça; mais bon si j'avais pu la placer 2/3h le matin, ça m'aurait aidé quand même !

Le 13/04 au soir, soit une semaine avant moi, mon conjoint a eu ses vacances, et en a profité pour faire les travaux de la chambre d'ami et changer les fenêtres et poser le parquet pour que Matéa intègre la chambre au plus vite pour s'y faire et qu'on aménage la chambre actuelle de notre fille pour le 2e, la chambre étant beaucoup plus petite et étant prévu comme ça depuis longtemps!
Exceptionnellement, j'ai une amie qui débarque Samedi dernier au soir avec ses filles de 3 ans et 6mois, et je fais donc dormir Matéa au pied de mon lit pour cette nuit là !
J'en profite le lendemain pour la changer de chambre définitivement, et elle fait sa 1ere sieste dans le lit de la chambre d'ami, de 2 places, devenue la sienne et … pipi !!!
Ce qu'il faut savoir c'est que Matéa était propre à la sieste seuls les 2 week-ends avant mes vacances puisque la nounou ne jouait pas le jeu, et qu'elle n'a pas non plus mouillé son lit à la siestes du samedi 21 au samedi 28 ! Donc pour moi elle était propre ! Et depuis ce dimanche 29 où on l'a changé de chambre c'est pipi à chaque sieste systématiquement, mais ce n'est pas le seul pb!

Elle refait depuis peu pipi dans sa culotte, un peu plus que qq goutte, mais pas tout à fait, se met en colère contre ses jouets, s'énerve facilement, remord ses doigts, me défie et joue son ado, tape de temps en temps, refuse d'aller au lit, ne s'endort qu'avec une veilleuse et la porte ouverte maintenant, et se réveille plusieurs fois par nuit, surtout si j'ai le malheur de me lever la nuit faire pipi, comme le parquet en vieux bois grince, et quand elle se réveille à 4h du matin, elle ne se rendort pas, .... et j'en passe !

Je suis vraiment perdue j’ai tout essayé, la calme, la rassurer, m’énerver, faire comme si de rien n’était, essayer de parler, tout quoi ! Et seul hier elle n’ a pas fait pipi à la sieste, mais elle refusait de dormir et quand je suis montée à 14h30, je lui ai dit que je voulais pas forcément qu’elle dorme mais qu’elle se repose pour que j’en fasse autant et quand je suis remontée elle dormait. Elle a donc dormi que 45 min mais pas de pipi
Elle a l'air d'accepter de s'endormir le soir maintenant depuis quelques temps mais me répète au moins 3 fois par intervalle de 15/20 min :"je t'aime maman, bonne nuit", et je lui dit "oui oui moi aussi mais maintenant tu dors !"...
Je suis pas rassurée quand je monte je dors sur une oreille j'ai peur d'aller au Wc du coup je me lève pas et dors pas, je stresse à l'idée qu'arrive le soir et j'ai plus envie de rien la journée!
Je suis vraiment désemparée, si quelqu'un pouvait m'aiguiller sur la bonne démarche à avoir, et si je dois remettre une couche à la sieste, si je dois lui remettre son petit lit d'une place et bazarder le grand de 2 places tant pis ! si je dois me fâcher, ou lui faire prendre quelque chose, ou la montrer à quelqu'un ?!
Je sais que ça fait bcp de changement pour elle, l'arrivée de bb, le changement de chambre, mais elle ne veut pas en rechanger quand on lui demande, le samedi bousculé ave les amies en plus une nuit, etc.. + le papi et la mamie là une semaine et on les voit que 2 fois par ans, mais comment faire autrement ! J'essaye de la rassurer mais j'arrive plus non plus à gérer ma fatigue et mon stress à moi aussi !!! j'ai peur de craquer!

Merci de votre aider, j'espère que j'ai rien oublié d'important pour comprendre la situation!
Merci à ceux et celles qui auront la patience de me lire et me répondre...
Du coup c'est déjà super tendu avec mon homme et je me pose déjà bcp de questions vis-à vis de l'avenir par rapport à tout ce qui nous arrive, mais cette situation rajoute du feu aux poudres !
Image

maouw1979
Top fraise
Top fraise
Messages : 658
Enregistré le : 14 sept. 2010, 06:57
Contact :

Re: Maman désemparée ...

Bonjour, je ne suis pas psy ni pédiatre. D'ailleurs, je te conseille plutôt d'aller voir un pédiatre.
Selon moi, les réactions de ta fille sont normales.
Tout dépend de comment vous vous occupez d'elle depuis la grossesse, comment vous gérez les problèmes. Evitez peut-être d'en parler devant elle. Tentez au max de vous occuper d'elle. Quand bébé sera là, demandez-lui de l'aide pr le bébé mais pas trop sinon elle risque d'en avoir marre.
Bcp de changements, perturbations autour d'elle. Elle n'est pas responsable de tout ça. Ne peut pas tout comprendre. Et ressent certainement aussi vos angoisses. Un enfant est bien plus malin et sensible qu'on ne l'imagine.
J'ai deux enfants de 2,7 mois (Jade) et 7 mois (Joshua). J'ai bcp Jade avec moi depuis mon accouchement, et je suis souvent à bout avec la fatigue. Gérer deux enfants c'est très éprouvant. 2 enfants ce n'est pas 1 + 1 mais 1 + 2 ou même 3! Bcp le disent.
Je relis ton post et réagis au fait que vous l'avez changée de chambre pour y mettre son petit frère. Mais c'était sa chambre à elle! Et à cet âge, c'est selon moi, une très mauvaise idée.
En tous, quand bébé arrivera, prévoyez un cadeau pr elle que bébé lui aura amené. J'avais très peur de la réaction de ma fille à l'arrivée de son petit frère alors c'est ce que j'ai fait. Aussi, c'était son anniv alors elle a reçu plein de cadeaux.
Un pipi c'est souvent une angoisse...
Prends le temps de jouer avec elle, de lui faire des calins, de lui raconter des histoires. Et ne te fache pas sur elle parce que TU est épuisée.
Je ne peux pas t'en dire plus, je fais peut-êttre fausse route. Mais évite que ses angoisses prennent le dessus, évite de lui en vouloir.
Et parles-en à la pédiatre, c'est mieux.
Image
Avatar du membre
votane
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2630
Enregistré le : 14 août 2011, 09:08
Localisation : neuilly sur marne
Contact :

Re: Maman désemparée ...

:coucou:

eh bien te dirais pareil ta fille reagit normalement a ta grossesse.
pour le changement de chambre un peu perturbant. mais la tu redecorer en demandant a ta fille des stickers ou autre.
et te conseil pour la chambre du petit frere de faire participer ta fille aussi pour la deco l amenagement choisir un doudou pour lui.
sinon as tu acheter un livre d enfant pour expliquer ta grossesse a ta fille moi j ai fais cela pour mon grand te conseil mon livre tu peux acheter sur site internet ???? c " il y a une maison dans ma maman" en plus a la fin la maman a un petit garcon donc :good: pour toi. expliquer aussi quand aller a l hopital et plus calme et mon fils a tres bien reagit a la naissance de son frere.
mon fils ainee est né le 15 octobre 2008 et mon 2 eme le 21 octobre 2011 donc eu son frere a 3ans et 6 jours je sais trop forte.
pour ton mari parle en pas devant elle et parcontre vous pouvez lui dire parfois que vous etes tristes, fatigues ou autre un enfant ressent vos sentiments et autre.
quand tu est fatiguer ou meme malade moi tout le long de ma grossesse l ai expliquer par des mots simple a mon fils.de toute facon quand aller vomir desoler mon fils me disait c a cause du bb.
pareil le jour de la rencontre avec son frere acheter un cadeau pour lui et trop content en plus lui a fait plein de bisous.
tu dois souvent dire a ta fille que meme quand il y aura son petit frere papa et maman l aimeront toujours que elle sera toujours la premiere d ailleur pense apres la naissance a prendre du temps toute seule avec elle jouer avec elle.moi j emmene mon fils a la piscine et trop content.

voila te rassure suis passer par la et pas facile si tu as des amies avec enfants mieux pour ta grande. moi mon fils surtout reagit car rentree a l ecole en septembre donc dur pour lui surtout quand petit frere est né.

bon courage :bisou: :bisou:
Répondre

Retourner vers « maman »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités