congé parental : arnaque ?

Les formalités, la durée, le congé complet, les finances…
Répondre
sophyb92
Première fraise
Première fraise
Messages : 26
Enregistré le : 28 mars 2014, 13:41
Contact :

congé parental : arnaque ?

Bonjour les filles ! J'ai besoin de vos lumières... J'accouche bientôt et je songe à prendre un congé parental. Mon congé maternité s'achèvera le 30 septembre (inclus). Comme j'ai été en arrêt de travail durant une partie de ma grossesse, je n'ai pas pu prendre des congés payés que j'aurai dû écouler fin mai : ma boîte veut donc que je les colle à la suite de mon congé maternité. Première version de la CAF : si je pose la totalité du mois d'octobre en congés payés, je peux commencer mon congé parental au 1er novembre. Super, me dis-je ! Sauf qu'en rappelant la CAF, j'ai eu droit à une toute autre version : non seulement mon congé parental commencerait légalement le 1er septembre (le 1er jour du mois lors duquel s'achève mon congé mat), mais en plus le fait de poser des congés en oct me priverait de l'indemnisation de la CAf ce mois là. Et, le pire, c'est qu'en termes de temps effectif de congé parental, j'arrive à cinq mois "réels" puisque ça me ferait reprendre le boulot le 1er mars et non le 1er avril comme il aurait été logique que ce le soit ! L'une d'entre vous a t elle connu ce cas de figure ? Merci pour votre aide les filles.

sophyb92
Première fraise
Première fraise
Messages : 26
Enregistré le : 28 mars 2014, 13:41
Contact :

Re: congé parental : arnaque ?

merci pour ta réponse, je pensais comme toi, mais on a m'a dit que pour un premier bb, le congé parental suivait automatiquement le congé mat????
sophyb92
Première fraise
Première fraise
Messages : 26
Enregistré le : 28 mars 2014, 13:41
Contact :

Re: congé parental : arnaque ?

ce serait en effet l'idéal ! Mais suis pas sûre que ma boîte l'accepte... En tt cas, merci pour ta réponse, ça fait plaisir !
compte supprime

Re: congé parental : arnaque ?

:coucou: pour un 1er bébé la rémunération du congé parental ne se fait que jusqu'aux 6 mois du bébé. mais légalement le congé parental peut être pris n'importe quand jusqu'aux 3 ans de l'enfant. il faut juste bien différencier congé parental rémunéré et congé parental sans solde.

pour ton cas particulier, je te conseillerais de ne pas prendre tes congés payés avant le congé parental, mais APRES :good: sinon en effet tu perds en mois de rémunération caf
cil77
Top fraise
Top fraise
Messages : 517
Enregistré le : 28 nov. 2010, 11:52
Contact :

Re: congé parental : arnaque ?

Salut alors pour te répondre oui effectivement il s'agit bien d'une arnaque non seulement tu dois prendre tes congés à la suite de ton congé mater et en plus la caf ne te paie pas et ne décale pas le début du congé parental et tu as aussi raison le congé parental s'arrête un mois avt les six mois ,du coup moi ce que j'avais fait pour que le congé parental dure un mois de plus ,mon médecin m'a prolongé mon congé mater avec une dépression du post partum
Image
marguerite22
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2630
Enregistré le : 04 juin 2008, 11:53
Contact :

Re: congé parental : arnaque ?

:coucou:
j'ai connu cela...en faite mon congé parental devait débuter en aout (congé scolaire donc j'ai repoussé : pas de souci selon la caf) donc je voulais le débuter en septembre
mais comme j'ai fait 8 mois allitée donc j'ai du reprendre un jour pour relancer mon contrat.. donc pour l'éducation n...: rentrée scolaire..bref sous les conseils de la caf..et donc sur 6 mois de congé parental je n'ai été payé que 4 mois ...surtout que j'ai eue 2 conseillers!!!
mamange d'un petit bout de chou et maman de 2 puces
Répondre

Retourner vers « Le congé parental »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité