** p'tits truc pour choisir entre sophro, yoga, apto...**

Les cours de préparation : sophrologie, yoga, sages-femmes /les adresses…
Répondre
Avatar du membre
méloë
Fraise active
Fraise active
Messages : 103
Enregistré le : 01 oct. 2008, 01:46
Contact :

** p'tits truc pour choisir entre sophro, yoga, apto...**

Lorsqu'on ne connait pas pas évident de faire un choix entre sophro, yoga, apto, ostéo... alors voici mes petits truc qui peux etre vous permettrons de vous orienter

La plus part d'entre nous nous demandons quand commencer et bien le plus tot possible mois j'ai débuté à 4 mois ! !

l'apto est super pour faire connaissance avec bébé pour la future maman mais aussi pour le future papa car à ce moment la vous lui permettez de prendre une place dans cette relation si intime entre vous et bébé

la sophro est quand a elle idéale pour la relaxation mais aussi la visualisation de la naissance en plus une foi que vous connaissez l'exercice vous pouvez le pratiquer chez vous (pas négligeable lorqu'il sagit du prix! !)

le yoga est bon aussi pour détendre votre bassin et le préparer au passage du bébé MAIS ATTENTION le yoga doit etre adapté !

l'ostéo peut aussi aider a préparer le bassin au passage et soulager vos maux de dos

je ne connais pas la prépa en piscine donc si vous voulez compléter le post ...


Ceci n'est que de mon expérience ! j'ai tous fait (sauf le yoga) car nous avons fait la naissance à la maison ma fage femme travail en binome avec une ostéo et ma formation de sophro m'a permis de bosser !

Et si la personne ne vous conviens pas changer car il faut se sentir à l'aise et ce n'est pas grave si vous testez 3 personnes vous aurez plus de chance de trouver une personne qui VOUS correspond

bisous les futures maman et faites vous plaisir !

Avatar du membre
Fripoune2802
Fraise d'argent
Fraise d'argent
Messages : 9600
Enregistré le : 12 déc. 2009, 04:28
Contact :

Re: ** p'tits truc pour choisir entre sophro, yoga, apto...**

est ce que tu peux développer et m'explique en quoi consiste les séance de sophro, d'apto et d'ostéo stp .
Avatar du membre
méloë
Fraise active
Fraise active
Messages : 103
Enregistré le : 01 oct. 2008, 01:46
Contact :

Re: ** p'tits truc pour choisir entre sophro, yoga, apto...**

coucou fripoune2802 :coucou:
tu me demande de développer et de dire en quoi consiste les différentes séances mais que veux tu savoir exactement car je viens de relire mon post et je ne voi pas ce que je peux mettre en plus :grattelatete:

veux tu me dire en terme de pratique ?
Avatar du membre
Fripoune2802
Fraise d'argent
Fraise d'argent
Messages : 9600
Enregistré le : 12 déc. 2009, 04:28
Contact :

Re: ** p'tits truc pour choisir entre sophro, yoga, apto...**

méloë a écrit :veux tu me dire en terme de pratique ?
oui, par exemple comment se déroule une séance ...?!
Avatar du membre
méloë
Fraise active
Fraise active
Messages : 103
Enregistré le : 01 oct. 2008, 01:46
Contact :

Re: ** p'tits truc pour choisir entre sophro, yoga, apto...**

je ne pourrai pas te répondre pour les autres méthodes car c'est totalement individuel et pas ma taf mais:

une séance de sophro je parle là dans ma pratique
on fait connaissance autour d'une infusion ce qui me permet de savoir quel type de relaxation et la plus adapté pour toi

en fonction de la relax (et de tes envies) tu es assises dans un fauteuil ou allongé

puis nous en parlons afin de "débriffer"

mais encore une foi c'est du cas par cas :wink:
:bisou:
Avatar du membre
Fripoune2802
Fraise d'argent
Fraise d'argent
Messages : 9600
Enregistré le : 12 déc. 2009, 04:28
Contact :

Re: ** p'tits truc pour choisir entre sophro, yoga, apto...**

ok d'accord, merci !!!

C'était pour avoir une idée et grâce à toi, j'en ai une :bisou: !!!
Avatar du membre
maloe31
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2770
Enregistré le : 05 févr. 2009, 22:28
Localisation : essonne
Contact :

Re: ** p'tits truc pour choisir entre sophro, yoga, apto...**

il y aussi la méthode Bernadette de Gasquet dont certaines SF et certaines maternités sont formées pour la pratiquer.

Les séances de travail corporel ont pour but de mieux vivre la grossesse et de préparer l’accouchement et l’après bébé.

Elles se déroulent en petits groupes de futurs mamans à partir du sixième mois de grossesse (les futurs papas sont les bienvenus !).

A partir des questions et des « bobos » de chacune se déclinent un travail corporel permettant de comprendre l’origine des douleurs et de s’approprier des solutions pratiques notamment pour les maux de dos, sciatiques, problèmes digestifs, circulatoires, du sommeil….

Le cours s’articule autour des principes essentiels : la respiration, les étirements, le travail du périnée et les positions d’accouchement.
-Esteban est né le 15/10/10,autant de mois d'allaitement - -Titoan est né le 27/09/14,beau bébé de 3.885 kg, 51 cm et PC de 36cm. un accouchement en plateau technique à vsg, avec mon SF. un grand merci à lui pour ces 9 mois de suivi global et cet accouchement qui restera un souvenir extraordinaire.
Avatar du membre
maloe31
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2770
Enregistré le : 05 févr. 2009, 22:28
Localisation : essonne
Contact :

Re: ** p'tits truc pour choisir entre sophro, yoga, apto...**

La méthode Bonapace est elle aussi utilisait comme préparation dans certaines maternités ou par certaines SF

la méthode Bonapace vise à fournir aux futurs parents les outils nécessaires pour vivre ensemble, avec assurance et harmonie, la période de transition qu’est la naissance d’un enfant.

Alors que l’objectif général de la méthode Bonapace est de renforcer le couple par la complémentarité du rôle de père et de mère, les objectifs spécifiques sont de favoriser un accouchement naturel, sécuritaire et satisfaisant:

•en encourageant la participation du père;
•en réduisant la douleur par des approches simples et douces et;
•en réduisant les interventions médicales liées à une mauvaise gestion de la douleur

La méthode Bonapace de préparation à la naissance sert à contrôler la douleur durant les dernières semaines de la grossesse et pendant l'accouchement. Globalement, cette approche non pharmacologique a pour objectif d'augmenter les compétences et les habiletés du couple à vivre la période périnatale, et plus précisément :

■de réduire les interventions médicales par une gestion efficace de la douleur;
■de réduire le stress vécu par le couple en favorisant la participation du père pendant la grossesse et l'accouchement.
-Esteban est né le 15/10/10,autant de mois d'allaitement - -Titoan est né le 27/09/14,beau bébé de 3.885 kg, 51 cm et PC de 36cm. un accouchement en plateau technique à vsg, avec mon SF. un grand merci à lui pour ces 9 mois de suivi global et cet accouchement qui restera un souvenir extraordinaire.
Répondre

Retourner vers « la préparation à l'accouchement »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité