La valise de la maternité

Les cours de préparation : sophrologie, yoga, sages-femmes /les adresses…
rimouche
Fraise attitude
Fraise attitude
Messages : 50
Enregistré le : 25 mai 2011, 20:07
Contact :

La valise de la maternité

Bonjour les filles,

je suis à 34SA et je me demandais s'il était temps pour moi de préparer ma valise et celle du bébé pour la maternité ou pas encore ?

et quoi y mettre ? c'est mon premier bébé donc j'essaye d'appréhender... :interro:

natnat62
Super fraise
Super fraise
Messages : 1343
Enregistré le : 28 avr. 2013, 19:58
Contact :

Re: La valise de la maternité

:coucou:
alors oui il vaut mieux qu'elle soit prete avant on ne sait jamais si bébé nous fait une surprise :wink:
pour ma part je n'ai pas eu la liste de ce qu'il y avait a prendre pour ma fille mais il faut:
-4 ou 5 pyjama (on sait jamais vomis de bébé)
-4 ou 5 body (hesite pas a en prendre un peu + pyjama, body ,etc...)
- des genres de mouffles pour pas qu bébé se griffe
-des petits chaussons
-bonnet
-des tututes
-serviettes de bain bébé
pour ce qui est des produits bébé ou couche moi ils avaient tout , apres je ne sais pas si c'est partout pareil . :???:

pour toi :
-paignoire
-serviettes de bain
-plein de culottes :wink:
- pyjama
-produits de douche et autre

et je sais plus , j'espere que quelqu'un pourra mieu t'eclairer

ps: carte d'identité du papa et de la maman , carte vitale etc...
ma petite poupéeImage
Avatar du membre
CelineM86
Super fraise
Super fraise
Messages : 1112
Enregistré le : 15 avr. 2012, 19:21
Localisation : Moulins
Contact :

Re: La valise de la maternité

Ma meilleure amie a accouché il y a 1 mois, si tu a l'intention d'allaiter, il faut que tu apporte des coupelles... Ce que tu mets autour du mamelon pour le former et pour récupérer le lait qui coule après une tété, et apporte peut être aussi de quoi t'occuper (livres, magazines...) on sait jamais ça peut toujours être utile!!! Sinon je pense que tout à été dit :wink: Et si tu as des doutes, tu peux toujours appeler ta maternité, ils devraient pouvoir te renseigner... Dans le pire des cas, si tu oublie quelque chose, le papa ou la famille pourra toujours te le rapporter un peu plus tard :-D Bon courage pour ce jour merveilleux qui approche!!!
Image

Le 11/01/2014 Notre Lana est née, elle pèse 2kg820 et mesure 47,5cm.

Image

C2: +++ DPA 5 Mars
rimouche
Fraise attitude
Fraise attitude
Messages : 50
Enregistré le : 25 mai 2011, 20:07
Contact :

Re: La valise de la maternité

merci les filles,

oui la liste me parrait complète mais ce que je me demande c'est que je vais accoucher en mois de juillet donc température élevée (entre 27 à 30°), devrais je la couvrir beaucoup ou non?!pyjama coton ou velour?! vraiment aucune idée :reflechis:

et pour les serviettes hygiénique, il y a ma sage femme qui me conseille d'utiliser les couches adultes pour les 2 premiers jours mais j'ai oublié de lui demandé quelle marque et quelle taille?
:bisou:
Avatar du membre
Hassouni
Messages : 5
Enregistré le : 04 sept. 2013, 09:25
Contact :

Re: La valise de la maternité

Moi j'accouche le 15/2/113 et je n'ais strictement aucune idée quoi emmener avec moi pour bb et pour moi aussi alors svp help!!!
mon accouchement seras pour le 15/11/2013 inchallah!
angelyck
Top fraise
Top fraise
Messages : 374
Enregistré le : 07 sept. 2013, 13:11
Contact :

Re: La valise de la maternité

Coucou les filles,

Pour ma part j'en suis a 29 semaines et j'ai déjà commencer a prendre ce dont j'aurais besoins dans les bouquains comme par exemple sur les achats de bébé neuf ils font une liste.
Après mon gygy m'a dit qu'il me ferais une liste.
Donc demande a ta mater ^^
Image
Avatar du membre
akasha93
Top fraise
Top fraise
Messages : 291
Enregistré le : 29 oct. 2012, 12:30
Contact :

Re: La valise de la maternité

Hello les filles,

J’ai accouché fin juin de mon 1er bébé, je peux vous dire ce qui m’a servi dans la valise de maternité.

Alors déjà je n’ai pas fait 1 mais 2 valises + 1 petit sac.
  • la 1ère valise contenait mes affaires,
  • la 2nde les affaires de bébé,
  • et le petit sac c’était les affaires pour l’accouchement, histoire de n’avoir que ça à emmener en salle de travail. En plus, l’avantage du petit sac c’est qu’après l’accouchement, il sert au papa pour emporter des affaires entre l’hôpital et la maison.


---> Dans le petit sac :
  • La paperasse (papiers d’identités, carte vitale et mutuelle, les analyses de grossesse,…)
  • De la petite monnaie, pour permettre au papa de prendre des cafés au distributeur
  • De la bouffe, genre barres de céréales, toujours pour le papa car nous on n’a pas le droit ni de manger ni de boire pendant l’accouchement
  • 1 brumisateur, pour avoir l’impression de se désaltérer
  • 1 magazine ou autre source d’occupation, le travail peut durer longtemps. Et au pire ça servira au papa
  • Des chaussettes, il peut faire froid en salle de travail
  • Si l’hôpital/clinique ne fournit pas de blouse, 1 grand t-shirt ou une chemise de nuit
  • 1 appareil photo, avec une batterie bien chargée !
  • 1 élastique à cheveux ! C’est bête mais bien gênant quand on n’en a pas et qu’on en a besoin !
  • 1 paquet de mouchoirs (si l’un de vous 2 verse sa petite larme)
  • Si vous avez une correction de vue, un étui de lentilles avec du produit dedans et vos lunettes de vue
  • Et enfin les 1ers vêtements de bébé ! A savoir 1 body, 1 pyjama, 1 brassière, 1 bonnet, des moufles et des chaussettes. Peu importe le temps qu’il fait, bébé ne sait pas réguler sa température à la naissance et sera bien couvert. Si on a un doute sur la taille des vêtements, prévoir 1 tenue en taille naissance et 1 en taille 1 mois. Et bien mettre l’ensemble dans 1 petit sachet pour que le papa arrive à tout trouver dans le sac :-D
---> Dans la valise de bébé
Prévoir des affaires en taille naissance et en taille 1 mois. Mon bébé étant une crevette (2,9kg et 48,5cm), il n’a porté que du naissance. Le petit sac vide a permis au papa de ramener à la maison les fringues en taille 1 mois et de m’emmener tout le stock de « naissance » que j’avais à la maison !
  • 4 à 6 bodys
  • 4 à 6 pyjamas
  • Des chaussettes
  • 1 gigoteuse
  • 1 doudou à votre odeur (dormez avec quelques jours avant)
  • Des bavoirs si vous n’allaitez pas
  • 1 cape de bain
    Il y a de fortes chances que vous salissiez très vite les 4 à 6 bodys/pyjamas, mais une fois de plus le papa pourra ramener les affaires sales à la maison et vous en apporter d’autres.
---> Dans votre valise :
  • 1 méga trousse de toilette, avec tout votre minimum vital pour que vous vous sentiez bien ! Ca pourra vous aider à surmonter le baby blues. J’avais acheté des mini-flacons vides pour avoir tous mes produits sans que ça ne prenne trop de place (shampoo, après-shampoo, gel douche, crème hydratante,…). Ne pas oublier un gel à hygiène intime neutre ainsi qu’un gel douche sans odeur pour ne pas incommoder bébé. Et du maquillage pour avoir l’air bien sur les photos!
  • 1 sèche-cheveu !
  • 1 serviette de toilette + 1 pour le sol
  • 2 pyjamas, (prévoir le risque de taches), d’allaitement ou non
  • Des protections hygiéniques si vous en voulez des plus confortables que ce que fournit l’hôpital (j’avais pris ce qui me paraissait le + gros de tout le supermarché)
  • Des sous-vêtements (2 soutien-gorges d’allaitement, des culottes filets ou en coton qui ne craignent rien, …)
  • 1 à 2 tenue de tout les jours si vous ne voulez pas traîner en pyjama toute la journée (et ne comptez pas remettre de suite vos vêtements d’avant grossesse)
  • Le chargeur du téléphone
  • De la bouffe (barres de céréales ?) ce sera utile si vous n’aimez pas ce qu’on vous sert
  • Votre coussin d’allaitement si vous en avez un


Voilà tout ce qui m’a servi. Je m’étais encombrée d’une robe de chambre que je n’ai pas du tout utilisée. C’est peut-être utile l’hiver s’il fait froid dans la maternité ?
Et n’ayez pas l’impression de « déménager » avec autant d’affaires : observez les allées et venues des nouveaux parents, et vous verrez qu’ils sont tous chargés :wink:
BB1 né en juin 2013
BB2 est arrivé le 05 avril 2015
lysette
Messages : 5
Enregistré le : 10 sept. 2013, 11:56
Contact :

Re: La valise de la maternité

Coucou les filles ! moi pour la valise à emmener à la maternité je me suis pas embêter, je lai achetée toute prête sur internet ! en plus elle était faite par une sage-femme alors ca à bien rassuré mon mec, lui qui a toujours peur d'avoir oublié qqch ! :wink:
angelyck
Top fraise
Top fraise
Messages : 374
Enregistré le : 07 sept. 2013, 13:11
Contact :

Re: La valise de la maternité

Tu l'as achetée sur quelle site ta valise toute faite??
Image
OhMonBidon
Super fraise
Super fraise
Messages : 1453
Enregistré le : 12 août 2013, 18:26
Localisation : Paris
Contact :

Re: La valise de la maternité

Coucou,
Je sais pas si c'est utile, je te donne la liste de ma maternité: :)

DOCUMENTS ADMINISTRATIFS
Pièce d'Identité (CI, passeport ou carte de résident)
Carte vitale et/ou attestation d'ouverture de droits à la sécurité sociale avec 100 % maternité
Livret de famille (si en votre possession)
Attestation de reconnaissance anticipée éventuelle (couples non mariés)
Pour les patientes d'origine étrangère : un acte de mariage traduit en français

PETIT SAC POUR LA NAISSANCE

Pour vous-même :
grand tee-shirt en coton
paire de chaussettes
brumisateur
un élastique si cheveux longs

Pour le bébé :
brassière ou body en coton
brassière ou gilet chaud
pyjama adapté à la saison
paire de chaussettes ou chaussons
turbulette ou gitoteuse pour le lit, sans manche, ni capuche,
bonnet

Pour la personne qui vous accompagne :
De quoi se restaurer en cas d'accouchement pendant la nuit.

VALISE POUR LE SEJOUR

Pour vous-même, en plus de vos affaires personnelles de toilettes :
peignoir et chaussons, vêtements souples
oreiller ou coussin supplémentaire (coussin d'allaitement)
slips à usage unique (2 à 3 fois par jour)
serviettes de toilette
papier + stylo
mouchoirs en papier
montre ou réveil, petite lampe de chevet

Pour celles qui souhaitent allaiter :
2 soutiens-gorge d'allaitement
soins des mamelons : PURELAN ou BEPANTHENE par exemple

Pour le bébé
4 à 6 brassières ou body en coton
4 à 6 pyjamas
2 brassières chaudes ou gilets
2 à 3 paires de chaussettes, chaussons
3 à 4 serviettes de toilettes ou burnous
4 bavoirs à pressions
1 thermomètre électronique et de bain
4 carrés de tissu (langes "tétras")
1 peigne ou une brosse bébé
carrés de coton (ouate) pour la toilette

Dites, les valises toutes faites c'est forcément plus cher ou pas?
Bébé 1 né le 06/04/2014
Image
Répondre

Retourner vers « la préparation à l'accouchement »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités