Comment avez-vous vécu votre césa ?

Les témoignages, les questions au sujet de la césarienne c’est par ici.
Avatar du membre
M-Tass
Super fraise
Super fraise
Messages : 1381
Enregistré le : 04 oct. 2013, 16:38
Localisation : Canada
Contact :

Re: Comment avez-vous vécu votre césa ?

Je ne te dis pas d'aimer ça et de me comprendre, tu n'aimes pas et ça je sais. Mais comme tu sais d'avance que tu dois passer par là, autant essayer de t'informer le plus possible et de t'y préparer mentalement pour le vivre le mieux possible, même si tu n'accepte pas. :wink:

Ça me rappelle ma peur de l'accouchement. Je sais que toi ce n'est pas de la peur, mais je me souviens à quel point j'avais peur et comment je faisais des crises de panique juste à penser à l'accouchement. C'est en en discutant avec les gens à l'entour de moi, en lisant des témoignages, des livres, etc. que j'ai pu finir par me calmer même si j'angoissais encore énormément.
[align=center]BÉBÉ #2 : dpa 19 février 2018

Image

Image[/align]

jerry86
Super fraise
Super fraise
Messages : 1087
Enregistré le : 28 juil. 2012, 09:37
Contact :

Re: Comment avez-vous vécu votre césa ?

Mais, si je peux me permettre, tu dis que tu ne conçois pas la cesa que tu n'y vois aucun avantage, mais tu ne penses pas que pour ton bébé, avoir une maman qui sera debout au pire 24h après sa naissance, qui va pouvoir s'en occuper normalement, sera moins fatiguée, sans douleurs pendant des mois, qui n'aura pas à le quitter pour une opération réparatrice...
J'imagine comme tu as du souffrir pour ton post accouchement, ça "gâche" quand même un peu forcément les premières semaines non? Tu dis que tu es restée deux semaines alitée, tu préfères vraiment repasser par ces moments là que de pouvoir t'occuper normalement de ton prochain enfant? Si tu te mets à sa place, à ton avis, il préférerait quoi?
Je ne veux pas te blesser, surtout pas, c'est juste une piste de réflexion. Pour moi les premiers moments , jours, semaines avec son nouveau nés sont plus importants que l'accouchement. Je comprend bien que ça n'est pas ton cas, mais c'est peut être quelque chose sur lequel tu peux réfléchir pour essayer de mieux accepter.
Après je te le redis, ne te prend pas la tête avec ça maintenant, c'est pour dans plusieurs années puisque tu dis que vous attendrez que ton fils soit plus grand.
Je pense que tu as quand même un peu de blues car en pleurer etc... Pour un truc hypothétique dans plusieurs années... La fatigue, la douleur et la chute d'hormones doivent y être pour beaucoup.
Bb1 une puce née le 24/01/2011
Bb2 une 2ème puce, née le 26/03/2013
Bb3...loading

Image
laeti5032
Super fraise
Super fraise
Messages : 1229
Enregistré le : 22 oct. 2013, 21:23
Contact :

Re: Comment avez-vous vécu votre césa ?

J'ai juste une question à te poser Camouchka, je suppose qu'avec le soucis que tu as eu après ton accouchement, si tu venais à accoucher pour tes futurs enfants par voies basses ça présente un risque pour toi ? Pour le bébé ça ne risque rien mais c'est pour toi que ça risquerait d'être dangereux ?
Ensemble depuis le 2 juin 2004 et mariés depuis le 8 juin 2013

Rachel est née le 5 mai 2014 à 14h53, 2kg480 pour 45 cm

Sam est né le 10 octobre 2017 à 13h14, 2kg025 pour 42,5 cm

Ma petite puce...Image

Notre petit kiwiImage
laeti5032
Super fraise
Super fraise
Messages : 1229
Enregistré le : 22 oct. 2013, 21:23
Contact :

Re: Comment avez-vous vécu votre césa ?

Oui mais qui dit ré ouvrir dit hémorragie :-( C'est quand même un gros risque.
ça serait triste de prendre des risques et de ne plus pouvoir avoir d'enfants après car ça se passe mal ou les complications entraine des dégâts irréversibles :???:
Ensemble depuis le 2 juin 2004 et mariés depuis le 8 juin 2013

Rachel est née le 5 mai 2014 à 14h53, 2kg480 pour 45 cm

Sam est né le 10 octobre 2017 à 13h14, 2kg025 pour 42,5 cm

Ma petite puce...Image

Notre petit kiwiImage
laeti5032
Super fraise
Super fraise
Messages : 1229
Enregistré le : 22 oct. 2013, 21:23
Contact :

Re: Comment avez-vous vécu votre césa ?

Oui c'est vrai que ça les "choque" un peu mais faut pas oublié qu'on ne s'en souvient pas et ça n'entrave en rien le lien d'affection entre la maman et son enfant :wink:
Ensemble depuis le 2 juin 2004 et mariés depuis le 8 juin 2013

Rachel est née le 5 mai 2014 à 14h53, 2kg480 pour 45 cm

Sam est né le 10 octobre 2017 à 13h14, 2kg025 pour 42,5 cm

Ma petite puce...Image

Notre petit kiwiImage
jerry86
Super fraise
Super fraise
Messages : 1087
Enregistré le : 28 juil. 2012, 09:37
Contact :

Re: Comment avez-vous vécu votre césa ?

Je vais être franche, je me demande si tu ne focalise pas un peu beaucoup sur ça pour je pas trop penser au reste.
Ça les choque? Peut être, oui, mais pas plus qu'une voie basse. En urgence ou programmée...Avec le nombre d'enfants qui naissent par césarienne, dans tous les pays, si c'était un traumatisme, on s'en serait rendu compte. Mes deux puces étaient au top, éveillées mais calmes, la deuxième est un petit bouddha, depuis sa naissance, c'est sa personnalité ça ne se dément pas, les deux ont fait leurs nuits avant leur un mois, sont archi bien dans leurs pompes et débordantes de confiance en elle... Je ne vois pas ce qu'un accouchement par voir basse aurait changé à tout ça... Qu'on préfère je le conçois très très bien, mais pour moi, c'est pour la maman que ça change quelque chose, pas pour le bébé...
Par contre, ne pas se retrouver avec un handicap comme tu as en ce moment, ça pour moi č est important pour bébé, qui pourra profiter d'une maman en pleine santé...
En fait désolée, je vais être un peu crue et sans doute désagréable, mais autant je comprend tout à fait que la cesa soit perçue comme un échec, que ça soit á contrecœur, que ça soit dur de l'accepter, enfin tout ce que tu dis, autant pour moi, c'est purement égoïste ( et c'est pas une critique , heureusement qu'on a le droit de être un peu égoïste ! C'est dans le sens, TOI ça te dérange,bébé lui, ça lui change vraiment pas grand chose, c'est plus ou moins se chercher une raison)
Moi je pense que ce que tu dois chercher, c'est pas pourquoi une éventuelle cesa te rebute autant, mais plutôt pourquoi tu tiens tant à la voie basse, depuis si longtemps... Pourquoi le plus important pour toi c'est la naissance, et pas les premiers mois de vie...
Pour finir, je pense quand même que tu devrais en parler, peut être avec quelqu'un de la mater? Parce que être obsédée par ça, si peu de temps après la naissance de ton fils... Je me trompe sans doute, même sûrement, mais ça me donne l'impression que tu passes à côté de plein de choses incroyables de ces premiers temps ensembles, pendant que tu rumines sur cette cesa qui n'est même pas d'actualité...
As tu réussi à en parler avec ton conjoint? Il en pense quoi?
Bb1 une puce née le 24/01/2011
Bb2 une 2ème puce, née le 26/03/2013
Bb3...loading

Image
Avatar du membre
M-Tass
Super fraise
Super fraise
Messages : 1381
Enregistré le : 04 oct. 2013, 16:38
Localisation : Canada
Contact :

Re: Comment avez-vous vécu votre césa ?

[align=justify]Mais quand on doit déclencher le travail pour un accouchement par voie basse, ça revient au même, comme le travail n'a pas commencé par lui même.

On essaie quand même de t'aider ici en te partageant nos expériences et nos points de vue, mais si c'est pour se faire rabaisser tout le temps ça n'en vaut pas tellement la peine. Tu es dans le déni total de la césarienne là.

Si je peux me permettre d'autres conseils, je ne sais pas comment c'est près de chez toi, mais tu pourrais t'informer dans les hôpitaux/maternité pour voir comment ça se passe pour la césarienne : Ton conjoint peut-il être avec toi pour l'opération ? Peux-tu faire du peau à peau tout de suite après la naissance ? Combien de temps avant de pouvoir te lever et t'occuper de ton bébé ? Etc. Tout ça pour pouvoir t'y préparer au mieux. :wink:[/align]
[align=center]BÉBÉ #2 : dpa 19 février 2018

Image

Image[/align]
Avatar du membre
petiteelfe
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2219
Enregistré le : 01 févr. 2011, 20:59
Localisation : hérault et cotes d armor
Contact :

Re: Comment avez-vous vécu votre césa ?

Bonjour Camouchka

je me permets de te répondre car je suis de celles qui ont mal vécu leur césa et même si 19 mois après j'ai fait du chemin j'en pleure encore...
Le jour du terme on a commencé à me parler déclenchement, chose que je voulais comme toi éviter car si bébé n'est pas prêt alors laissons le! puis 4 jours après je suis rentrée à la mater pour déclenchement. déjà là j'étais malheureuse, plus l'excitation du début de travail, plus de surprise, la date était fixée. Et puis cette nuit là à la mater tout c'est accéléré, bébé s'est annoncé. J'avais repris un peu de baume au coeur même si je regrettais d'être déjà à la mater. Et puis j'ai eu le droit à une journée de travail avant que le travail ne s'arrête, que mon bébé souffre et que je perde pied totalement. La césa a été décidé mais sur le coup je l'ai vécu comme un soulagement j'allais arrêter de souffrir et mon fils aussi.
Puis j'ai une un accompagnement des plus atroces. Je donnais naissance à mon premier enfant, allongée sur une table en fer, attachée, j'avais froid, je sentais tout et dernière moi les sage-femme parlaient des soldes, de leurs enfants, et mes questions restaient en suspens. Mon fils est né, ils l'ont pris et la seule chose que j'ai su c'est qu'il pesait 4kg2 et en plus cette remarque ne m'étais pas destinée. alors qu'on me recousait j'ai eu des hauts le coeur et le chir' s'est fâché. Pour calmer ces nausées j'ai chanté et on s'est moqué de moi...Une fois recousue j'ai eu la chance d'être seule dans une pièce avec mon mari et mon bébé mais je n'ai pu le tenir que bien plus tard. Dans cette pièce silencieuse, j'ai beaucoup repenser à ce qui s'était passé. pour moi c'était clair, j'avais échoué. je n'avais pas réussi à donner naissance à mon enfant, je n'avais pas accouché, je n'étais pas mère, je... pfffffff tellement de choses. En plus je n'ai pas eu de vraie raison: un travail arrété et une souffrance foetale, voilà ce qui est marqué sur mon dossier. Bref j'ai pleuré seule pendant des jours et des jours incomprise de mon entourage. Car oui j'allais bien, physiquement j'étais au top du top (pour ça je peux dire super la césa) mais moralement j'étais en grande souffrance.
Et puis les mois ont passé et j'ai réfléchi, qu'est ce qui m'avait été le plus dur à vivre, est-ce si important... et puis j'en ai beaucoup parlé et ma sage femme a été franche vu mon gabarit si je fais des bébés de plus de 4kg c'est forcé qu'ils ne passeront pas dans mon bassin! je voulais quoi les faire souffrir, leur déformé la tête, me déchirée et ne plus pouvoir m'assoir pendant des jours, je voulais faire une hémorragie! elle n'a pas été tendre mais au moins ça aide à réfléchir! Maintenant j'ai l'avantage d'être préparée. J'ai toujours cette part d'égoisme qui veut que j'accouche mais de l'autre je sais maintenant qu'être femme, qu'être mère ce n'est pas la voie basse. C'est tout ce que tu vas construire par la suite avec ton enfant, le temps que tu vas passer avec lui à jouer, à faire des calins, à te lever la nuit. Ce qu'il a besoin ce n'est pas d'être venu au monde par la porte d'entrée mais d'avoir fait la rencontre avec sa mère. Et pour ça on se doit surtout d'être en forme dès qu'il a poussé son premier cri. On ne peut pas lui dire "par égoisme, je t'ai fait naitre naturellement mais maintenant je suis fatiguée/je suis malade/..." non lorsqu'il va réclamer son premier repas il faudra être là, il faudra le nourrir le rassurer et ça jusqu'à la fin de sa propre vie. Alors être mère ce n'est pas accoucher par voie basse c'est être présente pour son enfant.
Alors je me prépare pour une deuxième césa parce que je sais que mon bébé ne m'en tiendra jamais rigueur. Cette fois je prépare cette césa, j'en parlerai à mon bébé, je prévoirai différemment les choses, peut être ne pas dire le jour j à la famille (enfin sauf la famille proche qui devra garder mon ainé), je prévoirai quelque chose de moi à donner au papa qui fera le peau à peau,... je réfléchit à comment rendre ce moment plus magique. Mais en tout cas je partirai en césa le coeur léger car non je ne serai pas pour autant une mauvaise mère et non je n'aurai pas échoué, j'aurai pensé au mieux pour mon bébé!
Alors si tu as des risques de complications post voie basse réfléchit bien avant de te lancer! c'est quoi pour moi le mieux et tu verras qu'entre aujourd'hui et ton prochain tu auras aussi fait du chemin car en étant maman on en apprend un peu plus chaque jour...
profite bien de ton bébé et laisse de côté tout ça, tu auras bien le temps d'y penser le moment venu.

Bonne soirée
moi 28ans, mariée, bretagne
bébé 1: c11 dpa le 4novembre
Ethan est né le 8 novembre 2012 par césarienne 4.210kg/51.5cm.
bébé 2: c3 dpa 19 janvier
Emily est née le 8 janvier 2015 par césarienne programmée 3.560kg/49cm.
Avatar du membre
Celine1107
Super fraise
Super fraise
Messages : 1576
Enregistré le : 02 juil. 2010, 17:18
Contact :

Re: Comment avez-vous vécu votre césa ?

Bonjour Camoushka,

J'ai vécu les 2 accouchements et pour moi j'ai donné la vie à chaque fois! Pour mon fils né en mars 2011, j'ai eu une cesa programmée car sa grosse tête ( 37 de pc) ne pouvait pas passer... J'ai pleuré qd j'ai appris que je n'accoucherais pas par vb puis j'ai réfléchi... Cela valait-il la peine de prendre des risques? Biensûr que non! Ce que je souhaitais plus que tout, c'est de l'avoir ds mes bras :) J'ai fort bien vécu cette césarienne et je garde un très beau souvenir de ce moment! J'ai pleuré en l'entendant pousser son premier cri, mon conjoint aussi... Bref c'était/c'est un moment très fort dans ma vie de maman!

Pour ma fille, j'ai pu accoucher par vb et j'étais la plus heureuse de pouvoir vivre une fois ce moment! Mais sache que les émotions ressenties à la naissance de mes enfants a été la même! La naissance de Naïs n'a pas été plus belle que celle de Léo, c'était juste différent!

Je comprends que tu puisses être déçue mais profite de ton fils et tu penseras à tout ça qd tu seras enceinte de second. Tu ne sais pas de quoi demain est fait et peut-être que finalement tu pourras accoucher par vb! Mon gyné m'avait dit après Léo que j'aurais une seconde césa et je m'y étais préparée mais ça n'a pas été le cas. ;)

Bref vis et profite de ton bébé, ça ne vaut pas la peine de te mettre ds des états pareils actuellement!

Pour ce qui est du "traumatisme", je pense qu'il est préférable pour un bébé d'avoir une maman opérationnelle au plus vite! Perso, j'ai eu plus mal avec l'épisio qu'avec la césa! Mon fils de 3 ans n'a jms semblé traumatisé alors retire-toi ça de la tête!

Juste comme ça, Est-ce que tu ne ferais pas un baby blues?
Léo né à 38SA+5 le 01/03/11 à 12h47 - 3,800kg pour 51,5cm de bonheur

Naïs née à 38sa+3 le 20/03/14 à 14h04 - 3,230kg pour 48 cm d'amour
laurette16340
Fraise attitude
Fraise attitude
Messages : 50
Enregistré le : 20 févr. 2013, 14:43
Contact :

Re: Comment avez-vous vécu votre césa ?

Bonjour,

je n'ai pas lu tous les avis. J'ai juste lu ton message.

Moi j'avais une césarienne programmée le 7 novembre 2013. Le 31octobre au matin j'ai perdu les eaux dans mon sommeil. Direction la maternité fissa. Ils m'ont dit il y a une césa programmée on fait la césa en urgence. Ils m'ont oublié en salle de pré travail. J'étais impatiente de rencontrer mon ptit homme. J'ai eu ma césarienne à 14h45 au lieu de 12h30. Tout s'est bien passé au bloc sauf que Papa était pas là et j'ai vu mon Kaïs 10 minutes avant qu'il aille rejoindre Papa pour le peau à peau.

Tout le séjour s'est bien passé à la mater. Quand je suis rentrée à la maison, j'ai eu des soucis de rejet de point résorbable.

Si j'avais pas eu ces soucis, j'aurais ressigné pour une césa sans problème
Répondre

Retourner vers « La césarienne »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité