Césa non programmée : recherche cas similaire

Les témoignages, les questions au sujet de la césarienne c’est par ici.
pitchoune04210
Messages : 6
Enregistré le : 07 juin 2009, 18:22
Contact :

Re: Césa non programmée : recherche cas similaire

salut a toute
j'"ai eu une cesarienne le 27 janvier non prevu. au bout de 1moi de contraction trés douloureuse mon genyco a enfin decidé de me fair un scanner du bassin se qui a montré kil été tro etroi la secretaire ma telephoné le 20 janvier pour me prevenir que ma cesarienne serai prévu le 27 sans ocune explication.
j'ai 20an cété mon premier enfant je les trés mal vecu avec mon mari on avai tou prevu pour un accouchemen naturel mai bon des ke notre princesse é né g vite oublier la cesarienne mm si g pa pu assister a son premier bain se ki a été tré dur pour moi g pleuré tou le ten ki me lon prise

doowypop
Top fraise
Top fraise
Messages : 286
Enregistré le : 05 nov. 2009, 14:49
Contact :

Re: Césa non programmée : recherche cas similaire

Bonjour a toutes.
J'ai moi aussi eu une césarienne en urgence.
Ce fut le choc.
Mais mon histoire a malheureusement une issue funeste. Ma fille est décédée apres 3 jours de vie.

Dites vous une seule chose : concentrez vous sur votre p'tit bout.

Etre mere commence par un don de soi a travers les aléas de la grossesse et de l'accouchement.
C'est un sacrifice, mais il mérite d'etre vécu.

Le plus difficile pour moi est que je ne pourrais pas retomber enceinte avant juillet 2011.

On est mere tout de suite et pour toujours.
Je vous souhaite du courage, et n'hesitez pas a parler de vos angoisses.

:bisou:
Avatar du membre
mounette06
Top fraise
Top fraise
Messages : 324
Enregistré le : 18 nov. 2009, 18:35
Localisation : nice
Contact :

Re: Césa non programmée : recherche cas similaire

salut !

j'ai eu le 28/06 de cette année une césa non programmée, après 16h de contractions, bb mal engagé, je l'ai vu 2 min, ensuite, plus vu jusqu'au l'endemein aprem (j'ai accouché à 00h et pas de chambre en maternité, j'ai été placé dans un autre service) j'avais du mal à appeler ça ACCOUCHEMENT, mais j'ai fini par comprendre qu'il s'agissait d'un accouchement différent, il y a 2 types: par voie basse et par césarienne,, l'essentiel est que mon bébé aille bien. relativisez cette étape, qui ne gâche en rien votre maternité, j'allaite et ça m'a aussi aidé à renouer le contacte peau à peau qui m'avait manqué.

bisous à toutes
ilian notre amour Image
Avatar du membre
lenita 1881
Top fraise
Top fraise
Messages : 603
Enregistré le : 07 janv. 2010, 18:33
Contact :

Re: Césa non programmée : recherche cas similaire

Salut les filles!

Moi aussi, j’ai eu 1 césarienne non programmé le 28/06/2010.
Arrivée à la mater le 28/06 à 00h30, contractions toutes les 3 min, on me met sous monitoring et là ils se rendent compte k le cœur de mon bébé ralentissait à chaque contractions... Ils décident d'accélérer l'accouchement quitte à me rompre la poche des eaux mais avant ils doivent me mettre sous péridurale donc direction salle d'accouchement. Mais, avant il vérifie à kel stade je suis : "col ouvert à 1 doigt". Ensuite, il m’installe en salle de travail. On me pose la perfusion, et on me remet sous monitoring… Entre-temps l’anesthésiste arrive et m’installe la péridurale… La SF me dit "on va percer la poche ça va faire mal" et me ré-osculte avant… Je pense pas kil l’ai percé car j’ai rien senti et le produit de la péri n’avait pas encore été lancé… Mais j’ai vu la SF et sa collègue regardé quelque choz entre mes jambes et marmonné « c’est coloré faut prévenir le chef du service »… Quand elle revient, la SF nous dit "ça sera surement 1 césarienne car vous en avez pour minimum 20h de travail même si on accélère le travail donc trop long pour le bébé"... D'où césarienne en urgence car possibilité de souffrance fœtale!!! On me lance le produit de péri car les contractions étaient de + en + forte et on m’emmène en salle d’op. Mon mari ne peux pas assisté à la naissance. Arrivée en salle d’op, jvois à coté de moi l’anesthésiste m’injecter un produit + fort pour la césarienne après ça, jme sentait un peu vaseuse…
Le chirurgien commence l’intervention, jsent kon appui sur mon ventre, kon me manipule, mais aucune douleur!! le paradis!!! Durant l'intervention une infirmière était près de moi et m’explikait cki se passait… mon bébé est né à 2h58, on me le montre vite fait puis on l’emmène pour les 1er soins, ensuite il revienne avec et me le mette près de moi.
Après, on m’emmène en salle de réveil, où l’on m’apprend k mon bébé est en bonne santé mais kil est en hypoglycémie. On monte ensuite dans la chambre.
A la fin de la journée, on m’annonce k son taux de glycémie est toujours trop bas et kil doit être transférer en néonat où là, ils pourront le perfuser... A 18h30, ils l’emmènent.
Durant tout mon séjour à la mater j’ai du faire des aller-retour entre les 2 services (ki sont dans 2 bâtiments différents) et l’allaitement a été fait par l’intermédiaire d’un tire-lait.
Personne, ne sait pourkoi il était en hypoglycémie à la naissance ni pourquoi son cœur ralentissait pendant les contractions (pas de cordon autour du cou et il était bien positionné).
Bref, la naissance de mon fils ne s'est pas passé kom jlavais prévu mais l’équipe soignante a été génial et très rapide, c’est ce ki a sauvé mon fils et je les remercie du fond du cœur… Même si j’ai cette sensation d’avoir loupé mon accouchement, c’était pour le bien de mon bébé et grâce à ça, aujourd’hui, notre petit trésor pousse bien et fait la fierté et la joie de ses parents et de ses grands-parents.

a+ bizoux
- BB1 : Benjamin C1 ++ né le 28/06/10 à 2h58.
- Essai BB2 dès 10/12 -> écho : OMPK (07/13) + hystéro : ok (08/13)
-> Clomid + provames à C3-J31++

Théodore et Samantha sont nés par VB le 04/08/14 à 37sa+4. Ils sont arrivés à 7h41 et 7h46 et font 49cm pour 3,370kg et 46,5 cm pour 2,620kg.
lele03
Fraise attitude
Fraise attitude
Messages : 73
Enregistré le : 26 sept. 2010, 10:05
Contact :

Re: Césa non programmée : recherche cas similaire

coucou a toute!! Et bien moi aussi pour l'accouchement de mon fils il y a 3 ans j'ai eu une cesarienne en urgence!! Tout a commencer le 24 decembre 2007!! ma mere etait venu pour les fetes et heureusement car c'est elle qui ma conseiller d'aller a l'hopital car j'avai des pertes abondante de temps en temps!! la DPA devait etre le 28!!! donc bon je me suis dit peut etre qu'il vaut mieu y aller et une foi a l'hopital il m'on fait des prelevements et on constaté que j'avait une fissure de la poche des eaux!! donc il mon garder!! j'ai donc passer le reveillon de noel a l'hopital ac le monitoring tres souvent sur mon bidou!! le 25 tout aller bien et puis le 26 il se sont rendu compte que le coeur de mon fils acceleré anoramelement ils on donc decidé de me declanché l'accouchement avec un gel a 16h environ!! mon homme ete present a ce moment la!! quelque heures plus tard les contractions commencai a fair leur apparition!! a minui environ on me dit de dessendre en salle d'accouchement car le col bien ouvert et moi je ne tenais plus!! on ma fait la peri tout de suite mon homme est arrivé et la on ma fait pousser!! rien a fair theo ne dessendé pas!! on ma fait des point d'acupuncture et au bout d'une heure rien non plus alors ils on appeler un gygy de service car il etait pas loin de 4h du mat et il a aisseyé le forceps rien non plus!! et d'un coup il le gygy a dit "aller hop on cesarise!!" moi paniqué il ne ma rien expliqué il m'on mise sur un autre lit mon enmener en salle d'opé mon homme a pu suivre heureusement!!! j'etait creuvé et donc forcement les nerfs on laché j'ai pleuré comme une madleine!! et quand ils on commencer a vouloir sortir theo j'ai tt dabor commencer a sentir mon ventre bouger dans tt les sens puis une douleur insurmontable inexplicable!!! j'ai hurlé il mon donc endormi quelque instant!! a peine reveiller il mon passer mon fils deriere moi je ne l'ai pas vu mais j'ai juste senti ca peau contre ma joue!! mon homme c'est occuper des premier soins puis il l'on mis en couveuse 48h sous perf car risque infectieu!! en rentrant dans ma chambre je n'ai pas compris pk il n'y avait que mon homme qui m'attendait!! personne ne m'avait expliqué et heureusement que j'avai decidé d'allaité sinon je n'aurai pas vu mon fils avant un bon moment!! une sage femme me l'a enmener 5min pour qu'il fasse la premiere tété!! et on m'a ensuite transféré dans une chambre seul pres du service ou il ete!! on me la donc enmener dans ma chambre 48h apres!!! donc en resumer pas preparé a la cesarienne j'ai eu mal pendans precque un mois!!! je n'ai pas pu me lever tout de suite pour laver mon bebe!! frustré de ne pas avoir eu mon fils apres l'accouchement j'ai mis precque 6 mois a m'en remettre a pleuré tout les jours!! comme quoi il faut se preparé a toute eventualités!! :bisou:
Avatar du membre
pinkwarriors
Top fraise
Top fraise
Messages : 251
Enregistré le : 31 oct. 2010, 12:51
Localisation : nord pad de calais (62)
Contact :

Re: Césa non programmée : recherche cas similaire

Bonjour, j'ai 21 ans je m'appelle audrey je suis maman de deux magnifiques enfants.
J'ai eu deux césariennes une non programmer et une programmer
Mon première enfant ce présenter parfaitement bien, je devais accoucher pour le 12 février 2007 au mois décembre perte de sang et contraction la panique je suis monter la l 'hospital ou il m on dit de rester coucher pour ne pas provoqué l'accouchement aprés une semaine je suis sorti de l'hosto je suis rentré chez moi toute en essayant de pas faire trop d'effort.
Bébé tenez bien en place parfait, derrière examens le 28 janvier 2007 tout va bien la tête bien en bas col fermer pas de problème
Mais au soir du 1er février contractions je suis rester calme mais dans la nuit toujours des contractions mais pas trés proches mais une contraction qui a duré 1h30 sans arrêter le lendemain les contractions ne s' arrêter toujours pas je suis donc monter la l'hospital en bus :-D
Arriver a l'hosto la sage femme me fait un examen vaginal et me dit "sa tête es en bas ?" je lui répond ben au dernier examen oui
elle prefere donc me faire une echo de contrôle parce que gros doute pour elle
Echo est la elle me dit " votre bébé ses retourner c est de la que viens surement la grosse contraction de la nuit "
la sage femme es donc parti voir le gygy de garde se jour la reviens dix minute après et me dit " dans 1h vous etes au bloc"
J'ai stresse énormément je ne voulais pas y aller on ma dit forcément que je n'avais pas le choix parce qu on ne m'avais pas fait la radio de bassin il ne savais donc pas si j'aurais pu le sortir et comme mon travaille avez commencer par le temps de le savoir
Mais après le stress et vite redescendu il y avais beaucoup de personne a côter de moi qui me rassurer le stress et revenu quand il y a eu d un seul coup un silence total je me suis demander quoi sa ma paru une éternité mais j'ai entendu les cris de mon bébé je les vu passer emballer dans une couverture.
J'ai ressenti un énorme soulagement j'ai accoucher de mon fils a 15h12 le 2 février 2007 et je suis remonter dans ma chambre a 18h30 cela ma paru vraiment très long.
J'ai tout de suite aimer mon fils sa il n'y avais aucun problème mais au fond de moi ce n 'était pas mon fils j'avais l'impression qu'on l'avait arracher a moi on ma dit que je faisais un baby blues mais cela a durer 4 mois pour que j'avoue que c'était bien mon fils même si je n'est jamais arrêter de m en occuper

Ma deuxième je positivé arriver en milieux de grossesse ma gygy me disais qu il serait tant quel se retourne mais rien en faites ma fille es rester bloquer sur le coter droit de mon ventre donc j 'avais une grosse boule d un coter et rien de l autre a la fin de grossesse la gygy me dit nous allons programmer la cesarienne parce que je pense quel ne retourneras plus le pire c est que a ma deuxieme grossesse on ma fait cette fameuse radio de bassin et on ma dit que j aurais eu largement la place de sortir mon fils j ai eu a se moment la une colere pour les sage femme parce que j aurais sorti mon fils naturellement j aurai pu sortir ma fille la apres une premiere cesarienne on ne laisse pas accoucher normalement pour un siege pour risque d hemoragie interne on ma donc programmer ma cesarienne au 17 avril 2009 je suis rentré a l hosto le 16 avril pour etre bien a jeun et la a 10h30 ils mon emmener au bloc pour ma deuxieme cesarienne je me suis dit que comme la premiere c etait bien passer la deuxieme aller etre de meme mais non il on sorti ma fille a 11h31 pareil que la premiere fois j etait heureuse de la voir passer dans la couverture mais la la grosse panique je ressenti mes jambe l effet de l anestesie c etait dissiper je senter mes jambes bouger mon coeur c est emballer les medecins on donc accelerer le mouvement en me me refermant avec des agraffes il mon aussi mis une sonde pour etre sur je suis parti en salle de reveille et a 12h45 j etai deja dans ma chambre mais j ai vraiment eu du mal a me remettre de cette deuxieme cesarienne.


pourtant aujourd hui j annonce la décision d avoir bébé 3 pour 2011 malgré que je sais que je vais passer par une troisième césarienne

voila tout ce que j ai a dire je pense sur mes cesariennes
ps: desoler si j ai fait des fautes

:bisou: :bisou: :bisou:
[align=center]Alexandre[/align] Image

[align=center]Sarah[/align]Image
Avatar du membre
ange15
Fraise active
Fraise active
Messages : 167
Enregistré le : 15 nov. 2010, 13:02
Localisation : montferrat en isere (38)
Contact :

Re: Césa non programmée : recherche cas similaire

SOETDO a écrit :Bonjour,

C'est la première fois que j'écris sur le site, même si depuis le début de ma grossesse j'y viens régulièrement.
J'ai accouché par césarienne de mon premier bébé il y a 15 jours, mais ce n'était pas du tout programmé.
En fait, j'ai perdu les eaux dans la nuit de Dimanche à Lundi. Avec mon chéri on s'est rendu bien tranquillement à la maternité. Mais rien ne s'est passé : aucune contraction. On nous a fait patienter toute la nuit pour voir si le travail allait se déclencher enfin. Le lundi matin monitoring : bébé va bien mais toujours calme plat côté contraction. On m'a mis un tampon pour faire déclencher le travail. Le mardi matin (le tampon devait faire effet dans les 24H) toujours rien. Bébé va toujours bien mais il y a un risque infectieux (poche des eaux perçée depuis bientôt 36h)
L'équipe médicale m'annonce vers 10H00 qu'il va falloir faire une césa, que mon chéri ne pourra pas y assister et que je vais avoir seulement qq seconde avec mon bébé avant d'aller 2H00 en salle de réveil.
A 12H20, mon bébé était né. J'ai pu retrouver en milieu d'APM mon fils et mon mari dans ma chambre.
Maintenant avec le recul je suis heureuse que tout se soit bien passé, mais j'ai des regrets qui me restent sur le coeur et je n'arrive pas à les évacuer.
Je suis triste de ne pas avoir découvert le sexe de mon enfant en même temps que son papa. Une fois le bébé sorti je me suis sentie horiblement "VIDE" et seule dans cette salle d'hopé pendant que l'on me recousait.
Cela me manque de ne pas avoir mis au monde toute seule mon bébé : de le sentir descendre dans mon corps, d'entendre la sage-femme me dire qu'elle voit la tête, d'avoir mon chéri à mes côtés pour partager ce moment si intence et si magique.
Maintenant je suis à la maison avec mon fils, physiquement tout va bien mais psychologiquement je n'arrive pas à encaisser cette césarienne.
Dans mon entourage je ne sais pas à qui en parler alors si quelqu'un veut bien partager son expérience ou son aide avec moi....Merci


Bonjour , j ai était touchée par ton problème que je comprend beaucoup !!!!
comme toi moi aussi on ma fait une césarienne , j ai vécu sa deux fois par pour le même cas que toi
en fait j ai des probléme de tension ainsi que des problème pour nourrir le bébé quand il est en moi souvent j arrive a l hopital car j ai ma tension a 14 et voir plus après et je gonfle donc il decide de me garder et 2 jours après il me dise on fait une césarienne donc bien sur le papa ne peux pas assister et sa sa fait mal !!!
donc je comprend ton ressenti , il y a aussi le fait de ne pas accoucher comme les autres et sa aussi sa nous fait nous sentir différente .
Il faut que tu en parle beaucoup pour t aider a accepter ton accouchement car bien entendu ton bébé est avec toi
moi aussi je ressent un vide est je souhaiterais pouvoir accoucher normalement mais il m est impossible car j accouche trop tôt pour ma première a 35 semaines avec césarienne en urgence
pour mon second a 31 semaines avec césarienne en urgence
et la je souhaite un troisième même si je sais que je devrait accoucher par césarienne
mais je me dit que l'essentiel ces de pouvoir avoir la plus belle chose au monde un petit être qui vas nous changer nos vie ces sur mon accouchement est différent mais essaie de te souvenir ton accouchement car je pense que tu as pu entendre le bébé pleurer même si tu était tout seul sa ta fait quelque chose et demande a ton maris comment il a réagit quand il a vue le bébé sa te permettra de voir ton accouchement autrement bon je vais pas te retenir plus mais si tu as des questions ou que tu veux parler je suis la tu peux me mettre un message privé on pourras parlée
bisous sabrina
synalephe
Messages : 1
Enregistré le : 12 août 2010, 10:49
Localisation : Neuchâtel
Contact :

Re: Césa non programmée : recherche cas similaire

[align=justify]Bonjour tout le monde!

Moi aussi je lis beaucoup les posts de ce forum sans jamais me lancer pour écrire. Mais je pense qu'il est temps! Je comprends très bien le vide qu'on peut ressentir quand on accouche par césarienne, le lien avec votre bébé est en quelque sorte rompu puisque vous l'avez attendu pendant tant de semaines et qu'on vous empêche enfin de le voir. Je dirais à celles qui souffrent encore beaucoup de la césa malgré le temps qui passe qu'elle ne devraient pas hésiter à en parler autour d'elles, parce qu'il ne faut pas négliger la souffrance psychologique. Et avoir un point de vue extérieur (par que le papa ne peut pas forcément avoir assez de distance par rapport à la situation pour vous aider) est bénéfique.
Je dirais aussi, comme certaines l'ont dit, qu'il faut tenter de s'axer le plus possible sur le lien avec votre bébé (allaiter, faire du peau à peau), et également de renforcer votre couple car il faut que vous vous souteniez mutuellement; surtout, ne pas garder sa peine pour soi!
Je n'ai jamais eu d'enfant (je vais faire mes premiers essais ce mois-ci), mais ma meilleure amie est actuellement à l'hôpital. Elle devrait accoucher le 16 janvier mais sa poche des eaux s'est percée samedi 1 janvier. Rien ne se passe depuis, je n'ai presque pas de nouvelles, je sais juste qu'elle a peur d'une éventuelle césarienne. Personne ne souhaite ça à quelqu'un, mais je pense qu'il vaut mieux ça qu'une fin tragique. Pour le moment, césa ou pas, je flippe comme une folle et je ne souhaite qu'une chose: qu'elle s'en sorte vivante avec son petit garçon. Perdre la maman dans un accouchement qui se complique, ou le bébé, c'est une des pires choses qui puissent exister. :ouin:
J'ai l'impression que les équipes médicales se préoccupent avant tout de la survie des patients plutôt que de leur bien être psychologique. C'est vrai qu'à ce niveau là on n'est pas encore très avancé, mais au final , ne vaut-il pas mieux une souffrance psychologique plutôt que la perte d'un être cher?
Je n'essaye pas de dédramatiser vos cas ou la césa, mais j'essaye de vous montrer l'aspect "positif" si on peut dire. En tout cas, sachez demander de l'aide si vous en avez besoin, c'est un premier pas vers le bonheur! :baiser:
J'espère que vous allez toutes mieux depuis que vous avez écrit vos posts :bisou:[/align]
Image
Avatar du membre
jen136
Top fraise
Top fraise
Messages : 450
Enregistré le : 23 avr. 2010, 18:41
Localisation : Tours

Re: Césa non programmée : recherche cas similaire

Bonsoir les :fraisinaute:

Ma petite histoire est très positive car je n'avais même pas envisager ou parler de césarienne avec la gynéco comme tout se passait très bien. mais bon on ne contrôle pas tout, la preuve...

le 14 décembre, j'ai RDV à la mat pour un monito, je suis à 39SA. Mes contractions ne sont pas douloureuses, mais elles sont là. rien d'anormales, le col ouvert à un cm donc retour à la maison.
Le 15 au matin je ne me sens pas trop dans mon assiète. J'annule la sortie shopping avec mon frère et je vais sur le forum pour me changer l'esprit. Je joue avec le calculateur de contraction qui fait ressortir que mes contractions sont anarchiques.
Vers 10h j'ai une vrai contraction qui me donne des vertiges, au compte tour: elle dure 10 minutes: oups je ne savais pas que ça pouvait durer si longtemps.
Le midi et l'après midi se passent avec des contractions plus franches et plus régulières entre 9 et 7 minutes d'intervalle.

18h je vais prendre une douche pour essayer de me détendre. Je fais à manger paupiettes de veaux et pâtes.

20h les contractions deviennent plus intenses mais restent à 8 min d'intervalle alors on attend. On se disait avec Chéri que pour une fois il n'y avait pas de match de foot et qu'on pourrait enfin voir The Mentaliste. Manque de bol une méga contraction arrive à la fin de la météo... Au bout de 10 minutes, la contraction se calme et là la poche des eaux cède: hourra on va à la mat.

21h25 on arrive à la mat' sous la neige qui commence à tomber, on est serein tous les deux avec Chéri. Ils tardent à ouvrir la porte d'entrée automatisée des urgences. Une grosse contraction revient, elle dure jusqu'à ce que je sois sur la table d'examen: verdicte col ouvert à un cm.
Mon Chéri me regarde désolé "ça va être long.."
J'explique que j'ai des contractions longues depuis une demi heure. La sage-femme voit le monito et me dis "ah oui en effet" et sort rapidement de la pièce. Je vois qu'à chaque contraction longue le coeur de ma puce passe de 169 à 71: je comprends très vite que quelque chose ne va pas mais dès que la contraction se finit son coeur rebat à 169.

22h00 on me transfère en brancard dans une chambre car je ne peux plus marcher à cause des contractions. Les deux sage femme nous expliquent que mon utérus ne fonctionne pas bien, et que si rien ne change dans 30 minutes : ça sera une césarienne (la gynéco et moi on avait même pas parler de cette option).

22h30 rien de changer alors au bloc, Chéri part se changer pour être avec moi. L'équipe qui m'accueille est super sympa, on m'explique le rachis et le déroulement de l'opération, les sensations que je pourrait avoir etc.

23h Je suis au bloc, l'anesthésiste est avec nous, il me tiens la main quand c'est douloureux. Ils attendent bien que la contraction passe pour me faire la piqure dans le rachis. Et la tout se passe à merveille. Je sens tout mais sans douleur, rien à voir avec les contractions que j'avais quelques minutes plus tôt.

23h18 j'entends Sibylle pousser son premier cri, Chéri et moi ne pouvons pas la prendre tout de suite mais on nous la montre: le temps d'une caresse, d'un regard et elle va avec le pédiatre: "elle a 5 doigts de pied et 5 doigts aux mains: tout est à sa place" me dit son papa et tout le monde sourit. Mon homme veux rester avec moi, le temps qu'on me referme le ventre. Le chirurgien nous explique tout ce qu'il fait, il blague sur mes abdo qui lui complique un peu le travail car ils sont très denses.
On est zen, la puce va bien .Tout le monde est content pour nous.

23h45 je suis en salle de réveil et on nous amène notre puce pour la première tétée. Mon sentiment: la plénitude (sûrement dûe aux anesthésiants) on est tous les trois ensemble avec mon bébé qui téte bien.

Voilà mon roman, des fois que ça rassurerait certaines futures mamans. Tout est dans la prise en charge par l'équipe de soin, et on dis un grand merci à l'équipe de nuit des urgences maternité du Pôle Santé Léonard de Vinci le soir du 15 décembre!
Sibylle aura deux ansImage

Mon petit LysandreImage

Image
Avatar du membre
jen136
Top fraise
Top fraise
Messages : 450
Enregistré le : 23 avr. 2010, 18:41
Localisation : Tours

Re: Césa non programmée : recherche cas similaire

Bonnes soirée

:coucou: :coucou:
Sibylle aura deux ansImage

Mon petit LysandreImage

Image
Répondre

Retourner vers « La césarienne »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités