Tout sur l'allaitement ...

Conseils et avis sur l’allaitement.
mesloulousdamour
Fraise attitude
Fraise attitude
Messages : 83
Enregistré le : 02 févr. 2009, 14:56
Contact :

Tout sur l'allaitement ...

voila je m'appelle Emily j'ai 28 ans et maman de 3 enfants donc le dernier a 8 semaines ...et je l'allaite
j'ai fait ce post pour celle qui se pose plein de question sur l'allaitement et qui peut peut etre les éclairer sur certains points ..

vous pouvez consulter votre maternité qui doit certainement faire des réunions d'allaitements ou tout autre professionnels de la santé

j'espère que ces petits remèdes pourront etre bénéfique pour vous : ...

Alimentation

Les aliments à favoriser

Bière sans alcool
Galactogyl (en cure de 3 semaine)
Milactin
Amandes, noix de cajou, dattes
Malt en poudre
Orge cuit, lentilles cuites
Café de céréales
La salade verte
Le cresson
Le millet
Fénugrec

Aliments à supprimer :

Le persil
La sauge
L'aneth

mesloulousdamour
Fraise attitude
Fraise attitude
Messages : 83
Enregistré le : 02 févr. 2009, 14:56
Contact :

Re: Tout sur l'allaitement ...

Manquer de lait ?

L’une des inquiétudes les plus fréquemment exprimées par les mères qui allaitent est la crainte de manquer de lait.

Même si une bonne information sur l’allaitement circule plus qu’avant, il n’est pas évident pour une maman bien occupée d’y référer et de garder sa motivation entre les visites de ses proches souvent moins positifs face à l’allaitement.

Comme dans toute relation entre deux personnes, la relation d’allaitement ne peut pas toujours être au beau fixe; elle n’échappe pas aux fluctuations d’humeur, d’énergie; il y a des hauts et des bas.

Parlons donc des éléments pouvant expliquer cette impression de manquer de lait. Toutes les fausses alarmes citées ci-dessous ne seront pas vécues par toutes les mères, heureusement. Cependant, une mère avisée en vaut deux!

Bébé tète très souvent

Plusieurs bébés ont un besoin intense de succion ou de contact physique avec leur mère. Un bébé qui tète souvent et efficacement ne fait que répondre à ce besoin. Profitez de l’occasion pour lire, pour vous relaxer ou pour obtenir le monopole de la télécommande! Cette obligation temporaire de la nature peut vous être profitable si vous savez en tirer parti.

Bébé semble avoir faim environ une heure après avoir tété

Le lait maternel est l'aliment optimum pour votre bébé. En plus de le nourrir, il le protège de plusieurs infections et lui permet une digestion optimale car une tétée est digérée en 48 minutes et votre bébé n’a pas à gaspiller de l’énergie pour sa digestion puisque votre lait se digère plus rapidement et plus facilement que n’importe laquelle des formules achetées en pharmacie. Par conséquent, bébé a besoin de téter plus souvent.

Bébé augmente soudainement la fréquence ou la durée des tétées

Votre nouveau-né peut sembler « se réveiller » deux ou trois semaines après votre accouchement. Il traversera aussi sans doute des poussées de croissance vers l’âge de deux semaines, six semaines et trois mois. Lors de ces périodes, les tétées plus fréquentes feront augmenter votre production lactée afin de combler ses besoins grandissants. De plus, particulièrement pendant les journées chaudes de l’été, les bébés peuvent augmenter le rythme des tétées pour s’hydrater plus souvent. Pensez-y : si vous prenez un grand verre d’eau à 11h30, vous aurez quand même faim à midi. Votre bébé peut donc boire un petit coup pour la soif et en redemander une heure plus tard pour alors remplir son petit ventre. Bébé sait s’il a faim ou s’il a soif. Faites-lui confiance.

Bébé réduit soudainement la durée des tétées

L’expérience aidant, bébé est maintenant capable de prendre la quantité de lait désirée en moins de temps. Si vous avez des doutes, comptez les couches de votre bébé. S’il est âgé de moins de six semaines, bébé doit mouiller au moins cinq couches jetables par jour et l’urine doit être pâle et sans odeur forte. Bébé fera aussi entre deux et cinq selles chaque jour. Les bébés plus âgés peuvent avoir une fréquence d’élimination moindre.

Bébé est maussade

La faim n’est pas la seule raison possible. Si bébé pouvait parler, ça serait tellement plus simple! Comme nous, bébé peut aussi avoir ses mauvaises journées, sans raison particulière. Heureusement, il a sa maman, ses bras et son lait pour le consoler.

Les seins coulent peu ou pas du tout

Les écoulements de lait n’ont rien à voir avec votre production et même, une fois votre production bien établie, ces écoulements s’arrêteront.
Les seins sont plus mous. Quand votre production se sera bien ajustée aux besoins de votre bébé, la sensation d’engorgement du début disparaîtra.
mesloulousdamour
Fraise attitude
Fraise attitude
Messages : 83
Enregistré le : 02 févr. 2009, 14:56
Contact :

Re: Tout sur l'allaitement ...

Les petits trucs suivants pourront vous aider

Allaitez souvent et assez longtemps. Pour un bébé de moins de six semaines, cela veut dire en général 10 à 12 fois par jour pendant environ 20 à 30 minutes chaque fois.

Changez de rythme. C’est l’occasion idéal pour repenser vos priorités. Prenez du temps pour vous pendant les tétées. Investissez sur votre bonne santé mentale pour éviter de tomber dans le piège du sentiment de sacrifice ou d’emprisonnement. Traitez-vous aux petits oignons par des douceurs pour vous seule (un nouveau CD relaxant, la dernière revue en vogue, un bain aux chandelles, un massage réalisé par votre conjoint, une conversation avec une amie positive et encourageante, etc.). Commandez de la pizza, achetez des plats préparés à l’épicerie ou faites affaire avec un traiteur. Payez-vous de ces petits desserts de fête. L’allaitement vous fait économiser substantiellement; prenez donc une partie de ces économies pour investir sur vous-même et vous choyer pendant les moments plus difficiles.


Offrez les deux seins. La stimulation est la clé de la production. Si bébé ne prend qu’un seul sein par tétée, exprimer un peu de votre lait du deuxième sein pour stimuler la production.

Positionnement. Assurez-vous que votre bébé est bien placé et qu’il prend bien le sein. Pour bien des mamans, les réunions de la Ligue La Leche sont l’occasion d’apprendre concrètement les bonnes techniques de positionnement et de la mise au sein.


Alternez de sein à chaque tétée, vous aidez bébé à maintenir une succion efficace et obtenez en prime une meilleure stimulation. Pour les bébés qui ont une succion faible ou qui tètent avec nonchalance, alterner deux ou trois fois au cours de tétée.


Besoin de succion. Ce besoin incontournable du bébé est la clé pour augmenter votre production. En satisfaisant tous les besoins de succion de bébé au sein (non avec la suce ou le biberon), vous augmentez le temps passé au sein et évitez la confusion sein-tétine.


Le lait maternel seulement. Si votre bébé est âgé de moins de six mois, ne lui offrez que du lait maternel. Évitez les aliments solides, l’eau et le jus. Si les formules de lait constituent une partie importante de l’alimentation du bébé, diminuez-en graduellement la quantité à mesure que votre production augmentera. Rappelez-vous que bébé doit mouiller au moins cinq à six couches jetables (ou sept à huit couches de coton) par jour pendant la transition.


Le lait maternel avant. Si votre bébé est âgé de 6 à 12 mois et que vous désirez augmenter votre production de lait, offrez-lui le sein avant de lui offrir de la nourriture. De cette façon, bébé recevra tout le lait dont il a besoin car les aliments solides n’auront pas priorité pendant l’augmentation de votre production. Le lait maternel est l’aliment de base pour toute la première année de vie de votre bébé.

Soyez indulgente envers vous-même. On ne peut pas tout savoir même si on a lu tous les livres et même si ce n’est pas notre premier bébé. Toute situation est une occasion d’apprentissage et le plus bel exemple en est celui d’apprendre à se faire confiance. Vraiment.
mesloulousdamour
Fraise attitude
Fraise attitude
Messages : 83
Enregistré le : 02 févr. 2009, 14:56
Contact :

Re: Tout sur l'allaitement ...

un peu d'homéopathie pour rebooster tout cela


Homéopathie

Agnus castus 5ch (3 granules 3f/j)
Ricinus communis 3dh 125ml (10 gouttes matin et soir)
Ricinus communis 1dh (10 gouttes 2-3 fois par jour)

Urtica urens 9ch 3x 3 gr /jour
mesloulousdamour
Fraise attitude
Fraise attitude
Messages : 83
Enregistré le : 02 févr. 2009, 14:56
Contact :

Re: Tout sur l'allaitement ...

le mot d'ordre zennnnnnnnnnnnnnnnnnnnn

n'écoutez pas votre entourage qui peut vous dire que si bb pleure c'est qu'il a faim et que vous n'avez pas assez de lait c'est une fausse idée bien sur ...bb peut avoir des coliques etc....

et peut etre pour celle qui ne sont pas contre bébé doit avoir un hostéopathe dans les 8 jours qui suivent la naissance si accouchement long et forceps ventouse ...et dans le mois qui suit la naissance sinon
mais le mieux c'est le plus rapidement possible car 9 mois serré dans notre bidou c'est long tout de meme
Avatar du membre
Anastazia
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2016
Enregistré le : 05 nov. 2009, 15:08
Contact :

Re: Tout sur l'allaitement ...

Je voulais m'assurer qu'un post pour l'allaitement avait été ouvert avant d'en faire un et je vois que oui et qu'il est bien complet !

Merci à toi Mesloulousdamour pour aider nos p'tites mamans qui des fois sont bien démunies devant leurs p'tits bouts pendant l'allaitement et comme en France la méthode est peu répandue on ne peut que compter sur notre entraide !

Je me permets de mettre le petit laïus que j'avais fais sur un autre forum qui pourrait éventuellement venir en complément du tien et j'ai donc supprimé la partie des signes donnés par :bebegif:

i]Bon j'ai fait une récap' avec ce que j'ai pu

Bon à manger!

D'une manière générale, toutes les épices favorisent la lactation
- gingembre
- canelle
- curry
- cardamome
- coriandre
- cumin

Du côté des plantes
- le fenouil (en salade, en tisane, en gellules 3x/j... )
- les lentilles (cuites ou germées dans les salades)
- la quinoa
- le fénugrec (en tisane, en graines germées ou en gélules en pharmacie, au moins 6gél/j)

Autres pistes
- le malt (bière sans alcool, Ovomaltine, etc.)

- la levure de bière (au rayon diététique des supermarchés) on peut en
manger jusqu'à 5 grammes par jour, mais aucun risque en cas de
dépassement de dose, le mieux est de répartir en 3 prises journalières,
on peut prendre la dose tout d'un coup car le plus souvent c'est pour
avoir un effet radical et rapide. Environ 6h après la prise les effets
commencent à se faire sentir, le mieux c'est de prendre la veille pour
le lendemain après on peut en prendre en préventif, donc 3 X par jour en cure d'environ 1 mois...

- essences naturelles spéciales "allaitement" en vente dans les magasins bio ( il faut aimer le fenouil!)

- le galactogil (en pharmacie) de préférence à diluer dans un bol d'eau
chaude ou tiède, comme une tisane. C'est bien meilleur et moins sucré
qu'à la cuillère!

- en homéopathie, Urtica Urens 9CH 3 à 5 granules 3 à 5x par jour
Ricinus communis 5CH 1granule 3x par jour

- une astuce qui est seulement possible avec un bébé qui ne fait pas ses
nuits: donner une tétée entre 00h00 et 2h00, car c'est à ce moment-là
que l'hormone "prolactine" est le plus élevé et çà stimule la lactation
pour le reste de la journée

- une recette arabe : mélanger 3
œufs, de la farine (jusqu'à ce que ça devienne une pâte un peu
épaisse), du beurre, du sucre, de la cannelle
faut faire cuire a la poêle c'est délicieux!

- côté médicaments, l'un des effets secondaires de la Dompéridone
(Motilium etc.) est de stimuler la sécrétion prolactine et d'augmenter
la sécrétion de lait. A utiliser avec l'aval de votre médecin,
évidemment!

http://reseau-allaitement.com/autresres ... 1-2005.pdf


Et à ne surtout pas oublier : une femme a toujours suffisamment de lait pour nourrir son bébé :wink: [/i]
hind
Top fraise
Top fraise
Messages : 244
Enregistré le : 03 août 2008, 16:25
Contact :

Re: Tout sur l'allaitement ...

salut et merci pr ttes les infos sur l'allaitement , et surtout les petits conseils.
manger aussi des soupes chaudes aide à faire du lait, et aussi une recette arabe hyper efficace : à prendre chaque matin par exemple pdt une semaine à jeun du café noir accompagnée de la "tamina" une recette à base de semoule grillée , beurre et miel ( voir recette sur le net) à voir la quantité de miel selon votre convenance parce q moi j'ai trouvé q c un peu sucré, vu q j'ai des kilos à perdre.
prendre bcp d'eau.

mais ma qst concerne l'aprés allaitement. je dois attendre un bon moment avant q bb rote , je le tiens en position debout, il en fait généralement 2 , alors quelle astuce avez vs pr q ca prenne moins de temps surtout le soir ?
merci.
petite pupuce
Première fraise
Première fraise
Messages : 35
Enregistré le : 24 avr. 2010, 11:11
Contact :

Re: Tout sur l'allaitement ...

bonjour et merci pour ces infos bien précises et de bon conseil. Moi on m'a dit surtout de bien se reposer et bien boire.
Avatar du membre
cedalivined
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 4795
Enregistré le : 30 août 2008, 17:14
Contact :

Re: Tout sur l'allaitement ...

J'ai allaité mes deux enfants plus d'un an chacun et ce site est extrêment pratique. Merci à vous, je ne connais rien que je puisse rajouter si ce n'est que vos aliments à éviter ne m'ont jamais causé de problème et aussi que le goût du lait est modifié en fonction de ce que l'on mange mais que c'est une richesse pour la future diversification alimentaire :wink:
Avatar du membre
nadinettte
Top fraise
Top fraise
Messages : 387
Enregistré le : 16 juil. 2010, 12:16
Localisation : calvados villers bocage

Re: Tout sur l'allaitement ...

bonjour
moi j'ai 24 ans et un enfant de 2 ans
je suis enceinte de bb2 moi je suis pas pour allaiter mes jaimerais savoir ci c'est possible de tirer son lait des le debut de l'accouchemen pour qu'il est mon lait mes au bib
Image
Répondre

Retourner vers « L'allaitement »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités