Est-ce que c'est un REF ?

Conseils et avis sur l’allaitement.
Répondre
danielou
Fraise active
Fraise active
Messages : 159
Enregistré le : 06 juin 2011, 21:30
Contact :

Est-ce que c'est un REF ?

Bonjour j'ai des soucis avec mon allaitement et je demande pas si c'est a cause d'un ref
Mes symptômes st les suivants :
- 1er mois bebe a pris + d'un kg en 4 semaines;
- 2 eme mois 800g mais il a progressivement pris moins
- couches de - en - mouillées
- il est passe d'une bonne selle/ jour avec plein de grains a une selle ts les 2 jours sans grains ms tjrs jaune orange
- je change les coussins d'allait 3 x / jour
- bebe s'énerve au sein, se tortille, s'étouffe, déglutit bruyamment ...
- bcq de gazs qui gênent bebe ( il se tortille en dormt, mais ne pleure pas )
rots impressionnants
- pas de régurgitations
- pas de selles vertes
- pas de coliques
- bebe tête de + en + son poing après la tétée après avoir repoussé le sein
- plusieurs fois les seins qui coulent pdt la tetee. ( l'autre), ce st quelques gouttes qui coulent
- bebe est bien éveillé ( sourire rire areuuuuh), bebe tres cool
- qd je tire mon lait , j'exprime pas grand chose...c'est pour faire des stocks pour la reprise

Depuis 2 semaines bebe prend moins , a diminué le nombre de tetees, pipis - abondants. J'ai mis ca sur le compte d'un rhume d'hiver mais une consulte de la leache l m'a dit par tel de voir si c'est pas un ref...

Est ce qu'un ref est tjrs associe a une surpro de lait ?
L'arrêt des laitages pour diminuer le ref est efficace ?
Merci neaucp

tartinenutella
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 4082
Enregistré le : 01 juin 2010, 18:13
Contact :

Re: Est-ce que c'est un REF ?

B
Modifié en dernier par tartinenutella le 01 mars 2015, 22:41, modifié 1 fois.
IAC : On y est !
IAC 1 le 16/05, pds le 28/05 c'est ------
IAC 2, début des injections le 3/7 ... feu d'artifice le 14 c'est pas que dans le ciel !!! J'y crois, tu y crois, nous y croyons ... et on a eu raison

Notre Petite bulle est parmi nous depuis le 29/03/2012

Depuis le 4/3/2014, nous sommes 4 !
Avatar du membre
Galou9122
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2243
Enregistré le : 03 févr. 2012, 21:43
Contact :

Re: Est-ce que c'est un REF ?

Bonjour ,
Je peux te donner mon experience meme si je ne m'y connais pas trop en allaitement a mon grand regres vu que je n'ai allaité Liam que 1 semaine en exclusif et 2 mois en mixte

J'avais un REF , pour moi ca se magnifestait par le lait qui sortait en jet mais c'etait impressionnant je l'arrosait vraiment !!! Pauvre petit loup...

Je ne sais pas si c'est ton cas ?

C'etait comme ca les 5 premieres minutes et apres ca se calmait du coup mon fils , un peu flemmard , ne voulait pas faite l'effort de téter , les 5 min passées ... Il attendait juste que ca lui coule dans la bouche !
Du coup perte de poids importante d'où le lait artificiel en plus ...

On m'avait conseillé une position c'est : maman sur dos , en s'invlinant legerement sur le coté et bebe sur le ventre , effectivement ca calmait le REF mais ds mon cas , bb ne tetait pas donc ca n'a pas reglé le probleme !

La position semi assise est pas mal non plus , mais pour moi c'etait impossible car grosse episio et dechirure
Je l'allaitais uniquement en position allongée ...

Voila , je ne sais pas si ca peut t'aider ...

Bisois
Apres 2 FC,Test + le 26.08.12(a 13dpo)
Notre petit amour Liam est né le 27 avril 2013 a 23h33 , 49 cm et 3,400 kg d'or pur , je t'aime

BB2 : C4 +++ le 11.11.16 (a 13 dpo)
13 sa : LCC 7.5 cm , tout va bien !
***Tu auras un super grand frère ....***
C'est un garçon !!!
Avatar du membre
grosse baleine
Super fraise
Super fraise
Messages : 1786
Enregistré le : 31 oct. 2010, 14:12
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Est-ce que c'est un REF ?

Bonjour
Tout d'abord, un REF est un réflexe d'éjection fort. Ce qui signifie que ton lait sort avec une forte pression de ton sein.

Ton bébé a quel âge? j'ai pratiquement le même cas à la maison, et je crois qu'un REF puisse en être la cause, mais sans grande conviction et de toute façon, il n'est pas possible de faire grand chose contre :???: à part la position proposée plus haut.

Ma fille va sur ses 4 mois et c'est vrai qu'elle tête beaucoup ses poings durant la tétée (elle est adepte de son pouce déjà) et s'éloigne de mon sein de + en + durant les tétées. Il faut aussi préciser que la grande de 2.5ans la distrait énormément... pareil la prise de poids a été de 1200g, 600g, 800g tant que la courbe suit la courbe, y a pas d’inquiétude à y avoir.

Pour ce qui est de ta prise de laitage, je ne crois pas que ça change grand chose. Si ton loulou avait une intolérance au lait de vache, je dit pas mais là :non:

Et après, à un certain âge les bébés tètent moins, c'est normal!!

je sais pas si ça t'aide mais au pire essaie d'aller à une rencontre de la LLL pour qu'une conseillère voit la situation et t'explique les solutions probables !!
C0++ Ambre, ma princesse née le 25/09/2011 (déclenchée à 38+6SA) pour 2.40kg et 46cm
C7++ Céleste, ma deuxième princesse, née le 26/10/2013 (déclenchée à 41+4SA) pour 3.250kg et 50cm
C0++ Raphaël, mon coco né le 1/09/2015 (déclenché à 39+6SA) pour 3.60kg et 53cm
danielou
Fraise active
Fraise active
Messages : 159
Enregistré le : 06 juin 2011, 21:30
Contact :

Re: Est-ce que c'est un REF ?

Merci pour vos réponses. C'est une consultante de la leache l qui m'a mise sur la voie par tel j'attends la visite des deux mois et l'évolution.
Merci ca aide les expériences des mamans
fleurensucre
Super fraise
Super fraise
Messages : 1663
Enregistré le : 18 juin 2009, 11:58
Contact :

Re: Est-ce que c'est un REF ?

le réflexe d'éjection fort.

Les selles de bébés sont vertes, mousseuses (ou non) il se jette en arrière au moment de la tétée ou vous avez l'impression qu'il s'étouffe par l'afflut de lait que vous avez? Il est possible que vous ayez un réflexe d'éjection fort.
Vos bouts de sein vous picotent ou vous chatouillent, vous avez l'impression qu'ils vont exploser, et vous sentez votre lait qui part dans la bouche de votre enfant? Il est possible que vous ayez un réflexe d'éjection fort.
Bébé roule votre téton dans sa bouche, a des coliques et des renvois dont il ne semble pas avoir de douleurs? Sa croissance est bonne, voir même supérieur à ses petits camarades? Il est possible que vous ayez un réflexe d'éjection fort.
Bonne nouvelle, il n'est pas nécessaire d'avoir tous ces symptomes pour être une jicleuse de compétition. Ce n'est pas rare et les moyens pour endiguer cette difficulté ne sont pas trop difficile à mettre en place.

Allaiter en position allongé ou en position physiologique permet de défier la gravité et que bébé ait moins de lait d'un coup dans la bouche.




Donner le sein sans que bébé ait trop faim (un paradoxe? nan !! simplement que lorsqu'il a faim, il tète plus fort et le réflexe est ainsi favorisé.)




Si bébé s'étouffe, heu, ben faut préparer les gants de toilettes pour éponger. Ha, non... il faut surtout lui retirer le téton de la bouche !! pas plus bête que ca !! (et là, les gants de toilettes sont bien pratiques)




Mon astuce préférée: Ne donner qu'un seul sein à la fois.


Bon d'accord pour donner un seul sein, mais combien de temps? Certaines femmes ne donnent qu'un sein par jour.D'autres mamans un seul par tétée et alternent chaque tétée, mais personnellement je dirais que changer de sein toutes les 2 tétées ca m'a bien aidée.




Apparemment, mais là, je n'ai pas du tout testé, manger moins de produit laitier ferait une merveille sur le sujet... au moins ca vous permettra de mettre un commentaire sur la discution pour me dire si ca fonctionne !!




Avec un bébé pas trop affamé, vous pouvez également tirer un peu de votre lait pour enlever le moment de l'éjection et laisser bébé prendre la suite. Mais.... bébé doit être patient, ou vous, être championne d'organisation, de patience et de sagesse... parce que si ventre affamé n'a pas d'oreille, les votres risquent de souffrir rapidement!


Le réflexe d'éjection fort ne se règle pas non plus en une journée, mais généralement en quelques jours, voir quelques semaines.
Je vous souhaite un bon allaitement à vous et à bébé.
Bisous
Pupuce a été allaitée pendant 3 ans et 5 jours.

Loulou toujours en cours d'allaitement ... bientôt 3 ans.
Avatar du membre
dokenclok
Super fraise
Super fraise
Messages : 1465
Enregistré le : 30 juin 2011, 14:44
Contact :

Re: Est-ce que c'est un REF ?

coucou c'est possible que ce soit ça essaye d'allaiter allongée ou donne le mm sein sur 2 tétées successives pour voir si ça aide

j'ai lu bcp de témoignages de maman qui ont fait une éviction des PLV elles disent que ça marche plutot bien mais c contraignant et l'efficacité est décalée dans le temps, je n'ai pas trop d'opinion sur le sujet personnellement car ni de pb de REF ni de PLV...

:coucou:
Image
jusqu'au sevrage naturel, c'est tellement beau...
Répondre

Retourner vers « L'allaitement »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité