coupure allaitement pendant 1 weekend possible?

Conseils et avis sur l’allaitement.
Répondre
kindermiss
Première fraise
Première fraise
Messages : 15
Enregistré le : 26 janv. 2013, 16:10
Contact :

coupure allaitement pendant 1 weekend possible?

Bonjour!

Voilà je me présente je vais bientôt être maman pour la 1ère fois après tant d'années de galère, mon terme est prévu pour le 30 janvier.

Seulement voilà, depuis un moment je me pose une question qui me perturbe et m'angoisse par rapport à l'allaitement et je ne trouve nulle part réponse à mon angoisse.

Je voudrais allaiter exclusivement mon bébé jusqu'à la reprise de mon travail, mais nous avions un weekend de prévu depuis 1 moment ou nous partirons à l'étranger début avril (la petit aura alors à peine 2 mois et demi), et nous la ferons alors garder par ma mère pour la 1ère fois je pense.

On m'a conseillé de tirer mon lait pendant tout le séjour weekend. Mais pendant ce temps ma mère va-t-elle pas avoir de problème pour lui donner le biberon pour la 1ère fois comme ça? J'ai peur que le bébé fasse que pleurer et n'accepte pas...faut -il préparer le bébé à ca?

N'ayant jamais eu d'enfant, peut etre que je me fais bcp d'illusions, peut etre n'est-ce pas faisable. C'est pourquoi j'aimerais avoir votre avis de femme qui allaite, pour vous est-ce faisable pour un weekend de faire une petite "coupure", qui je pensait pouvait que nous faire du bien? Est ce que je pourrais continuer a l'allaiter après le weekend dès que je la récupère ou est-ce que cela compromet l'allaitement?

En tous cas merci de m'avoir lu et en espérant avoir des réponses...

Bonne fin de weekend les filles et reposez vous bien,

bizzzzzzzzzz

tartinenutella
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 4082
Enregistré le : 01 juin 2010, 18:13
Contact :

Re: coupure allaitement pendant 1 weekend possible?

Bonsoir,

une coupure est possible mais à la condition de tirer + + + pour éviter l'engorgement et maintenir la lactation.
En ce qui concerne bébé, l'habituer avant cela revient à introduire un bib et donc risquer une confusion sein/tétine. Ce qui n'est pas top pour les seins de maman.
Elle risque de pleurer mais ça dépend des enfants mais ils ne se laissent pas mourir de faim donc à un moment donné elle tétera ou mamie pourra donner le lait à la cuillère, pipette ...

Je pense que c'est donc envisageable, au retour il faudra la mettre au sein exclusivement et beaucoup car le pic de croissance ne sera pas loin.

Bonne fin de grossesse, bon allaitement.
IAC : On y est !
IAC 1 le 16/05, pds le 28/05 c'est ------
IAC 2, début des injections le 3/7 ... feu d'artifice le 14 c'est pas que dans le ciel !!! J'y crois, tu y crois, nous y croyons ... et on a eu raison

Notre Petite bulle est parmi nous depuis le 29/03/2012

Depuis le 4/3/2014, nous sommes 4 !
aline2302
Top fraise
Top fraise
Messages : 273
Enregistré le : 31 mars 2012, 12:03
Contact :

Re: coupure allaitement pendant 1 weekend possible?

Bonjour,
J'ai introduit le premier biberon pour Noël il avait un mois. Il a tout de suite accepté :) essaie de lui donner un peu avant un ou 2 ;-)
J'ai pris les biberons tomee tipee et franchement c'est génial ils imitent bien le sein j'ai jamais eu de confusion ni refus. J'ai allaiter un an :)
Image
Image
Mathis né le 22/11/2012 à 40 SA. 3 kg 740 pour 54 cm
5 ans: 18kg400 pour 113 cm
kindermiss
Première fraise
Première fraise
Messages : 15
Enregistré le : 26 janv. 2013, 16:10
Contact :

Re: coupure allaitement pendant 1 weekend possible?

merci pour vos réponse les filles vous êtes super! :m1:

j'ai hésité longtemps avant de poser ma question et cela avait tendance a me "bloquer" ce qui n'est pas bon. là je profite de mes nuits de sommeil comme on m'a conseillé car après ce sera plus difficile!

donc si je comprends bien l'idéal ce serait que pendant le weekend je prenne le tire lait avec moi dans mon sac et que je n'hésites pas a tirer mon lait dès que j'en ressens le besoin, et normalement tout devrait bien se passer et au retour à la maison si je présente mon sein a bébé elle devrait le reprendre sans problème meme si ma mère ne pourra pas lui donner que de mon lait tiré pendant mon absence?

une autre question de novice si je ne m'abuse (peut etre bête) :reflechis: :

quand on dit : "garder la tétée du matin et celle du soir" style pour reprendre le taf, signifie-t-il seulement que l'on garde une tetée du matin et une tetée le soir ou est ce que cela suppose que l'on donne les tétées la nuit aussi?

profitez bien de votre bébé car ça grandit trop vite!

merci d'avance

bisous les filles!
Avatar du membre
Nausicaa22
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2705
Enregistré le : 24 juil. 2010, 21:23
Contact :

Re: coupure allaitement pendant 1 weekend possible?

Je confirme ce qui a été dit. Moi je suis partie en weekend quand mon fils avait 6 mois et aucun souci.

Donc les conseils :

1. Pas besoin d'habituer bébé au biberon à l'avance, il refusera de toute façon que toi tu lui donnes le biberon alors qu'il aura tes seins sous le nez (pas bête un bébé hein). Si c'est papa qui donne, c'est foutu si tu es dans la maison. Bref c'est beaucoup de stress pour rien, crois-moi. Ton bébé acceptera sans doute le biberon parce qu'il n'aura pas le choix. Si il le refuse, ta mère peut lui donner le lait à la seringue à médicament (plus long, mais efficace). Il faut bien sûr qu'elle la nourrisse dans les bras, contre elle, comme pour une tétée. Ne pas la mettre dans un relax quoi.

2. Si possible, laisser du lait maternel à ta mère. Au moins, c'est un goût qu'il connaît et c'est beaucoup plus facile à digérer. Pour faire une réserve de lait, tu instaures une tétée tire-lait dans la matinée (moment où on a le plus de lait) quelques semaines avant le départ, et tu congèles. Au début, tu ne titreras pas grand chose, puis ça augmentera au fil des jours. Attention, ne pas faire ça le premier mois, il faut attendre que l'allaitement soit bien mis en place. Ce n'est bien sûr pas obligatoire, tu peux tout à fait donner du lait artificiel en ton absence hein. A toi de voir si tu le sens ou pas.

3. Explique à ton bébé où tu vas et ce qui va se passer, que ta mère lui donnera des biberons. Très important. Il comprend d'avantage qu'on ne pense.

4. Pendant ton weekend, il faut tirer ton lait. Idéalement, vu que tu seras au début de ton allaitement, tirer aussi souvent que bébé tète. Le but étant de maintenir la lactation et d'éviter les engorgements. Mais bon, là encore, on fait comme on peut. En allaitement, tout est rattrapable, et ta lactation ne va pas subitement diminuer juste après 2 jours. Donc tire au moins 4 fois sur la journée, d'avantage si tu sens tes seins gonflés et durs. Au feeling quoi.
Idéalement, tu mets ton lait tiré au frigo à l'hôtel. Puis tu le ramènes chez toi dans un sac isotherme, et tu le congèles directement en petites portions de 100-150 ml. Ça fait des réserves pour plus tard. Si le frigo n'est pas possible à l'hôtel, ben tu jettes ton lait, tant pis...

5. A ton retour, tu veilles à faire de nombreuses tétées pendant 2-3 jours, histoire de rebooster ta lactation si besoin.

Deux jours, ce n'est vraiment pas beaucoup, donc ne t'inquiète pas :-) Ce n'est pas parce qu'on allaite qu'on doit arrêter de vivre ! Et deux jours de biberon, c'est trop court pour que bébé refuse le sein ensuite. Ta puce se jettera sur ton sein à ton retour :wink:

Concernant la reprise du boulot, tu peux tout à fait continuer à allaiter en travaillant. Moi j'ai repris le travail quand mon fils avait 4 mois et j'ai allaité jusqu'à ce qu'il ait 9 mois. Normalement, tu as droit à des pauses d'allaitement, càd deux fois 1/2h pour tirer ton lait, pauses non rémunérées. Mais tu peux aussi simplement donner une tétée au réveil, une encore avant de partir au travail, tirer ton lait une fois sur ton temps de midi, allaiter en rentrant chez toi, puis encore le soir.
Au pire, si tu ne peux pas tirer ton lait, tu fais une tétée avant d'aller travailler, une en rentrant du boulot et encore 1 ou 2 dans la soirée. Le soir, bébé prend souvent des tétées en grappes, càd plusieurs petites tétées rapprochées. Il est possible que ton bébé tète encore la nuit à ce moment, ça dépend vraiment des bébés. Tu allaites alors la nuit, quand il en a besoin.

Info importante : chaque femme a un nombre de tétées en-dessous duquel sa lactation diminue puis se tarit. Certaines peuvent se contenter d'allaiter uniquement le matin pendant des mois, d'autres ce sera le matin et le soir, d'autres encore devront garder au moins 3-4 tétées. Moi, quand je suis descendue en-dessous de 4 tétées (le tire-lait étant considéré comme une tétée), ma lactation s'est arrêtée en deux semaines. Par contre, ma mère m'a allaitée uniquement matin et soir pendant 3 mois. Impossible de dire à l'avance comment ce sera pour toi, tu verras bien :-)

Pour la conservation du lait, on trouve des infos un peu différentes partout. Moi j'utilise la règle du 6, c'est plus facile à retenir et c'est sûr :
- 6h à température ambiante (max 24°)
- 6 jours au frigo (max 4°)
- 6 mois au congel (-18°)
Les durées de conservation ne sont bien sûr pas cumulables. Si le lait est resté 3 jours au frigo, il ne se gardera pas 6 mois au congel ensuite...

Si tu tires ton lait au boulot, tu le met au frigo, tu le transportes dans un sac isotherme, et le met au frigo chez toi. Et le lendemain, tu donnes ton lait frais à la crèche pour la journée. Si tu n'as pas tiré assez pour la journée, tu complètes avec du lait artificiel liquide (le liquide revient moins cher que la poudre quand on fait un allaitement mixte).

Bref, je m'éparpille un peu dans tous les sens. C'est juste qu'il y a tellement d'infos à donner :lol: N'hésite pas si tu as des questions sur l'allaitement :wink:

Je t'invite à rejoindre le groupe Facebook de la Leche League. Le groupe français n'a pas très bonne réputation, mais moi je suis sur le groupe belge et il est super sympa. On y trouve de l'entraide et des conseils d'autres mamans mais aussi d'animatrices bénévoles.

Bon allaitement ! :-D
Image

Mon petit espiègle
Image
kindermiss
Première fraise
Première fraise
Messages : 15
Enregistré le : 26 janv. 2013, 16:10
Contact :

Re: coupure allaitement pendant 1 weekend possible?

Nausicaa je ne remercie beaucoup pour tes conseils précieux, et très complets et précis sur l'allaitement, c'est vraiment ce que j'attendais, moi novice en la matière! Tu as répondu clairement à toutes mes questions pour le moment et je t'en remercie.

Du coup ça me rassure que tout n'est jamais irréversible...

Je te souhaite de bien profiter de ton fils car on n'a qu'une vie

passe une bonne journée,

a bientôt!

bisous bisous :bisou:
Avatar du membre
Nausicaa22
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2705
Enregistré le : 24 juil. 2010, 21:23
Contact :

Re: coupure allaitement pendant 1 weekend possible?

Tu sais, y a même des mamans qui adoptent et qui allaitent. Ça s'appelle la lactation induite :-)

Pour mettre toutes les chances de ton côté, le plus important c'est de veiller à donner au moins 8 tétées par 24h le premier mois. Parce que c'est le nombre de tétées le premier mois qui va déterminer ta lactation les mois suivants. Il faut allaiter aux premiers signes d'éveil, et pas quand le bébé pleure. Dès qu'il a l'air de cherche le sein en tournant la tête, qu'il tète dans le vide, qu'il suce son poing, hop on présente le sein.

Je te conseille aussi de prévoir un rendez-vous chez l'ostéopathe juste après la naissance. La grossesse et l'accouchement engendrent souvent des tensions et des douleurs dans la nuque, les mâchoires et la tête, qui peuvent causer une mauvaise succion au sein, et donc des crevasses. Mon fils avait un torticolis qu'on n'a découvert qu'à ses 4 mois... A cause de ça, j'ai eu mal à chaque tétée pendant 7 semaines, et des crevasses pendant 1 mois.
Image

Mon petit espiègle
Image
Répondre

Retourner vers « L'allaitement »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités