Commencer l'allaitement 19 jours après accouchement

Conseils et avis sur l’allaitement.
tartinenutella
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 4082
Enregistré le : 01 juin 2010, 18:13
Contact :

Re: Commencer l'allaitement 19 jours après accouchement

Oui, un médecin généraliste peut te prescrire une ordonnance pour un TL (fais-lui préciser double pompe et le kit de tirage) et s'il le juge indispensable un inducteur de lactation. Tu penses au motili* ? Si oui, il peut s'avérer dangereux pour ta santé.
Essaie d'abord homéo, bière sans alcool, ovomaltine, tisanes d'allaitement, fénugrec, noix, amandes ... Une combinaison de tout ça.
Je vais rechercher les "stimulants naturels" mais tout ça ne fonctionne qu'avec une mise au sein fréquente et des tétées efficaces, bref pas de secret, plus bébé tète et plus tu auras du lait.

Je reposte de suite
IAC : On y est !
IAC 1 le 16/05, pds le 28/05 c'est ------
IAC 2, début des injections le 3/7 ... feu d'artifice le 14 c'est pas que dans le ciel !!! J'y crois, tu y crois, nous y croyons ... et on a eu raison

Notre Petite bulle est parmi nous depuis le 29/03/2012

Depuis le 4/3/2014, nous sommes 4 !

tartinenutella
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 4082
Enregistré le : 01 juin 2010, 18:13
Contact :

Re: Commencer l'allaitement 19 jours après accouchement

des tisanes et teintures mères ou homéo :

Pour stimuler la lactation :
RICINUS 5 CH et ASA FOETIDA 5 CH 3granules 3 fois par jour pendant 5 à 6 jours (ou plus si nécessaire)

En complément : AVENA SATIVA et ALFAFA en teinture mère 30 gouttes matin et soir pendant 5-6j (ou plus si nécessaire)

Pour entretenir la lactation et pour changer de tisane allaitement :

Houblon 20g
Fenouil 20g
Galega 50g
Ortie 25g
Cumin 25g
Cette préparation est à boire tout au long de la journée.
IAC : On y est !
IAC 1 le 16/05, pds le 28/05 c'est ------
IAC 2, début des injections le 3/7 ... feu d'artifice le 14 c'est pas que dans le ciel !!! J'y crois, tu y crois, nous y croyons ... et on a eu raison

Notre Petite bulle est parmi nous depuis le 29/03/2012

Depuis le 4/3/2014, nous sommes 4 !
tartinenutella
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 4082
Enregistré le : 01 juin 2010, 18:13
Contact :

Re: Commencer l'allaitement 19 jours après accouchement

Je fais un copié-collé du site des maternelles car lorsque je mets un lien, il disparaît pour une raison obscure.


Pour les mamans allaitantes.
D'abord un rappel rapide.

Toutes les mamans ont assez de lait, et suffisement riche.

Quand on pense manquer de lait c'est pour les raisons suivantes:

- mauvaise posisiton de bb et donc mauvaise prise de lait
- pic de croissance se caractérisant par une augmentation du nombre de tétées qui a pour seul but de demander au corps de maman un nouveau lait (en quantité et qualité différentes) adapté aux nouveaux besoins de bb. Ces pics ont lieu aux 10 jours, 3 et 6 semaines et aux 3, 4 mois 1/2 et 6 mois pour un allaitement à 100% au sein (voir mixte). bb va réclamer plus de tétées et cela peut durer 1 à 5 jours (en moyenne); La meilleure solution mettre bb au sein le plus souvent.

Ensuite voilà pour l'aide à la lactation: (quand on sort d'une grosse créve, pour aider au tirage du lait etc ...)

Voici des petits trucs et astuces pour booster les montées de lait.

Il y en a plusieurs:

Les tisanes:

A faire préparer par un pharmacien ou herboriste, mais on peut aussi demander la préparation de la tisane en gélules pour celles qui n'aiment pas la tisane (je pense moins efficace car il n'y a pas l'effet rechercher pour une décoction ou tisane)


1/3 graines de cumin
1/3 graines de fenouil
1/3 badiane (anis étoilé)


ou


50 g galéga
25 g cumin
25 g houbon
25 g ortie blanche
25 g fenouil


A préparer de la manière suivante: en décoction: la dose est: 250 ml d'eau pour une cuillère à soupe du mélange de feuilles. Faire bouillir l'eau et mettre la dose. Laisser cuire 5 min au minimum à feu très très doux. Laisser refroidir, sucrer ou édulcorer et boire.


ou 10 g semences d'angéliqe
50 g ais vert
30 g carvi
40 g galéga
20 g houblon
20 g ortie blanche


Faire chauffer un litre d'eau mettre une poignée de la préparation, couper le feu et laisser infuser 5/10 min pas plus.


Boire un litre par jour pendant 3 jours, 1/2 litre pendant encore 3 jours. Si un engorgement se fait sentir, diminuer la quantité.


Les aliments à favoriser:
bière sans alcool
Amandes, noix de cajou (mais ça fait grossir !!! et risque d'allergies !!!)
Malt en poudre (ovomaltine par ex)
Orge cuite, lentilles cuites
La quinoa
le fenouil.
L'aneth


Pour tout ce qui est homéopathie, je vous donne les noms et quantités mais je ne sais pas si on peut les prendre ensemble, avis aux mamans qui savent.
Agnus castus 5ch (3 granules 3f/j
ricinus communis 3dh 125 ml (10 gouttes matin et soir)
Ricinu communis 1dh (10 gouttes 2-3 fois par jour
Urtica urens 9 ch 3x3 gr/jour
China rubra (3 granules 3f/j)


Tous ces éléments peuvent être retrouver sur le site de la LLLfrance qui a le mérite d'être bien documenté..

www.lllfrance.org
IAC : On y est !
IAC 1 le 16/05, pds le 28/05 c'est ------
IAC 2, début des injections le 3/7 ... feu d'artifice le 14 c'est pas que dans le ciel !!! J'y crois, tu y crois, nous y croyons ... et on a eu raison

Notre Petite bulle est parmi nous depuis le 29/03/2012

Depuis le 4/3/2014, nous sommes 4 !
Avatar du membre
tetard_espoir
Super fraise
Super fraise
Messages : 1516
Enregistré le : 06 mai 2013, 14:57
Contact :

Re: Commencer l'allaitement 19 jours après accouchement

Merci pour toutes ces infos c'est super !
Pour l'inducteur de lactation si je peux m'en passer ça ne sera que mieux ! Je vais déjà essayer l'homéopathie et les tisanes . Pour les tisanes on trouve les ingrédients où?
Pour les tétées j'essaie de la mettre 8 fois par jour , déjà avant chaque biberon et entre 2 parfois si elle se réveille . Parfois elle tête bien et ne veut plus lâcher le sein :lol: mais parfois elle s'énerve car ça sort pas assez pour elle et donc elle ne reste pas longtemps , du coup je stimule un peu manuellement en attendant d'avoir ce qu'il faut .
J'ai vu aussi un dispositif qui s'appelle DAL vous avez des infos sur ça est ce que ça peut être efficace ? Car je me dis que ça permettrai de supprimer les biberons tout en gardant le complément le temps que mes seins soient opérationnels :-D .
3 août 2014 <3 I <3
16 octobre 2016 <3 N <3

Ma princesse :
Image

Mon Noun:
Image

Mon Kinder:
Image
tartinenutella
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 4082
Enregistré le : 01 juin 2010, 18:13
Contact :

Re: Commencer l'allaitement 19 jours après accouchement

Je ne sais pas trop comment on obtient un DAL et si cela t'aidera, il faudra de toutes façons exprimer ton lait pour le remplir.

Est-ce que la quantité bue dans les bib qui suivent les tétées a diminué ? Y a-t-il des tétées que tu peux faire exclusivement au sein ?
Tant que tu conserveras un biberon, ta lactation ne sera jamais au top. Le bib est un faux ami. Il prend la place d'une ou deux tétées et du coup, tes seins sont moins stimulés et produisent moins. C'est l'engrenage car tu compléteras toujours. Essaies de faire des tétées sans bib derrière afin de ranger définitivement celui-ci dans quelques jours.
Pour un pic de croissance, on met l'enfant au sein très souvent, il s'énerve, on pense qu'on a pas de lait, mais on insiste et c'est ce qu'il faut faire et 2-3 jours après, la lactation est conforme à ses nouveaux besoins, peut être est-ce ce que tu dois faire. Surtout que le pic n'est pas loin, elle va avoir ou a 3 semaines.
Il existe des façons de stimuler le sein de façon manuelle et j'avais trouvé des vidéos sur le net mais c'est tout de même moins efficace que ton bébé au sein.
Tu fais du peau à peau avec elle ? Si la réponse est non, fais-le, tu as tout a gagné, d'abord ce sera l'occasion de faire une sieste en synchronisation parfaiteet c'est pas négligeable après l'accouchement ensuite hormonalement, c'est tout bénéf pour toi d'après les puer de la mater et, dès qu'elle fait mine d'ouvrir un oeil, paf, un p'tit coup à boire ^^ et tu peux continuer à dormir.
N'attends pas qu'elle ait faim car cela ne fera que mener à l'énervement.

La plupart des ingrédients des tisanes peuvent se trouver en magasins bio, mais tu as aussi toutes les chances de les trouver en pharmacie. J'avoue ne pas avoir trouver le galega. Après je l'ai vu sur un site internet.
IAC : On y est !
IAC 1 le 16/05, pds le 28/05 c'est ------
IAC 2, début des injections le 3/7 ... feu d'artifice le 14 c'est pas que dans le ciel !!! J'y crois, tu y crois, nous y croyons ... et on a eu raison

Notre Petite bulle est parmi nous depuis le 29/03/2012

Depuis le 4/3/2014, nous sommes 4 !
Avatar du membre
Nausicaa22
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2705
Enregistré le : 24 juil. 2010, 21:23
Contact :

Re: Commencer l'allaitement 19 jours après accouchement

Oui, comme dit Tartinenutella, fais du peau à peau. Ca favorise la lactation ! Vous vous mettez au lit toutes les deux, en peau à peau sous la couette. Télé, bouquin, repos, bien-être, tétées à volonté, et tu verras ça t'aidera !

Par contre, tu peux augmenter le nombre de tétées. Un bébé à cet âge peut téter jusque 12 fois par 24h. L'avantage du peau à peau c'est que c'est "open nibard", donc bébé se sert dès qu'il se réveille un peu. Essaie de monter à 12 fois par 24h donc.

Tu dois allaiter au premier signe d'éveil en fait. Dès qu'elle tète dans le vide, même si ses yeux sont fermés, qu'elle tourne la tête pour chercher ton sein, tu lui présentes ton sein.

Sinon pour favoriser la lactation, moi je prenais des huiles essentielles : 1 goutte d'anis et 1 goutte de fenouil dans un peu de miel, matin et soir. Ca m'avait bien aidée ! Pas très cher vu que les petites bouteilles durent super longtemps.

Courage, tu vas y arriver super maman :-D
Image

Mon petit espiègle
Image
Avatar du membre
tetard_espoir
Super fraise
Super fraise
Messages : 1516
Enregistré le : 06 mai 2013, 14:57
Contact :

Re: Commencer l'allaitement 19 jours après accouchement

:coucou:
Merci pour tous ces conseils je les ai appliqué et je vois une amélioration de ma lactation . Ma fille tète et à l'air d'y prendre du plaisir car elle s'enerve beaucoup moins ! Je diminue petit à petit les compléments , j'ai rdv au médecin la semaine prochaine je lui demanderai le tire lait et de quoi me faire un DAL maison , un membre de la leche league sur facebook m'a donné un document pour le fabriquer mais pour certain truc il faut une ordonnance . Donc je pense que dès la semaine prochaine je pourrai supprimer définitivement les biberons ! En tout cas je l'espère .
3 août 2014 <3 I <3
16 octobre 2016 <3 N <3

Ma princesse :
Image

Mon Noun:
Image

Mon Kinder:
Image
Avatar du membre
Nausicaa22
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2705
Enregistré le : 24 juil. 2010, 21:23
Contact :

Re: Commencer l'allaitement 19 jours après accouchement

C'est super, bravo !!! :applose:

Pèse la quand même régulièrement (genre 1 fois par semaine), pour vérifier qu'elle prend du poids. Et veille à donner au moins 10 tétées par jour pendant encore un mois, le temps que tout ça se stabilise. :wink:
Image

Mon petit espiègle
Image
tartinenutella
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 4082
Enregistré le : 01 juin 2010, 18:13
Contact :

Re: Commencer l'allaitement 19 jours après accouchement

Félicitations pour cette bonne nouvelle, tu es vraiment une maman épatante, c'est merveilleux que tu puisses réaliser ton rêve d'allaitement.
Je vous souhaite à toutes les 2 de bons moments et un allaitement long et serein.
Mon loulou va avoir 6 mois la semaine prochaine, on va commencer la diversification, il semble avoir hâte quand il nous voit à table, mais c'est le début du détachement pour nous deux. L'allaitement c'est tout bonnement magique : toi-seule suffit à ton bébé !
IAC : On y est !
IAC 1 le 16/05, pds le 28/05 c'est ------
IAC 2, début des injections le 3/7 ... feu d'artifice le 14 c'est pas que dans le ciel !!! J'y crois, tu y crois, nous y croyons ... et on a eu raison

Notre Petite bulle est parmi nous depuis le 29/03/2012

Depuis le 4/3/2014, nous sommes 4 !
tartinenutella
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 4082
Enregistré le : 01 juin 2010, 18:13
Contact :

Re: Commencer l'allaitement 19 jours après accouchement

Je reviens aux nouvelles, comment cela se passe-t-il ?
IAC : On y est !
IAC 1 le 16/05, pds le 28/05 c'est ------
IAC 2, début des injections le 3/7 ... feu d'artifice le 14 c'est pas que dans le ciel !!! J'y crois, tu y crois, nous y croyons ... et on a eu raison

Notre Petite bulle est parmi nous depuis le 29/03/2012

Depuis le 4/3/2014, nous sommes 4 !
Répondre

Retourner vers « L'allaitement »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité