choix tire-lait et expériences allaitement mixte ?

Conseils et avis sur l’allaitement.
Avatar du membre
iimili
Super fraise
Super fraise
Messages : 1343
Enregistré le : 04 févr. 2014, 11:09
Contact :

choix tire-lait et expériences allaitement mixte ?

bonjour les mamans.

j'ai une question concernant ma poursuite de l'allaitement avec la reprise du travail.
je comptais sevrer totalement bébé mais en lisant des articles relatif au sevrage sur le net j'ai lu qu'on pouvait procéder à un allaitement mixte avec un biberon ou verre a bec verseur pendant les séjours en nourrice... et de là je me demande comment faites- vous?
quel a été votre choix de tire-lait? manuel ou électrique? quelle marque?
le moment de la pompe?
est-ce que la nourrice à accepter de donner le lait au verre?

je vous remercie de m'apporter vos témoignages.
:coucou:
BB4 super surprise
Image

heleana
fraise d'or!!!!
fraise d'or!!!!
Messages : 18719
Enregistré le : 28 janv. 2011, 22:46
Contact :

Re: choix tire-lait et expériences allaitement mixte ?

Alors moi je n'ai pas encore sevrée ma puce (15 mois) elle tete plus que matin et soir.
j'ai repris le travail à ses 3 mois...
Ce que je faisais : je tirais je fournissais le lait à la Nounou en quantité.
Pour le tire lait, j'ai pas eu le choix (enfin si j'ai pris celui qu'on l'avait prescrit) le MEDELA symphony en électrique. Il y a une phase de stimulation de la lactation et une phase de "tirage". Je tirais environ 100 ml par tirage (je ne faisais qu'un sein pour ne pas que ma puce soit en manque si elle en avait besoin).
Mon travail ne me permettait pas de tirer pendant mes heures de pause, du coup c’était un peu plus compliqué.
Titou octobre 2011 (après Clomid)
Minette mars 2014 après FC à 7sa
09/2015 fc précoce
07/2016 fc à 7sa
Bébé suprise... est une fille arrivée avril 2017
rocksy
Top fraise
Top fraise
Messages : 376
Enregistré le : 29 mai 2015, 11:49
Contact :

Re: choix tire-lait et expériences allaitement mixte ?

Alors j'ai allaité mon fils en allaitement jusqu'à 6 mois mais j'ai arrêté de donner le sein à ses 1 mois car il a fait une confusion sein/tétine et plus possible de lui donner. Du coup je tirais mon lait et lui donnais en biberon.
Pour le tire lait j'avais les 2 : un électrique pour la maison et un manuel pour les sorties.
L'électrique je trouve est beaucoup plus pratique, rien à faire ça rempli tout seul et ça va plus vite. Tu peux le louer en pharmacie sur ordonnance et c'est remboursé par la sécu.
Je tirais le matin et le soir en double pompage.
Pour ce qui est de la nourrice, je donnais mon lait en biberon donc pour elle pas de problème.
Avatar du membre
iimili
Super fraise
Super fraise
Messages : 1343
Enregistré le : 04 févr. 2014, 11:09
Contact :

Re: choix tire-lait et expériences allaitement mixte ?

merci de vos réponses les mamans

pour la nourrice vous vous'y etes prises en avance pour avoir assez de lait à lui donner?

heleana j'ai lu que le droit du travail permet de continuer l'allaitement code du travail

pour les tétines à biberon, tu en as acheté des spécifiques?


rocksy je suis étonnamment surprise que tu aies pu continuer à produire du lait malgré l'arret de la stimulation directe, je ne savais pas que cela était possible.


je pense demander une ordonnance pour le tire-lait lors de la porchaine visite chez le pédiatre :-D

:coucou:
BB4 super surprise
Image
rocksy
Top fraise
Top fraise
Messages : 376
Enregistré le : 29 mai 2015, 11:49
Contact :

Re: choix tire-lait et expériences allaitement mixte ?

Tu peux tirer la veille et donner ton lait le lendemain à la nourrice mais je te conseille déjà d'essayer de tirer ton lait et voir ce que ça donne car certaines femmes ont un blocage et n'arrivent pas à tirer.

Et le tire-lait stimule tout comme bébé après j'arrivais à tirer énormément ce qui est plutôt rare apparemment (selon la pmi dans laquelle j'allais) mais bon c'était pour le bien de mon petit loup même si je ressemblais à une vache à lait lol

Au vue de tout ce que tu me dis je suppose que tu n'as jamais donné un biberon à ton bébé même de lait maternel du coup je te conseille d'essayer rapidement voire s'il l'accepte bien ou pas.
Surtout choisis bien des biberons qui ressemblent le plus à la forme du sein pour qu'il soit aussi à l'aise avec le sein que le biberon. De préférence en vitesse assez lente car têter le sein prend du temps et demande plus d'effort.

Je te copie colle les durées de conservation du lait maternel données par la leach league (tu peux consulter leur site qui te donnera plein d'infos)

"Durée de conservation :
ATTENTION : ces temps de conservation du lait humain ne sont pas cumulatifs !

Idéalement le lait maternel recueilli doit être d’abord rapidement refroidi en passant le récipient sous un filet d’eau froide.

Conservation :
à température ambiante (19° à 22° C) : jusqu’à 10 heures
au réfrigérateur (0° à 4° C) :
(Les récipients seront placés au fond du réfrigérateur et non dans la porte)
de 5 jours (selon Olowe 1987, Lavine 1989) à 8 jours (selon Pardou 1994)
au congélateur :
- dans le freezer d’un réfrigérateur : 2 semaines
- dans le compartiment congélateur d’un réfrigérateur-congélateur : 3 à 4 mois
- dans un congélateur séparé à –18°C : plus de 6 mois
"

J'ai quelques questions :
- quel âge à ton bébé ?
- dans combien de temps reprends-tu le travail ?
- est-ce que ton bébé fait ses nuits ?


Et oui le droit du travail permet de continuer l'allaitement en aménagement des temps de tirages ainsi que la possibilité pour les femmes allaitantes de travailler 1h de moins par jour, cependant ce n'est pas forcément applicable pour tout le monde parfois compliqué (travail en extérieur, etc) et surtout c'est bon pour les personnes qui sont salariés :wink:
Avatar du membre
iimili
Super fraise
Super fraise
Messages : 1343
Enregistré le : 04 févr. 2014, 11:09
Contact :

Re: choix tire-lait et expériences allaitement mixte ?

merci pour tes infos

effectivement cela peut etre psychologiquement déconcertant de s'imaginer en vache laitière LOL
non je n'ai jamais donné de biberon à bébé par peur de la confusion et de fiche en l'air l'allaitement si durement mis en place.
ah oui je n'avais pas pensé aux professions libérales...

pour tes questions bébé à 4 mois et demi, je reprends mon activité en septembre et bébé ne fait toujours pas ses nuits.
BB4 super surprise
Image
AdiaDansLesNuages
Top fraise
Top fraise
Messages : 374
Enregistré le : 18 mars 2015, 17:43
Contact :

Re: choix tire-lait et expériences allaitement mixte ?

coucou
j'ai pris un tire lait manuel,marque mede*a, modele harmony à 60 euros,car l'électrique ne me convenait pas du tout, j'exprimais 450 à 500ml de LM/j en 3 tirages manuels (durée des tirages préparation comprise : 1h/j en 3 tirages)
nounou rechignait à lui donner mais bon, pas le choix, puis la crèche a pris le relais, sans aucun pb ! je faisais 2 bib de 230-250ml car BB a vite pris seulement 4 bons repas/j ! je gérais mes stocks au frigo et au congélo sans trop de pb (avec 1,5L au congélo d'avance avant la reprise du boulot, je tirais pr m'entrainer 1 fois/j, que je récolte 30 ml ou 90ml peu importait)
j'ai tiré jusqu'à 7-8 mois, puis tétée uniquement matin et soir et week end, j'ai arrêté car je suis passée en "lactation auto" donc plus rien ne venait au TL !
ça demandait de l'organisation avec le boulot, je tirais sur ma pause déjeuner, parfois aux WC .......... eh oui !!!............... le soir avant de partir du boulot, et avant de me coucher vers 23h, j'avais un sac à dos avec le matériel, les bib, un sac isotherme avec des pains de glace
bon courage !
Image

C1: +++ le 21/12/15!
rocksy
Top fraise
Top fraise
Messages : 376
Enregistré le : 29 mai 2015, 11:49
Contact :

Re: choix tire-lait et expériences allaitement mixte ?

Comme je te comprends j'ai fait l'erreur de donner des biberons trop tôt à mon fils (3 semaines) et voilà comment ça a fini mais bon je n'avais pas le choix et comme j'ai réussi à continuer l'allaitement au biberon ça a été.

Vu que tu reprends le travail en septembre je te conseillerais de tester tranquillement le biberon. A 4 mois et demi il n'y a normalement plus de risque de confusion mais le problème sera peut être que bébé va refuser le biberon, donc mieux vaut tester maintenant qu'avoir une surprise à la reprise du boulot.
Tu peux déjà essayer de lui donner un peu d'eau au biberon et voir comment il réagit.

Si bébé faisait ses nuits tu aurais pu commencer par tirer la nuit pour voir comment ça se passait. Du coup là le mieux comme tu ne fais que l'allaitement au sein je pense que c'est de voir quand tu peux tirer ton lait sans trop influer sur la tétée de bébé :)
Avatar du membre
iimili
Super fraise
Super fraise
Messages : 1343
Enregistré le : 04 févr. 2014, 11:09
Contact :

Re: choix tire-lait et expériences allaitement mixte ?

adiadanslesnuages so pratique de faire ça dans les toilettes... :???:
j'ai peur que la nourrice soit contre le fait de donner mon lait.. et qui me dit que le donnerait d'ailleurs...
de quoi parle=s-tu quand tu dis " lactation automatique"?
effectivement tu as l'air d'avoir eu besoin de beaucoup d'organisation!
tu as tenu combien de temps comme ça?

rocksy je vais suivre ton conseil sur le biberon, je vais voir dans les jours à venir pour trouver la tétine adéquate dans une premier temps.
bébé ne fait pas encore ses nuits et c'est de pire en pire en plus!
comment tu faisais pour qu'il tienne la nuit? ou seulement qu'un seul réveil :ouin:
j'ai entendu que certaines qui donnaient en lactarium tiraient en meme temps que la tétée... à voir donc...

merci pour vos retours en tout cas
BB4 super surprise
Image
rocksy
Top fraise
Top fraise
Messages : 376
Enregistré le : 29 mai 2015, 11:49
Contact :

Re: choix tire-lait et expériences allaitement mixte ?

C'est vrai que si tu dois tirer ton lait au travail ça demande de l'organisation. Tu peux demander à avoir une petite pièce pour tirer tranquillement selon les locaux dans lesquels tu travailles.

Euh bon alors moi j'ai eu un fils méga génial pour les nuits, c'est à dire que sortie de mater il faisait déjà 5h de dodo et à 1 mois il faisait ses 12h donc malheureusement pour ça je ne peux pas t'aider :???:
Oui tu peux tirer en même temps que la tétée je le faisait au début de l'allaitement pour pouvoir mettre du lait de côté mais ça demande de l'organisation parce que pas très pratique d'avoir le tire lait d'un côté et bébé de l'autre
Répondre

Retourner vers « L'allaitement »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités