bouts de seins

Conseils et avis sur l’allaitement.
Avatar du membre
iimili
Super fraise
Super fraise
Messages : 1343
Enregistré le : 04 févr. 2014, 11:09
Contact :

bouts de seins

bonjour,
je me pose des questions sur les bouts de seins.
lors d'une précédente grossesse j'ai du utiliser les bouts de seins dès la maternité et par la suite je pense que mon allaitement n'a pas été des meilleurs.

est-ce le nourrisson boit plus facilement avec les bouts de seins en silicone par rapport à un allaitement sans? je me demande si cela ne rend pas le nouveau-né fainéant face au sein...

est-ce facile d'arreter le bout de sein après son utilisation sur plusieurs jours ou semaines?
est-ce que vous les utiliser sur les 2 seins? et du coup est-ce que cela ne perturbe pas bébé à chaque nouvelle tétée et changement de sein?

merci de vos témoignages les mamans :-D
BB4 super surprise
Image

Avatar du membre
miss_blueb
Top fraise
Top fraise
Messages : 505
Enregistré le : 04 avr. 2010, 20:16
Contact :

Re: bouts de seins

Bonjour,

Je réponds à ton message car je m'étais posé la même question entre mon premier enfant et le deuxième.
Dès la maternité j'ai utilisé des bouts de sein car j'ai eu une montée de lait vraiment impressionnante (moi qui ne fait qu'un tout petit 85B) et mon bébé n'arrivait pas à prendre le mamelons (seins trop gonflés) et une puéricultrice m'a dit de mettre ces trucs en plastique, ce que j'ai fait et ce que je n'aurai pas du faire :wink: Bref, après, pour les enlever ça a été un peu compliqué parce que j'ai les bouts de seins hyper fragile et ultra sensible et donc j'ai "un peu" souffert. La personne avec qui ont faisait de l'hapto m'avait conseillé de mettre un peu de miel d'abord sur le bout de sein puis en cours de la tétée suivante de. Mettre un peu de miel sur le bout de sein puis en cours de tétée de l'enlever et de mettre un peu de miel sur le sein directement afin que bébé prenne le mamelon plus facilement. Et ça a marché, en trois ou quatre tété, envolés les bouts de seins!!!

Pour le deuxième, je ne voulais pas être dépendante de ces choses là et j'ai fait sans. Pas facile au début car bébé hospitalisé et à jeun pour une opération juste au moment de la montée de lait (la encore ultra carabinée), la première tétée après l'opération a été longue à être mise en place mais j'avais confiance en moi et mon bébé, on a pris le temps et tout s'est bien passé. Pour le troisième, je ne me suis jamais posé la question.

Par contre, toujours les tétons ultra sensibles pendant 3 à 5 mois donc je mettais des coquillages d'allaitement (de vrais coquillages que tu peux trouver sur bebenacre.quelquechose)

J'espère que mon témoignage te rassurera... Aie confiance et tout se passera bien.

Belle fin de grossesse
BB1: 6 ans
BB2: 3 ans 1/2
En essai BB3
C1: 24j
C2: Raté!! 28j
C3: Cette fois c'est ça.......
BB3: un troisième petit mec arrivé en musique, sans analgésique avec le lever du soleil le 28 mars 2014... 10 mois, en route pour le 4 pattes!!!

http://www.change.org/maternitedeslilas
Avatar du membre
iimili
Super fraise
Super fraise
Messages : 1343
Enregistré le : 04 févr. 2014, 11:09
Contact :

Re: bouts de seins

merci d'avoir pris le temps de me répondre :-D

si j'ai bien compris selon toi avoir mis des bouts de seins n'ont pas aidé tes tétons à s'habituer progressivement à la succion , quand je dis progressivement c'est en fonction de la force de succion qui j'imagine augmente à l'age du bébé.

le but du miel c'est pour attirer bébé grace au gout sucré?
ou pour ses vertus cicatrisantes?
BB4 super surprise
Image
Kikine14
Fraise d'argent
Fraise d'argent
Messages : 6758
Enregistré le : 16 avr. 2013, 18:14
Contact :

Re: bouts de seins

Alors le miel par contre pas avant 1 an pour les bébés (pour les risques de botulisme).

Pour ma part j'ai un téton ombiliqué et l'autre normal, pour mes deux il n'y a pas eu moyen de les faire téter sur celui ombiliqué. Le premier avec l'inexpérience et le manque d'info n'a pas du tout tété même avec bout de sein, donc allaitement tire-lait.
Pour le deuxième sans bout de sein du bon côté ça allait, l'autre côté, sans le bout de sein pas moyen il n'arrivait pas à prendre en bouche. Moi-même je n'ai jamais réussi à le faire sortir donc bon. Avec le bout de sein, il tétait le plastique mais sans jamais provoquer de montée de lait, donc j'ai fini par laisser tomber et il n'a tété qu'à droite.
Donc les bouts de sein si tu peux, autant s'en passer, ça ne stimule pas autant qu'une bouche de bébé.
Si tu les mets pour éviter les crevasses, anticipes les plutôt en étalant de ton lait et en mettant de la crème: la lanoline (lansinoh par ex) ça marche super bien, je n'ai pas eu une seule crevasse malgré une mauvaise position à gauche puis un allaitement exclusivement à droite par la suite.
Avatar du membre
iimili
Super fraise
Super fraise
Messages : 1343
Enregistré le : 04 févr. 2014, 11:09
Contact :

Re: bouts de seins

bonsoir
merci de ta réponse kikine14

donc tu as fait un allaitement avec un tire lait exclusivement pour ton premier? cela a tenu combien de temps de cette manière?
et pour ton 2eme tu as fait comment alors s'il ne tetait que d'un sein? tu passais du sein au biberon avec tire-lait en alternance?

lors mon séjour en maternité j'avais du acheter une creme pour les crevasses, mais jamais je n'ai pensé la mettre au titre préventif, bonne idée merci
BB4 super surprise
Image
Avatar du membre
miss_blueb
Top fraise
Top fraise
Messages : 505
Enregistré le : 04 avr. 2010, 20:16
Contact :

Re: bouts de seins

Pour ce qui est du miel, effectivement ce n'est pas conseillé avant 1 an mais bon, là l'idée était juste de donner un gout sucré et "collant" pour que bébé prenne bien le sein. Pour moi ça avait bien marché et ça avait été l'histoire de 3 ou 4 tétées à base d'une microgoutte...

Effectivement, on s'habitue à la force de la succion et la sensation douloureuse qui peut existe ne dure que quelques secondes puis au fil des tétées disparait totalement pour ne laisser qu'une sensation agréable.

Pour éviter crevasse et autres choses sympathiques, la position de bébé devra être niquel. Après la tétée, mettre un peu de lait et laisser sécher est également le meilleur remède.
BB1: 6 ans
BB2: 3 ans 1/2
En essai BB3
C1: 24j
C2: Raté!! 28j
C3: Cette fois c'est ça.......
BB3: un troisième petit mec arrivé en musique, sans analgésique avec le lever du soleil le 28 mars 2014... 10 mois, en route pour le 4 pattes!!!

http://www.change.org/maternitedeslilas
Kikine14
Fraise d'argent
Fraise d'argent
Messages : 6758
Enregistré le : 16 avr. 2013, 18:14
Contact :

Re: bouts de seins

Le premier j'ai tiré pendant 10 mois.
Le 2 ème je l'ai allaité exclusivement au sein droit jusque 2 mois et 1/2, pas de bib pas de tétines pendant ce temps, et quand jai repris le boulot (je m'absente 48h toutes les semaines) il a bien fallu passer au bib quand je n'étais pas là. La première fois ça a été, la 2 ème plus galère et la 3 ème il n'a plus voulu du sein, et depuis je tire, ça fait 7 mois, pour maintenant je vais essayer de passer l'hiver.

Pour l'allaitement il a têté uniquement à droite, à gauche il jouait avec le bout de sein sans rien prendre. Pour faire les réserves pour la reprise du boulot je m'y suis prise un mois avant, je tirais environ 1h après une tétée. Ça lui laissait 1h30 ou 2h pour se reremplis avant la tétée suivante. S'il réclamait plus tôt ben il tétait. La production s'adapte à la demande, ça n'a jamais posé de souci.
Donc avant la reprise du boulot, le tire lait c'était uniquement pour faire les réserves au congel il n'a jamais eu de biberon en alternance.
Avatar du membre
Nausicaa22
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2705
Enregistré le : 24 juil. 2010, 21:23
Contact :

Re: bouts de seins

Les bouts de sein sont utiles uniquement si le mamelon est trop abîmé, càd des crevasses à sang. Son but est de protéger le mamelon, le temps qu'il cicatrise.

Il peut également faciliter la prise du mamelon lorsque ceux-ci sont mal formés ou trop rentrés.

Mis à part ça, le bout de sein a un gros inconvénient : il diminue la lactation. En effet, le sein n'est pas stimulé de la même façon que si bébé tète le mamelon directement, donc la lactation baisse un peu. Son utilisation doit donc être provisoire de préférence.

Est-ce que le bébé boit plus facilement ? Oui, si le mamelon est mal formé ou trop rentré, ou encore si le sein est trop tendu par un trop plein de lait. Dans ce dernier cas, il suffit de tirer un peu de lait au tire-lait (ou manuellement) et le sein sera plus souple. Ce lait pourra être conservé 6 jours au frigo ou 6 mois au congélateur pour être donné au bébé. A noter qu'on peut mélanger le lait tiré à divers moments de la journée.
Dans les autres cas, le bébé ne boit pas plus facilement. Au contraire, le sein étant moins stimulé, la montée de lait peut être plus longue à venir.

On peut tout à fait arrêter le bout de sein après une longue utilisation. Moi j'ai dû en porter (aux deux seins) parce que j'avais des crevasses à sang dès le 2ème jour, et une grosse douleur. Mon bébé ne tétait pas bien, mais j'étais novice, donc j'ai simplement gardé le bout de sein. Au bout de 7 semaines, je n'avais plus mal avec le bout de sein, alors je l'ai enlevé une tétée par jour, puis après quelques jours pendant 2 tétées par jour, et ainsi de suite jusqu'à m'en passer complètement. Le but étant d'habituer mon bébé mais surtout d'habituer mes mamelons. J'ai allaité 9 mois au final :-) Si on a un bébé qui n'aime vraiment pas ce changement, on peut amorcer la montée de lait avant de le mettre au sein (par stimulation manuelle ou par tire-lait) les premiers temps.

MAIS il n'est pas normal d'avoir mal ni d'avoir des crevasses ! On peut avoir une légère douleur les premiers jours, surtout en début de tétée, mais elle doit s'estomper.

La douleur et les crevasses sont le signe que la position est mauvaise et/ou bébé ne tète pas correctement. Certains bébés ont besoin qu'on leur montre comment bien téter, alors que d'autres sont des pros rapidement. De même, un bébé qui a pu téter dans les 2h de sa naissance aura un réflexe plus fort qu'un qui n'a pu téter que plus tard.

Donc, en cas de douleur et/ou de crevasse, le réflexe ne doit pas être le bout de sein, mais la conseillère en lactation ou la permanence Leche League ! Le bout de sein n'est qu'un pansement le temps de la cicatrisation, il n'est pas une solution.

Pour limiter le risque de crevasse :
- veiller à avoir une bonne position, bébé complètement contre le corps de la maman, qui ouvre grand la bouche et prend le mamelon dans le fond de sa bouche, contre son palais mou, la langue en gouttière
- ne pas tenir sa tête, mais plutôt soutenir légèrement sa nuque avec une main, afin que sa tête et ses machoires soient bien mobiles
- étaler une ou deux gouttes de lait maternel (propriétés cicatrisantes) après chaque tétée, laisser sécher à l'air libre puis refermer le soutien gorge

Afin de bien préparer ton allaitement, je te conseille le livre "L'art de l'allaitement maternel" de la Leche League, en vente sur Amazo*. Il contient plein de conseils, trucs et astuces pour bien démarrer l'allaitement :-)

Et c'est super que tu veilles allaiter :good:
Image

Mon petit espiègle
Image
Avatar du membre
Poupadi86
fraise d'or!!!!
fraise d'or!!!!
Messages : 20854
Enregistré le : 22 avr. 2012, 22:31
Contact :

Re: bouts de seins

Coucou

Felicitations pour ta grossesse

alors moi jai utiliser les bouts de sein pour mes deux bébés.

Pour ma fille' jai eu d'énormes crevasses a la maternité. On m'a donc proposé les bouts de sein, et ca a ete magique, plus aucune douleur. Sauf que ma fille sy etait habituée, et narrivait plus a teter sans !!! La galere, il fallait tjs que jen ai a portée de main, et propres.. pas facile. Jai allaité 4 mois et jai pas du tout aimé mon allaitement

pour mon fils, jai anticipé un peu mieux. A la mater jai du faire venir 100fois les sages femmes pour verifier la mise au sein. Malgré tout jai commencé a avoir des crevasses. Je n'ai pas attendu davoir super mal ppur utiliser les bouts de sein, en alternant une tetee sans' et une tetee avec. Au bout de 2 semaines je ne les utilisais plus du tout. Mon fils a 8 mois mnt et il est tjs allaité.
Nous : mariage en 2008
2010 : BB1, une fille !
2012 : FC
2014 : BB2, un boy !
2015 : BB3, 2eme petit mec !
2019 : BB4, nouvelle petite princesse!

Famille au complet 😍
Avatar du membre
Poupadi86
fraise d'or!!!!
fraise d'or!!!!
Messages : 20854
Enregistré le : 22 avr. 2012, 22:31
Contact :

Re: bouts de seins

Par contre oui la leche meague m'a aussi bcp aidé :applose:
Nous : mariage en 2008
2010 : BB1, une fille !
2012 : FC
2014 : BB2, un boy !
2015 : BB3, 2eme petit mec !
2019 : BB4, nouvelle petite princesse!

Famille au complet 😍
Répondre

Retourner vers « L'allaitement »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité