Allaiter le temps du congé maternité puis biberons ?

Conseils et avis sur l’allaitement.
Répondre
voodoogirl
Messages : 4
Enregistré le : 17 janv. 2015, 18:27
Localisation : Nord
Contact :

Allaiter le temps du congé maternité puis biberons ?

Bonjour,
Je suis enceinte, je termine mon 1er trimestre. :coucou:
Je souhaite allaiter mon bébé, mais juste le temps du congé maternité (3 mois), et je souhaiterai avoir des avis ou des témoignages sur le passage du sein au biberon ?
Avez-vous continué :
- le lait maternel avec un tire-lait ? Si oui, est-ce compliqué quand on travaille ? (je me souviens d'une seule collègue qui l'a fait, ça avait l'air contraignant, beaucoup de temps de travail perdu)
- ou avec du lait du commerce ? Est-ce que bébé a bien accepté le changement ?

Me conseillez-vous de tirer mon lait dès le début pour habituer le bébé au biberon (de temps en temps, pour que papa puisse m'aider aussi, tant qu'à faire :-D ) ?

Et peut-on continuer le sein après la reprise du travail, le matin et le soir ?

Merci d'avance pour vos réponses. :bbfille:
Image

tartinenutella
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 4082
Enregistré le : 01 juin 2010, 18:13
Contact :

Re: Allaiter le temps du congé maternité puis biberons ?

Bonjour et félicitations pour ta grossesse.

Pour le retour au travail, j'avais demandé les 28j de congé de suites de couches patho, l'allaitement n'est pas une patho, mais rien n'est fait dans ce pays pour le faciliter alors les deux fois, j'ai demandé à en bénéficier et le gynéco était d'accord.
Pour le retour au travail, j'ai tiré mon lait, la première fois, j'ai commencé les réserves 15j avant en tirant de temps en temps, pour ma seconde grossesse, un mois avant, tous les jours. J'ai un TL de location double-pompe, c'est le gyné qu'il m'a fait une ordonnance. Il est pris en charge par la sécu.
Je n'ai introduit le bib qu'une semaine avant avec l'aînée car j'avais entendu parler des risques de confusion sein-tétine. Elle a refusé que ce soit par moi/son père/ que je sois là ou non. On a changé de bib, de débit ... on a finalement pris un tommee tippee. Cela dit, comme elle prenait 20 ml, je savais qu'elle saurait téter et donc j'ai arrêté l'expérience et je suis partie confiante au boulot et en effet, elle a bien bu chez la nourrice.
Pour son frère, je n'ai mis le bib qu'une fois dans sa bouche, idem 20ml bu d'un trait donc j'ai arrêté afin qu'il prenne conscience que le bib ce n'était pas maman.
J'ai allaité ma fille 18 mois. A la reprise du travail seulement matin et soir, je tirais le midi jusqu'à 9 mois, là j'ai arrêté de tirer le midi. A 1an j'ai arrêté la tétée du soir et à 18 celle du matin. J'ai remplacé par des laitages et/ou du lait entier.
Pour mon fils, je l'allaite matin et soir quand je bosse et à la demande quand je ne bosse pas. Je tire mon lait sur la tétée du matin pour la nourrice.

Ce n'est que mon expérience. Certaines te diront qu'elles ont donné le bib très tôt et qu'il n'y a jamais eu de confusion.
Fais comme tu le sens. Si tu veux sortir, il te faudra tirer, mais le premier mois, évite, il faut que ta lactation soit bien en place.

Bonne grossesse et bel allaitement à toi par la suite.
IAC : On y est !
IAC 1 le 16/05, pds le 28/05 c'est ------
IAC 2, début des injections le 3/7 ... feu d'artifice le 14 c'est pas que dans le ciel !!! J'y crois, tu y crois, nous y croyons ... et on a eu raison

Notre Petite bulle est parmi nous depuis le 29/03/2012

Depuis le 4/3/2014, nous sommes 4 !
voodoogirl
Messages : 4
Enregistré le : 17 janv. 2015, 18:27
Localisation : Nord
Contact :

Re: Allaiter le temps du congé maternité puis biberons ?

Merci beaucoup pour ton témoignage. C'est déjà un peu plus clair dans ma tête.
C'est bien d'avoir plusieurs témoignages et plusieurs avis pour se faire le sien.
Mardi j'ai mon premier rendez-vous avec la sage-femme. On m'a dit que je pouvais lui poser toutes les questions que je voulais, je vais donc lui demander son avis.

J'ignorais qu'un tire-lait pouvait-être pris en charge par la sécu, c'est cool. :-D
Image
Avatar du membre
Nausicaa22
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2705
Enregistré le : 24 juil. 2010, 21:23
Contact :

Re: Allaiter le temps du congé maternité puis biberons ?

J'ai allaité mon fils 9 mois et repris le travail quand il avait 4 mois.

Je dirais qu'avec l'allaitement, tout est possible avec un peu de bonne volonté :-) Et plus l'enfant est grand, plus l'allaitement devient souple. Donc essaie de retarder ta reprise du boulot le plus longtemps possible, par ex en mettant tes congés annuel, un congé parental ou en demandant à ton médecin ou ta gynéco de te mettre en maladie pour babyblues (oui ça se fait !).

Avant la reprise du boulot, il est inutile d'habituer ton bébé au biberon. Ca ne fera que générer du stress pour vous deux... La première qualité d'un bébé, c'est l'adaptation ! Mon fils avait déjà pris le biberon quelques fois avec ses grands-parents quand je m'étais absentée quelques heures pendant mon congé de maternité, et aucun souci. Par contre, une fois arrivé à la crèche, il a refusé le biberon. J'ai dû alors aller l'allaiter sur le temps de midi (crèche proche de mon boulot, heureusement). J'arrivais tard au boulot, je repartais tôt et je prenais un long temps de midi. Au bout de 3-4 semaines, ma chef m'a dit que ça ne pouvait pas continuer comme ça et j'ai dû arrêter du jour au lendemain. J'ai donc expliqué à mon fils la situation, qu'il allait bien devoir boire au biberon à la crèche. Et... ben ça a été tout seul. Il faut faire confiance à ton bébé et ne pas le sous-estimer ! :-)

Par ailleurs, si ton bébé refuse le biberon, la crèche peut utiliser une cuillère, un gobelet ou une seringue à médicament (oui moi je n'y avais pas pensé, j'étais trop crevée et pas assez expérimenté).

Concernant l'allaitement au travail, trois options sont possibles :
1. Continuer l'allaitement exclusif en tirant au travail : au début, il faut tirer 2-3 fois par jour, d'une part pour stimuler la lactation, d'autre part pour avoir assez de lait pour la crèche le lendemain. Passé 6 mois et la diversification alimentaire, on peut tirer moins parce que bébé boit moins de lait en crèche et parce que l'allaitement étant installé depuis moins longtemps, la lactation a besoin de moins de stimulation pour se maintenir. Et quand on est avec bébé, c'est tétées à volonté, càd au moins matin, au retour du boulot et le soir. Plus des tétées de nuit éventuelles. Le weekend et les vacances, c'est "open nibard" !
2. Passer en allaitement mixte en tirant au travail : on n'a pas forcément le temps de tirer 3 fois, ou alors même avec trois fois on ne tire pas assez. Même principe que l'option 1, sauf que quand bébé est à la crèche, il a du lait maternel tiré, mélangé à du lait artificiel liquide (le lait maternel contient des enzymes qui aident à digérer le lait artificiel, pratique !). Moi j'avais beau tirer 3 fois par jour, je ne tirais pas assez. Donc je répartissais le lait tiré dans les biberons pour le lendemain, et la crèche ajoutait du lait artificiel liquide prêt à l'emploi (style Nutrilon). Les tétées restent les mêmes que l'option 1.
3. Passer en allaitement mixte sans tirer au travail : soit parce qu'on n'a pas la possibilité de tirer au travail, soit parce qu'on n'a pas l'envie. Là, bébé ne reçoit que du lait artificiel (en poudre ou liquide) à la crèche. Les tétées restent les mêmes que l'option 1. Attention, ici l'allaitement est plus délicat ! Chaque femme a un nombre de tétées en-dessous duquel sa lactation diminue puis s'arrête. Il est impossible de déterminer ce nombre à l'avance. Donc sans aucune stimulation la journée, il est possible que la lactation diminue. Dans l'idéal, il faut tirer le lait au moins sur le temps de midi, quitte à la jeter si on n'a pas de frigo à disposition. Mais certaines femmes peuvent tout à fait se contenter d'allaiter à la maison ! Si la lactation diminue, rien n'est perdu, il suffit d'instaurer le tire-lait pour que tout reparte.

A noter que le soir, un bébé fait souvent des tétées en grappe, qui seront les bienvenues pour stimuler la lactation. Idem pour les tétées de nuit.

Tirer son lait prend environ 15 minutes. Tu peux laisser ton tire-lait au frigo (dans un sachet non transparent pour la discrétion), ça évite de le nettoyer, et donc tu gagnes du temps ! Si tu loues un tire-lait double pompage en pharmacie, ça va deux fois plus vite et ça stimule un peu plus aussi. Tu laisses le lait au frigo au boulot la journée, tu le transportes dans un sac isotherme jusque chez toi, refrigo chez toi, puis tu le donnes à la crèche le lendemain. Ce n'est pas très compliqué :-) Moi j'utilisais des petits pots en plastique Avent (ceux avec le couvercle bleu), super pratiques. On peut en mettre deux petits de 150 ml dans un sac isotherme Tommee Tippee, l'un sur l'autre. Et j'utilisais des biberons Tommee Tippee aussi. Leur avantage est que le débit est très lent sur les tétines naissance. Et si tu restes aux tétines naissances, bébé ne devient pas paresseux et a moins de risques de se détourner du sein.

Bref, tout est possible (ou presque) : la vie ne s'arrête pas quand on allaite, et l'allaitement ne s'arrête pas quand on travaille :-D

N'hésite pas si tu as des questions :wink:
Image

Mon petit espiègle
Image
voodoogirl
Messages : 4
Enregistré le : 17 janv. 2015, 18:27
Localisation : Nord
Contact :

Re: Allaiter le temps du congé maternité puis biberons ?

Merci beaucoup pour toutes ses informations. :good:
Image
Poulette09
Top fraise
Top fraise
Messages : 328
Enregistré le : 08 mars 2011, 17:33
Contact :

Re: Allaiter le temps du congé maternité puis biberons ?

Bonjour,

Déjà maman de 2 filles de 7 et 3 ans, je suis enceinte de BB3.

L'allaitement ayant été un échec total pour mes 2 premières (pas assez de lait), je souhaite cette fois-ci procéder complètement autrement.

Pensez-vous que l'on puisse choisir un allaitement mixte à savoir que j'aimerai tirer le peu de lait que j'aurai et le donner dans un bib ?

De cette façon, je serai sûre que mon bébé tète à sa faim et il aura en plus tous les bienfaits du lait maternel.

Merci les filles ;-)
Image
Avatar du membre
Nausicaa22
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2705
Enregistré le : 24 juil. 2010, 21:23
Contact :

Re: Allaiter le temps du congé maternité puis biberons ?

Tu dis que tu n'avais pas assez de lait pour tes deux premiers bébés. Mais en es-tu sûre? Les femmes qui n'ont pas assez de lait (cause physiologique) sont extrêmement rares ! En général, la cause réside plutôt en des mauvais conseils...

Peux-tu me raconter tes deux premiers allaitements ? Je pourrai ainsi te dire si c'est un réel problème physiologique ou non :-)
Image

Mon petit espiègle
Image
Répondre

Retourner vers « L'allaitement »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité