Allaitement et travail : besoin de vos conseils!!

Conseils et avis sur l’allaitement.
Répondre
Bellerose
Première fraise
Première fraise
Messages : 21
Enregistré le : 07 mars 2012, 12:02
Contact :

Allaitement et travail : besoin de vos conseils!!

Bonjour à toutes!

J'étais en CDD avant d'être arrêté pour ma grossesse. Ma profession étant bouchée, je pensais allaiter mon fils jusqu'à retrouver un travail. Seulement, une annonce a la fin de mon congé matenité, un entretien et me voila embauché en CDI. Que demander de mieux? Seulement je ne m'étais pas imaginer reprendre aussi tôt. Je l'ai allaité jusqu'a mon dernier jour de congé. Puis le jour de ma reprise je suis passée en mixte LM et LA. Ma production de lait a baissé nette! Jusqu'à ne plus satisfaire les besoins de mon bébé.

Voila comment je procède:
A 7h , je me lève et je prépare mes loulous pour quitter la maison à 8h15. La journée il a du lait artificiel car je n'ai pas de stock et je n'ai pas assez de lait de la veille pour toute une journée.
Le midi je tire mon lait avec un medela double (c'est le seul moment au travail où je peux tirer).
Le soir je le récupère vers 18h. Souvent il a eu un bib vers 17h du coup je ne le met pas au sein. Est-ce un tort?
En soirée, ça dépend mais il a souvent un bib car il s'énerve sur mon sein car je n'ai pas assez de lait et j'abdique, je lui donne au bib le lait tiré le midi.
Toute la nuit il est au sein. La dernière tétée est vers 6h.

Je sais que le net grouille de sujet sur l'allaitement et le travail mais je m'y perd et chaque situation est différente...
Je précise que j'ai débuté un allaitement parfait, bonne prise et hyper lactation le premier mois. Je bois des tisanes favorisant la lactation mais ca n'a aucun effet. Je ne veux pas forcément revenir a un allaitement maternel exclusif, a voir selon vos conseils, mais j'ai besoin des tétées quand je suis avec lui.
Merci de me donner vos conseils et vos témoignanes.
Je suis déprimé car je ne veux surtout pas arrêter l'allaitement et cette reprise de travail si brutale me mets le blues. Je reste motivée et j'attends vos conseils.
[font=Garamond]ESSAI BB3
C 1 (début 08/01) : en cours...
[/font]

Avatar du membre
dokenclok
Super fraise
Super fraise
Messages : 1465
Enregistré le : 30 juin 2011, 14:44
Contact :

Re: Allaitement et travail : besoin de vos conseils!!

tire au max en journée et éventuellement le soir en + pour rebooster (je sais c crevant le soir, je veillais jusque 23h-minuit pour faire une "tétée fictive" au TL)
par contre effectivement le bib de 17h, bof ! il vaut mieux qu'il goute bcp + tot ou alors patiente jusque ton retour (quitte à ce que le repas de midi soit + tard par exemple), et au retour à la maison à 18h, paf, une bonne grosse tétée !!!!

pas de bib le soir, je pense que c pas que un pb de baisse de lactation mais possiblement aussi de confusion sein-tétine, donc ZERO bib quand tu es là, à donf au sein, en pratiquant si besoin l'hyperalternance des seins toutes les 2-3min pour réactiver un bon réflexe d'éjection du lait

quel âge a ton bébé ? 3 mois ? il peut y avoir le pic des 3 mois aussi

courage, c pas un moment facile la reprise !

perso je tirais généralement 1x à 13h30 au taf, je tentais de tirer avant de partir du boulot vers 17h30, mais pb car au retour à la maison pupuce voulait téter et du coup, débit moins bon... donc obligée de faire une tétée à 18h et une à 19h30... donc j'ai arrêté de tirer à 17h30 et proposé une énoooorme tétée de retrouvaille

et je tirais à 23h

avec ça je récoltais assez pour 2 énormes bib de 250 et j'allongeais un peu à l'eau si besoin...

j'avais dla chance car ma fille faisait ses nuits donc pas trop fatiguée

repose toi, bois des tisanes, et propose les jours ou tu es de repos davantage de tétées pour relancer la mchine les WE

bon courage :coucou:
Image
jusqu'au sevrage naturel, c'est tellement beau...
Avatar du membre
amilka
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 4142
Enregistré le : 11 oct. 2010, 07:38
Contact :

Re: Allaitement et travail : besoin de vos conseils!!

oui la tété de 18h c pas top

moi pour maintenir la lactation je lui donnai le sein le matin et je tirais l'autre et idem le soir
comme ca je ne lui donnait pas de LA et le week end la tete de 11h30 été très attendu (par la maman) mais ca passait

et de tirer les 2 seins ca bouste !!!
perso tiré au boulot je ne l'ai fait que 5/6sm trop dur (surtout en bossant dans le Batiment !)
au bout de 6 mois je lui donnai matin et soir et il mangeai normalement
(allaité jusque 11 mois)
Amilka
BB1 : Mon kilou - janvier 2012
BB2 : Mathéo - novembre 2013
Avatar du membre
maloe31
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2770
Enregistré le : 05 févr. 2009, 22:28
Localisation : essonne
Contact :

Re: Allaitement et travail : besoin de vos conseils!!

bonsoir,
je lis tout juste ton message et je voulais y répondre avant d'aller me coucher.
donc désolée s'il y a du redit avec les 2 autres posts.

Tout d'abord, quel age à ton bébé ?

Effectivement, moins tu stimules, et plus ta lactation va baisser.

le but pour relancer la lactation c'est mettre ton bébé au sein ++++++ dès qu'il est avec toi. donc meme s'il a eu un bib' à 17h, redonne lui le sein dès que tu rentres, puis tu peux lui redonner encore 45 mn après et avant de le coucher. le matin il faut aussi qu'il téte avant que tu partes, meme s'il te te la nuit. donc il faut te lever plus tot. et tu peux meme tirer un peu de lait avant de lui donner le sein. genre tu te lèves, tu tires ton lait 15 mn, tu vas te doucher, tu déjeunes et ensuite tu le reveille pour lui donner le sein. c'est sur que c'est une organisation, mais souvent le matin on a plus de lait. en tout cas moi, c'était le cas. mon fils se réveillait en plus la nuit, plusieurs fois. donc je donnais toujours le meme sein, et le matin je tirai sur celui qui avait été au repos.

tu peux aussi en plus des tisanes, faire une cure de fénugrec et manger de l'ovomaltine.

J'ai repris le travail mon fils avait 3 mois et demi. je me levais à 6h du mat pour partir à 8h. mais je n'en avais qu'un à m'occuper !! mais je compte faire pareil pour le 2ème. je tirais donc mon lait le matin, une fois à midi, parfois en rentrant vite fait avant de récupérer mon fils, mais pas souvent, et le soir mais il n'y avait pas grand chose.

J'ai tiré mon lait jusqu'au 1 an de mon fils et il a été allaité exclusivement jusqu'à ses 6 mois. il faut aussi que tu le mettes au sein ++++ le we et que tu tires également ton lait le WE pour faire du stock pour la semaine. tu peux tirer soit en meme temps que ton fils téte ( tete t il sur les 2 seins ou pas ?), soit juste après. meme si tu ne tires pas beaucoup, c'est déjà ça. et tu peux créer des tétés de tire lait. c'est à dire qu'entre les tétées de ton fils, tu tire ton lait. ne t'inquiètes pas, il y aura toujours du lait pour ton fils, meme si tu as tiré 30 mn avant.

avec tout ça tu pourras probablement arreter le LA; il faut aussi que tu donnes des biberons avec des tétines n°1 car si ça coule trop vite, ton fils ne fait pas d'effort et du coup, il préfèrera le biberon. et il est préférable que la personne qui le garde lui donne des biberons de petites quantités, plusieurs fois par jour qu'un gros biberon. donc préfère des bib' de 60 ml et si jamais il montre qu'il a encore faim alors on redonne 30 ml.
c'est pour ça qu'il vaut mieux conserver des petites quantités (30 ou 60 ml).

as tu pensé à aller à des réunions de la leche league ? moi elles ont sauvé mon allaitement qui avait tres mal commencé. et cela fait bientot 30 mois que j'allaite mon fils alors que je n'avais prévu que 6 mois au départ. :-D

Si tu as besoin, n'hésites pas.
-Esteban est né le 15/10/10,autant de mois d'allaitement - -Titoan est né le 27/09/14,beau bébé de 3.885 kg, 51 cm et PC de 36cm. un accouchement en plateau technique à vsg, avec mon SF. un grand merci à lui pour ces 9 mois de suivi global et cet accouchement qui restera un souvenir extraordinaire.
Répondre

Retourner vers « L'allaitement »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités