Votre avis : soutien d'une éducatrice de jeunes enfants

Posez toutes vos questions au sujet de l’accouchement ou tout simplement annoncez la naissance de votre bébé
luluberlulu6
Top fraise
Top fraise
Messages : 575
Enregistré le : 22 sept. 2010, 12:35
Contact :

Votre avis : soutien d'une éducatrice de jeunes enfants

Bonjour,
Je suis éducatrice de jeunes enfants.
j'ai travaillé plusieurs années en crèche. Pour mon dernier poste, j'étais dans la section des bébés. Le travail se fait davantage auprès des parents et des collègues (en plus des enfants) dans cette section.
A ce jour, j'anime un relais d'assistants maternels et j'aime de plus en plus accompagner les adultes dans la prise en charge des enfants, notamment les parents.

Une éducatrice de jeunes enfants ne fait pas qu'accueillir les enfants, elle travaille également auprès des familles. Elle connait le développement des enfants, l'importance de lien mère/enfant, du rôle du papa, etc.

Lorsque vous allez ou avez accouché, Est-ce que la présence d'une éducatrice de jeunes enfants vous a parue ou paraitrait appropriée (en suite de couche bien sûr, pas en salle de naissance) afin de répondre à vos questions d'ordre éducatif, sur la prise en charge de votre enfant, le rôle des parents, le poids de la famille...?
Les auxiliaires, puéricultrices, infirmières ont un rôle important au niveau de la prise en charge médicale et de l'alimentation/allaitement..., une éducatrice pourrait apporter un complément sur le domaine de l'éveil, du lien, ...
Il n'y a à ce jour, à ma connaissance, aucune éduc' en maternité mais j'aimerais me lancer dans quelques temps.
Merci de me donner vos avis de futures ou jeunes parents.
Image

Avatar du membre
anna39500
Super fraise
Super fraise
Messages : 1851
Enregistré le : 03 oct. 2011, 11:38
Contact :

Re: Votre avis : soutien d'une éducatrice de jeunes enfants

je trouverais sa utile mais pas à la mat plutôt aux visites des premiers mois a ce moment là on se pose des questions ( les nuits, les pleurs ... ) ou même en visite à domicile avec la pmi
Andréa ma fille ma raison de vivre
03/08/2012: 7h11 2kg530 45,5 cm ( 38 sa )
allaitée 4 mois

Mathis mon fils mon amour
01/11/2015: 9h23 2kg720 47 cm ( 38 sa+5 )
allaité 1 an et de nouveau depuis le 15 juin 2017

Llana ma princesse
08/06/2017 5h34 2kg740 48 cm ( 39 sa )
allaitée
Image
Avatar du membre
anna39500
Super fraise
Super fraise
Messages : 1851
Enregistré le : 03 oct. 2011, 11:38
Contact :

Re: Votre avis : soutien d'une éducatrice de jeunes enfants

deriens :bisou:
Andréa ma fille ma raison de vivre
03/08/2012: 7h11 2kg530 45,5 cm ( 38 sa )
allaitée 4 mois

Mathis mon fils mon amour
01/11/2015: 9h23 2kg720 47 cm ( 38 sa+5 )
allaité 1 an et de nouveau depuis le 15 juin 2017

Llana ma princesse
08/06/2017 5h34 2kg740 48 cm ( 39 sa )
allaitée
Image
Avatar du membre
bouless
Super fraise
Super fraise
Messages : 1609
Enregistré le : 13 mai 2008, 18:07
Contact :

Re: Votre avis : soutien d'une éducatrice de jeunes enfants

bonjour,

je suis du même avis que anna.
tout de suite à la maternité je ne crois pas que ça serait enrichissant, mais pourquoi pas donner tes coordonnées aux PMI, et voir si tu peux accompagner une puer dans ses visites à domicile.

à la maternité, je trouve qu'on est assez fatiguée par les visites des familles amies, on aime aussi se reposer et profiter des moments calmes pour faire connaissance petit à petit avec notre bébé.

moi pour te dire, pour ma première fille une psychologue est venu me voir dans ma chambre parce qu'elle m'a vu pleurer en passant devant ma chambre (accouchement en été, trop chaud dans la chambre je laissais la porte ouverte). elle voulait que je lui parle.... elle faisait son boulot, mais je l'ai très mal accueilli parce que je n'avais pas du tout envie d'avoir cette personne dans ma chambre, et je lui ai d'ailleurs dit, elle n'a pas insisté.
je pleurais parce que j'avais qu'une envie rentrer chez moi, entouré de mon mari et de ma fille. j'en avais ras le bol de ces infirmières, puéricultrices, aides soignantes qui défilaient dans ma chambre. je ne suis pourtant pas restée longtemps, le minimum 3 jours, mais je déteste les hôpitaux et je m'y sens vraiment mal.

tout ça pour dire que ton idée est bonne, mais comme dit je pense pas que dans les premiers jours ce soit la meilleure idée.
à la maternité on aime qu'une chose (enfin moi en tout cas) admirer la merveille qu'on vient de mettre au monde.
Mon rêve a commencé le 14 août 2010 avec mon bébé Sofia,
il a continué le 25 août 2011 avec ma puce Alicia...

ma merveille Yanis l'a poursuivi le 6 juillet 2013
mon bonheur Solan est venu le clôturer le 12 février 2017 !!

ma page facebook : "j'aime ma tétine"
luluberlulu6
Top fraise
Top fraise
Messages : 575
Enregistré le : 22 sept. 2010, 12:35
Contact :

Re: Votre avis : soutien d'une éducatrice de jeunes enfants

Merci pour vos réponses.
Je travaille en partenariat avec les services de PMI de par mon travail et ce genre de poste n'est pas du tout à l'ordre du jour car les conseils généraux n'ont plus du tout d'argent.
Image
Avatar du membre
anna39500
Super fraise
Super fraise
Messages : 1851
Enregistré le : 03 oct. 2011, 11:38
Contact :

Re: Votre avis : soutien d'une éducatrice de jeunes enfants

mince :???: et accompagner un pediatre? parce que là question education ils patogent grave le mien m'avait conseiller de garder ma fille sur moi quand elle pleurait resultat je pouvais meme plus aller au toilette et elle n'avais que 2 mois
Andréa ma fille ma raison de vivre
03/08/2012: 7h11 2kg530 45,5 cm ( 38 sa )
allaitée 4 mois

Mathis mon fils mon amour
01/11/2015: 9h23 2kg720 47 cm ( 38 sa+5 )
allaité 1 an et de nouveau depuis le 15 juin 2017

Llana ma princesse
08/06/2017 5h34 2kg740 48 cm ( 39 sa )
allaitée
Image
luluberlulu6
Top fraise
Top fraise
Messages : 575
Enregistré le : 22 sept. 2010, 12:35
Contact :

Re: Votre avis : soutien d'une éducatrice de jeunes enfants

C'est vrai qu'ils pataugent grave!
Ceci dit, je t'aurais probablement proposé la même chose. lol.
Image
Avatar du membre
anna39500
Super fraise
Super fraise
Messages : 1851
Enregistré le : 03 oct. 2011, 11:38
Contact :

Re: Votre avis : soutien d'une éducatrice de jeunes enfants

be, au final je l'ai laisser pleurer un peu et 3 jours apres c'était fini par contre là j'ai droit au caprice sur caprice comment leur faire comprendre les punitions car le coin sa a marcher 2 jours c'est tout
Andréa ma fille ma raison de vivre
03/08/2012: 7h11 2kg530 45,5 cm ( 38 sa )
allaitée 4 mois

Mathis mon fils mon amour
01/11/2015: 9h23 2kg720 47 cm ( 38 sa+5 )
allaité 1 an et de nouveau depuis le 15 juin 2017

Llana ma princesse
08/06/2017 5h34 2kg740 48 cm ( 39 sa )
allaitée
Image
Avatar du membre
bouless
Super fraise
Super fraise
Messages : 1609
Enregistré le : 13 mai 2008, 18:07
Contact :

Re: Votre avis : soutien d'une éducatrice de jeunes enfants

Il faut que tu trouve ce qui la dérange le plus. Le coin il faut que se soit stricte, il faut qu'elle reste la tête vers le mûr et n'a pas le droit de te parler ou autre pendant qu'elle y est. Par contre la laisser 2-3min pas plus, le temps paraît long et finira par ne plus savoir pourquoi elle y est.

Si ça marche pas, puni la d'histoire le soir, ou de dessin animé. Sinon il y a l'ignorance qui marche bien. Si elle vient vers toi en pleurant pour se faire pardonner, tu lui explique que tu n'es pas d'accord sur tu lui parles et jouera avec elle quand elle sera calmée et qu'elle aura décidé d'arrêter ses caprices. Sinon tu l'as met au milieu d'une pièce assise par terre ou sur une chaise et interdiction de se lever. Il faut essayer pleins de choses, et surtout tenir la punition. C'est toi qui dis décider quand la punition est terminée, pas elle. Il faut persévérer plusieurs jours, qu'elle comprenne que tu es une maman gentille qui s'occupe d'elle qui joue avec elle... Mais qui peut aussi être sévère et mettre des limites.

Pas facile d'éduquer un enfant, ils sont têtus mais nous le sommes plus qu'eux ! :wink:
Mon rêve a commencé le 14 août 2010 avec mon bébé Sofia,
il a continué le 25 août 2011 avec ma puce Alicia...

ma merveille Yanis l'a poursuivi le 6 juillet 2013
mon bonheur Solan est venu le clôturer le 12 février 2017 !!

ma page facebook : "j'aime ma tétine"
Répondre

Retourner vers « L'accouchement »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités