Terrorisée par l'accouchement

Posez toutes vos questions au sujet de l’accouchement ou tout simplement annoncez la naissance de votre bébé
Répondre
Avatar du membre
Aela
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 4453
Enregistré le : 22 août 2010, 18:26
Contact :

Terrorisée par l'accouchement

Bonjour
je refais un post car j'avais un peu peur d'en polluer un autre, merci au modos s'ils préfèrent fusioner.
je ne suis pas encore maman, je suis en essai.
je suis littéralement terrorisée parce que je peux lire ou entendre sur l'accouchement, voir meme sur la grossesse parfois

je m'explique :
d'un côté, j'ai très peur de subir des choses qui ne seraient pas justifiées (épisiotomie, déclenchement, perf pour accelerer les contraction, compression du ventre, etc....)
d'un âutre côté, à cause d'un médecin qui à cause de sa négligence, a faillis me tuer, j'ai très peur que ça soit l'inverse, qu'on passe à côté quelque chose pour moi et mon futur bébé.

j'ai énormément de mal à admettre ce que me disent les médecins, je demande toujours une justification quand on me dit "c'est comme ça".

j'aimerai avoir vos témoignages, comment je pourrais nous proteger mon futur bebe.
j'ai entendu parler de projet de naissance, est-ce en généralement bien respecté?
puis-je choisir une maternité loin de chez moi si elle m'inspire plus confiance? dans ces cas la comment faire un suivi?

je suis sûre que cette peur n'est pas sans conséquences sur mes envies de grossesse, et que ça peux etre une des raisons qui expliquent pourquoi en 2 ans rien n'a pris....
Une puce née le 26 octobre 2013 après 2 FIV.
Une p'tite surprise venue naturellement se nicher en secret.... naissance prévue pour la fin du mois d’Août 2015
Surprise ! un p'tit mec!
Image

Avatar du membre
maloe31
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2770
Enregistré le : 05 févr. 2009, 22:28
Localisation : essonne
Contact :

Re: Terrorisée par l'accouchement

:coucou:

désolée de la longueur du post.

Aéla: tout d'abord je te conseille 2 livres que je donne à tout le monde car ils me servent beaucoup et me rassurent. c'est sur ces 2 méthodes que sont basées mes cours de prépa:

accoucher sans stress de Julie Bonapace : http://www.bonapace.com/methode.php

trouver sa position d'accouchement de bernadette de gasquet :
http://www.degasquet.com/

perso, je souhaite accoucher sans péri. et c'est sur que ce choix n'est pas facile à faire. mais surtout la mise en pratique. tout dépend de la maternité que tu choisis, de l'ouverture d'esprit du personnel (accepter des méthodes d'accouchement autres que la position gynécologique, permettre plus de libertés à la mamans..). alors oui, un projet de naissance est important dans ce cas là. il faut le faire assez rapidement, du moins dans les grandes lignes qui te tiennent à coeur pour pouvoir en parler lors de tes RDV mensuels avec des sage femmes, obstétriciens, et ainsi qu'avec l'anesthésiste. comme ça tu sauras d'avance s'ils sont en accord ou pas avec ton projet, si les locaux le permettent.....

le choix de la mater est important, mais parfois, on a pas vraiment le choix.
que veux tu dire quand tu dis "puis-je choisir une maternité loin de chez moi si elle m'inspire plus confiance? dans ces cas la comment faire un suivi?

perso, j'habite en région parisienne, et j'ai une maternité à 10 mn de chez moi. mais j'ai fait le choix de prendre une maternité plus loin, à environ 25 km.le problème n'est pas la distance mais plus les embouteillages aux heures de pointes. car ce n'est pas beaucoup en fait, car certaines femmes habitant à la campagne font beaucoup plus de km pour accoucher, et elles n'ont pas le choix vu que les petites maternités ferment les unes après les autres !!!
en tout cas, cela ne m'effraie pas: la solution trouvée est que j'appellerai une ambulance pour aller à la mater, au moins, pas d'embouteillage et c'est remboursé par la sécu !! ( pas les pompiers car ils t'emmenent à la mater la plus proche).

pour le suivi, c'est vrai que je fais des allers/retours en transport en commun. ça me prend 2h à chaque fois, mais bon. j'ai une bonne équipe, un bon suivi, je sais que mes choix seront respecté. par contre, ce genre de maternité est en général tres prisée. pour infos, la mienne, pour etre sur d'avoir de la place il faut s'y inscrire avant 3 semaines de grossesse !!! donc vaut mieux savoir où on veut accoucher avant meme d'etre enceinte. c'est ton cas, alors ça tombe bien :-D

j'espère avoir un peu repondu à tes questions. je reste à ta disposition si tu as besoin

:bisou:
-Esteban est né le 15/10/10,autant de mois d'allaitement - -Titoan est né le 27/09/14,beau bébé de 3.885 kg, 51 cm et PC de 36cm. un accouchement en plateau technique à vsg, avec mon SF. un grand merci à lui pour ces 9 mois de suivi global et cet accouchement qui restera un souvenir extraordinaire.
Avatar du membre
Aela
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 4453
Enregistré le : 22 août 2010, 18:26
Contact :

Re: Terrorisée par l'accouchement

Merci beaucoup pour tes réponses, je vais déja lire ces livres que tu recommande.
Comme je vis en province, côté maternité, j'ai le choix entre 4, et ma crainte est d'etre reffusé si on me dis "il y a plus près!"
j'en ait une à 5km de chez moi, je les connais "accouchement à l'ancienne" avec tout ce qui ne se fais plus
j'en ait ensuite 2 à 30km de chez moi, 2 hopitaux, 1000 naissances par an, 3 par jour, donc, "usine"
et une à 80km de chez moi, surtout une clinique avec en prime un service de PMA, et je suis perdue.

Maintenant, c'est peut-etre de la folie, mais mon idée de l'accouchement se rapproche plus de ce qui se pratique aux lilas, en RP, qui a le label "maman-bébé, donc un accouchement des plus respecté", à 200km de chez moi!

une collègue de travail a fais le choix de se faire suivre à paris aussi, elle fais 4h aller retour en TER, et elle s'y sens mieux, mais elle accouche ici je crois.

kyllian : tu en a parlé à quelqu'un?
je n'ose jamais de peur d'effrayer :???:
Une puce née le 26 octobre 2013 après 2 FIV.
Une p'tite surprise venue naturellement se nicher en secret.... naissance prévue pour la fin du mois d’Août 2015
Surprise ! un p'tit mec!
Image
Avatar du membre
maloe31
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2770
Enregistré le : 05 févr. 2009, 22:28
Localisation : essonne
Contact :

Re: Terrorisée par l'accouchement

moi j'accouche aux Diaconnesses à Paris, c'est dans le meme genre que les Lilas ou les Bleuts.

sinon, je ne suis pas sur qu'une mater puisse te refuser en te disant qu'il y a plus pres. par contre, on peut refuser si ce n'est pas le meme département et qu'elles acceptent seulement les mamans du meme département. (sectorisation)

après, 80km ça commence à faire pas mal de KM quand meme.
le problème si tu te fais suivre à Paris, c'est que si tu accouches dans une mater pres de chez toi, le problème sera le meme: accepterons t ils ton projet de naissance, seront il d'accord pour faire "la place" à d'autres méthodes.....

sinon, 1000 naissances par an, ce n'est pas l'usine !!! moi il y a en moyenne. à la maternité des lilas ils en font 1700.

peut etre trouveras tu des avis sur ce site :
http://les-maternelles.france5.fr/?page ... maternites
-Esteban est né le 15/10/10,autant de mois d'allaitement - -Titoan est né le 27/09/14,beau bébé de 3.885 kg, 51 cm et PC de 36cm. un accouchement en plateau technique à vsg, avec mon SF. un grand merci à lui pour ces 9 mois de suivi global et cet accouchement qui restera un souvenir extraordinaire.
Avatar du membre
Aela
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 4453
Enregistré le : 22 août 2010, 18:26
Contact :

Re: Terrorisée par l'accouchement

justement, j'ai beaucoup de doutes concernant leur capacité à accepter de la nouveauté en matière d'accouchement.
j'ai meme cru qu'il y avais une maison des naissances près d'ici, et en fait, c'etait tout faux :???:
maloe, d'après ton lien, la meilleur est à 80km, et celle à 5km de chez moi arrive juste en seconde place, ça laisse à réfléchir....
environ 350 naissance par an...
Une puce née le 26 octobre 2013 après 2 FIV.
Une p'tite surprise venue naturellement se nicher en secret.... naissance prévue pour la fin du mois d’Août 2015
Surprise ! un p'tit mec!
Image
emie1313
Messages : 1
Enregistré le : 11 sept. 2010, 16:47
Contact :

Re: Terrorisée par l'accouchement

J'ai eu la même peur.
Si tu veux rire, je te donne ceci:

http://et-.....tumblr.com/
Avatar du membre
Aela
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 4453
Enregistré le : 22 août 2010, 18:26
Contact :

Re: Terrorisée par l'accouchement

merci beaucoup emie
bien joué :bisou:
Une puce née le 26 octobre 2013 après 2 FIV.
Une p'tite surprise venue naturellement se nicher en secret.... naissance prévue pour la fin du mois d’Août 2015
Surprise ! un p'tit mec!
Image
Répondre

Retourner vers « L'accouchement »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité