Témoignage accouchement par voie basse en siège CHU Brest

Posez toutes vos questions au sujet de l’accouchement ou tout simplement annoncez la naissance de votre bébé
Répondre
supermouton83
Messages : 2
Enregistré le : 15 mai 2014, 20:41
Contact :

Témoignage accouchement par voie basse en siège CHU Brest

[font=Helvetica][align=justify][align=justify][align=justify]Bonjour,

juste un petit message car cela m'a fait du bien d'en trouver quand j'étais enceinte.
J'ai eu un accouchement par Voie Basse en Siège Décomplété (fesses en premier, seule siège autorisé en VB). Après une tentative de version qui a échoué et des examens pour savoir si cela était possible par voie basse, l'équipe du CHU de Brest n'a posé aucun problème pour que j'accouche par VB au contraire. Ils préfèrent largement une VB à une césarienne!
Les examens à faire avant : echo pour voir comment est le menton. Il doit reposer sur la poitrine. Poids du bébé : pas trop gros of course!
Radiopelvimétrie du bassin : le bassin doit être assez large.
Péridurale obligatoire en cas de césarienne d'urgence (au CHU de Brest après la pose du cathéter, on choisit d'appuyer ou non pour avoir une dose supplémentaire)
Accouchement pour ma part au bloc en cas de césa d'urgence (c'est selon le gynéco)
Accouchement en position gynécologique. J'ai pu cependant aménager en position "de gasquet" en rentrant les genoux vers l'intérieur (en chasse neige) pour ouvrir le bassin au max.


Bien sûr il faut aussi la coopération de la maman car l'équipe va peu toucher au bébé pendant l'accouchement pour éviter que le bébé ne lève les bras (reflexe de Moro) et reste bloqué donc il faut une maman qui suive bien les consignes et qui pousse bien.
La seule chose ensuite qui va déterminer la suite et garantir la voie basse : que ça aille vite : "A bonne dilatation, bon siège". C'est ce qui s'est passé pour nous : entre l'arrivée au CHU et l'arrivée de notre bébé : 7H30 dont 45mn de poussées. Le top pour un premier bébé (ah oui le fait que ce soit un premier bébé ne pose pas de pb pour une VB).

Nous recommandons aussi vivement le CHU de Brest : équipe au top. Ils favorisent le peau à peau, respecte les rythmes du bébé et de la maman, et super accompagnement pour l'allaitement (ce n'est pas évident d'ailleurs l'allaitement malgré le fait que ça soit naturel!). Papa autorisé à dormir avec nous, super salles de pauses pour prendre le café ailleurs que dans la chambre (une fois remise, ça fait du bien de sortir un peu de la chambre).
Bref, voilà pour mon témoignage qui j'espère vous rassurera pour un accouchement en siège (décomplété) Comme pour tout accouchement il peut y avoir des complications mais le truc qui doit vous rassurer c'est quand l'équipe vous explique ce qu'elle fera en cas de pépin. Pour notre part, on a bien vu que l'équipe avait envisager tous les pb, qu'ils se préparaient aussi à faire face à une souffrance foetale ou autre.
D'ailleurs pour un siège l'avantage c'est qu'on a une équipe au grand complet avec nous : SF, anesthésiste, gynéco, pédiatre, infirmière plus les internes. Bref un accouchement de star!
Autre avantage : ils évitent au max d'utiliser des instruments donc peu de risque de spatules ou autres, si ça passe pas c'est césarienne.

Pour celles qui vont accoucher en siège, je vous conseille d'aller à l’hôpital si vous souhaitez une VB (et c'est quand même moins risqué qu'une césarienne), de rencontrer l'équipe médicale avant, de vous préparer pour pousser car il faudra que ça soit efficace malgré la péri (on ne sent pas le reflexe de pousser donc c'est plus dur, on peut s'aider en regardant le monito). Préparez vous aussi à l'éventualité d'une césarienne.
Et surtout préparez vous à un bel accouchement parce que dans la plupart des cas faut rappeler qu'un accouchement se passe bien :)[/align][/align][/align][/font]

arc en ciel214
Fraise active
Fraise active
Messages : 108
Enregistré le : 05 nov. 2014, 10:14
Contact :

Re: Témoignage accouchement par voie basse en siège CHU Bres

et bien c'est bien une des rares maternité qui autorise l'accouchement VB pour cause de bb en siège , beaucoup de gynéco ne se font plus chi** aujourdhui alors que c'est bien possible !!
Avatar du membre
Sohi
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2314
Enregistré le : 04 juil. 2014, 11:23
Localisation : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Témoignage accouchement par voie basse en siège CHU Bres

C'est top !!! Contente pour ton accouchement!! Mais en revanche ce n'est pas la première fois que j'entends ça. Heureusement d'ailleurs et tant mieux!!!!! :applose: :applose: :applose:
V&V mes deux amours
Répondre

Retourner vers « L'accouchement »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités