Besoin de témoignages : accouchement sans péridurale

Posez toutes vos questions au sujet de l’accouchement ou tout simplement annoncez la naissance de votre bébé
Fraise7
Première fraise
Première fraise
Messages : 47
Enregistré le : 22 mars 2015, 16:41
Contact :

Besoin de témoignages : accouchement sans péridurale

Coucou les filles,

Je me présente : Ophélie, enceinte de mon premier bébé, une petite fille prévue pour le 18 janvier 2016.

Depuis quelques jours, j'ai une profonde angoisse de l'accouchement.... De toute façon, je ne fais que pleurer pendant ma grossesse ! Donc ça n'arrange rien....

Je ne veux pas de péridurale, pour tout un tas de raisons. Je pense que la nature est bien faire et que, si nous sommes bien accompagnées, on peut trouver des techniques pour aider bébé à descendre plus facilement.
Je suis contre la position couchée sur le dos, pieds dans les étriers. Pas naturelle du tout et juste là pour faciliter le travail du gyneco et des SF.

Je suis terrorisée par l'épisiotomie, acte que je ne veux vraiment pas. Je pense qu'il vaut mieux une déchirure. Je pense aussi que si le bébé souffre, la liberté des mouvements peut nous aider pour trouver une position plus adaptée et soulager bébé.

Je souhaiterais avoir des témoignages de femmes qui ont fait un accouchement sans péridurale et qui n'ont pas eu l'épisiotomie. Juste rien ou quelques déchirures. Comment ça se passe après l'accouchement ?

Je voudrais aussi savoir si certaines ont testé les massages de préparation du périnée pour l'assouplir et le préparer à cette épreuve de l'accouchement. Si oui, des conseils à me donner ? Comment faire ? Quelle huile de massage utiliser ?

Je ne veux pas de réponses du style "t'auras pas le choix, c'est comme ça et puis c'est tout". On n'arrête pas de me le dire...

Je pense quand même qu'on est libre d'être maitre de son corps et d'avoir son mot à dire.

J'espère que vous pourrez m'aider.
Maman d'une petite fille née le 19.01.16

Essai BB2 début octobre 2016

FC le 03.01.17, à 5SA.....

Avatar du membre
Melianna
Super fraise
Super fraise
Messages : 1364
Enregistré le : 03 juin 2013, 11:06
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Re: Besoin de témoignages : accouchement sans péridurale

Salut ophelie

Tout d'abord félicitation pour ta grossesse :-D

Comme toi, pendant ma grossesse j'étais contre la péridurale ! Et tout et tout , je pensais que je pourrais supporter la douleur engendrer par les contractions .
Et bien ... je suis vite redescendus de mon nuage rose je t'assure ...

Déclencher après une fissure de la poche des eaux et un travail qui ne voulais pas démarrer , j'ai tellement eux mal et hurler de douleurs que j'ai demander la péridural . Qui n'a pas marcher ! 4 injections plus tard , j'ai ete a peine soulager .
Ma fille était coincée elle regardais en l'aire et j'avais toute les contractions dans les reins ( les plus horribles ) ! La péri n'a pas marcher car les contractions était bien trop forte !
J'ai ete aider avec une ventouse et j'ai eu 3 points en intérieurs ( déchirure ) qui m'a fait mal jusqu'à 7 mois après mon accouchement !

Chaque accouchement est différent bien sur , mais ne te mets pas des visière que çe que tu ne veux pas du tout et se que tu veux ... Tu risques d'être déçu et de ne pas apprécier ton accouchement ...
[align=center]Emma est arrivée le 7 juin 2014 à 13h06
3,630 kg & 48 cm
[/align]


[align=center]Romy est arrivée le 27 Janvier 2017 à 13h10
3,260kg et 48,5 cm[/align][color]
heleana
fraise d'or!!!!
fraise d'or!!!!
Messages : 18719
Enregistré le : 28 janv. 2011, 22:46
Contact :

Re: Besoin de témoignages : accouchement sans péridurale

La péridurale n'est pas du tout obligatoire, déjà rassure toi....
Pour ce qui est de l''episio et/ ou déchirure... Il y a des femmes qui même sans meri en ont...( moi j'ai une amie qui a eu les deux.... Elle a pas vu une grosse différente en terme de cicatrisation mais elle avait l'impression d'une gêne plus importante sur sa déchirure).
On peut être pour/ contre la péri.... Il faut pas oublier qu'il y a encore 30 ans ça existait pas...et désolée mais les accouchement ne se passait pas si bien...

Sinon accoucher sans péri c'est faisable je l'ai fait pour le deuxième... Pour le premier ça allait trop vite et au final heureusement qu'il y a eu la péri et enfin bref car j'aurais pas du mon bébé sinon....
Pour ce qui de la douleur.... La sophro, l'hypnose....pour aider bébé marcher, le balllon...enfin après tout dépend de ton état le jour J...
Titou octobre 2011 (après Clomid)
Minette mars 2014 après FC à 7sa
09/2015 fc précoce
07/2016 fc à 7sa
Bébé suprise... est une fille arrivée avril 2017
doudounath
Top fraise
Top fraise
Messages : 235
Enregistré le : 08 juin 2015, 13:56
Contact :

Re: Besoin de témoignages : accouchement sans péridurale

Salut!

Rassure toi, c'est tout à fait possible, même pour un premier.

Celles qui disent que non, c'est juste parce qu'elles n'ont pas pu (causes médicales) ou pas eu le courage de supporter sans péri.

Je pense que la péri peut être utile si déclenchement (car contractions d'emblée plus fortes), césa (ça évite l'anesthésie générale) ou si ça dure vraiment une éternité (ma pauvre voisine de la salle d'à côté, 30h!!)

Mais ça, je pense aussi que c'est une faible proportion des accouchements, rassure toi :wink:

Je peux te raconter le mien: j'étais seule, j'avais 20 ans et c'était en pleine nuit.
Pas top donc comme conditions de base, mais je m'en suis très bien sortie sans péri.
J'étais à j-2 au soir, je désespérais d'accoucher un jour. Vers 21h, je me fais un bon gros plat style dinde pâtes sauce à la crème (pas le genre très léger) pour me consoler. Et en mangeant, je ressens ce que je prends pour un mal de dos, j'ai la rage, je me dis non seulement j'accouche pas mais en plus je me suis coincée le dos, quelle misère!
Ca continue à me lancer dans le dos, c'est désagréable, ça va et ça vient, assez irrégulièrement (je dirais toutes les 15 à 20mn). Je n'y prête pas attention, mon ventre n'étant pas dur selon moi. Je me mets sur l'ordi, et en papotant avec une maman expérimentée sur Msn, elle me dit "vérifie, ça peut être des contractions".
il est 23h45. Sans trop y croire, je sors le chrono, verdict 9 puis 7mn, et ça se régularise à 7mn.
Je pense: oui mais 7mn c'est un faux travail, pas assez fréquentes et ça ne fait pas plus mal que les règles.
Je prends une douche (je crois que je suis jamais restée aussi longtemps dessous :lol: ) et 2 spasfon.
Rien à faire, ça ne part pas. J'ai de fortes nausées quand j'ai des contrax. Je marche dans l'appart (pas grand donc le tour est vite fait, c'est un peu chiant :lol: ) et je rassemble qques affaires de dernière minute dans la valise, au cas où (j'avais préparé la base, mais il manquait évidemment la trousse de toilette, les chaussons, bref des trucs dont on se sert tous les jours).
Je m'allonge sur le côté, pas moyen de dormir même si fatiguée. Je commence à me dire que c'est p-e le grand jour vers 1h du mat. Je fais des exercices de respiration, plutôt efficaces, ça me détend bien. 1h45, lassée de tourner dans mon lit ou dans l'appart, j'appelle la sf qui doit m'emmener à la mater (seule et sans permis donc je n'avais pas d'autres moyens).
Elle me dit d'attendre que ce soit plus fréquent et ensuite encore 30mn.
A 2h15, 4mn d'intervalle, là c'est plus intense, faut que je m'arrête de marcher et ça me plie en 2 si je suis debout. 2h45, je la rappelle, elle arrive, me dit 4cm, on part à la mater.
Le temps qu'elle arrive, descende mon magnifique escalier avec toute la peur imaginable (oui, oui j'habitais dans une maison des années 30 divisée en aparts avec un vieil escalier aux marches étroites, tournant bcp et surtout sans lumière, cause domino foutu et la proprio ne voulait rien faire), et qu'elle me conduise (on s'est tapé tous les feux rouges évidemment), il était 3h30.
Dans la voiture, je me souviens d'avoir rigolé entre 2 contrax car c'était Nostalgie avec des chansons style "San Francisco" :lol:
A la mater, contrax 2mn30 à mon arrivée, toujours à 4cm.
Monito allongée 30mn, pas aimé du tout, ça faisait mal d'être sur le dos.
Puis j'ai pu bouger, faire des exercices de respiration, prendre différentes positions et faire du ballon. La sf m'a bcp aidée.
Enfin, vers 4h45, envie de pousser, je m'allonge sur le côté et je perds le contrôle, je me mets à hurler de toutes mes forces car douleur vraiment horrible cette fois et contrax sans interruption, très fortes.
Là 6 personnes débarquent, allument les grandes lumières (aie ça fait mal aux yeux!!!) et me mettent en position gynéco, avec les étriers. C'est encore pire, j'ai beau protester, tout le monde s'en fout.
Donc je hurle encore et encore, je pousse, je finis par me faire enfin la poche des eaux dans les dernières poussées (coriace celle là) puis la poussée de la tête, horreur totale, ça faisait super mal et j'avais des crampes partout dans les jambes et les pieds à cause des étriers.
J'ai poussé pour les épaules et ça a fait "pop" comme une bouteille et j'ai eu juste le temps d'attraper mon fils (elles ont voulu que ce soit moi qui le fasse, et malgré ma peur de lui faire mal ou de pas bien m'y prendre, ça a été très beau moment.
J'étais enfin soulagée.
Après, le placenta a été très facile à sortir, c'était la micro poussée à côté de ce que je venais de faire.
Puis ça s'est gâté à nouveau, partie de couture car déchirure naturelle, 2 points externes (les pires, c'était horrible!!) et 4 ou 5 internes.
Ils ont essayé 5 fois de me faire l'anesthésie locale que j'avais demandée pour les points, loupé :rougedecolere:
Là je me suis dit j'ai bien fait de pas prendre la péri, s'ils sont aussi doués, ça promet!

Après ça a été la première tétée et le retour dans ma chambre avec mon fils.
Il est né à l'aube, 5h27, faisait 3,340kgs et 53cm (là aussi, bien joué la gynéco, il devait soit disant ne pas dépasser 3kgs et faire 47cm).

Voilà pour moi, suites pas douloureuses, sauf quand ils ont enlevé les points mais ça a duré juste qques secondes.

Bref, je te conseille l'accouchement sans péri, car les sensations sont vraiment magiques (moi ça a été le cas, sauf pour la poussée). Ne te laisse pas faire par les docs, expose leur ton point de vue, tes volontés, fais si possible un projet de naissance et tout devrait aller bien pour toi :croisedoigts:

N'écoute pas trop les récits catastrophe, c'est très rare, mais les femmes qui ont vécu ça le racontent partout alors que celles qui comme moi ont eu un bel accouchement n'en parlent pas.

Pour moi le moment très dur a duré 45mn en gros, c'est largement faisable, surtout si pas de position gynéco, c'est ça qui m'a plombé ma fin d'accouchement je pense et de me taper les "pontes": gynéco de garde (la seule!) et sf chef de service toutes 2 très option médicalisée et pas très sympathiques.

Biz :bisou:
Image
AdiaDansLesNuages
Top fraise
Top fraise
Messages : 374
Enregistré le : 18 mars 2015, 17:43
Contact :

Re: Besoin de témoignages : accouchement sans péridurale

doudounath a écrit :Salut!

Celles qui disent que non, c'est juste parce qu'elles n'ont pas pu (causes médicales) ou pas eu le courage de supporter sans péri.

:grattelatete:

je veux pondre le deuxieme sans péri, mais je peux pas te laisser parler de non courage pour celles qui veulent la péri !!! en quoi est-ce du courage de supporter une douleur ? si on se casse une jambe, on ne va pas refuser un antalgique... heureusement que maintenant les femmes ont le choix, dans certains pays... le "tu enfanteras dans la douleur", c'est un peu ariéré :sage:


pourquoi pas de péri pour un deuxième pour moi ? ==> car je me dis que ça peut pas etre pire que ce que j'ai eu niveau bobomètre (après en soi l'accouchement s'est pas mal passé : bebe on allait très bien, médicalement parlant) : déclenchement naturel à l'italienne hyper efficace (trooop efficace... je recommencerai pas!!!) poche des eaux qui a pété de suite, tête trèèèès basse, déjà dilatée avant meme le travail je le savais mon col était déjà pas mal ouvert depuis plusieurs jours, contractions non stop (durée 1min30, répit entre 2 < 30secondes), envie de pousser à la maison déjà, le tout à 3h30 du matin, je me suis dit que j'allais accoucher sur place, donc gros flip !!!!

après un ptit tour en camion rouge pour arriver à la mater illico presto, autant dire que sur le coup la péridurale de l'anesth (il m'a littéralement sauté dessus quand je suis arrivée, pas eu le temps de dire "ouf" :lol: après je ne comptais pas dire non sur le coup !!!) je l'ai appréciée et que je voulais me marier avec lui :bisou: :bisou: :bisou: :bisou: !!!!! :applose: bon après le pb a été que j'étais shootée par les antidouleurs, que j'ai été mise en position gynéco pour pousser et que j'ai pas eu le réflexe de protester car HS et d'autres pbs en + qui ont fait que je suis restée ainsi et que j'avais l'impression de pousser contre un mur, que j'ai eu ventouse/épisio et que mon épisio, que j'ai bieeeen sentie malgré la péri, a été mal recousue par deux fois (et a vif la deuxieme fois, puis mon épisio s'est encore rouverte et infectée je savais que quelque chose n'allait pas mais on ne m'a jamais écoutée...) et qu'entre des douleurs atroces de quelques heures et des douleurs très fortes pendant 6 semaines, mon choix est fait, je préfère douiller un bon coup dans la position que je souhaite et on n'en parle plus :tropdrole: sachant que ce pb d'épisio m'a aussi génée pour l'allaitement car je ne pouvais pas m'asseoir et allongée bébé ne savait pas téter... douleur d'épisio + d'allaitement en même temps : mon 1er mois post partum a été un enfer :marre:

je ne garde pas un mauvais souvenir de l'accouchement, mais pas un bon non plus, j'étais un peu spectatrice... on ne m'a pas demandé si j'avais un projet de naissance, SF sympa mais sans plus... bref, moment mitigé... après une fois bébé dans les bras, ce n'est évidemment pas pareil :bbfille: :bbfille: :bbfille: :bbfille: :bbfille: :bbfille:

bref, je verrais comment m'y préparer une fois à nouveau enceinte... mais l'objectif restera le même : pas de péri, accouchement en position + physiologique, et techniques complémentaires pour supporter la douleur un peu mieux... et pourtant ça a été violent la 1ère fois!!! :quoi: mais rapide heureusement (j'ai tjs su que j'accoucherai vite, je sais pas pourquoi...) :zen:
Image

C1: +++ le 21/12/15!
doudounath
Top fraise
Top fraise
Messages : 235
Enregistré le : 08 juin 2015, 13:56
Contact :

Re: Besoin de témoignages : accouchement sans péridurale

Salut Ada!

Justement, je trouve que c'est dommage, tu n'as pas profité pleinement de ton accouchement (de ce que tu dis) et tes suites de couches ont été dures, je pense que sans péri tu peux éviter ça, effectivement tu as bien mal sur le coup mais après terminé, on en parle plus, et sans péri, y a davantage de chances d'échapper à l'épisio, surtout si on évite aussi la position gynéco.

Pour le courage, bah si un peu, il faut en faire preuve pour accoucher sans, on m'a proposé mais j'ai refusé, j'avais mon projet, mon envie d'accoucher au plus naturel, sans produits ni médicalisation (mais en maternité pour éviter des risques éventuels pour le bébé si complications) et si je m'étais écoutée, avec des contractions à 2mn d'intervalle, ça aurait été tout vu, mais je me suis rappelée ce que ma mère m'avait dit, ma tante, ma grand mère, que c'était possible de faire sans, la preuve, c'était leur cas à toutes et que ça pouvait entraîner des problèmes.
Donc malgré mon envie de soulagement immédiat, je n'ai pas cédé, et après, j'ai su que j'avais eu raison, qu'il valait mieux souffrir un bon coup et ensuite plus du tout.
Pour moi, rien de comparable, certes les antidouleurs chez le dentiste (par exemple) c'est bien pratique, et je comprends très bien qu'on ait pas envie d'avoir mal aux dents, normalement ça n'a pas de conséquences néfastes une simple piqûre pour ne plus avoir mal aux dents et personne ne veut expérimenter la "magie" des sensations quand on parle d'arracher une dent.
En revanche, l'accouchement, c'est différent, c'est une vraie étape de la vie, un moment magnifique et le ressentir pleinement c'est top. Pleinement comprend la douleur mais aussi plein d'autres sensations.
C'est pour ça que sauf accouchement catastrophique ou complications médicales où ça devient obligatoire, je parlais de courage, c'est une décision perso, il faut assumer son choix.
C'est dans ce sens là que je le disais, pas pour la douleur en général, se casser une jambe ou se faire arracher une dent, je suis la première à demander d'avoir moins mal et vite!

BIz :bisou:
Image
Avatar du membre
petiteelfe
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2219
Enregistré le : 01 févr. 2011, 20:59
Localisation : hérault et cotes d armor
Contact :

Re: Besoin de témoignages : accouchement sans péridurale

La péri peut aussi être une nécessité... autre que médical. pour mon ainé j'avais aussi de belles envies d'accouchement naturel sauf que je n'ai pas supporté la douleurs et c'était physique: vomissements et nausées en continue. Pourtant sincèrement je n'ai pas le souvenir que c'était douloureux à ce moment là. Bref la sage femme a fini par me dire qu'il allait bien falloir envisager un truc. Donc parfois on a pas trop le choix!
moi 28ans, mariée, bretagne
bébé 1: c11 dpa le 4novembre
Ethan est né le 8 novembre 2012 par césarienne 4.210kg/51.5cm.
bébé 2: c3 dpa 19 janvier
Emily est née le 8 janvier 2015 par césarienne programmée 3.560kg/49cm.
Avatar du membre
Looli
Top fraise
Top fraise
Messages : 592
Enregistré le : 11 nov. 2013, 18:04
Contact :

Re: Besoin de témoignages : accouchement sans péridurale

Je rejoins petiteelfe, parfois on a pas le choix...
Chez moi la douleur, associee a un declenchement car j'avais fissure et que le travail ne se lancait pas, plus 2 nuits sans sommeil (les accouchements de plus de 24h, pour un 1er, desole mais c pas si peu courant que ca...), lorsque le travail s'est enfin lance je suis passe de 2 a 5 de dilation en 45min, et la douleur m'a completement sorti de mon corps, je ne me souviens plus vraiment de ce qu'il s'est passe autour de moi, je ne remets rien dans l'ordre....
Il a fallut l'aide de la sage femme et de sa stagiaire pr m'assoir dans le lit pr la peri tant j'etais mal, vomissements tremblements, jaurai ete incapable de pousser, de toute maniere je n'etais plus capable de comprendre ce qh'on me racontait.
La peri ca m'a surtout permi de revenir dans la realite, et d'accoucher dans de bonnes conditions.

Et pourtant jene suis pas du tout douillette, vu ma dechirure tres importante jaurai pu souffrir pendant plusieurs semaines et pourtant je n'ai jamais su mal.

Certes je n'avais pas de projet d'accouchement sans peri, mais je pense qu'on ne m'aurait pas laisse accoucher sans aide, je nen etais pas capable. Alors le courage la dedans....


Je pense qu'un accouchement c tres personnel dans ses envies de faire l'accouchement que l'on souhaite, mais c surtout tres inattendu....
Quen sait on a lavance de comment cela va se derouler, de combien de temps va durer l'accouchement, de comment va t on supporter la douleur en fonction de son ressenti sur le moment ? Parce que si on veut bien, un accouchement de 6h avec 2h de grosses douleurs avec bebe a la fin, et un accouchement de 20h avec 5h de grosses souffrances car le col s'ouvre pas, je pense que le seuil de la douleur n'est plus le meme.

Enfin bref le debat de savoir ou est le courage, c pas le but du post, je voulais juste exposer mon point de vue.

Je te souhaite que tu puisses realiser ton accouchement sans peri Fraise, et que tu ais l'accouchement que tu souhaites. Aucun accouchement ne se passe de la meme maniere, gardes en tete tout de meme que tout est possible... mais je tes puhaite que tout se passe comme tu l'esperes et que tu arrives a accoucher sans :-D
Tu ns raconteras ton accouchement du coup :wink:
10/03/2015 ma Choupette
08/08/2018 mon Titou
Mes 2 amours !
doudounath
Top fraise
Top fraise
Messages : 235
Enregistré le : 08 juin 2015, 13:56
Contact :

Re: Besoin de témoignages : accouchement sans péridurale

Salut les filles!

Pour moi, vos récits d'accouchement m'évoquent plutôt des contraintes médicales: dans un cas c'est très long, et dans l'autre vomir en permanence ce n'est pas possible, donc là je comprends bien que ce soit nécessaire.
Ma voisine de salle m'a dit que j'avais été beaucoup plus courageuse qu'elle parce qu'elle était déçue de ne pas avoir réussi à accoucher sans péri, je lui ai demandé combien de temps ça avait duré et je l'ai rassurée tout de suite, à sa place j'aurais craqué aussi!
Elle a mis 30h et a eu la perf d'ocyto + instruments et épisio.
La pauvre...
30h de contractions à - de 5mn d'intervalle (dans son cas) c'était vraiment inhumain, faut bien dormir à un moment donné.
Elle a tenu 15h et déjà je tire mon chapeau :applose:

Moi, c'était 2h à 7mn d'intervalle puis 3h30 pour le reste, à 4mn et moins d'intervalle + poussée.
En gros mon accouchement a duré 6h dont 3h très intenses.
Mais je connais des femmes qui avec le même profil d'accouchement que moi, ni déclenchement, ni complications, d'une durée très raisonnable qui à 2cm pleuraient déjà pour la péri, là ça m'a fait rire parce que dans ce cas, il leur faudrait presque pour avoir leurs règles... :lol:

Looli, il me semble bien que le déclenchement est très souvent sous péri car les contractions sont beaucoup plus douloureuses et rapprochées de suite (comme elles sont artificielles).
Et vu la durée je pense que personne n'aurait supporté ça pendant 2 jours :-(

Je parle plutôt pour un accouchement "classique", il me semble que la moyenne c'est une dizaine d'heures pour un 1er et ça me paraît faisable, à condition d'être bien préparées et d'avoir son projet en tête pour ne pas lacher.

Biz à toutes :bisou:
Image
Avatar du membre
Sohi
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2314
Enregistré le : 04 juil. 2014, 11:23
Localisation : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Besoin de témoignages : accouchement sans péridurale

Coucou !!!

Alors pour mon fils j'ai été très frustrée car j'ai eu un accouchement très court en moins de 4h.
La sf voulait pas vérifier mon col, donc je savais pas combien j'étais dilatée. Dans la panique et la douleur j'ai demandé la péri. J'ai accouché a peine une heure après :rougedecolere: (plus épisio)

Donc la pas question de ne pas être actrice de mon accouchement!
Je fais une préparation (intensive) hypnose. J'ai des dvd de préparation, que je fais 3fois apr semaine.
Avec ma sf, je travaille mon périnée avec l'appareil epiNo. Dans toute sa carrière, toutes les patientes qui l'ont fait zéro point !
Je fais du pilates, de la gym, je m'active beaucoup, avec accord sf et gygy, ce qui facilitera la travail.
Je fais aussi des exercices avec mon ballon a la maison.
Enfin bon j'ai bon espoir que tout se déroulera sans encombres et que jarrive a mener mon accouchement jusqu'au bout sans péri !

Bonne grossesse a toi !!! :bisou:
V&V mes deux amours
Répondre

Retourner vers « L'accouchement »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités