Accouchement a domicile non assisté

Posez toutes vos questions au sujet de l’accouchement ou tout simplement annoncez la naissance de votre bébé
lajoux2j
Top fraise
Top fraise
Messages : 301
Enregistré le : 27 juil. 2013, 11:19
Contact :

Re: Accouchement a domicile non assisté

Merci.
je me laisserais quand même un certain temps avec controle au doppler et si ca vient pas j'irais quand meme car j'ai un traitement anti coagulant et apres la derniere piqure j'ai le declenchement 12h apres et seulement 36h pour accoucher donc si au bout de 12h chez moi ya rien j'irais a la mater et au pire 2h apres la naissance au lieu d'aller en chambre je rentrerais chez moi.
Je veux vraiment pas y rester j'ai pas envie de toute cette medicalisation ou on va me faire ... car je vais pas vouloir la laver les premiers jrs,parce que je vais refuser de lui donner les vitamines adec,parce que je l'aurais soit en portage soit en co dodo.......enfin voila je veux etre tranquille,zen et sereine avec ma fille.
Ce que je n'es pas eu avec les autres.
Deja c'est ma premiere fille et aussi a ma derniere grossesse j'ai perdu un de mes jumeaux et en octobre j'ai eu un oeuf clair avec fc provoqué et curetage donc ca m'a beaucoup chamboulé tout ca en 1 an et demi donc j'ai besoin de paix et de tranquillité et de respect de moi,de mes choix et de mon bebe.
Et dans ce système médicalisé l'humain est trop oublié pour laisser place au reste......

lajoux2j
Top fraise
Top fraise
Messages : 301
Enregistré le : 27 juil. 2013, 11:19
Contact :

Re: Accouchement a domicile non assisté

Rare sont les endroits comme ca.
De toute façon je vais prevoir en ecrivant mon projet de naissance bien scrupuleusement et j'espère accoucher chez moi quand meme.
lolita84
Top fraise
Top fraise
Messages : 398
Enregistré le : 15 janv. 2010, 15:56
Contact :

Re: Accouchement a domicile non assisté

Bonjour les filles il y avait un reportage la dessus justement hier soir sur la 11 . J'avoue que je tenterai pas mais les accouchements dans ce reportage etaient vraiment impressionnants !
Image
Avatar du membre
Nausicaa22
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2705
Enregistré le : 24 juil. 2010, 21:23
Contact :

Re: Accouchement a domicile non assisté

Faut pas oublier que la législation (tant en France qu'en Belgique) protège le patient. Tu as le droit de refuser ce que tu ne veux pas pour toi ou pour ton bébé. C'est toi qui décide. Mais bon, se battre pendant son accouchement, c'est vraiment pas drôle et ça ne facilite pas les choses...

Tout ce qui est mis par écrit (genre un projet d'accouchement) et qui figure dans ton dossier constitue tes volontés et le personnel est OBLIGE de les respecter. Sinon tu peux les poursuivre en justice. Ils le savent très bien, mais les parents ne le savent pas... (je suis juriste donc j'ai été lire les lois)

En Belgique c'est moins médicalisé, mais j'avais quand même inscrit dans mon projet d'accouchement (qui figurait dans mon dossier à la maternité) tout ce que je ne voulais pas. En clair je refusais tous les actes, quels qu'ils soient, sauf accord verbal contraire. Mais j'avais aussi changé de gynéco exprès pour accoucher dans une des maternités les moins médicalisées de ma région.

Bref, si tu finis à la maternité quand même, demande à ton mari de faire respecter tes choix :wink:
Image

Mon petit espiègle
Image
Avatar du membre
cam38
Fraise d'argent
Fraise d'argent
Messages : 6105
Enregistré le : 01 nov. 2011, 18:52
Localisation : grenoble
Contact :

Re: Accouchement a domicile non assisté

Après comme je te le disais j'ai une amie qui a accouché à la mat (elle voulait la péri donc voilà), elle est arrivée à 9h, a accouché à 12h30 et à 16h elle était chez elle donc si toi tu y vas que pour accoucher... si ça peut te permettre de faire tout ton travail chez toi mais d'aller à la mat juste pr accoucher voilà et encore elle aurait pu rentrer plus tôt mais avec la péri pas le choix, sinon c'est 2h après l'accouchement que tu peux partir !
Chloé 26 Août 2012 à 12h46 à 41 semaines + 3jours, 50 cm et 3.5 kg
Éloïse 19 août 2014 à 6h40 a 40 sa + 4 jours, 3,2kg et 49 cm
FC 8 SA le 12/6
bébé 3 : 30 avril 2019 à 5h47 39 SA + 3 jours 4.280kg et 52 cm
1 mois : 5.4kg et 59 cm
[url=http://www.enceinte.com/reglette-page1.html]
lajoux2j
Top fraise
Top fraise
Messages : 301
Enregistré le : 27 juil. 2013, 11:19
Contact :

Re: Accouchement a domicile non assisté

Merci pour vos expériences mais apres mon rdv avec lhematologue je naccoucherais pas chez moi car le risque hemorragique est assez important et si ca demarre a la maison ya de gros risques que j'arrive meme pas a temps a la mater qui est a 5 minutes et je dois rester minimum 24h a la mater post accouchement pour etre sur qu'entre l'accouchement et la reprise des piqure aucune hemorragie ne se declenche.
Pourrais tu me donner les textes de lois s'il te plait miss que je les ais sur moi au cas ou le jour j avec mon projet naissance.
Merci
tartinenutella
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 4082
Enregistré le : 01 juin 2010, 18:13
Contact :

Re: Accouchement a domicile non assisté

Bonjour,
je tombe sur ce fil.
Je trouve ça courageux d'avoir envisager l'accouchement à domicile, mais je trouve que tu as raison de ne pas tenter le diable. Chaque grossesse est différente, chaque accouchement aussi et si tu as déjà des pbs de coagulation ...
J'ai accouché 2 fois, sans souci et sans péri. 2 accouchements différents, plus douloureux pour le second car tout s'est fait vite (effacement et ouverture du col, descente de bébé ... en 1h). Dans ma maternité, on m'a laissée libre les 2 fois, je n'avais pas de projet de naissance, mais je pouvais faire comme je le voulais.
Pour le portage de bébé, ce n'était pas dans mes intentions pour bébé1, mais le personnel m'a fortement conseillé de le faire, on m'avait mis à dispo un bandeau, donc pour bébé 2, je l'ai demandé d'entrer. Le cododo, le personnel de ma mater n'avait rien contre non plus, je les ai trouvés même favorables.
Pour les vitamines, je n'ai eu l'ordonnance qu'à la sortie, rien durant les 4 jours, donc j'ai envie de dire que tu fais comme tu veux.
Pour le bain, idem, tant que les bébés perdaient du poids on me le déconseillait, mais ce n'étaient que des conseils !
Je pense que tu dois vraiment faire comme tu le sens, c'est toi la maman. Une amie s'est clairement imposée, c'était son 3è et sans projet de naissance. (son accouchement s'est "mal " passé, bébé s'est mis en siège 5 minutes avant car elle avait trop de liquide, il a fallu épisio, spatules et couveuse)
J'ai eu la chance d'avoir une équipe à l'écoute, visiblement c'est pas le cas partout et c'est bien dommage. Je pense que ce sont des choses qu'il faut faire remonter dans les évaluations des mater.

Bel accouchement à toi
IAC : On y est !
IAC 1 le 16/05, pds le 28/05 c'est ------
IAC 2, début des injections le 3/7 ... feu d'artifice le 14 c'est pas que dans le ciel !!! J'y crois, tu y crois, nous y croyons ... et on a eu raison

Notre Petite bulle est parmi nous depuis le 29/03/2012

Depuis le 4/3/2014, nous sommes 4 !
Avatar du membre
Nausicaa22
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2705
Enregistré le : 24 juil. 2010, 21:23
Contact :

Re: Accouchement a domicile non assisté

Je suppose que tu vis en France, donc voici le texte français extrait du Code de santé publique :

Droit au consentement :
« Toute personne prend, avec le professionnel de santé et compte-tenu des informations et des préconisations qu’il lui fournit, les décisions concernant sa santé. » (article L.1111-4 du CSP) ;
« Aucun acte médical ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé de la personne et ce consentement peut être retiré à tout moment. » (article L.1111-4 du CSP)

Droit à la personne de confiance :
« Toute personne majeure peut désigner une personne de confiance qui peut être un parent, un proche ou le médecin traitant, et qui sera consultée au cas où elle-même serait hors d’état d’exprimer sa volonté et de recevoir l’information nécessaire à cette fin. Lors de toute hospitalisation dans un établissement de santé, il est proposé au malade de désigner une personne de confiance. » (article L.1111-6 du CSP)

En clair, ça veut dire que c'est toi qui décide, qu'une fois tes volontés exprimées, le personnel médical doit les respecter, le plus simple étant de d'abord les exprimer par écrit (projet de naissance à remettre à la sage-femme ou à ta gynéco quelques semaines avant l'accouchement pour que ça figure dans ton dossier). Moi ma gynéco avait présenté mon projet de naissance à toute l'équipe de la maternité et ils en avaient discuté (parce que c'est rare en fait haha). Comme ça tout le monde était au courant et on me demandait toujours avant de faire quoi que ce soit.

Que cette volonté peut être modifiée à tout moment, càd par ex changer d'avis verbalement pendant l'accouchement. Il faut le préciser à l'équipe, qu'ils ne te croient pas complètement fermée. Un accouchement étant imprévisible, tu devras forcément changer certaines choses dans le feu de l'action.

Que tu peux désigner une autre personne (par ex ton homme) pour décider pour toi si tu en es incapable (par ex si tu es dans les vapes). Tu peux le préciser dans ton projet de naissance.

Attention à bien rédiger l'introduction de ton projet, en rappelant la loi mais en précisant que tu leur fais confiance, etc. Histoire de ne pas te mettre à dos l'équipe. J'essaierai de penser à te mettre mon intro quand je serai chez moi, pour que tu voies.
Image

Mon petit espiègle
Image
lajoux2j
Top fraise
Top fraise
Messages : 301
Enregistré le : 27 juil. 2013, 11:19
Contact :

Re: Accouchement a domicile non assisté

Merci.
Bah ecoute ici deja les anesthésistes sont extremements desagreable et non pro.
J'ai du prendre par obligation medicale la peri au dernier j'en ai pleurer et l'anesthésiste a été tres medisant.......
La sage femme comprennait pas que je pleurais toute la fin du travail donc deja je demanderais d'office a ma gygy qu'elle m'envoie la sage femme qui d'après elle est la plus apte a me suivre suite a mes attentes.
Mais je prefere vraiment avoir mon projet ecris pour pas qu'on me dise que j'ai menti ou blabla.
Car pour mon 2 eme je suis arrivé a 35sa en disant que je venais pour accoucher on m'a dis non c'est pas vrai on a rien fait j'ai du attendre ma gygy qui m'a direct mis en salle de travail et quand je viens a 3 mois en disant mon bebe bouge pas depuis 2 jrs on me prend pour une folle en me disant que c'est normal que a ce stade on les sent pas bouger alors que moi si.......
Alors je prefere assuré mes arrieres.
Mais merci pour les infos.
lajoux2j
Top fraise
Top fraise
Messages : 301
Enregistré le : 27 juil. 2013, 11:19
Contact :

Re: Accouchement a domicile non assisté

Merci beaucoup.
Oui j'ai deja noté que je voulais pas d'acte medical hors pesée et mesure sur ma fille si medicalement ca n'était reellement pas necessaire.
On m'en a bien parlé de cette notion de rester "ouverte"
Répondre

Retourner vers « L'accouchement »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités