QUE CHOISIR : COUCHE LAVABLE

Les bons plans, les idées créatives, les bonnes adresses, c’est ici.
Avatar du membre
petiteelfe
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2219
Enregistré le : 01 févr. 2011, 20:59
Localisation : hérault et cotes d armor
Contact :

Re: QUE CHOISIR : COUCHE LAVABLE

onjour

moi les voiles polaires ont causé des irritations à ma fille donc j'ai laissé tomber. Après j'ai le même soucis avec toutes les doublures polaires ou synthétique des inserts des couches. Alors je les mets à l'envers du côté où il n'y en a pas ou je mets des inserts en produits naturels directement.
moi 28ans, mariée, bretagne
bébé 1: c11 dpa le 4novembre
Ethan est né le 8 novembre 2012 par césarienne 4.210kg/51.5cm.
bébé 2: c3 dpa 19 janvier
Emily est née le 8 janvier 2015 par césarienne programmée 3.560kg/49cm.

Avatar du membre
Mokuren44
Fraise d'argent
Fraise d'argent
Messages : 5692
Enregistré le : 23 nov. 2015, 14:05
Contact :

Re: QUE CHOISIR : COUCHE LAVABLE

D'accord. Merci pour ta réponse. :bisou: Je suppose que ta fille est allergique....
:cigonerose: BB1 ~ Emma 1er mai 2016
:cigogne: BB2 ~ Sacha 19 juin 2018
:cigonerose: BB3 ~ Margot 10 septembre 2021
C4 :+++: sous huile d'onagre et Conceive

BB4: C10: en cours
Avatar du membre
petiteelfe
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2219
Enregistré le : 01 févr. 2011, 20:59
Localisation : hérault et cotes d armor
Contact :

Re: QUE CHOISIR : COUCHE LAVABLE

Je ne sais pas si on peut parler d'allergie en tout cas c'est sûre qu'elle réagit à ces matières synthétiques!
tu as déjà des idées de marques que tu voudrais tester?
moi 28ans, mariée, bretagne
bébé 1: c11 dpa le 4novembre
Ethan est né le 8 novembre 2012 par césarienne 4.210kg/51.5cm.
bébé 2: c3 dpa 19 janvier
Emily est née le 8 janvier 2015 par césarienne programmée 3.560kg/49cm.
Xeniram
Fraise d'argent
Fraise d'argent
Messages : 5021
Enregistré le : 11 janv. 2014, 14:16
Localisation : France
Contact :

Re: QUE CHOISIR : COUCHE LAVABLE

Bonjour,

Je vois que vous avez ressorti un ancien sujet susceptible de m'intéresser. Pour ma première je voulais utiliser des couches lavables mais mon homme n'était pas du tout partant, quand je me rend compte de l'impact écologiques que ça créé (je ne pensais pas que ça utilisait autant de couches un bébé lol) je me dis que pour le 2eme il n'y aura pas le choix ce sera couches lavables.

Oui mais, comment ? Quelle marque ? Je me suis renseignée mais je ne comprend pas grand chose... entre les couches, les insert, les protège, les trucs et les machins. Que lave t-on, que jette t-on ? Comment on procède, il faut changer de couche à chaque change ?

#Blonde :ouin:
:cigonerose: BB1 2014 / 7 ans
:cigonerose: BB2 2017 / 4ans et demi
:fraisinaute: l'aventure continue :fraisinaute:
Avatar du membre
petiteelfe
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2219
Enregistré le : 01 févr. 2011, 20:59
Localisation : hérault et cotes d armor
Contact :

Re: QUE CHOISIR : COUCHE LAVABLE

Tu me fais bien rire xeniram... mais tu as raison au début on est un peu perdue!

j'ai retrouvé le pavé que j'avais fait déjà ici sur un autre post pour expliquer un peu.

Il existe différents système:
- la couche classique qui nécessite une culotte de protection. Effet gros popotin assuré d'où des difficultés pour l'habillement surtout pour les petits mecs en pantalons). PAr contre c'est le système a privilégier la nuit pour une nuit au sec. Tu changes la couche à chaque change, la culotte tu la réutilises un peu. MON SYSTEME FAVORI
https://www.ptitsdessous.com/s/8489_115 ... -so-bamboo
- la couche TE1 ou Tout en 1. Telle une jetable, elle peut être avec insert( l'absorbant) à pressionner à l'intérieur de la couche, à poche (insert à glisser dans la couche) ou intégrale (insert cousu dans la couche). Pratique, elle l'est d'autant plus si ton insert se sépare de la couche car ça permet un séchage plus rapide. Tu changes tout à chaque fois. LE SYTEME DU PAPA ET DES GRANDS PARENTS, des nounous aussi parfois sauf la notre qui préfère les classiques. En effet avec une TE1 il faut généralement la changer plus rapidement que la classique. Par contre elles ne passent pas au sèche-linge car la partie imperméable risquerai de s'abimer et donc de ne plus être imperméable.
http://www.ecomome.fr/couches-lavables/ ... d-eau.html
http://marabouboudficel.canalblog.com/a ... 39324.html
http://www.naturiou.fr/couche-lavable-t ... 19677.html
- la couche TE2 (Tout en 2). Idem que la TE1 mais tu n'es pas obligée de tout changer tu peux- si la culotte n'est pas trop sale- la réutiliser. Attention, selon les modèles ces couches se changent vite en TE1 car la culotte est rarement entièrement sèche et donc elle sent très vite l'urine. ICI JE LES UTILISE COMME DES TE1
- la couche TE3 ou couche à poche. Elles fonctionnent comme les TE2 mais l'insert est posé dans une sorte de poche/hamac. Avec ces couches, souvent tu peux ne changer que l'insert et utiliser la même culotte. Autre particularité de ce système, les inserts peuvent être jetables. DE CE FAIT C'EST MON SYSTEME EN VOYAGE, COMME ça JE N'OBLIGE PAS LES GENS CHEZ QUI JE SUIS A FAIRE DES MACHINE. JE JETTE MES INSERTS ET LAVE MES CULOTTES A LA MAIN.
http://neperdonspaslfil.canalblog.com/a ... 94752.html
La marque HAMAC est top!

Les couches sont soit à scratch, à pression (devant ou sur le côté), à lacet, à utiliser avec une attache (snappy),... à toi 'en essayer pour voir ce que tu préfères.

Ensuite, il existe des tailles ou des tailles uniques.
l'avantage de la taille unique c'est la rentabilité. Cependant je trouve que chez un tout petit ça lui fait des fesses énormes et je doute que ça ne joue pas un peu sur son positionnement. Mais je ne suis pas du corps médical pour l'affirmer. MOI JE N'UTILISE QUE DES COUCHES A TAILLE.
La taille la plus petite 0 n'est pas utilisée longtemps. perso j'ai attendu que ma fille soit assez ronde pour passer directement en taille 1. Mais la taille 1 a durée 2 mois... Selon les marque les tailles sont S, M et L et la correspondance peut un peu varier.

Les matières.
là aussi tu as le choix... matières naturelles (bambou, chanvre, coton, tencel...) plus longues à sécher mais plus absorbantes.
ou des matières synthétiques, plus rapides à sécher.
Perso moi je mets tous les inserts et couches classiques au sèche linge. C'est pas toujours conseillé mais je trouve mes couches plus douces et surtout c'est un gain de temps non négligeable

Idem pour les culottes de protection tu as le choix matière synthétique, laine, polaire,... certaines te diront rien de mieux que la laine, j'aime bien mais ça me demande plus d'attention/soin qu'avec des culottes en PUL. (plastique)
Je ne rentre pas dans les détails car tu verras au fur et à mesure en fonction de tes préférences.
Ah oui et là aussi tu as différents modèles: shorty, culotte, à enfiler, à pression, à scratch...

Pour l'organisation:
Je te donne la mienne. Je tourne sur trois jours (une lessive tous les deux jours) avec des classiques 15/16 couches et 4culottes de protection.
Avec des TE1 il te faut aussi compter 15/16 couches pour tourner sur trois jours.
Avec des TE3 je pense que tu peux compter 6 culottes et 12 inserts (jours) et 3 inserts (nuit si tu comptes les utiliser la nuit aussi)

Pour le stockage, il a plusieurs école. Dans l'eau ou à sec. Moi je fais à sec sans rincer les couches (juste enlever les selles)

Les T-mac ou les couches hamac sont de chouette couches. Un peu chères mais elles sont super fines même avec des inserts. C'est pas négligeable pour l'habillage des petits. Elles résistent bien et la matière sincèrement est super. Les inserts peuvent être naturels, il en existe en chanvre.

Grand conseil: essaye avant d'investir dans un seul modèle, aussi bien pour choisir les modèles qui te conviennent (organisation,...) mais aussi ceux qui conviennent à ton bébé (morphologie, réaction aux matières)

Quand tu achètes d'occasion des couches lavables vérifie que les élastiques ne soient pas distendus sinon fuites assurées et que le tissu ne semble pas usé car il pourrait y avoir un champignon mangeur de couche et ça c'est fatal pour toutes tes couches!!!
moi 28ans, mariée, bretagne
bébé 1: c11 dpa le 4novembre
Ethan est né le 8 novembre 2012 par césarienne 4.210kg/51.5cm.
bébé 2: c3 dpa 19 janvier
Emily est née le 8 janvier 2015 par césarienne programmée 3.560kg/49cm.
Avatar du membre
petiteelfe
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2219
Enregistré le : 01 févr. 2011, 20:59
Localisation : hérault et cotes d armor
Contact :

Re: QUE CHOISIR : COUCHE LAVABLE

Ah oui sur la question qu'est ce qu'on lave et qu'est ce qu'on jette. A moins d'utiliser des inserts jetables dans les TE3 ou des voiles de protection en papier, tu laves tout!! :-D
moi 28ans, mariée, bretagne
bébé 1: c11 dpa le 4novembre
Ethan est né le 8 novembre 2012 par césarienne 4.210kg/51.5cm.
bébé 2: c3 dpa 19 janvier
Emily est née le 8 janvier 2015 par césarienne programmée 3.560kg/49cm.
Xeniram
Fraise d'argent
Fraise d'argent
Messages : 5021
Enregistré le : 11 janv. 2014, 14:16
Localisation : France
Contact :

Re: QUE CHOISIR : COUCHE LAVABLE

C'est super j'y vois beaucoup plus clair de ce fait !! Merci beaucoup pour ta belle réponse au top !
:cigonerose: BB1 2014 / 7 ans
:cigonerose: BB2 2017 / 4ans et demi
:fraisinaute: l'aventure continue :fraisinaute:
Avatar du membre
petiteelfe
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2219
Enregistré le : 01 févr. 2011, 20:59
Localisation : hérault et cotes d armor
Contact :

Re: QUE CHOISIR : COUCHE LAVABLE

De rien!! :wink:
moi 28ans, mariée, bretagne
bébé 1: c11 dpa le 4novembre
Ethan est né le 8 novembre 2012 par césarienne 4.210kg/51.5cm.
bébé 2: c3 dpa 19 janvier
Emily est née le 8 janvier 2015 par césarienne programmée 3.560kg/49cm.
Katimi
Top fraise
Top fraise
Messages : 500
Enregistré le : 16 févr. 2015, 16:08
Contact :

Re: QUE CHOISIR : COUCHE LAVABLE

Moi j'ai choisi les TE3 que je trouve plus pratiques et bien moins cher surtout en occasion :) J'ai pris la marque Gdiapers. Maintenant j'espère que ca ira bien à mon bébé et qu'il n'y aura pas de fuite ^^ Pour la nuit je serais d'abord en jetable (je préfère) je verrais par la suite si je me met en lavable la nuit. Le plus dur ca sera pour la nounou....
Avatar du membre
petiteelfe
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2219
Enregistré le : 01 févr. 2011, 20:59
Localisation : hérault et cotes d armor
Contact :

Re: QUE CHOISIR : COUCHE LAVABLE

Moi les Gdiapers ne fonctionnent que maintenant en taille L avant je n'avais que des fuites donc j'avais laissé tomber mais maintenant avec la taille L c'est nickel.
Chez le nounou nous on a des classiques c'est ce qu'elle préférait mais on lui avait proposé des TE1. Après faut tester... et voir ce qui fonctionne ou pas.
moi 28ans, mariée, bretagne
bébé 1: c11 dpa le 4novembre
Ethan est né le 8 novembre 2012 par césarienne 4.210kg/51.5cm.
bébé 2: c3 dpa 19 janvier
Emily est née le 8 janvier 2015 par césarienne programmée 3.560kg/49cm.
Répondre

Retourner vers « Idées et astuces »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité