Retard de croissance et amniocentese

grossesses multiples, grossesse extra-uterine, placenta praevia, cerclage
Répondre
Avatar du membre
ptit-soleil
Première fraise
Première fraise
Messages : 21
Enregistré le : 25 avr. 2010, 21:04
Contact :

Retard de croissance et amniocentese

Salut les filles!

Je suis à 34SA +5j aujourd'hui et je suis complétement angoissée!! Je vais devoir faire une amiocentèse d'ici la semaine prochaine car mon bébé présente un retard de croissance au niveau du périmètre cranien et fémur.

Pour vous expliquer plus en détail mon cas, j'ai eu des échos de contrôle toutes les 4 semaines depuis l'écho de morpho (21/10) car mon bébé était en dessous des courbes au niveau du périmètre abdominal. A chaque fois, son ventrou n'augmentait pas beaucoup mais l'échographiste nous a rassuré en nous disant que mon chéri et moi n'étions pas très grand donc dans la logique des choses, notre bébé ne pourrait pas etre un géant.
On était confiant pour l'écho suivante (29/12) et on a eu raison car son périmètre abdo est passé au dessus de la courbe normale. Par contre, ce sont les courbes du fémur et du périmètre cranien qui n'avaient pas augmentés depuis la dernière fois. On a commencé à fliper avec mon chéri car l'échogrpahiste nous a dit qu'elle devait présenter mon dossier au staff médical la semaine suivante pour voir si on envisage ou pas de faire une amiocentèse ou de déclencher l'accouchement pour que mon bébé se développe mieux en couveuse. Au final, les medecins ont décidé de ne fait rien et d'attendre la prochaine écho dans 2 semaines.
Deux semaines après (12/01), je fais mon écho et la rebelote, l'échographiste nous dit que le bébé a encore des problèmes de croissance au niveau du fémur et du périmètre cranier. Du coup, mon dossier est repassé devant le staff mardi et les medecins ont cette fois-ci décidé de me proposer de faire l'amiocentèse.
Je suis complétement anéantie, je ne sais plus quoi penser, j'ai l'impression qu'on me balande à droite et à gauche et que les médecins ne savent pas ce qu'il se passe.
J'ai peur de ce qui pourrait arriver suite aux résultats de l'amiocentèse. En plus, on m'a dit que cet examen pouvait provoquer l'accouchement et je ne me vois pas accoucher d'ici la fin de la semaine prochaine, je serais à seulement 35 SA.

J'ai rdv avec le gynéco de l'hopital cette après-midi donc je suppose qu'il va surement nous parler de l'amiocentèse, des différents risques, des résulats éventuels, bref le blabla habituel des médecins.

Est-ce que par tout hasard une d'entre vous aurez vécu la même chose et pourrez me conseiller, voir me rassurer ?

Je vous remercie par avance les filles!

Avatar du membre
moapuce
Super fraise
Super fraise
Messages : 1972
Enregistré le : 28 juil. 2008, 11:07
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Retard de croissance et amniocentese

[font=Comic Sans MS]coucou ma belle!!
Je t'écris pour te rassurer un peu!!
Je vais te racontrer l'histoire de mon bb2!!
Tout c bien passé jusqu'a mon écho mopho, ou la g appris que bb était plus petit que la normal et avait une malformation cardiaque. Le temps d'avoir un rdv avec un cardiologue l'attente est longue. Alors je passe le cap des 25sa et la plus d'amio avant 32sa alors il a fallu attendre.
Entre temps j'entends beaucoup de chose, le risque de trisomie, le risque de malade génétique, etc...
Finalement amio prévu à 33sa!!! Tout c tres bien passé j'ai été hospitalisé une nuit avec perf de salbu pour éviter l'accouchement préma.
Et finalement mon fils est né à 34sa par césa en urgence. Sans résultat d'amio!!! Il a fait 18jours de néonat pour sa patologie cardiaque, il pesait 1kilos550 pour 42cm.
Mon fils a aujourd'hui 4ans1/2 c un petit mec sans soucis, c toujours un poids plume avec toujours une malformation cardiaque mais tout va super bien.
Je te souhaite bon courage ma belle et si tu veux d'autre détail je te les donnes volontier!!!
bises[/font]
[font=Comic Sans MS]Heureuse maman d'une famille nombreuses!!!
Laurent 21/01/2004
Daniel 08/05/2006
Cédric 15/04/2009
Maxime 09/02/2011
et Angélina 23/12/2014[/font]
caroyouk
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2091
Enregistré le : 15 déc. 2009, 14:07
Contact :

Re: Retard de croissance et amniocentese

Ptit soleil, je ne suis pas dans ton cas mais j'espère te rassurer un peu...
J'ai eu des jumelles l'année dernière. J'ai fait une menace d'accouchement préma à 26 SA et j'ai du rester alitée 10 semaines dont 1 mois à l'hôpital...
Finalement mes puces sont arrivées à terme et j'ai même été déclenchée car elles ne voulaient plus sortir... C'était des belles puces à la naissance !!
Les sages femmes me disaient que je dépasserai pas 34 SA car mon col était de 8mm à 30 SA et finalement elles m'ont déclenchée à 37 SA + 4 (pour les jujus c'est plus tôt).
Au cas où tu accoucherais à 35 SA, ton bébé sera légèrement préma mais presque pas !!! Ne t'inquiète pas, au pire des cas il ne fera que quelques jours en néonat mais rien de méchant.
Je te souhaite beaucoup de courage et surtout garde le moral, c'est ce qui a sauver mes puces de la prématurité !!!!
Gros :bisou:
Maman (36 ans) de 4 filles de 11 ans, 11 ans, 6 ans et 11 mois...
Victoire est née par césarienne le 1er avril 2021 :bbfille: 46,5 cm - 3,130 kg
6 mois : 65 cm - 6,580 kg
11 mois : 68 cm - 7,550 kg
Avatar du membre
ptit-soleil
Première fraise
Première fraise
Messages : 21
Enregistré le : 25 avr. 2010, 21:04
Contact :

Re: Retard de croissance et amniocentese

Salut les filles!

Merci pour vos messages, ca me rassure de savoir que vos ptits bouts sont en bonnes santé tout en étant nés avant le terme et surtout avec un poids et une taille assez faible.

Pour vous raconter mon RDV d'hier, le gynéco a limite pris mon dossier à la légère, mais quel ..! Grrr on était trop énervé avec mon chéri :marre: , à croire qu'il s'en fou royal qu'une vie est en jeu. Je lui ai posé des tas de questions sur l'amio, les risques, les recours, bref tout ce qui me passait dans la tête. Lui, la seule chose qu'il a osé nous répondre c'est "on veut juste vérifier certaines choses". Sans rire, il serait peut être temps à 34SA!! C'est dingue de devoir faire un sérieux "forcing" pour savoir comment se dérouler l'amio le jour J.
Bon, en tout cas, je suis plutôt contente (on va dire ca) car je fais l'amio lundi à 12h donc j'aurais les premiers résultats mercredi ou jeudi.

Je vous tiens au courant pour la suite. J'ai envie d'être positive aujourd'hui donc tout va bien se passer. :croisedoigts:

Merci encore les filles et passez un bon weekend !!
Répondre

Retourner vers « Les grossesses particulières »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité