RSA parent isolé et reconnaissance de l'enfant par le père

déclaration de grossesse / de naissance / inscription à la maternité…
Répondre
ephelide
Première fraise
Première fraise
Messages : 10
Enregistré le : 05 août 2012, 19:14
Contact :

RSA parent isolé et reconnaissance de l'enfant par le père

bonjour,

Je suis actellement enseinte de 9SA et quelques jours, et je suis en train de me séparer du père. Je suis encore étudiante pour un an et vais faire une demande de RSA. Je me pose une question par rapport a la reconnaissance de l'enfant : comment cela se passe-t'il si le père reconnait l'enfant? Ai-je droit au RSA quand même? doit-il me verser une pension alimentaire? Comment cela se passe-t-il dans ce cas la?
merci de vos réponses, je suis un peu perdue

Avatar du membre
chanochlo
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2677
Enregistré le : 12 déc. 2011, 11:54
Localisation : bretagne
Contact :

Re: RSA parent isolé et reconnaissance de l'enfant par le pè

je pense que pour le rsa tu y as le droit, mais j'suis pas sur va te renseigner. sinon si le père reconnait l'enfant normalement tu as le droit a une pension alimentaire j'ai des amis qui se sont séparé quand leur petit avait 3 semaines et du coup le père donne une pension pour son fils.
Chloé 17/02/2009
Adèle 06/06/2014
Andréa 29/04/2019
Une petite famille comblée ...

Chloé Image

Adèle Image

Andréa
Image
ephelide
Première fraise
Première fraise
Messages : 10
Enregistré le : 05 août 2012, 19:14
Contact :

Re: RSA parent isolé et reconnaissance de l'enfant par le pè

merci de ta réponse.

Je vois le père cette semaine, et j'aimerais avoir toutes les informations pour qu'il prenne sa décision en connaissance de cause. Il me semblait que la pension alimentaire était obligatoire si le père reconnait l'enfant et qu'on est séparés, et qu'il faut une sorte de dérogation pour ne pas avoir a payer cette pension. Et dans ce cas si j'ai une pension, je ne suis pas sure d'avoir droit au rsa. Pour moi ce n'est pas un soucis dans un cas ou dans l'autre, mais je crois que lui pense que reconnaitre l'enfant ne va avoir aucune conséquence pour lui, j'aimerai être sure de ce que je vais lui dire.
ltcdm
Top fraise
Top fraise
Messages : 345
Enregistré le : 13 févr. 2010, 11:12
Localisation : 92, Hauts-De-Seine
Contact :

Re: RSA parent isolé et reconnaissance de l'enfant par le pè

Salut

Qd le père reconnait l'enfant en cas de séparation, ce n'est pas ''que'' lui donner un nom, c'est aussi subvenir à ses besoins financiers, moraux...

Le papa ''devra'' verser une pension alimentaire proportionnelle à ses ressources, aura un drot de regard sur son éducation et un droit de visite et/ou de garde

Vous pouvez vous arranger entre vous ou régler tt ça devant le JAF (juge des affaires familiales)

Il a jusqu'au 1er anniv de l'enfant pour le reconnaître s'il veut avoir 50% de l'autorité parentale, passé ce délai, il ne l'aura plus mais pourra qd même reconnaître son enfant

Pour le RAS (mère isolée) c'est subordonné aux ressources: en gros, ce n'est pas parce que tu es seule pr évlever ton enfant que tu y as automatiquement le droit
C1= BB1> 20/05/07 à 39 SA + 3 à 06h02
Sans RDC = BB2 > 27/03/08 à 34 SA + 6 à 03h25
07/09 = FC précoce ''surprise''
C1= BB3 > 19/10/10 à 36 SA + 6 à 18h24
C1= FC> 4 SA + 2 le 18/01/12
C1 post FC= BB4 > 21/10/12 à 39 SA à 18h24
Avatar du membre
espoir49410
Super fraise
Super fraise
Messages : 1176
Enregistré le : 07 janv. 2012, 11:44
Contact :

Re: RSA parent isolé et reconnaissance de l'enfant par le pè

ephelide a écrit :bonjour,

Je suis actellement enseinte de 9SA et quelques jours, et je suis en train de me séparer du père. Je suis encore étudiante pour un an et vais faire une demande de RSA. Je me pose une question par rapport a la reconnaissance de l'enfant : comment cela se passe-t'il si le père reconnait l'enfant? Ai-je droit au RSA quand même? doit-il me verser une pension alimentaire? Comment cela se passe-t-il dans ce cas la?
merci de vos réponses, je suis un peu perdue
coucou desoler de repondre un peu tard mais j'avais pas vu ton post
donc moi je suis enceinte de mon 1er bébé et seule breffff
si le pere reconnais l'enfant il devra NORMALEMENT versé une pension alimentaire mais il se peut pour x raison qu'il ne veu pa ou ne peu pas pour raison financiere et la c'est le gros BORDEL car il faut que sa passe en jugement que tu apporte des preuve comme quoi il ne te verse pas de pension ect... moi j'ai pas se probleme la car le geniteur (je ne peu que l'apeler comme sa) ne veut rien savoir sur l'enfant et ne veut pas le reconnaitre j'ai donc quand meme fais une reconnaissance anticipé pour qu'il porte mon nom okaou il change d'avi (ce que je ne pence pas) et la caf me verse automatiquement l'allocation soutien familiale qui est de 90€ et qui remplace la pension alimentaire si pour toi il le reconnait et qu'il ne te verse pas de pension sa sera dure d'obtenir cet aide la!!!
sinon pour ce qui est du rsa j'ai cru comprendre que tu etais etudiante donc tu auras forcement le droit au rsa meme maintenant etant enceinte et isolé moi jy est le droit et pourtant j'ai un cdi a plein temps avec un salaire de 1250€ par mois donc tu y aura forcement le droit mais fais ta demande maintenant tu aura aussi la prime de naissance qui est de 912€ et l'allocation jeune enfant de 182€ par mois renseigne toi aussi si tu as le droit au apl car moi aussi jy est le droit donc toi c'est pratiquement sur aussi
gros bisous a toi et bonne grossesse :wink: :bisou: :bisou:
mon fils né le 29/09/2012 ♥♥♥

courbe de poids
taille: 1m69
19/02/13===> 92kg arret du regime le 1/09/2013 à 71.9kg soit - 20.1kg

CHAMALOW: Ma follette de choc et sa petite Kikine :bc:
Répondre

Retourner vers « Les formalités »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité