Liquidation Judiciaire

déclaration de grossesse / de naissance / inscription à la maternité…
Répondre
Avatar du membre
Océane77
Top fraise
Top fraise
Messages : 216
Enregistré le : 07 août 2012, 12:41
Contact :

Liquidation Judiciaire

Bonjour,

Je viens d'apprendre que le tribunal de commerce a ouvert une procédure de liquidation judiciaire à l'encontre de la société pour laquelle je travaille depuis bientôt 4 ans.
Je suis enceinte de 3 semaines :good: et je voulais savoir les choix qui vont s'offrir à moi. (chômage, Contrat de sécurisation professionnelle (CSP) ...... )
Dois-je informer le mandataire que je suis enceinte ?

Je vous remercie par avance pour vos réponse et vous souhaite pleins de :+++:
Image

Date des dernières règles 11/03/2013 ovu le 26/03/2013
DPA 25/12/2013
Tu es une petite fille
Echo 2ème trimestre le 14/08/2013 tu pèse 490 g
Echo 3ème trimestre le 22/10/2013 tu pèse 1809g

Avatar du membre
isa3409guRu
Fraise active
Fraise active
Messages : 104
Enregistré le : 03 mai 2012, 02:45
Contact :

Re: Liquidation Judiciaire

Bonjour Océane,

Tout d'abord félicitation pour ta grossesse!!
Je suis sincèrement désolé pour cette liquidation judiciaire!

Je vais te faire part de mon expérience car j'ai moi même été licenciée pour motif économique l'an dernier alors que j'étais enceinte.
En faite, j'ai été licenciée le 20 juillet 2012, et enceinte de 7 mois.
J'ai été en arrêt maladie toute ma grossesse (pour des raisons de santé), du coup depuis janvier 2012, j'étais indemnisée par la SECU. Quand le licenciement à eu lieu, on m'a demander si je souhaiter adhéré au contrat CSP ou partir sur un chômage classique. J'ai pris le contrat CSP (qui est relativement avantageux!!).
Le contrat CSP commencer à partir du 8 Aout 2012. Et j'étais prise en charge par la SECU jusqu'en décembre 2012 (soit jusqu'à la fin de mon congé maternité). Du coup, étant indemnisé par la SECU, je ne dépendais pas de PÔLE EMPLOI. J'ai signé mon contrat CSP et je l'ai renvoyer dans les délais imposés mais je n'ai eu mon premier entretien PÔLE EMPLOI , et mes premières indemnités PÔLE EMPLOI qu'à la sortie de mon congé maternité.

Pour en revenir à ta situation, tu peux toujours informer le mandataire de ta grossesse et demander à ton gynéco un document attestant de ton état de santé. Mon gynéco m'avait fait ce document alors que j'étais enceinte de 1mois et demi car il a pu voir qu'il y avait bien un embryon et que la grossesse évolué. Cependant, tant que tu n'auras pas fait la première écho officiel (soit celle des 3 mois), tu ne peux pas déclarée ta grossesse ni à la SECU ni à la CAF. Du coup, je pense que tu seras indemnisé par PÔLE EMPLOI, puis une fois que tu pourras déclaré ta grossesse, tu en informera PÔLE EMPLOI et tu verras avec eux, s'il continue de t’indemnise ou si c'est la SECU qui prend le relais.

Dans tout les cas, sache que si ton gygy te met en arrêt maladie (ce qui est possible même en étant au chômage), et quand tu seras en congé maternité, c'est plus PÔLE EMPLOI mais la SECU qui t’indemniseras.

Pour ce qui est du CSP, je sais pas si on t'as expliquer, mais c'est un contrat qui dure 1 an. C'est à dire que par exemple pour moi il a débuter en Aout 2012, il se finira donc en Aout 2013, malgré que je n'ai eu mon premier entretien PÔLE EMPLOI que 5 mois après. J'ai donc perdu la moitié de mon CSP. Après il est avantageux dans le sens, où ils sont moins chiant que pour un chômage classique, et surtout que tu garde ton salaire intacte si sa fait plus d'un an que tu étais dans l'entreprise.

Voilà voilà. Désolé pour ce roman.
J'espère que j'ai été le plus claire possible. C'est pas évident je te l'accorde, j'ai parcourus les différentes administrations qui se contredisent toutes. Ça a été un vrai parcours du combattant mais on fini par y arrivais. Si tu as besoin d'aide surtout n'hésite pas! Étant passer par la je sais ce que c'est!! :wink:

Je te souhaite une belle grossesse.
A bientôt.
:bisou:
Image

Image
Avatar du membre
Océane77
Top fraise
Top fraise
Messages : 216
Enregistré le : 07 août 2012, 12:41
Contact :

Re: Liquidation Judiciaire

Salut Isa,

Merci pour ton roman ça me confirme tout ce que j'ai pu lire ; dans mon cas le csp devrait commencer le 10/05/2013 (je viens de recevoir les papiers ce week-end) puis quand le moment sera venu, je passerais en congés maternité puis j'aurais le droit au chômage classique.

Tu as dit que le CSP est avantageux dans le sens, où ils sont moins chiant que pour un chômage classique. Que veux tu dire par là ?
Car j'aimerais ne pas retravailler de suite mais plutôt suivre des formations. Je me vois mal rechercher du travail étant enceinte.
Je sais que tu peu être radié si tu refuses 2 offres "raisonnables" d'emploi mais que veux t'il dire par raisonnable. J'ai essayé de trouver plus d'info sur le net mais je n'ai malheureusement rien trouvé. :quoi:

Merci encore de ton aide.
Image

Date des dernières règles 11/03/2013 ovu le 26/03/2013
DPA 25/12/2013
Tu es une petite fille
Echo 2ème trimestre le 14/08/2013 tu pèse 490 g
Echo 3ème trimestre le 22/10/2013 tu pèse 1809g
Avatar du membre
isa3409guRu
Fraise active
Fraise active
Messages : 104
Enregistré le : 03 mai 2012, 02:45
Contact :

Re: Liquidation Judiciaire

Coucou!!

En faite lorsque je dis qu'il sont moins chiant que pour un chômage classique, c'est qu'en faite il font tout pour t'aider à retrouver un emploi sans être derrière toi en permanence. En faite ils ne sont pas là pour te renvoyer bosser auprès de la première annonce qui leur passent sous la main. Ils sont plus à l'écoute de ce que tu veux.
A titre d'exemple mon compagnon est suivie lui par pôle emploi, il a n'a eu que 4 RDV avec pôle emploi depuis Août 2012. Pour te dire un peu le suivie lol! Moi je suis suivie par un prestataire de pôle emploi, j'ai des RDV 1 fois par semaine, mais ils sont très à l'écoute, et vraiment pas chiant! Après ils ont des comptes à rendre à pôle emploi, mais bon si tu viens à chaque RDV et que tu montres que tu as fais un minimum de recherche (par exemple pour des formations), ils disent trop rien! :wink:

Le CSP est super pour les formations. Cependant, il vaut mieux savoir rapidement ce que tu veux faire. C'est à dire que beaucoup en se retrouvant en CSP veulent se réorienté (ce qui à été mon cas ainsi que pour mon fiancé! nous avons été licencié en même temps!), hors beaucoup ne savent pas dans quoi ce réorienter! Mon compagnon par exemple à voulu se réorienté mais il n'avait pas d'idée, du coup il a mis prés de 7 mois à trouver. Il commencer une formation le 2 avril et celle ci dure 7 mois! Il va donc sortir du dispositif CSP avant la fin de sa formation! du coup il va se retrouver en chômage classique pendant les 2 derniers mois de sa formation et coup de chance pour nous, ca formation est prise en charge intégralement par la région sinon il aurait fallu qu'il paye les 2 mois de formations non comprise dans le dispositif CSP! Et ça personne ne te préviens!!

Après pour ce qui est des offres d'emploi! si tu te réoriente complétement, tu es en droit de ne pas répondre au offre d'emploi concernant ton métier actuel! Si tu ne te réoriente pas, tu as le droit de refuser toutes offres d'emploi qui ne te donnera pas un salaire équivalent ou un salaire supérieur!
Après ce que j'ai entendu la dernière fois lors d'un atelier chez pôle emploi, c'est que admettons tu avais un emploi à 35h/semaine, il ne faut pas surtout pas prendre un contrat en dessous de 35h/semaine. En effet, si se nouveau contrat est un 35h mais que le salaire est plus faible que ton précédent, pole emploi te paye le complément MAIS a condition que se soit un 35h! si tu prend un 30h par exemple, tu n'auras pas de complément!
Mais bon tout ça je pense que tu t'en fiche un peu lol puisque ton but est de faire des formations!

Voilà voilà! n'hésite pas si tu as d'autre question qui te viennent en tête!! Tu es de quel région?

:bisou:
Image

Image
Avatar du membre
Océane77
Top fraise
Top fraise
Messages : 216
Enregistré le : 07 août 2012, 12:41
Contact :

Re: Liquidation Judiciaire

Je te remercie encore Isa pour toutes tes informations.
Je suis du 77 :-D
Bonne journée
Image

Date des dernières règles 11/03/2013 ovu le 26/03/2013
DPA 25/12/2013
Tu es une petite fille
Echo 2ème trimestre le 14/08/2013 tu pèse 490 g
Echo 3ème trimestre le 22/10/2013 tu pèse 1809g
AnnR
Messages : 1
Enregistré le : 12 janv. 2015, 20:29
Contact :

Re: Liquidation Judiciaire

Bonjour,
Je suis dans la même situation (enceinte de 3 semaines, salariée depuis 3ans) je vais être trės rapidement licenciée pour motif économique. J'aimerai avoir un retour sur ton expérience. As-tu pris le csp?
Merci d'avance pour ton aide
Répondre

Retourner vers « Les formalités »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité