le nom de mon premier enfant

déclaration de grossesse / de naissance / inscription à la maternité…
Répondre
guynou
Messages : 2
Enregistré le : 12 août 2009, 13:53
Contact :

le nom de mon premier enfant

bonjour!!
je suis nouvelle et j'ai un coup de gueule à faire, une injustice du système!!

voilà, je suis la maman d'une petite fille de 5 ans qui est née en 2003, je suis séparée de son papa. actuellement je suis enceinte de mon deuxième enfant d'une papa différent. jusque là tout va bien..
je voulais que mes deux enfants puisse porter également mon nom de famille, c'est important pour moi. mon bébé à naitre va porter mon nom mais ma fille qui est née en 2003 porte le nom de son papa. la loi n'était pas passé en 2003, loi qui autorisait aux mamans qui le souhaitaient de pouvoir accoler leur nom de famille.
je me suis renseigné récemment et une loi est passée cette année début janvier. autorisant les enfants nés avant la loi de 2005 (je crois) à porter le nom de leur maman accolé a celui du papa.

bref je me rend àla mairie là où elle est née et on me dit : ce n'est pas possible, vous avez reconnu avant naissance tous les deux votre fille, donc ce n'est pas possible!!!!
vous imaginez ma déception!!!!
je suis extremement déçue, et surtout je ne trouve pas ça logique!!!
justement nous avons tout les deux reconnu notre enfant avant sa naissance, aujourd'hui puisqu la loi me le permet je voudrais que mon enfant puisse porter egalement mon nom. et ce n'ai pas possible. je ne comprend pas.

voilà, je ne sais pas ce que vous en pensez. y a-t-il d'autres personnes dans le même cas que moi? si oui, j'aimerai bien en discuter

merci d'avance

Avatar du membre
Jaba
Top fraise
Top fraise
Messages : 574
Enregistré le : 17 mars 2009, 10:47
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: le nom de mon premier enfant

Salut Guynou,

Je ne suis pas dans le meme cas que toi, mais je voulais te soutenir, et te dire que je ne trouve pas non plus ça logique du tout !!! Car à quoi servirait cette nouvelle loi ?? TOUS les bébé concernés par cette loi ont déjà ete reconnus !!
Ma filleule va bien changer son nom de famille (paternel) au profit de celui de sa maman... ALors je pense que tu es juste tombée sur qqun qui ne savait pas de quoi elle parlait :s
Rends toi dans une autre mairie, ou tel à un avocat (ou à un notaire peut etre) directement, c'est son boulot :)

Bon courage à toi !!
Biz
Fred
guynou
Messages : 2
Enregistré le : 12 août 2009, 13:53
Contact :

Re: le nom de mon premier enfant

merci fred pour ton soutien. je crois que tu as raison, je vais aller voir un avocat qui pourra me renseigner. je n'y avais pas pensé.
merci encore et à bientôt.
guylaine.
Avatar du membre
Ehowin
Top fraise
Top fraise
Messages : 969
Enregistré le : 30 août 2009, 18:51
Localisation : 27
Contact :

Re: le nom de mon premier enfant

J'allais dire comme Jaba, à mon avis tu es tombée sur une incompétente!
Je te souhaite bon courage pour la suite, tiens nous au courant!
Lilly-Swan 04/12/2012 <3 <3 <3
Bibouflo, Estellou, mes copines de forum, mes copines de vie! <3 <3 <3
Répondre

Retourner vers « Les formalités »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités