Grossesse et travail

déclaration de grossesse / de naissance / inscription à la maternité…
jessicap84
Première fraise
Première fraise
Messages : 15
Enregistré le : 09 sept. 2010, 10:16
Contact :

Grossesse et travail

Salut les filles,

Je suis heureuse de me retrouver sur ce site avec vous en tant que femme enceinte :applose: depuis maintenant 10 SA pour mon premier petit bout de chou :bebegif: !!!

Malheureusement, mon patron n'est pas du même avis et ne sachant plus quoi faire ni comment réagir j'aurais grandement besoin de vos conseils.

Voilà ma situation, je suis assistante juridique en cabinet d'avocat depuis maintenant près de 7 ans (celles qui exercent ce métier savent déjà où je veux en venir...) .Je suis en poste dans ce cabinet depuis plus de trois ans.

Pendant toutes ces années, bien que j'aimais mon travail, je n'ai jamais été payée de mes heures supplémentaires, je n'ai pas de RTT car je suis au 39h, pas de mutuelle, la loi sur l'interdiction du tabac est carrément passée à la trappe (mon patron et sa femme sont de gros fumeurs - 2 à 3 paquets par jour et d'autres collaborateurs fument aussi au cabinet et pas seulement dans leur bureau mais aussi dans les couloirs et même au secrétariat - donc là où je me trouve avec d'autres collègues), sans parler du harcellement moral que nous y subissons (insultes du genre Co--ard, branl--rs, Sal-pe, des humiliations à répétition), nous devons même faire le ménage nous même, changer le PQ et aller leur chercher à manger le midi car la livraison n'est pas assez rapide à leur goût :marre:, c'est arrivé à un tel point que l'une de mes collègues a demandé à partir à la retraite avant d'avoir tous ces trimestres pour cause de dépression... :etonnant:
Bref, j'ai tenu le coup car j'ai du caractère et surtout parce que la contre partie c'est que je suis plutôt bien payée en comparaison à d'autre cabinet où j'ai pu travailler.

Donc voilà, depuis mon embauche, j'étais selon leurs dires nettement meilleure que les autres, très impliquée, dévouée, dynamique, super compétente... Bref, à les entendre la secrétaire du siècle :???:

Je suis tombée enceinte fin août et j'ai donc dû, comme toute femme enceinte, aller consulter ma gynécoloque, faire des analyses en labo, etc. et en plus nous sommes entrain d'acheter un appartement pour installer notre petite famille... Résultat j'ai dû manquer le travail 2 matinée et 2x1h (en me débrouillant tant bien que mal pour caler mes rendez-vous le plus tard possible ou bien à l'heure du déjeuner, ce qui n'est pas simple quand on a qu'1 heure pour déjeuner et qu'on est disponible seulement à partir de 19h le soir...). Bien entendu, le soit disant nouveau RH (ami des boss) était toujours au courant de mes déplacements (pour lesquels je donnais de vagues explications car j'estimais qu'il était beaucoup trop tôt pour leur annoncer ma grossesse, donc motif : rdv administratif ou rdv médical) et je passais dans chaque bureau la veille pour prévenir tout le monde que j'étais absente de telle à telle heure le lendemain.

Bref, un matin, j'ai dû m'absenter pour aller chez mon gynécologue et lors de mon retour, mon patron m'avait laissé un mot sur mon bureau : j'étais convoquée :grattelatete:
J'ai de suite compris ce qu'il avait à me dire : en effet, je ne me suis pas trompée, il m'a incendiée en me disant que je n'avais pas à mabsenter sans prévenir (chose que je n'ai pas faite) que mon comportement était proprement inacceptable et que la prochaine fois que je recommençais j'étais tout simplement virée.

Evidemment, décrit comme ça, ça ne parait pas très violent, pourtant ça l'a été, il me l'a dit en hurlant à tel point que l'étage du dessus et du dessous ont tout entendu (des gens m'ont demandé ce qui se passait chez nous), mes collègues étaient terrorisés et moi j'étais en pleurs dans son bureau sans pouvoir même ouvrir la bouche car quand je tentais de m'expliquer il me disait texto de "la fermer". Bref, j'ai quand même réussi à lui placer un "est-ce qu'au moins ça vous intéresse de savoir pourquoi je me suis absentée dernièrement?" Il m'a répondu "je n'en ai rien à .........., vous vous prenez pour qui ?" et c'est là que j'ai laché en pleurant d'un regard revolver "je suis enceinte", il me l'a fait répéter 4 fois et m'a rétorqué "qu'il n'en avait rien à .........., que c'était pas une maladie et que la prochaine fois que je recommençais j'étais virée" :marre:

Ce jour là, j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps toute l'après-midi et toute la soirée, sans avoir pu trouver le sommeil, à tel point que j'avais même des douleurs musculaires au ventre qui m'ont fait très peur et qui étaient dues au stress.

Depuis, lorsque je dois consulter un médecin dans le cadre de mes examens de grossesse, je dois envoyer, selon les consignes de mon RH un mail à tous les membres du cabinet pour leur dire précisément pourquoi et quand je serais absente. Il m'a fait comprendre qu'il attendait une attestation médicale à défaut de quoi, les heures manquées me seraient retirées de mon salaire (alors que cette année, j'ai cumulé 3 semaines d'heures supplémentaires à récupérer en dehors de mes 5 semaines de congés payés déclarés - je ne sais pas si vous vous rendez compte !!!). J'ai donc dû appeler ma gynécologue de toute urgence pour qu'elle me faxe sur mon lieu de travail une attestation de grossesse afin de pouvoir aller à mes rendez-vous.

Le soir bien évidemment je me suis renseignée autant que possible sur internet pour connaître au mieux mes droits concernant la grossesse, si cela peut servir à certaines d'entre vous voilà ce que j'y ai appris :
"Article L.1225-16 du Code de travail, les absences liées aux examens médicaux obligatoires prévus par l’article L.2122-1 du Code de la santé publique, dans le cadre de la surveillance médicale de la grossesse et des suites de l’accouchement, sont autorisées et n’entrainent aucune diminution de la rémunération."
Bref, ma gynéco m'a conseillé d'envoyer une lettre RAR en indiquant plus ou moins mes dates de congés mat. et d'accouchement afin de faire valoir mes droits.
Ce que j'ai fait en ajoutant les articles précités.

Bref, depuis l'annonce catastrophe de ma grossesse, mes boss me mettent la pression en me parlant mal, ils ne me donnent plus le travail que je faisais avant mais que des choses inintéressantes, ils ne me disent pratiquement plus bonjour, me regardent de travers, me lancent des méchancetés dès que je suis seule avec l'un d'entre eux pour que je craque et que je démissionne sans avoir à me licencier (hé oui, une ancienne collègue les a mis au prudh'omme récemment pour tous les problèmes que j'ai expliqué au début - heures sup. harcèlement, etc). Et comme par enchantement, à leurs dires je ne suis plus efficace, j'ai la tête ailleurs et bref, je suis nulle...

Je suis arrivée à un stade où je ne souhaite plus travailler au sein de professions libérales, je suis complètement écoeurée de ce métier.

J'avais prévu de tenir le coups jusqu'à mon congé mat., de trouver un autre emploi pendant ce temps là (même si je perd un peu d'argent) et de démissionner à mon retour de congés mat.

Seulement le temps passe et je n'en peux plus... Je voudrais être mise en arrêt maladie mais d'après ce que j'ai vu sur le site de la sécu je ne serais payée qu'à 50% (ce qui fait qu'il ne me resterait plus qu'une centaine d'euros pour vivre si je retire sur ces 50 % le coût de mon crédit). Comment faire ? Je ne peux pas démissionner non plus.

Aidez-moi, je vous en prie, est-ce que quelqu'un a connu semblable situation ? Je suis désespérée...
Image

Alice la coquine ! Image

combaznat
Top fraise
Top fraise
Messages : 823
Enregistré le : 07 avr. 2010, 16:39
Localisation : village à coté d'Etampes (91)
Contact :

Re: Grossesse et travail

jessicap84 a écrit :Salut les filles,

Je suis heureuse de me retrouver sur ce site avec vous en tant que femme enceinte :applose: depuis maintenant 10 SA pour mon premier petit bout de chou :bebegif: !!!

Malheureusement, mon patron n'est pas du même avis et ne sachant plus quoi faire ni comment réagir j'aurais grandement besoin de vos conseils.

Voilà ma situation, je suis assistante juridique en cabinet d'avocat depuis maintenant près de 7 ans (celles qui exercent ce métier savent déjà où je veux en venir...) .Je suis en poste dans ce cabinet depuis plus de trois ans.

Pendant toutes ces années, bien que j'aimais mon travail, je n'ai jamais été payée de mes heures supplémentaires, je n'ai pas de RTT car je suis au 39h, pas de mutuelle, la loi sur l'interdiction du tabac est carrément passée à la trappe (mon patron et sa femme sont de gros fumeurs - 2 à 3 paquets par jour et d'autres collaborateurs fument aussi au cabinet et pas seulement dans leur bureau mais aussi dans les couloirs et même au secrétariat - donc là où je me trouve avec d'autres collègues), sans parler du harcellement moral que nous y subissons (insultes du genre Co--ard, branl--rs, Sal-pe, des humiliations à répétition), nous devons même faire le ménage nous même, changer le PQ et aller leur chercher à manger le midi car la livraison n'est pas assez rapide à leur goût :marre:, c'est arrivé à un tel point que l'une de mes collègues a demandé à partir à la retraite avant d'avoir tous ces trimestres pour cause de dépression... :etonnant:
Bref, j'ai tenu le coup car j'ai du caractère et surtout parce que la contre partie c'est que je suis plutôt bien payée en comparaison à d'autre cabinet où j'ai pu travailler.

Donc voilà, depuis mon embauche, j'étais selon leurs dires nettement meilleure que les autres, très impliquée, dévouée, dynamique, super compétente... Bref, à les entendre la secrétaire du siècle :???:

Je suis tombée enceinte fin août et j'ai donc dû, comme toute femme enceinte, aller consulter ma gynécoloque, faire des analyses en labo, etc. et en plus nous sommes entrain d'acheter un appartement pour installer notre petite famille... Résultat j'ai dû manquer le travail 2 matinée et 2x1h (en me débrouillant tant bien que mal pour caler mes rendez-vous le plus tard possible ou bien à l'heure du déjeuner, ce qui n'est pas simple quand on a qu'1 heure pour déjeuner et qu'on est disponible seulement à partir de 19h le soir...). Bien entendu, le soit disant nouveau RH (ami des boss) était toujours au courant de mes déplacements (pour lesquels je donnais de vagues explications car j'estimais qu'il était beaucoup trop tôt pour leur annoncer ma grossesse, donc motif : rdv administratif ou rdv médical) et je passais dans chaque bureau la veille pour prévenir tout le monde que j'étais absente de telle à telle heure le lendemain.

Bref, un matin, j'ai dû m'absenter pour aller chez mon gynécologue et lors de mon retour, mon patron m'avait laissé un mot sur mon bureau : j'étais convoquée :grattelatete:
J'ai de suite compris ce qu'il avait à me dire : en effet, je ne me suis pas trompée, il m'a incendiée en me disant que je n'avais pas à mabsenter sans prévenir (chose que je n'ai pas faite) que mon comportement était proprement inacceptable et que la prochaine fois que je recommençais j'étais tout simplement virée.

Evidemment, décrit comme ça, ça ne parait pas très violent, pourtant ça l'a été, il me l'a dit en hurlant à tel point que l'étage du dessus et du dessous ont tout entendu (des gens m'ont demandé ce qui se passait chez nous), mes collègues étaient terrorisés et moi j'étais en pleurs dans son bureau sans pouvoir même ouvrir la bouche car quand je tentais de m'expliquer il me disait texto de "la fermer". Bref, j'ai quand même réussi à lui placer un "est-ce qu'au moins ça vous intéresse de savoir pourquoi je me suis absentée dernièrement?" Il m'a répondu "je n'en ai rien à .........., vous vous prenez pour qui ?" et c'est là que j'ai laché en pleurant d'un regard revolver "je suis enceinte", il me l'a fait répéter 4 fois et m'a rétorqué "qu'il n'en avait rien à .........., que c'était pas une maladie et que la prochaine fois que je recommençais j'étais virée" :marre:

Ce jour là, j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps toute l'après-midi et toute la soirée, sans avoir pu trouver le sommeil, à tel point que j'avais même des douleurs musculaires au ventre qui m'ont fait très peur et qui étaient dues au stress.

Depuis, lorsque je dois consulter un médecin dans le cadre de mes examens de grossesse, je dois envoyer, selon les consignes de mon RH un mail à tous les membres du cabinet pour leur dire précisément pourquoi et quand je serais absente. Il m'a fait comprendre qu'il attendait une attestation médicale à défaut de quoi, les heures manquées me seraient retirées de mon salaire (alors que cette année, j'ai cumulé 3 semaines d'heures supplémentaires à récupérer en dehors de mes 5 semaines de congés payés déclarés - je ne sais pas si vous vous rendez compte !!!). J'ai donc dû appeler ma gynécologue de toute urgence pour qu'elle me faxe sur mon lieu de travail une attestation de grossesse afin de pouvoir aller à mes rendez-vous.

Le soir bien évidemment je me suis renseignée autant que possible sur internet pour connaître au mieux mes droits concernant la grossesse, si cela peut servir à certaines d'entre vous voilà ce que j'y ai appris :
"Article L.1225-16 du Code de travail, les absences liées aux examens médicaux obligatoires prévus par l’article L.2122-1 du Code de la santé publique, dans le cadre de la surveillance médicale de la grossesse et des suites de l’accouchement, sont autorisées et n’entrainent aucune diminution de la rémunération."
Bref, ma gynéco m'a conseillé d'envoyer une lettre RAR en indiquant plus ou moins mes dates de congés mat. et d'accouchement afin de faire valoir mes droits.
Ce que j'ai fait en ajoutant les articles précités.

Bref, depuis l'annonce catastrophe de ma grossesse, mes boss me mettent la pression en me parlant mal, ils ne me donnent plus le travail que je faisais avant mais que des choses inintéressantes, ils ne me disent pratiquement plus bonjour, me regardent de travers, me lancent des méchancetés dès que je suis seule avec l'un d'entre eux pour que je craque et que je démissionne sans avoir à me licencier (hé oui, une ancienne collègue les a mis au prudh'omme récemment pour tous les problèmes que j'ai expliqué au début - heures sup. harcèlement, etc). Et comme par enchantement, à leurs dires je ne suis plus efficace, j'ai la tête ailleurs et bref, je suis nulle...

Je suis arrivée à un stade où je ne souhaite plus travailler au sein de professions libérales, je suis complètement écoeurée de ce métier.

J'avais prévu de tenir le coups jusqu'à mon congé mat., de trouver un autre emploi pendant ce temps là (même si je perd un peu d'argent) et de démissionner à mon retour de congés mat.

Seulement le temps passe et je n'en peux plus... Je voudrais être mise en arrêt maladie mais d'après ce que j'ai vu sur le site de la sécu je ne serais payée qu'à 50% (ce qui fait qu'il ne me resterait plus qu'une centaine d'euros pour vivre si je retire sur ces 50 % le coût de mon crédit). Comment faire ? Je ne peux pas démissionner non plus.

Aidez-moi, je vous en prie, est-ce que quelqu'un a connu semblable situation ? Je suis désespérée...
:coucou:

Personnellement je contacterais l'inspection du travail et me renseignerais auprès d'un syndicat tes droits... Tu subis du harcèlement ca c'est clair ! et en plus en aucun cas il est obligatoire de prévenir tes employeurs que tu es enceinte surtout à ton stade et encore moins tes collègues!
Je ne parlerais même pas de la cigarette!!!
Franchement il faut que tu demandes conseils.... Au pire si tu te fais viré tu auras droit aux Assédics (70% du salaire) et tu pourrais les attaquer aux prudhommes pour licenciement abusif surtout enceinte... mais il faut que tu cumules des preuves (mails que tu dois envoyé, convocation écrite si tu as, attestation de collègues enfin tout ce que tu peux avoir! mais ca ce sont les conseils que te donneront l'inspection du taf et le syndicat)... Courage tiens bon.. Es tu sure que tu ne peux pas prétendre à plus en arret? Normalement on perd les 3 jours et après on a droit à un peu plus il me semblait...
Courage... Si tu as besoin de parler hésites pas!

:bisou:
Moi 30 le 7/06, mon homme 36

28/09/2010 : écho : une petite poupée 409g à 19SG+6
Tahyna est née le 31 janvier 2011 avec 13 jours d'avance... 3kg 550 pour 51 cm
jessicap84
Première fraise
Première fraise
Messages : 15
Enregistré le : 09 sept. 2010, 10:16
Contact :

Re: Grossesse et travail

Merci beaucoup de ton soutien Combaznat.
Ca fait du bien de pouvoir en parler.
Tu dois avoir raison en ce qui concerne l'arrêt maladie, j'en ai parlé autours de moi hier soir et tout le monde est d'accord sur le sujet, il s'agit de 50 % remboursé par la sécu et le restant est dû par l'employeur. Donc je vais voir avec les médecins comment je peux faire. J'ai rendez-vous le 5 novembre avec ma gynéco et le 16 avec la sage-femme à la maternité, je vais leur demander conseil car il est certains que je ne tiendrai pas le coups jusqu'à mi avril (début de mon congé mat.).
Pour le reste, comme tu le dis autant se renseigner auprès de l'inspection du travail. Ceci dit, un inspecteur est venu il y a plus d'un an. Il avait signalé tout un tas de trucs à régulariser mais bizarement il n'a pas obtenu les documents qu'il souhaitait et n'est plus jamais réapparu... :reflechis:
Bref, il est clair qu'avec les preuves nécessaires j'ai toutes les chances de gagner un prud'homme compte tenu de ma situation mais ils sont si vicieux qu'évidemment ils laissent rarement des traces, la plupart du temps ça reste verbal. Et mes collègues ne me feront jamais d'attestation car ils ont trop peur eux-même des retombées, c'est terrible.
Enfin, il faut tenir bon jusqu'à voir les médecins et ensuite on verra...
Je te tiendrai au courant.
Merci encore de m'avoir répondu et bon courage pour la suite de ta grossesse, une jolie petite poupée c’est que du bonheur, j’ai hâte moi aussi de connaître le sexe de mon enfant et de commencer à lui acheter des tas de petits vêtements :bisou:
J'espère revenir vers toi plus positive la prochaine fois :croisedoigts:
A bientôt !
Image

Alice la coquine ! Image
luluberlulu6
Top fraise
Top fraise
Messages : 575
Enregistré le : 22 sept. 2010, 12:35
Contact :

Re: Grossesse et travail

bonjour
c'est fou de voir que ça se passe dans plein de sociétés!
j'allais te parler des prud'hommes mais tu y as déjà pensé. Si tu arrives à convaincre tes collègues, tu pourrais peut être faire une action groupée ce qui aurait plus de poids.

ce dont je suis certaine, c'est que tu dois penser à toi et à ton bébé car le stress est très mauvais (mais ça tu le sais) et risque de jouer sur ta santé.

tu n'as pas à justifier tes absences auprès de tes collègues, uniquement auprès de tes employeurs.
en effet, je te confirme que tout rdv obligatoire pendant la grossesse n'entraine pas de réduction de salaire.
Si tu parles de ta situation à ton médecin, il n'hésitera certainement pas à t'arrêter... mais c'est reculer pour mieux sauter: car un jour tu devras y retourner.

Je pense en effet que trouver un autre emploi est une bonne idée, mais ils ne doivent pas non plus s'en sortir comme ça, c'est honteux d'harceler les gens de cette façon!

Je crois qu'à ta place je serai capable de me ballader avec un dictaphone pour enregistrer ce qu'ils disent.
ce sont tes employeurs ou tes responsables (ou les deux)?

Ce qui est important dans ce genre d'histoire (que j'ai plus ou moins connu), c'est de ne pas se placer en victime (facile à dire) mais de se battre.
ils ne te feront pas un deuxième trou du cul: au mieux ils te virent et tu pars avec les assedics, au pir ils continuent de te traiter comme ils le font... mais en te plaçant comme une battante ou comme celle qui s'en fout, tu te préservera.

N'hésite pas à consulter un psychologue pour qu'il t'aide à avoir la bonne attitude face à eux et pour qu'il te soutienne.

Je te souhaite plein de courage et attends des nouvelles.

Lulu
Image
jessicap84
Première fraise
Première fraise
Messages : 15
Enregistré le : 09 sept. 2010, 10:16
Contact :

Re: Grossesse et travail

Coucou Lulu,
Merci pour ton message.
Il est vrai que je ne dois pas me positionner en victime car ils profitent de la moindre faiblesse pour attaquer. Mais c'est vrai qu'il n'est pas simple de prendre du recul et de les ignorer même si c'est ce que je tente de faire...
En effet, nous sommes au 21è siècle et pourtant les femmes n'ont pas encore tout à fait leur place dans le monde du travail. C'est aberrant et il serait temps que c'est messieurs évoluent :stop:
Je pense que vous avez tous raison en me conseillant de me mettre en arrêt mais comme tu le dis très justement, il ne faudrait pas qu'ils s'en sortent comme ça, ce serait bien trop facile pour eux.
Désormais, il faut que je prenne mon courage à deux mains et que j'agisse au mieux pour moi et mon bébé. Il ne doit pas être stressé par ma faute.
Merci de tous ces conseils et oui je te tiendrai informée des suites.
Et toi, où en es-tu avec bébé ? :enc:
Grosse biz
:levre:
Jess
luluberlulu6
Top fraise
Top fraise
Messages : 575
Enregistré le : 22 sept. 2010, 12:35
Contact :

Re: Grossesse et travail

re
c'est gentil de demander des nouvelles.
et bien je suis enceinte de 7 semaines après avoir subi trois fausses couches.
plus le temps passe plus nous prenons confiance et nous sommes de plus en plus positifs.

donne nous des nouvelles.

lulu
Image
askya
Top fraise
Top fraise
Messages : 556
Enregistré le : 20 mai 2010, 18:30
Contact :

Re: Grossesse et travail

coucou je viens de lire ton post.

Effectivement maladie tu touche 50 du salaire (je suis dans ce cas depuis mon deuxieme mois de grossesse je vais finir le 7 eme) et tu touchera le reste de ton employeur, mais attention seulement si tu paie une complementaire avec ton entreprise et que tu es employée depuis plus d'un an (ce que je ne suis pas helas )

Par contre effectivement s'il te licencie, il y a une loi qui interdit de licencier une femme enceinte. Renseigne toi. A moins que ca ne soit un licenciement a l'amiable vu qu'appparemment tu en a marre, dans ce cas tu auras le droit aux assedics...

Bon courage tiens nous au courant :bisou:
un garconImage

Image
jessicap84
Première fraise
Première fraise
Messages : 15
Enregistré le : 09 sept. 2010, 10:16
Contact :

Re: Grossesse et travail

Un petit message de soutien pour Lulu :croisedoigts:
Ne t'en fait pas, je pense que si tu gardes le moral tout se passera bien pour ton petit bout de chou et toi.
Il faut positiver au maximum, je suis sûre que cette fois c'est la bonne. Surtoût tu dois te reposer et ne pas penser à ce qui s'est passé précédemment, c'est très important.
Profites-en aussi pour te faire plaisir en faisant des choses que tu ne te permettais pas de faire avant.
Je te souhaite beaucoup beaucoup de bonheur pour cette grossesse et tiens nous au courant :bchance:
:hola:
:bc:

Jess
Image

Alice la coquine ! Image
jessicap84
Première fraise
Première fraise
Messages : 15
Enregistré le : 09 sept. 2010, 10:16
Contact :

Re: Grossesse et travail

Salut Askya !
Merci de m'avoir répondu d'autant plus que tu es toi même arrêtée depuis 5 mois si j'ai bien compris.
J'espère que ta grossesse se passe mieux.
Mais maintenant plus que deux mois à tenir et tu pourras enfin tenir ton fils dans tes bras :bibo: :boum:
Quelle chance tu as, j'aimerais tellement y être moi aussi...
En tout cas, je suis dans ce cabinet depuis plus de 3 ans en revanche je n'ai pas de complémentaire santé via mon travail mais je suis tout de même assurée ailleurs.
Je vais essayer de tenir un maximum même si ce n'est pas facile tous les jours et quand vraiment je n'en pourrai plus alors TCHAO !
En ce môment je retrouve un peu plus la pêche car 1ère écho avec mon chéri le 4 novembre (plus qu'une semaine à tenir) :content: :etoiles:
Je suis complètement folle à l'idée de le ou la voir enfin, quel bonheur !!!!!!!!!!!!!!
Je me rends compte à quel point un enfant ça change la vie. Même s'il n'est pas encore là, quand ça ne va pas on se donne du courage ne serait-ce que pour eux.
Je souhaite à toutes les femmes enceintes beaucoup de force et de courage car dans ce monde de bruts, il en faut et pas qu'un peu ! Alors, je ne dis qu'une chose :bravo: à toutes !
Jess
Image

Alice la coquine ! Image
luluberlulu6
Top fraise
Top fraise
Messages : 575
Enregistré le : 22 sept. 2010, 12:35
Contact :

Re: Grossesse et travail

bonjour
merci jessicap84. beaucoup de personnes me disent ça, mais penses tu que ce soit possible de ne pas penser à mon passé?
non biensur, c'est impossible, ême si nous somme plutot positifs étant donnée la situation.

lulu
Image
Répondre

Retourner vers « Les formalités »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités