aidez moi je suis perdue !:(

déclaration de grossesse / de naissance / inscription à la maternité…
Répondre
leeyah23
Fraise active
Fraise active
Messages : 179
Enregistré le : 27 févr. 2013, 16:50
Contact :

aidez moi je suis perdue !:(

Bonjour,

Je viens vers vous desespérée, je sais il y a largement plus grave mais ça doit être les hormones.
Voilà, je suis enceinte depuis quelques semaines et je dois envoyer ma déclaration de grossesse avant avril.

Jusqu'ici j'étais encore à la lmde comme sécurité sociale, je n'étais plus étudiante depuis juin 2012 mais je m'étais renseignée et avait vu que la lmde peut etre valable encore un an donc jusque juin 2013. Je l'ai donc gardé jusqu'ici.

Aujourd'hui j'ai appellé la cpam de ma ville pour changé de sécurité sociale pour la déclaration de grossesse, je préfére le faire maintenant que le faire en milieu de grossesse. L'employée que j'ai eu au téléphone m'a dit que pour être à la cpam il faut normalement etre à 60h minimum par mois d'heures de travail. Moi, je travail un peu plus de 30h par mois pour deux employeurs différents. Elle m'a donc dit que je doit envoyer le formulaire avec les documents correspondant et une attestation sur l'honneur comme quoi je suis à la recherche d'un emploi. Je serai alors en maintient de droit. Le hic c'est que je ne suis pas à la recherche d'un emploi donc s'ils viennent vérifier .... Voilà ,du coup j'en ai conclut que je n'ai pas le droit à la sécurité sociale. C'est bien ça ? Je ne sais pas comment je vais faire pour les frais. Ah oui, aussi, je n'ai pas dit au téléphone que j'étais en concubinage et que mon conjoint gagnait sa vie, j'aurais du? Est ce que ça aurait changé quelque chose?

Une derniere chose, j'ai déménagé il y a peu , avant je vivais chez mon papa et j'avais la cmu par son intermédiaire. Du coup, j'ai appellé la cmu pour leur demandé si, même en ayant déménagé, la cmu est qu'en même valable jusque la fin du contrat, ils m'ont dit oui sauf refus du régime général. Donc ça signifie que sans sécu je n'aurai plus non plus la cmu ? Ca marche ensemble c 'est ça ??

Je suis désolé je comprends absolument rien à tout ça :-(

Merci de m'aider

ange-line
Top fraise
Top fraise
Messages : 370
Enregistré le : 29 févr. 2012, 17:08
Contact :

Re: aidez moi je suis perdue !:(

Je croyais qu en France tout le monde avait droit a une couverture sociale, non? L organisme dépend de où tu cottises ( cpam msa rsi y en a p t être d autre j sais pas) si tu ne travailles pas tu seras sous le régime cpam, tu peux faire la lettre qu ils demandent (j vois pas vraiment pourquoi mais bon) si vraiment tu veux appuyer le fait d être en recherche d emploi fais juste une inscription a pôle emploi mais je répète je ne pense pas qu il faille que tu prouvés être en recherche d emploi car heureusement même les mères au foyer sont couvertes ainsi que les personnes sans ressources. Par contre pour la cmu j suis pas sûre que tu puisses encore la toucher cela dépendra de vos revenus (ton conjoint et toi) si vous êtes déclaré ensemble.
Le mieux est de te déplacer directement a la cpam, par téléphone tout n est pas compris d un cote comme de l autre souvent
En espérant t avoir un peu aidé
Bb 3 en route
Test ++ le 5/10/12
1ere écho le 7/12/12 (12sa +4) LCC 67.81mm
2eme écho le 18/02/13 c est un pti mec LF 41,28 estimation poids 602g (23sa)
3eme écho 24/04/13 (32sa) tout est ok prêt à sortir,y a plus qu à attendre 2 mois
leeyah23
Fraise active
Fraise active
Messages : 179
Enregistré le : 27 févr. 2013, 16:50
Contact :

Re: aidez moi je suis perdue !:(

Merci beaucoup Ange-line pour ta réponse,
Alors oui moi aussi je pensais, mais je dois être mal renseignée.
Alors je vais peut etre te dire des bétises , mais je crois que je cottise pour L'URSSAF, je fais deux emplois de gardes d'enfants, un ou je suis employée par un particulier et un autre par une agence. Mais je fais moins de 60h par mois. Alors toi tu penses que je peux envoyer le formulaire de changement de situation avec les papiers mais que la lettre attestant sur l'honneur n'est pas obligatoire ? De toute façon, tu as raison il faut que j'y aille.
Une autre chose, j'ai vu sur le net que j'aurai le droit à la lmde jusqu'au 30 septembre, ahlala je suis censé accoucher le 6 octobre !! :marre:
Bon, dans tout les cas, j'appelle la lmde demain .

Merci!
Avatar du membre
petiteelfe
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2219
Enregistré le : 01 févr. 2011, 20:59
Localisation : hérault et cotes d armor
Contact :

Re: aidez moi je suis perdue !:(

Bonjour

toutes les infos que je te donne doivent être vérifiées mais je crois que tu peux être affilié CPAM sur ton conjoint. En gros comme les enfants le sont sur les parents. C'est à dire que c'est lui qui est à la sécu (car si tu ne travailles pas ou pas assez tu ne peux pas être à la sécu!) et qu'il te couvre aussi. Ensuite si vos revenus à deux ne dépassent pas un certain montant vous pouvez avoir la CMU voire la CMU complémentaire. Je crois que c'est comme ça que font ma belle-soeur et son compagnon, lui travaille mais pas elle.

Bon courage avec toute cette paperasse!!!
moi 28ans, mariée, bretagne
bébé 1: c11 dpa le 4novembre
Ethan est né le 8 novembre 2012 par césarienne 4.210kg/51.5cm.
bébé 2: c3 dpa 19 janvier
Emily est née le 8 janvier 2015 par césarienne programmée 3.560kg/49cm.
leeyah23
Fraise active
Fraise active
Messages : 179
Enregistré le : 27 févr. 2013, 16:50
Contact :

Re: aidez moi je suis perdue !:(

Merci petiteelfe, il en faut du courage, je n'aima pas ça du tout la paperasse. Ah ça serait bien si je peux etre avec mon conjoint, mais ne faut-il pas être mariés civilement ? J'ai bien peur que si :-(
Avatar du membre
petiteelfe
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2219
Enregistré le : 01 févr. 2011, 20:59
Localisation : hérault et cotes d armor
Contact :

Re: aidez moi je suis perdue !:(

Non il ne faut pas être mariés pour ça, juste vivre à deux! Voici la page de la sécu consacrée au rattachement
http://www.ameli.fr/assures/droits-et-d ... a-deux.php
moi 28ans, mariée, bretagne
bébé 1: c11 dpa le 4novembre
Ethan est né le 8 novembre 2012 par césarienne 4.210kg/51.5cm.
bébé 2: c3 dpa 19 janvier
Emily est née le 8 janvier 2015 par césarienne programmée 3.560kg/49cm.
leeyah23
Fraise active
Fraise active
Messages : 179
Enregistré le : 27 févr. 2013, 16:50
Contact :

Re: aidez moi je suis perdue !:(

Merci beaucoup,

Je vais voir ce que je peux faire

:good:
Répondre

Retourner vers « Les formalités »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité