Doit-on vraiment attendre le retour de couche ?

Vous avez vécu une fausse-couche? vous souhaitez en témoigner ou tout simplement trouver un peu de réconfort.
petite_perle
Top fraise
Top fraise
Messages : 241
Enregistré le : 19 juil. 2018, 12:02
Contact :

Doit-on vraiment attendre le retour de couche ?

Bonjour à toutes,

Je me joins malheureusement à vous suite à l'arrêt de ma 1ère grossesse à 9SA+2..
Après une période de pleurs et de grande tristesse, où j'essayais à tout prix de comprendre "ce que j'avais fait de mal", je réussi progressivement à surmonter ma FC. Avec l'aide de mon conjoint qui est formidable et qui me soutient chaque jour en me disant que je ne pouvais rien y faire, et que la foudre ne tombera pas 2 fois au même endroit (enfin je l'espère...).
J'ai envie d'aller de l'avant et de laisser faire la nature, sauf que je suis perdue dans "ce qu'il faut faire ou ne pas faire" car nous avons eu tous les sons de cloche : attendre le rdc, attendre 3 cycles mini, attendre simplement que les saignements suite à l'aspiration soient finis, laisser faire la nature sans se prendre la tête...
Est-ce que le fait que je tombe enceinte avant mon rdc peut entraîner des complications ? :reflechis:
C1 : +++ Test positif le 13/09/2018
T1 : 16/11/18, bébé va bien et apparemment c'est une fille !
T2 29/01/19 : C'est une petite fille de 556g.
T3 : 09/04/19 : Baby girl a la tête en bas, pèse 2kg085 et est estimée à 3kg400 à terme.
Lou est née le 25/05/2019 ! 2kg720 et 47cm

heleana
fraise d'or!!!!
fraise d'or!!!!
Messages : 18719
Enregistré le : 28 janv. 2011, 22:46
Contact :

Re: Doit-on vraiment attendre le retour de couche ?

Bonsoir,

je te livre mon témoignage...
3 FC... j'ai vu des gynecos différents lors de ses FC aux urgences...
Et j'ai eu les 3 fois le même discours, de ne pas me prendre la tête...
et deux fois je suis donc retombé enceinte sans avoir eu de RDC... sur des ovulations plus tardive, car je ne faisais pas de courbe, test ou autres choses...
Après chaque femme est différente, certaines ont aussi besoin d'une pause... dans les essais...
Tout dépends aussi de "l'uterus" et de la façon don la FC s'évacue... certaines femmes font des FC avec des expulsions naturelle, d'autres ont besoin d'aide technique (traitement, curetage)... Chez certaines femme même naturellement, des résidus peuvent rester un moment....

Après c'est vraiment par rapport à ton corps à toi, ce que t'a donné comme conseil les équipes médicales qui sont intervenus...
Titou octobre 2011 (après Clomid)
Minette mars 2014 après FC à 7sa
09/2015 fc précoce
07/2016 fc à 7sa
Bébé suprise... est une fille arrivée avril 2017
petite_perle
Top fraise
Top fraise
Messages : 241
Enregistré le : 19 juil. 2018, 12:02
Contact :

Re: Doit-on vraiment attendre le retour de couche ?

Bonjour Heleana,

Tout d'abord je te remercie pour ta réponse.
Ce soir, j'ai récupéré mes analyses de sang post-FC et j'en ai profité pour poser la question au laborantin. Il m'a également dit que ça arrivait fréquemment que des femmes retombent enceintes suite à une FC sans avoir eu de retour de couche.
En rentrant à la maison, j'en ai fait part à Monsieur. On a convenu que nous n'allions pas nous prendre la tête, comme tu dis le corps de chaque femme est différent et la procréation n'est pas une science exacte sinon ça se saurait.
Pour ma part, j'ai eu une aspiration avec une écho de contrôle à la fin. Le médecin m'a dit que tout était "clean" et que maintenant l'endomètre allait se désagréger comme il le fait au moment des :regles:
On va simplement attendre que mes douleurs disparaissent et profiter de notre couple et de nos petits moments. On espère quand même un :+++: prochainement mais on ne veut pas se stresser davantage...
C1 : +++ Test positif le 13/09/2018
T1 : 16/11/18, bébé va bien et apparemment c'est une fille !
T2 29/01/19 : C'est une petite fille de 556g.
T3 : 09/04/19 : Baby girl a la tête en bas, pèse 2kg085 et est estimée à 3kg400 à terme.
Lou est née le 25/05/2019 ! 2kg720 et 47cm
Avatar du membre
Tatiana.18
Super fraise
Super fraise
Messages : 1076
Enregistré le : 15 juin 2017, 20:16
Contact :

Re: Doit-on vraiment attendre le retour de couche ?

Coucou,
Une petit mot pour te rassurer et t’encourager ;
moi j’ai fais une FC en C4 en fin d’année dernière (spontanée à 5 SA).
Ma gynécologue m’avait conseillé d’attendre le retour de couche pour reprendre les essais, au cas où mon corps n’aurait pas parfaitement tout évacué du 1er coup. Mais finalement, j’ai décidé de ne pas l’écouter car à l’echo il n’y avait plus de résidus.
Et j’ai eu le bonheur de retombée enceinte avant le retour de couche.
Comme après un accouchement, une femme est plus féconde dans les 6 mois qui suivent une fausse couche. Donc je te souhaite un beau :+++: durable très vite.

Pour la reprise des essais sans attente, cela dépend si la fc a été spontanée ou non.
Dans ton cas l’aspiration est quand même traumatique pour ton utérus et il est vivement conseillé d’attendre 3 cycles pour laisser la muqueuse cicatriser. En effet, le risque de fausse couche est apparement plus important juste après une aspiration.

Cela dit moi je te conseille de faire comme tu veux et de suivre ton ressenti et ton envie.
Si tu es plus sereine à l’idée d’attendre fait une pause. Mais si tu sens que ça va te bouffer moralement écoute toi ...
Moi 31ans, Lui 33ans.
BB1 : 1FC.
Bb1 née 2018 à 38SA+4
BB2 : 2FC.
MFIU à 38SA en 2021.
BB3 : 2 FC. :b+: 13/5
petite_perle
Top fraise
Top fraise
Messages : 241
Enregistré le : 19 juil. 2018, 12:02
Contact :

Re: Doit-on vraiment attendre le retour de couche ?

Bonjour Tatiana !

Félicitations pour ton bébé et merci pour tous ces conseils !
Je suis un peu perdue car même l'interne de l'hôpital m'a dit que je n'avais pas de délai à attendre (j'ai eu une aspiration le 16/07).
Tu es retombée enceinte combien de temps après ta FC ?
C1 : +++ Test positif le 13/09/2018
T1 : 16/11/18, bébé va bien et apparemment c'est une fille !
T2 29/01/19 : C'est une petite fille de 556g.
T3 : 09/04/19 : Baby girl a la tête en bas, pèse 2kg085 et est estimée à 3kg400 à terme.
Lou est née le 25/05/2019 ! 2kg720 et 47cm
heleana
fraise d'or!!!!
fraise d'or!!!!
Messages : 18719
Enregistré le : 28 janv. 2011, 22:46
Contact :

Re: Doit-on vraiment attendre le retour de couche ?

On véhicule souvent des informations... qui ne sont pas forcement juste...
Je connais plein de femmes qui ont eu des FC avec "curetage" car c'est comme ça qu'on appelait ça avant... et qui ont pas eu de consignes particulières par la suite...
Comme je connais des femmes qui avec une FC précose ont du reprendre des moyens de contraception pour laisser leur corps au repos pendant 3 mois!!
Le plus important est de suivre les conseils des médecins qui ont fait le geste ou le suivi!!
Titou octobre 2011 (après Clomid)
Minette mars 2014 après FC à 7sa
09/2015 fc précoce
07/2016 fc à 7sa
Bébé suprise... est une fille arrivée avril 2017
Avatar du membre
Tatiana.18
Super fraise
Super fraise
Messages : 1076
Enregistré le : 15 juin 2017, 20:16
Contact :

Re: Doit-on vraiment attendre le retour de couche ?

Merci petite perle.
Écoute je crois que ma fc a commencé le 11/11 et le 2/12 est le jour de conception de mon bébé (sachant que j’ai toujours eu des cycles longs d’env 35J).
Moi je pense que si l’interne qui s’est occupé de toi te dis que tu peux reprendre quand tu veux, ben tu peux reprendre.
Si tu te sens prête à recommencer les essais fonce :croisedoigts:
Ça va psychologiquement ce n’est pas trop difficile pour toi ?
Je sais que la mienne a été hyper éprouvante pour mon homme et moi, j’ai beaucoup pleuré et lorsque je suis retombée enceinte on a été sur la réserve tout le 1er trimestre...
Moi 31ans, Lui 33ans.
BB1 : 1FC.
Bb1 née 2018 à 38SA+4
BB2 : 2FC.
MFIU à 38SA en 2021.
BB3 : 2 FC. :b+: 13/5
heleana
fraise d'or!!!!
fraise d'or!!!!
Messages : 18719
Enregistré le : 28 janv. 2011, 22:46
Contact :

Re: Doit-on vraiment attendre le retour de couche ?

J'avoue que je sais pas moi si on se remet toujours psychologiquement d'une FC, ça reste encrer...
Moi j'en ai fait 3, et j'y pense toujours... malgré mes 3 enfants.
Titou octobre 2011 (après Clomid)
Minette mars 2014 après FC à 7sa
09/2015 fc précoce
07/2016 fc à 7sa
Bébé suprise... est une fille arrivée avril 2017
petite_perle
Top fraise
Top fraise
Messages : 241
Enregistré le : 19 juil. 2018, 12:02
Contact :

Re: Doit-on vraiment attendre le retour de couche ?

Coucou les filles !

Merci pour vos témoignages :)
Avec le chéri on a décidé de croire en l'avenir et de reprendre les TP puisque physiquement je n'ai plus de douleur ni de saignement.
Je pense même avoir eu une ovulation la semaine dernière, comme je ne prends plus de contraception depuis 2 ans et demi, j'ai repéré cette fameuse petite "douleur" et les signes qui l'accompagnent :wink:

Psychologiquement, c'est autre chose.. Je me demande si un jour, on s'en "remet"..
En plus, j'ai l'impression qu'on ne m'annonce que des grossesses en ce moement.
Hier j'ai fondu en larmes lors d'un picnic entre amis, où l'un d'eux à annoncer que un de nos amis allait enfin être papa (ils ont vécu plrs FC). Impossible de me réjouir pour eux alors que je les apprécie énormément. Idem pour mon ancienne responsable. Moi qui suis d'habitude si enjouée, et jamais jalouse, j'avoue que là je ne me reconnais pas.. Mon chéri est triste de me voir pleurer comme ça, il me dit "nous aussi on l'aura bientôt notre bébé". Je sais qu'il y a eu plein de choses positives lors de cette 1ère grossesse, même les médecins nous l'ont dit : on est compatible, ça a vite pris (au C1), le bébé était bien accroché... Mais c'est dur...

Comment avez-vous fait les filles pour passer "à autre chose" ?
J'ai peur d'être méga angoissée lors de ma prochaine grossesse, je pense même à faire du yoga ou de la sophro pour me détendre
C1 : +++ Test positif le 13/09/2018
T1 : 16/11/18, bébé va bien et apparemment c'est une fille !
T2 29/01/19 : C'est une petite fille de 556g.
T3 : 09/04/19 : Baby girl a la tête en bas, pèse 2kg085 et est estimée à 3kg400 à terme.
Lou est née le 25/05/2019 ! 2kg720 et 47cm
Avatar du membre
Tatiana.18
Super fraise
Super fraise
Messages : 1076
Enregistré le : 15 juin 2017, 20:16
Contact :

Re: Doit-on vraiment attendre le retour de couche ?

Coucou petite perle,
désolée pour le temps de réponse :???:
Tu nous demande comment on est passé à autre chose, ... mais comme heleana je te dirais qu’on se remet jamais complètement.
Moi j’ai eu la chance de retomber enceinte tout de suite après ma FC, mais du coup j’ai beaucoup plus angoissé durant cette grossesse. Le 1er trimestre était très compliqué à vivre cette fois, entre joie et peur démesurée de refaire une FC.
Du coup, maintenant que je suis en fin de grossesse j’ai pris du recul. Mais parfois je pleure encore en y pensant et je pense que ça sera un bagage pour bébé 2 aussi.
Et pareil durant les essais et suite à la FC j’ai été très jalouse et triste durant les annonces de grossesse, ...
Tout ça c’est malheureusement normal.
La douleur va s’atténuer heureusement mais je ne crois pas qu’elle disparaîtra complètement un jour.
Moi 31ans, Lui 33ans.
BB1 : 1FC.
Bb1 née 2018 à 38SA+4
BB2 : 2FC.
MFIU à 38SA en 2021.
BB3 : 2 FC. :b+: 13/5
Répondre

Retourner vers « Fausses couches »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 3 invités