garçon de 2 1/2 ans, besoin de trucs pour le pot !

Les jouets, les tapis d’éveil…
Avatar du membre
dokenclok
Super fraise
Super fraise
Messages : 1465
Enregistré le : 30 juin 2011, 14:44
Contact :

Re: garçon de 2 1/2 ans, besoin de trucs pour le pot !

hello, la maturité sphinctérienne est indépendante des facultés intellectuelles de ton enfant, il progressera sur un rythme différent du reste, s'il ne sait pas distinguer ses envies d'uriner, il ne peut pas devenir propre pour le moment, mais ça peut venir très vite !

ma fille n'est pas prête non plus sur le plan sphinctérien, elle joue avec son pot de temps en temps, parfois on lui propose une culotte au lieu d'une couche le WE, elle sent qu'elle a fait pipi une fois que c'est fait...

du coup pour le moment, on ne lui propose pas le pot régulièrement, on lui explique qu'elle fait caca quand on la voit pousser...

je pense malgré tout de + en + à lui acheter un réducteur, car le pot semble la bloquer, elle a mis sa poupée sur le pot l'autre jour, et l'a caché avec un livre le temps que la poupée fasse pipi !!!! elle a déjà protesté quand sa mamie ou son pere s'approchait d'elle pdt qu'elle faisait caca sur le pot... et un petit blocage a eu lieu apres que sa mamie ai voulu la mettre sur le pot dans un salon plein de monde... avec moi seule, ça va, mais je pense que la laisser aux WC avec un peu + d'intimité serait peut etre bien, je testerai...

bon courage :coucou:
Image
jusqu'au sevrage naturel, c'est tellement beau...

Avatar du membre
mini-mutti
Top fraise
Top fraise
Messages : 232
Enregistré le : 30 juin 2010, 00:56
Localisation : Québec
Contact :

Re: garçon de 2 1/2 ans, besoin de trucs pour le pot !

Bon ben finalement on a commencé les culottes jeudi matin. La journée a été catastrophique, 6 pipis et 1 caca dans les culottes, quelques gouttes une fois dans la toilette et un caca dans la toilette. Le lendemain pas tellement de progrès au niveau toilette mais seulement 2 pipis dans la culotte: je pense qu'il se retenait. Le soir j'ai sorti son petit pot et l'ai mis dans le salon : 2 pipis dans le pot ! Et aujourd'hui je le laisse en culotte, sans pantalon, et de lui-même il est allé 6 fois sur le petit pot : 4 beaux pipis et 2 cacas ! Et il n'est que 15h00 ;)

En fait je crois qu'il n'aime pas la toilette, il n'y semble pas confortable. Il a un siège d'appoint rembourré mais comme ses pieds ne touchent pas par-terre ça lui fait un peu mal aux cuisses quand il y reste longtemps.

Aujourd'hui c'est génial. Il a quand même fait 2 pipis dans la culotte avant de prendre le rythme du petit pot mais depuis ce matin, sans même nous avertir avant, il baisse sa culotte, s'installe sur son pot et a fait ce qu'il doit faire. Et c'est seulement après qu'il nous averti : maman ! J'ai fait pipi !

J'espère que ça continuera comme ça. J'imagine que ça ne peut que s'améliorer ! Après chaque réussite je le laisse se choisir un autocollant qu'il peut coller dans son carnet. Ça lui fait bien plaisir.

Question maintenant : après combien de temps vous pensez que ça sera possible de sortir ? Par exemple aller faire les courses ? Parce qu'il n'y aura pas de petit pot à portée de main et parfois trouver des toilettes c'est pas évident... Vous pensez que de lui mettre une couche pour sortir au début ça va le mélanger ? Pour l'instant il met une couche pendant la sieste et la nuit mais il comprend très bien que c'est seulement pour le dodo. Le matin il me dit : on va mettre une culotte !

En tout cas merci de vos conseils et encouragements !
[shadow=blue]Maman de deux beaux garçons :
Florent - 26 août 2011 (mon petit espiègle qui adore parler et chanter)
Damien - 4 juillet 2013 (mon petit calme qui adore observer et toucher)[/shadow]
compte supprime

Re: garçon de 2 1/2 ans, besoin de trucs pour le pot !

:coucou: alors je te conseillerais de ne pas lui mettre de couche pour sortir :good: le discours à la maison c'est "tu es grand, donc tu mets la culotte" si dehors c'est " ben non en fait tu n'es pas si grand que çà et je n'ai pas confiance donc : couche" (je schématise :wink: ) il va être paumé...

pour mes fils j'avais commencé les sorties en vélo ou pas très loin de la maison, en faisant bien avant de partir et en prévoyant du change :wink:
et tous les 2 sont allés chez nounou en voiture en culotte dès que ce fut nécessaire :good: mon 1er a eu 1 ou 2 ratés mais mon 2e jamais :wink:

(bon je te conseille quand même des serviettes éponges dans l'auto et un change complet dans ton sac les 1ers temps, mais il n'y a aucune raison que çà se passe mal :wink:

mais surtout ne pas lui remettre de couche :wink: il a l'air bien malin et comprends très bien, alors il faut lui faire confiance :wink: et puis s'il se loupe, et bien il se loupe , c'est pas la mer à boire :wink:
Avatar du membre
mini-mutti
Top fraise
Top fraise
Messages : 232
Enregistré le : 30 juin 2010, 00:56
Localisation : Québec
Contact :

Re: garçon de 2 1/2 ans, besoin de trucs pour le pot !

Non bien sûr ce n'est pas très grave s'il fait dans sa culotte à l'extérieur, le seul problème que j'envisage c'est qu'il fait très froid ici ! -5 C aujourd'hui mais hier c'était -18 C. Alors sans compter que des pantalons mouillés dehors à cette température c'est assez désagréable, en plus il a des pantalons de neige qu'il vaudrait mieux garder au sec ;)

Pour la voiture ça ne me gêne pas, je mettrai simplement une alaise sous lui dans le siège. C'est d'ailleurs ce qu'on fait quand il s'assoit sur le canapé, il comprend bien que c'est seulement pour éviter les dégâts si jamais...

Je pense aussi qu'il vaut mieux ne pas mettre de couche pour les sorties mais je voulais savoir si quelqu'un l'avait fait ou pas et avec quel résultat. Pour l'instant on va attendre le week-end prochain pour faire une vraie sortie mais il ira à la garderie lundi.
[shadow=blue]Maman de deux beaux garçons :
Florent - 26 août 2011 (mon petit espiègle qui adore parler et chanter)
Damien - 4 juillet 2013 (mon petit calme qui adore observer et toucher)[/shadow]
Avatar du membre
mini-mutti
Top fraise
Top fraise
Messages : 232
Enregistré le : 30 juin 2010, 00:56
Localisation : Québec
Contact :

Re: garçon de 2 1/2 ans, besoin de trucs pour le pot !

Jusqu'à présent aujourd'hui c'est un sans faute ! 3 pipis et un caca dans le pot, de lui-même.

Pour la nuit par contre je sens que ça sera long avant qu'on enlève les couches, elles sont toujours hyperchargées le matin et ça déborde même assez souvent. Et durant la sieste c'est un peu moins pire mais quand même bien chargé de pipi. Il faudra qu'il apprenne à bien vider sa vessie avant d'aller faire la sieste, même s'il ne ressent pas nécessairement d'envie. Ce qui n'est pas évident pour un enfant j'imagine.
[shadow=blue]Maman de deux beaux garçons :
Florent - 26 août 2011 (mon petit espiègle qui adore parler et chanter)
Damien - 4 juillet 2013 (mon petit calme qui adore observer et toucher)[/shadow]
compte supprime

Re: garçon de 2 1/2 ans, besoin de trucs pour le pot !

mini-mutti a écrit :Jusqu'à présent aujourd'hui c'est un sans faute ! 3 pipis et un caca dans le pot, de lui-même.

Pour la nuit par contre je sens que ça sera long avant qu'on enlève les couches, elles sont toujours hyperchargées le matin et ça déborde même assez souvent. Et durant la sieste c'est un peu moins pire mais quand même bien chargé de pipi. Il faudra qu'il apprenne à bien vider sa vessie avant d'aller faire la sieste, même s'il ne ressent pas nécessairement d'envie. Ce qui n'est pas évident pour un enfant j'imagine.
mes 2 fils ont fait chacun différemment mais autant pour la propreté diurne j'ai "imposé" la culotte, autant pour la propreté nocturne et sieste c'est eux qui ont décidé :wink:
mon 1er a été propre le jour à 26mois, pour la sieste on a du pousser un peu à cause de l'école et çà s'est fait à 29 mois et la nuit c'est venu de lui même à l'arrivée de son frère "maman les couches c'est pour Eliot, moi j'en veux plus" il avait 3 ans.

et mon 2e, j'ai enlevé la couche en journée pour ses 28 mois, et à la sieste c'est lui qui a voulu dès le lendemain, pour la nuit mon mari a oublié de lui mettre la couche un soir de la semaine d'après et en fait c'était parti :good: (OK : gros coup de chance :tropdrole: )
luluberlulu6
Top fraise
Top fraise
Messages : 575
Enregistré le : 22 sept. 2010, 12:35
Contact :

Re: garçon de 2 1/2 ans, besoin de trucs pour le pot !

STOOOOOP!!!!
Désolée, j'ai craqué.
Je suis vraiment désolée que les parents ne soient pas plus informés sur l'acquisition de la propreté car ce sont nos petits qui en pâtissent.
D'abord, la propreté ne s'apprend pas, elle arrive naturellement (comme le fait de marcher, de parler... c'est programmé en nous).
C'est important de leur proposer le pot ou les toilettes (la position du pot est plus appropriée mais certains enfants aiment faire comme les grands et aller sur les toilettes), de leur expliquer que pour aller à l'école il ne faut plus de couche, mais il ne faut pas leur mettre la pression.

La propreté, c'est d'abord être près physiquement. Le muscle du périnée est donc... ba un muscle, lol. Il doit donc, comme tout muscle, se développer. Pour marcher, votre enfant a développé les muscles de ses jambes, et bien là, il doit développer son périnée (entre autres).
Si son corps n'est pas près, donc, impossible pour lui de devenir propre, sauf par contrainte.
Sauf que la contrainte physique peut avoir des conséquences :
à force de maintenir ce muscle contracté par peur de faire pipi dans sa culotte, ce muscle se fatigue. Au choix, soit il reste tout le temps contracté et l'enfant ne vide pas totalement sa vessie : dans ce cas il peut avoir des infections urinaires; soit le muscle se fatigue et se relâche : alors là où on pensait que l'enfant était propre, il se remet à faire pipi dans sa culotte.
A force de se retenir, l'enfant peut également souffrir de constipation.

Ca c'est pour le côté physique. Mais même s'il est prêt physiquement, il ne l'est peut être pas psychologiquement.
En effet, au niveau psy, être propre, c'est être grand, et être grand, c'est se séparer de papa et maman, des câlins et des poutoupoutous pendant le change...
Être propre, c'est aussi se séparer de son pipi et de son caca. Sauf qu'intellectuellement, les selles sont assimilées à une partie du corps de l'enfant. Du coup, s'il perd son caca, il perd un bout de lui-même (comme un bras, une jambe, etc).
Être propre, c'est aussi lâcher prise et ne plus maîtriser. Dans le monde de l'enfance, on n'a déjà pas le droit de faire beaucoup de chose, les parents imposent énormément de règles (ce qui est normal), alors si l'enfant peut au moins contrôler cet aspect là...

La seule chose à faire, c'est attendre qu'il soit prêt. le laisser aller sur le pot, sur les toilettes tout en ayant des couches, jusqu'à ce qu'il demande de ne plus en mettre. Et croyez-en mon expérience, ça vient du jour au lendemain, et ce n'est pas une expression.


HAAAAAAAAAAAAAA ça fait du bien.
Image
Avatar du membre
mini-mutti
Top fraise
Top fraise
Messages : 232
Enregistré le : 30 juin 2010, 00:56
Localisation : Québec
Contact :

Re: garçon de 2 1/2 ans, besoin de trucs pour le pot !

Haha, j'espère bien que ça t'a fait du bien ;)

Bon franchement, d'accord faut que l'enfant soit prêt physiquement et psychologiquement. Mais ça je pense que c'est aux parents de juger. Je savais bien que Florent était prêt, je me demandais juste comment l'inciter. Et ça a très bien fonctionné : il ne fait aucun blocage, va sur le pot dès qu'il a envie, a exactement le même caractère qu'avant, etc.

Je ne l'ai pas bousillé pour la vie.
[shadow=blue]Maman de deux beaux garçons :
Florent - 26 août 2011 (mon petit espiègle qui adore parler et chanter)
Damien - 4 juillet 2013 (mon petit calme qui adore observer et toucher)[/shadow]
valwil
Fraise attitude
Fraise attitude
Messages : 51
Enregistré le : 09 oct. 2013, 20:36
Contact :

Re: garçon de 2 1/2 ans, besoin de trucs pour le pot !

Bonjour les mamans, :coucou:
je me permet deme joindre à vous,
merci pour vos conseils partagés pour arriver à mettre nos grands bébés sur le pot
pour notre 1er pas de problème dès 2ans 1/2, direct propre le jour et la nuit, il fallait juste être rapide dès le réveil pour le pipi, ça s'est fait presque tout seul, mais j'étais bcp à la maison
mais le 2ème, qui va déjà à l'école, bientôt 3 ans il fait pipi sur le pot quand il a envie, et a des problèmes d'intestins (selles dures) et si je le mets sur le pot pour faire caca dès que je le vois pousser il s'arrête, il se cache dans un coin, aussi ou avec ses mains, je le laisse courrir en slip parfois à la maison et il a son petit pot à dispo, mais bof
je vais essayer les petits autocollants :croisedoigts:
avez vous encore des conseils trucs et astuces à partager pour les "grands de 3ans"? :cop:
à+
Avatar du membre
mini-mutti
Top fraise
Top fraise
Messages : 232
Enregistré le : 30 juin 2010, 00:56
Localisation : Québec
Contact :

Re: garçon de 2 1/2 ans, besoin de trucs pour le pot !

De mon côté Florent est donc propre la journée depuis mon dernier message mais pas la nuit. Il ne se réveille pas et sa couche est toujours bien pleine le matin alors on laisse comme ça pour le moment, ça ne nous gêne pas et je ne pense pas qu'il soit prêt physiquement à rester au sec toute la nuit.

La journée il a parfois des petites échappées, genre il fait quelques gouttes de pipi dans sa culotte avant de me dire qu'il a envie mais règle générale ça se passe bien. Pour le caca c'est très très rare qu'il s'échappe dans la culotte.

Sinon quand je vois qu'il a envie mais qu'il ne veut pas aller sur la toilette pour une raison X (il veut manger ou jouer par exemple) le truc qui fonctionne c'est de m'asseoir avec lui et de lui raconter une histoire (j'invente au fur et à mesure) comme ça il ne trouve pas le temps long et il fait son pipi et/ou son caca sans faire de chichi. Valwil, je te conseillerais d'essayer ça, ça leur change les idées. Surtout si tu vois qu'il pousse mais que ça le bloque, peut-être que de lui changer complètement les idées avec une histoire ça le débloquerait physiquement, il pourrait pousser tranquille sans y penser ? Aussi, a-t-il des couches ou des culottes la journée ? Parce que ça peut être difficile de comprendre qu'il doit faire dans la toilette s'il a une couche qui absorbe tout de toute façon.

Bonne chance !
[shadow=blue]Maman de deux beaux garçons :
Florent - 26 août 2011 (mon petit espiègle qui adore parler et chanter)
Damien - 4 juillet 2013 (mon petit calme qui adore observer et toucher)[/shadow]
Répondre

Retourner vers « Eveil de bébé »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités