Enfant précoce ou pas

Les jouets, les tapis d’éveil…
Répondre
Avatar du membre
SofiMo
Fraise active
Fraise active
Messages : 126
Enregistré le : 28 mars 2012, 10:29
Contact :

Enfant précoce ou pas

Bonjour,

Après avoir delaisser ce forum pendant plusieurs mois je reviens vers vous car j'ai une grande interrogation concernant mon petit garçon de 3 ans.

En effet, son papa était un enfant précoce et on soupçonne notre fils de l’être aussi. Judicaël est un petit garçon très affectueux et très sensible, il nous dit "je t'aime" souvent :coeur: , il a souvent peur pour nous des qu'il nous croit en danger. En voiture il passe son temps à me dire "attention au autres voitures maman", il sait ou on va, il reconnait les lieux et la gauche et la droite. Il chante très bien et presque juste, il connais plein de chanson et nous inonde de "pourquoi" à longueur de journée. Il parle très bien depuis ses 2 ans, s'habille seul, a marché à 12 mois. Ca c'est le coté plutot cool de la chose.

En revanche il a aussi certain cotés beaucoup plus difficile à gérer. Judicaël a un très fort caractère, il veut toujours avoir raison, fait plein de colères parfois sans aucune raison (quand je dis sans aucune raison c'est même pas pour une broutille c'est pour RIEN). Il veut tout faire tout seul et se met en colère quand il n'y arrive pa :marre: s. Il est souvent dans la lune mais ne tien pas en place. Il parait aussi très angoissé. Il a du mal à s'endormir le soir (met plus d'une heure) bref c'est un petit garçon adorable et insupportable en meme temps.

J'ai un cousin de 7 ans qui a été diagnostiqué précoce et quand j'en discute avec sa mère je retrouve beaucoup de point commun avec mon fils.

Si vous avez déjà été confronté à cela je vous remercie de me faire part de votre expérience.

aline2302
Top fraise
Top fraise
Messages : 273
Enregistré le : 31 mars 2012, 12:03
Contact :

Re: Enfant précoce ou pas

coucou je ne sais pas si ça va t'aider mais j'étais (c'est tjs le cas lol) une enfant dite précoce. a 3 ans je tenais des conversation avec des adultes et je préférais tjs la compagnie de personnes plus vieille pcq les enfants m'ennuyais. je m'intéressais à plein de choses et surtout des choses d'adultes. je m'ennuyais a l'école. je pense qu'il est un peu petit pour etre diagnostique attend un peu. :bisou:
Image
Image
Mathis né le 22/11/2012 à 40 SA. 3 kg 740 pour 54 cm
5 ans: 18kg400 pour 113 cm
Avatar du membre
SofiMo
Fraise active
Fraise active
Messages : 126
Enregistré le : 28 mars 2012, 10:29
Contact :

Re: Enfant précoce ou pas

Oui, il discute beaucoup avec nous et au téléphone avec ses grands-parents, préfère jouer avec ses cousins plus âgés que lui et semble s'ennuyer un peu à l'école.

Je suis bien consciente qu'il est encore un peu jeune pour faire les tests mais je souhaitais avoir des témoignages pour me préparer au cas où et surtout pour savoir un peu comment ces enfants ont été diagnostiqués

Merci de ta réponse
Astragale
Top fraise
Top fraise
Messages : 891
Enregistré le : 01 févr. 2013, 13:10
Contact :

Re: Enfant précoce ou pas

coucou

mon frère a été diagnostiqué précoce en grande section, il s'ennuyait a l'école alors qu'il savait plein de trucs et posait bcp de question.

une fois a 5 ans il a demandé a papa comment on fait les bébés. papa lui explique la petite graine et la il répond "non mais ca je le sais ! mais c'est quand que la cellule se divise?"

maman a eu un doute et en a parlé a la maitresse qui lui a dit qu'il parlait peu et qu'il avait pas l'air plus intelligent. du coup elle l'a fait testé et il avait 158 de QI. il a changé d'école au 3e trimestre, a faits 3 mois de cp, puis ce1-ce2 en 1 an.
la il a12 ans passe son brevet et tout se passe bien.

si j'ai un conseil a te donner : fais lui passer un test de QI auprés d'un psy scolaire tu sera fixé! car nombreux sont les enfants précoces non détectés en echec scolaire.
Image
luluberlulu6
Top fraise
Top fraise
Messages : 575
Enregistré le : 22 sept. 2010, 12:35
Contact :

Re: Enfant précoce ou pas

Bonjour,
Tu décris un enfant tout à fait "normal".
Ma fille a son âge et j'ai l'impression que tu parles d'elle.
A son âge, il est normal d'avoir des angoisses et des difficultés à s'endormir par exemple. Il est à un âge, comme tu l'as dit, où il se pose beaucoup de questions (pourquoi) et il maîtrise très bien le langage.
Il cogite et réfléchit beaucoup et c'est de là que les angoisses arrivent car les enfants de cet âge, lorsqu'ils sont curieux et éveillés comme ton fils, commencent à comprendre plein de choses sans vraiment avoir les tenants et les aboutissants.
Il veut tout maîtriser, avoir le dernier mot : il a 3ans. Donc tout est normal. A cet âge, les enfants testent les limites, mais aussi leur "pouvoir" sur les autres.
Et s'il aime être avec les enfants plus vieux, c'est sans doute parce qu'il parle bien contrairement à la plupart des enfants de son âge (j'ai la même à la maison).
Tu pourras commencer à t'inquiéter s'il s'ennuie à l'école, pas avant.
Courage!
lulu
Image
miss76
Fraise active
Fraise active
Messages : 151
Enregistré le : 10 sept. 2010, 18:42
Contact :

Re: Enfant précoce ou pas

j'ai l'impression que l'on décrit mon fils :wink:
raphael mon trésor Image
Répondre

Retourner vers « Eveil de bébé »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités