bébé de 3mois et demi/ 4 mois, motricité et retard?

Les jouets, les tapis d’éveil…
Avatar du membre
RwaiNet
Top fraise
Top fraise
Messages : 368
Enregistré le : 19 juil. 2013, 10:14
Localisation : 57-Moselle
Contact :

bébé de 3mois et demi/ 4 mois, motricité et retard?

Bonjour!

Je m'inquiète, (surement à tord mais bon, quelles mamans ne sait jamais posée de questions sur son bébé lol) car dans mon entourage, les bébés qui sont nés le même mois que Gaël (dont 1 le même jour et un autre 5 jours après) attrapent déjà leurs pieds, agitent les hochets, font des éclats de rire comme dans les pubs, se retournent, ne se réveil plus du tout la nuit...

Gaël ne fait rien de tout ça! a vrai dire à part son tapis d'éveil et les choses en tissus il ne s’intéresse pas vraiment aux jouets, il semble par contre totalement obsédé.... par moi. Il veut mes bras, quand il me cherche tout le temps, m'appel quand je ne suis pas près de lui, râle si je ne le regarde pas jouer (ce qu'il fait en ce moment), quand son père lui donne le biberon il me regarde moi, quand je lui donne des jouets il ne s'y intéresse pas mais me sourit et semble vouloir jouer avec moi (et mes cheveux et mains).
Ses pieds j'en parle même pas, il ne tend même pas les mains vers eux, par contre il fait la chandelle.
Les rires aux éclats, il m'en a fait un mini il y a 2 jours, depuis plus rien. Par contre il sourit à taquet mais rien ne sort on dirait....

Rouler sur le côté il le fait seulement quand il essaie de s'endormir, mais ne roule pas sur le ventre. Par contre sur le ventre il se dresse bien sur les avants bras. Il tien bien sa tête, mais n'aime pas trop la position assise tout seul. Si il est sûr moi il essaie de se mettre assis de lui même en se jetant en avant.

Voilà...

Je me demandais ce que font (ou faisaient) vos bébés à cet âge, si j'ai que des bébés avançaient dans mon entourage, ou alors c'est vraiment le mien qui commence aurait un retard...

Pour info il va avoir 4 mois dans 9 jours, il est né à 37SA + 5 (soit un peu en avance), mais il grandit à une allure folle! Il fait déjà plus de 8 kilos et il fait environ 65cm!

Voilà comme il joue dans son tapis d'éveil (photo prise à l'instant):

Mais il n'attrape pas ses pieds, et n'essaie même pas....
Modifié en dernier par RwaiNet le 07 août 2014, 13:22, modifié 1 fois.
Lui 29ans, Moi 28ans, ensemble depuis 10ans 1/2, mariés le 23 février 2013.

Gaël est né le 15 avril 2014 à 8h10. 49cm pour 3kg380 à 37SA +4jours

Alice est née le 6 mars 2017 à 17h26. 47cm pour 3kg160 à 37SA+2jours

<3 Mes petits coeurs je vous aime!!! <3

Avatar du membre
RwaiNet
Top fraise
Top fraise
Messages : 368
Enregistré le : 19 juil. 2013, 10:14
Localisation : 57-Moselle
Contact :

Re: bébé de 3mois et demi/ 4 mois, motricité et retard?

Pour les réveils la nuit, en fait c'est pas tout le temps. Parfois il me fait 20h30 - 7h15 pendant plusieurs nuits de suite, puis après me fait 20h30 - 4h - 7h, puis refait des nuits, et a nouveau des ratés et ainsi de suite... sans raisons apparentes...
Lui 29ans, Moi 28ans, ensemble depuis 10ans 1/2, mariés le 23 février 2013.

Gaël est né le 15 avril 2014 à 8h10. 49cm pour 3kg380 à 37SA +4jours

Alice est née le 6 mars 2017 à 17h26. 47cm pour 3kg160 à 37SA+2jours

<3 Mes petits coeurs je vous aime!!! <3
heleana
fraise d'or!!!!
fraise d'or!!!!
Messages : 18719
Enregistré le : 28 janv. 2011, 22:46
Contact :

Re: bébé de 3mois et demi/ 4 mois, motricité et retard?

Ce sont des bébés pas des robots. Il se developpe très bien ton bébé. Il grandit et grossi... et sur la photo il a pas l'air inactif...
Titou octobre 2011 (après Clomid)
Minette mars 2014 après FC à 7sa
09/2015 fc précoce
07/2016 fc à 7sa
Bébé suprise... est une fille arrivée avril 2017
Avatar du membre
RwaiNet
Top fraise
Top fraise
Messages : 368
Enregistré le : 19 juil. 2013, 10:14
Localisation : 57-Moselle
Contact :

Re: bébé de 3mois et demi/ 4 mois, motricité et retard?

oui je sais bien que ce ne sont pas des robots, d'ailleurs si dans mon entourage y'avait pas ces deux mamans (ce sont des amies d'enfance) qui me montre tout les progrès de leurs bébés, je me poserai même pas de question, mais quand tous les jours (oui c'est vraiment tous les jours) tu reçois des films et des photos de progrès, et qu'à côté ben ton bébé il fait pas tout ça, ben forcément tu te demandes pourquoi lui il ne fait pas.

Faut pas comparer les bébés, je le sais et je me le répète, mais en faite ce poste il est surtout pour me rassurer en voyant que y'a pas tous les bébés de son âge qui se chope les pieds, déjà les pieds etc etc!

Et je n'ai pas dit qu'il était inactif, mais il ne s’intéresse pas vraiment aux jouets par exemple.
Lui 29ans, Moi 28ans, ensemble depuis 10ans 1/2, mariés le 23 février 2013.

Gaël est né le 15 avril 2014 à 8h10. 49cm pour 3kg380 à 37SA +4jours

Alice est née le 6 mars 2017 à 17h26. 47cm pour 3kg160 à 37SA+2jours

<3 Mes petits coeurs je vous aime!!! <3
Avatar du membre
sabibenounous
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 3393
Enregistré le : 26 sept. 2012, 12:52
Localisation : 76
Contact :

Re: bébé de 3mois et demi/ 4 mois, motricité et retard?

bonjour
je je trouve ton bébé tout fais normal
je te comprends dans un sens mon fils est née le meme mois que sa cousine ils ont trois jours d'ecart dans ma belle famille ya plein on fais souvent les comparaisons mais honnetement je m'en fais pas chaque enfant est different
mon fils ne sais pas retouner je crois qu"a 6 mois je pense pour les pieds c'est pareil aussi il est pas interéssé par les jouet enfin quelque seconde
voilla
pds + le 13 sept fc 15 sept
c4:ni courbe ni TO et ben c'est c'est +++ le 29.01.2013
pds :369 ul 31.01.2013 YOUPIIIIIII
mon petit filou
Image
Que pensez-vous de ma courbe?
Image
Avatar du membre
INA k
Fraise d'argent
Fraise d'argent
Messages : 6273
Enregistré le : 21 janv. 2012, 22:47
Contact :

Re: bébé de 3mois et demi/ 4 mois, motricité et retard?

Coucou, il est tout mignon ton petit gaël.
ne t'en fait pas il est tout a fait normal ton bb, il est a son rythme.
j'ai 2 bb et j'ai vu plein de différence entre eux, tout comme avec les bb du meme âge.

mon aîné na jamais jouer avec ses pieds, ma fille les a constamment dans les mains et dans la bouche

mon aîné rigolait aux éclats depuis ses 3 mois, ma fille a toujours du mal a rire, on a des semblant de rire mais pas l'éclat! Elle va sur ses 6 mois

mon fils na pas fait de nuit convenable avant 7/8 mois, ma fille les fait depuis ses 1 mois

tout plein de choses dans ce genre, il sera en avance sur certain point et en "retard" sur d'autre, inversement pour les autres bb!

bises
Mon tout 1er bonheur né a 38+5sa, le 18/09/2012
50,5cm et 3,760kg

Ma toute douce née a 41+2 sa, le 17/02/2014
52cm et 3,620kg
Avatar du membre
RwaiNet
Top fraise
Top fraise
Messages : 368
Enregistré le : 19 juil. 2013, 10:14
Localisation : 57-Moselle
Contact :

Re: bébé de 3mois et demi/ 4 mois, motricité et retard?

Coucou les filles, merci pour vos réponses qui me rassurent beaucoup.

Oui INAk, il est tout mignon mon fils, c'est vraiment le bébé d'amour dont j'ai tellement rêver! :coeur:
Après je pense que comme beaucoup de mamans je me pose des questions (qui n'ont souvent pas lieu d'être) sur le bien être et la bonne santé de bébé.

C'est très rassurant de voir vos témoignages. ça montre bien qu'il n'y a pas de normes comme écrit dans les livres...
Lui 29ans, Moi 28ans, ensemble depuis 10ans 1/2, mariés le 23 février 2013.

Gaël est né le 15 avril 2014 à 8h10. 49cm pour 3kg380 à 37SA +4jours

Alice est née le 6 mars 2017 à 17h26. 47cm pour 3kg160 à 37SA+2jours

<3 Mes petits coeurs je vous aime!!! <3
Avatar du membre
petiteelfe
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2219
Enregistré le : 01 févr. 2011, 20:59
Localisation : hérault et cotes d armor
Contact :

Re: bébé de 3mois et demi/ 4 mois, motricité et retard?

Bonjour

moi aussi je viens te rassurer. Les enfants évoluent tous à leur rythme et aussi en fonction de la stimulation de l entourage parfois à tord!
À ses 3mois mon fils ne se retournai pas du tout même pas sur le côté. Ma grand mère m a dit c'est pas bien faut que tu le mette sur le ventre. Bref elle l a eu une semaine et il à tenu sa tête en étant sur le ventre mais il n aimait pas! Et pleurer des qu'il était dans cette position! Ses pied il s en fichait aussi! Après il aimait qu'on l incline semi assis mais c'était tout!
Et moi arrive j avais une copine qui me montrait les progrès de son fils né un mois plus tard je me disais zut le mien est en retard! Et ben au final il à marché avant le sien comme quoi chacun fait ce qu'il veut!
Alors reste cool il fera ce qu'il veut. D ailleurs on dit bien que certain ne font jamais quatre patte c'est bien preuve qu'ils font ce qu'ils veulent!
Et là ta photo montre bien que c'est pas un empoté ton petit bout il est bien dynamique!
moi 28ans, mariée, bretagne
bébé 1: c11 dpa le 4novembre
Ethan est né le 8 novembre 2012 par césarienne 4.210kg/51.5cm.
bébé 2: c3 dpa 19 janvier
Emily est née le 8 janvier 2015 par césarienne programmée 3.560kg/49cm.
Avatar du membre
Nausicaa22
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2705
Enregistré le : 24 juil. 2010, 21:23
Contact :

Re: bébé de 3mois et demi/ 4 mois, motricité et retard?

Tu l'as dit toi-même, il ne faut pas comparer les enfants. Chacun avance à son rythme. A partir du moment où il est tonique, éveillé et où tu constates des progrès réguliers, c'est qu'il va très bien :-)

Sans compter que certains seront très intéressés par la position assise, alors que d'autres pas du tout. Certains passeront par le quatre patte alors que d'autres ne feront que ramper. D'autres encore resteront assis de longs mois pour se mettre directement debout. Ton bébé est une personne et il a déjà ses préférences et ses centres d'intérêt.

Par ailleurs, il est né à 35SG/37SA, càd très à l'avance puisque la moyenne des bébés naissent plutôt 3 voire 4 semaines plus tard. Donc si tu veux vraiment comparer, recalcule son âge.

Cependant, il est clair qu'un bébé qu'on stimule, avec qui on joue et qu'on laisse essayer de s'asseoir ou de se retourner seul progressera mieux qu'un bébé assis au milieu de coussins. Donc stimule le, mais sans en faire une obsession et sans t'inquiéter :wink:
Image

Mon petit espiègle
Image
heleana
fraise d'or!!!!
fraise d'or!!!!
Messages : 18719
Enregistré le : 28 janv. 2011, 22:46
Contact :

Re: bébé de 3mois et demi/ 4 mois, motricité et retard?

On considère qu'un bébé à 37 SA est à terme... on ne parle plus de prématurité après ce stade...

Définition de la prématurité:

Est prématurée toute naissance qui survient avant 37 semaines d’aménorrhée, soit 35 semaines de grossesse.

source http://www.sosprema.com/la-prematurite/definition/
Titou octobre 2011 (après Clomid)
Minette mars 2014 après FC à 7sa
09/2015 fc précoce
07/2016 fc à 7sa
Bébé suprise... est une fille arrivée avril 2017
Répondre

Retourner vers « Eveil de bébé »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité