Côtes d'armor - Parlons gygy et maternité ( bébé 2 )

Les essayeuses de la région Bretagne
Avatar du membre
RockabillyCats
Première fraise
Première fraise
Messages : 25
Enregistré le : 25 oct. 2013, 13:52
Localisation : Bretagne, France
Contact :

Côtes d'armor - Parlons gygy et maternité ( bébé 2 )

Hello à toutes les essayeuses des côtes d'armor !

Justine 21 ans maman d'un petit mec de 2 ans et en essaie numéro bis depuis juillet 2013.

Je suis arrivée dans les côtes d'armor quelques mois avant la naissance de mon fils, j'étais suivi à l'hopital de Paimpol pour tout ce qui concerne les rendez mensuel ( prise de sang toxo et tout le blabla ) Supeeeeeer sage femme, Angélique si tu passes par la un jour peut-être merci encore tu as étais génial, et j'avais un gygy privé a saint brieuc pour les échos ( Dr Frigue a l'atrium ), mon choix de maternité c'est fait dans l'urgence je devais donc accouché a Yves le foll St brieuc et retourner en suite de couches a Paimpol, malheureusement mon petit bonhomme étant né préma on a pas eu le choix ce fut néonat d'Yves le foll ( super service d'ailleurs ). Cependant j'ai était très déçu de mon suivi en grossesse patho et même après la naissance de mon pirate, le Dr Combescure qui a fait ma césarienne a pris le relai pour tout ce qui est post accouchement mais elle a beau être gentille j'ai pas accroché.

Voila pourquoi pour bébé2 je souhaiterais recueillir vos commentaires sur les hopitaux, les gygy, les sages femmes etc des cotes d'armor. Que ce soit en privé ou public, je nage dans le flou qui choisir ? Surtout que pour bébé 2 je vais devoir être suivi de très pres alors je veut le must du must ( comme toutes les futures mamans haha ).

N'hésitez pas a me raconter vos propres expériences avec vos gygys et sage femme pour m'aider a faire mon choix.

Je compte sur vous les essayeuses déjà maman !

:coeur:
[align=center]Alec ( 08 Novembre 2011 ), né a 33Sa + 4 jours.
~ 2 ans d'amour, pas facile tout les jours ~[/align]

[align=center]Essaie Numéro bis depuis juillet 2013.[/align]

Avatar du membre
petiteelfe
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2219
Enregistré le : 01 févr. 2011, 20:59
Localisation : hérault et cotes d armor
Contact :

Re: Côtes d'armor - Parlons gygy et maternité ( bébé 2 )

Bonjour

je me permets de t'écrire parce que tu as eu déjà quelques expériences dans les cotes d'Armor alors que moi je suis toute nouvelle et en essais (bientot) de bébé 2. J'ai vu que tu parlais de Paimpol, pourrais-tu m'en dire plus? es-tu suivie là-bas que par une seule sage-femme? suivent-ils que les mamans sans problèmes particuliers? Tu parles aussi des suites de couches à Paimpol comment ça fonctionne ce système?
Pour l'instant j'ai RDV dans 3 mois chez une sage femme libérale à Binic pour un suivi hors grossesse mais aussi j'avoue pour la rencontrer et voir comment j'accroche... pour bébé 1 j'ai eu une sage femme extra je voudrai la même chose!! Et concernant l'accouchement c'est le contraire je voudrai éviter de revivre la même chose (césa en urgence) alors je recherche vraiment capable de m'aider dans mes choix et qui saura peut être me donner une vraie explication à cette césa. Donc quelqu'un de parfait... :-D

Et puis s'il y a d'autres femmes pour répondre à tes questions, je serais aussi très intéressée!!! où sont les mamans des Cotes d'Armor????
moi 28ans, mariée, bretagne
bébé 1: c11 dpa le 4novembre
Ethan est né le 8 novembre 2012 par césarienne 4.210kg/51.5cm.
bébé 2: c3 dpa 19 janvier
Emily est née le 8 janvier 2015 par césarienne programmée 3.560kg/49cm.
Avatar du membre
RockabillyCats
Première fraise
Première fraise
Messages : 25
Enregistré le : 25 oct. 2013, 13:52
Localisation : Bretagne, France
Contact :

Re: Côtes d'armor - Parlons gygy et maternité ( bébé 2 )

petiteelfe a écrit :Bonjour

je me permets de t'écrire parce que tu as eu déjà quelques expériences dans les cotes d'Armor alors que moi je suis toute nouvelle et en essais (bientot) de bébé 2. J'ai vu que tu parlais de Paimpol, pourrais-tu m'en dire plus? es-tu suivie là-bas que par une seule sage-femme? suivent-ils que les mamans sans problèmes particuliers? Tu parles aussi des suites de couches à Paimpol comment ça fonctionne ce système?
Pour l'instant j'ai RDV dans 3 mois chez une sage femme libérale à Binic pour un suivi hors grossesse mais aussi j'avoue pour la rencontrer et voir comment j'accroche... pour bébé 1 j'ai eu une sage femme extra je voudrai la même chose!! Et concernant l'accouchement c'est le contraire je voudrai éviter de revivre la même chose (césa en urgence) alors je recherche vraiment capable de m'aider dans mes choix et qui saura peut être me donner une vraie explication à cette césa. Donc quelqu'un de parfait... :-D

Et puis s'il y a d'autres femmes pour répondre à tes questions, je serais aussi très intéressée!!! où sont les mamans des Cotes d'Armor????
Coucou à toi petiteelfe,

Dans quel région des cotes d'armor habites tu ? Je vois que tu parles de Paimpol mais que ta sage femme se trouve à binic ? Je n'ai pas eu une énorme expérience mais je peut te dire ce que je sais, quand j'attendais mon garçon nous habitions Paimpol, j'étais donc suivi à Paimpol pour toute ma période prénatal ( premier bébé je n'étais pas bien renseigné alors je me suis dirigé vers l'hopital naturellement ),

"es-tu suivie là-bas que par une seule sage-femme?" Alors oui la première sage femme qui te recois se charge de tout ton suivi, après si tu n'accroche pas avec tu peut tout à fait demander une autre, la mienne s'appelait Angélique ( je crois ) une dame très gentille qui m'a beaucoup soutenue lors de mes soucis de fin de grossesse ( accouchement prématuré )

" suivent-ils que les mamans sans problèmes particuliers? " Je pense oui par manque de moyens vu qu'il ne font plus les accouchements il se contente des visites pré et post natal, après tout dépend du problème en question, je sais qu'il travaille avec Yves le Fol à St brieuc en priorité mais si tu souhaites accoucher autre part rien ne t’empêche de le signaler et ce sera noter dans ton dossier.

"Tu parles aussi des suites de couches à Paimpol comment ça fonctionne ce système? " Si tu es suivi en pré natal à Paimpol il te font revenir après ton accouchement chez eux ( dans les heures qui suivent selon l'état de bébé et de maman ) en tout cas avec St brieuc ils font comme ça, je n'ai pas eu la chance de connaitre ça mon fils étant né en avance mais vu ce que je connais de Paimpol et ce que je connais d'Yves le Foll, j'aurais je pense largement préferé faire ma suite de couche à Paimpol car petite équipe très sympathique et peu de mamans, les sage femme et aux de puer sont donc très présente et a l'écoute, elle te garde bébé sans soucis pour te reposer alors que Yves le Foll tu peut te gratter pour qu'il prenne bébé ne serais ce qu'une petite heure ( je le sais grace aux femmes de mon entourage qui ont accouché la bas ).

En ce qui concerne les sages femmes libérale je n'en connais pas car toujours pas enceinte de numéro bis mais je sais juste que ma voisine en a eu une dans la région de guinguamp me semble t-il au top ( pas de pression, toujours dispo etc ) je pourrais lui demander son nom si tu le souhaite.

Je pense après réflexion que si pour bébé2 nous sommes toujours dans la région je choissirais une SF libérale et pour l'accouchement à choisir je prendrais Sainte Thérese en premier choix et guinguamp en second, trop de mauvaises expérience a Yves le Foll et de mauvais retour, parait-il que le personnel médical en salle d'accouchement est au top mais en suite de couches pas terrible ( forcing a l'allaitement, aucune possibilité de laissser bébé 5min, personnel mal aimable et débordé donc beaucoup moins proches de la maman et du bébé chose primordial pour moi ! )

Mon projet de naissance pour mon fils était un AAD il n'a pas changé pour bébé2 malheureusement mon premier fils étant né préma je ne peut pas prendre ce "risque" je suis donc a la recherche d'une sage femme qui puisse me conseiller ou accoucher vu mon projet de naissance naturel ( pas de péri, accouchement physio, position libre etc ) Pas chiante la fille Haha !

Hésite pas toi non plus si tu trouves THE sage femme a m'en faire part :-D

Tu viens d'arriver dans la région ?

J’espère avoir répondu a tes questions et que l'on pourra continuer a se donner les bon plans SF entre nous vu que apparemment il y a peu de mamans des cotes d'armor qui ce sont arrêtés sur mon sujet :-(
[align=center]Alec ( 08 Novembre 2011 ), né a 33Sa + 4 jours.
~ 2 ans d'amour, pas facile tout les jours ~[/align]

[align=center]Essaie Numéro bis depuis juillet 2013.[/align]
Avatar du membre
petiteelfe
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2219
Enregistré le : 01 févr. 2011, 20:59
Localisation : hérault et cotes d armor
Contact :

Re: Côtes d'armor - Parlons gygy et maternité ( bébé 2 )

Oh merci merci d'avoir répondu enfin une maman d'ici pour me conseiller... car même si tu n'as pas une énorme expérience tu en connais déjà plus que moi et tu connais aussi des gens du coin qui ont des expériences dans la région!

Pour te répondre, j'habite près de Lanvollon et Guingamp et je suis là que depuis cette été.

Pour la sage-femme a Binic c'est la première qui m'a répondu pour un RDV pour suivi gynécologique donc je ferai sa connaissance (en mars) en amont d'une nouvelle grossesse. Mais je veux bien le nom de celle qui est à Guingamp au cas où le contact ne passe pas!

J'avais vu une publicité pour l'établissement à Paimpol. Ce qui m'intéressait le plus dans cet endroit c'était pour la période postnatal. Pour le 1er j'ai très mal vécu cette période à l'hôpital. j'y suis restée 5 jours (césa) et j'ai cru devenir folle. Pour t'expliquer j'avais décidé d'allaiter mais à cause de la césa je ne pouvais ni me dresser, ni me lever pour prendre mon fils et quand par bonheur une sage-femme ou une puéricultrice arrivait à se libérer pour me donner mon fils, elles ne m'aident pas à trouver une position confortable et me le posaient sur le ventre sur la cicatrice. Et elles le laissaient comme ça, s'il se déplacait je ne pouvais pas le remettre en place, mon mari ne savait plus comment faire non plus,... un soir où mon fils a pleuré 1h de faim et que personne n'est venu j'ai pris la décision d'arrêter. 3jours comme ça c'était trop pour moi, j'ai demandé des biberons et enfin mon mari a pu le nourrir tranquillement. Sauf que là tout c'est compliqué. Ils m'ont donné des cachets contre la montée de lait et ils m'ont donné vertiges, nausées, paranoia, j'avais l'impression de tomber dans le vide, je n'étais plus maitre de moi-même ... et je n'en prenais que la moitié! Les médecins m'ont assuré que ce ne pouvais pas être les médicaments et m'ont assuré que je faisais des crises d'angoisses... bref un calvaire, jusqu'à ce que persuadée, j'ai arrêté les médicaments. ET j'ai même pas eu de montée de lait du tout! c'était bien la peine.
Donc voilà par peur de revivre un séjour à la maternité si difficile car faut l'avouer le personnel des hopitaux est débordé, j'aimerai bien pouvoir bénéficier d'un tel accompagnement postnatal. Après je ne sais pas si après une césa c'est possible...
En tout cas d'après ce que tu en dis ça à l'air sympa et Paimpol n'est qu'à 20min de chez moi donc je verrais au moment venu!

Pour ce qui est du lieu pour accoucher, c'est ma grande partie de recherches de témoignages! J'aimerai tenté un accouchement "normal" pour le deuxième mais comme je ne sais pas vraiment la cause de ma césa, je pense que je vais devoir rencontrer du monde pour avoir leurs avis! Tu parles de Ste Thérèse c'est où?

Ton projet de naissance est beau... et ça fait rêver! Pour mon 1er j'avais fait un plan au début bien complet et très exigent. Et puis je l'ai beaucoup simplifié par manque d'expérience. Au final on a finit au bloc en urgence... Maintenant je n'ose même plus demander quoi que ce soit c'est pour ça aussi que j'ai besoin de parler de tout ça avec une sage-femme. La péridurale, au fond de moi, je me dis que c'est peut être de sa faute la césa... je me dis que sans j'aurais pu bouger et que ça aurait peut être changé la donne. Mais je me trompe peut être. Mon mari est persuadé que c'est la grosseur de notre fils la cause!! Donc j'ai vraiment besoin de quelqu'un qui nous donne une explication et nous guide pour le prochain. Je pense qu'on est chiantes mais il le faut bien!!!! moi je regrette le manque d'expérience pour le premier, j'aurais du plus me défendre!

En tout cas on se tient au courant de nos expériences!! C'est vrai qu'on est pas nombreuses. Sinon je fais un peu de bouche à oreille. Y'a une maman de St Brieuc qui va ouvrir d'ici peu de temps (son site est en essai) un site sur lequel elle a fait des groupes d'échanges et de rencontres par ville. Si ça t'intéresse c'est mamanatempsplein.com. J'attends que ça se lance bien pour aller à) la pêche aux infos auprès de d'autres mamans de la région...

A bientôt et j'espère que n°bis arrivera bientôt. Nous on commence d'ici deux mois le temps de mettre à jour ma mutuelle!
moi 28ans, mariée, bretagne
bébé 1: c11 dpa le 4novembre
Ethan est né le 8 novembre 2012 par césarienne 4.210kg/51.5cm.
bébé 2: c3 dpa 19 janvier
Emily est née le 8 janvier 2015 par césarienne programmée 3.560kg/49cm.
Avatar du membre
RockabillyCats
Première fraise
Première fraise
Messages : 25
Enregistré le : 25 oct. 2013, 13:52
Localisation : Bretagne, France
Contact :

Re: Côtes d'armor - Parlons gygy et maternité ( bébé 2 )

Bonjour à toi Petiteelfe et bonne année 2014 :applose:
petiteelfe a écrit :Pour te répondre, j'habite près de Lanvollon et Guingamp et je suis là que depuis cette été.
D'accord, je suis pour ma part entre Binic et Plelo, mais quand je suis arrivé dans les cotes d'armor ( été 2011 ) j'habitais à 5min de Paimpol, à Pléhédel.
petiteelfe a écrit :Pour la sage-femme a Binic c'est la première qui m'a répondu pour un RDV pour suivi gynécologique donc je ferai sa connaissance (en mars) en amont d'une nouvelle grossesse. Mais je veux bien le nom de celle qui est à Guingamp au cas où le contact ne passe pas!
Je ne savais même pas que l'on pouvait prendre RDV avec une sage femme sans être enceinte, merci pour le tuyau car j'ai beaucoup de questions et le gynécologue qui m'a suivi pour mon fils à St Brieuc je la voie qu'une fois par an difficile donc de répondre a mes questions. Je demanderais le nom de celle de guingamp a ma voisine dès qu'elle rentre de vacances !
petiteelfe a écrit :J'avais vu une publicité pour l'établissement à Paimpol. Ce qui m'intéressait le plus dans cet endroit c'était pour la période postnatal. Pour le 1er j'ai très mal vécu cette période à l'hôpital. j'y suis restée 5 jours (césa) et j'ai cru devenir folle. Pour t'expliquer j'avais décidé d'allaiter mais à cause de la césa je ne pouvais ni me dresser, ni me lever pour prendre mon fils et quand par bonheur une sage-femme ou une puéricultrice arrivait à se libérer pour me donner mon fils, elles ne m'aident pas à trouver une position confortable et me le posaient sur le ventre sur la cicatrice. Et elles le laissaient comme ça, s'il se déplacait je ne pouvais pas le remettre en place, mon mari ne savait plus comment faire non plus,... un soir où mon fils a pleuré 1h de faim et que personne n'est venu j'ai pris la décision d'arrêter. 3jours comme ça c'était trop pour moi, j'ai demandé des biberons et enfin mon mari a pu le nourrir tranquillement. Sauf que là tout c'est compliqué. Ils m'ont donné des cachets contre la montée de lait et ils m'ont donné vertiges, nausées, paranoia, j'avais l'impression de tomber dans le vide, je n'étais plus maitre de moi-même ... et je n'en prenais que la moitié! Les médecins m'ont assuré que ce ne pouvais pas être les médicaments et m'ont assuré que je faisais des crises d'angoisses... bref un calvaire, jusqu'à ce que persuadée, j'ai arrêté les médicaments. ET j'ai même pas eu de montée de lait du tout! c'était bien la peine.
Donc voilà par peur de revivre un séjour à la maternité si difficile car faut l'avouer le personnel des hopitaux est débordé, j'aimerai bien pouvoir bénéficier d'un tel accompagnement postnatal. Après je ne sais pas si après une césa c'est possible...
En tout cas d'après ce que tu en dis ça à l'air sympa et Paimpol n'est qu'à 20min de chez moi donc je verrais au moment venu!
Ton récit me donne froid dans le dos, quel manque d'accompagnement, débordé ou non je reste toujours affreusement attristé de manque d'humanité et de dialogue dans les maternités, ce qui me pousse certainement moi même a vouloir être sage femme ! Paimpol ils prennent en postnatal après une césarienne mais je pense qu'il faut quand même rester a la maternité ou tu accouches plusieurs jour le temps de la surveillance ( 48h ? )
petiteelfe a écrit :Tu parles de Ste Thérèse c'est où?
Clinique privé a Saint Brieuc :wink:
petiteelfe a écrit :moi je regrette le manque d'expérience pour le premier, j'aurais du plus me défendre!
Je pense que tu n'es pas la seule dans ce cas on fait toujours des "erreurs" pour un premier bébé, c'est un monde que l'on découvre alors on préfère laisser faire les professionnels qui a force de voir des futures mamans défilé en oublie souvent de prendre le temps !
petiteelfe a écrit : Y'a une maman de St Brieuc qui va ouvrir d'ici peu de temps (son site est en essai) un site sur lequel elle a fait des groupes d'échanges et de rencontres par ville. Si ça t'intéresse c'est mamanatempsplein.com.
Oh merci j'adore l'idée ! :-D
petiteelfe a écrit :A bientôt et j'espère que n°bis arrivera bientôt. Nous on commence d'ici deux mois le temps de mettre à jour ma mutuelle!
Merci beaucoup, toujours pas numéro bis après 7 cycles, mais on garde espoir :) bon courage a toi et je te souhaite un beau + en 2014

:coucou:
[align=center]Alec ( 08 Novembre 2011 ), né a 33Sa + 4 jours.
~ 2 ans d'amour, pas facile tout les jours ~[/align]

[align=center]Essaie Numéro bis depuis juillet 2013.[/align]
Avatar du membre
petiteelfe
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2219
Enregistré le : 01 févr. 2011, 20:59
Localisation : hérault et cotes d armor
Contact :

Re: Côtes d'armor - Parlons gygy et maternité ( bébé 2 )

Bonne année à toi aussi... que tes projets se réalisent!!

Moi j'avais appris qu'on pouvait être suivie hors grossesse par une sage femme pendant ma grossesse et comme je ne suis suivie par aucun gynéco j'ai choisi cette option là et l'attente pour un RDV est souvent moins long.
Merci pour la voisine...

Beau projet que tu as de devenir sage-femme!
Merci pour l'info sur l'accompagnement post-césa à Paimpol si c'est possible je me renseignerai vraiment beaucoup si je pouvais être mieux accompagnée, je vivrai peut être mieux le séjour à la maternité.

7 cycles c'est encore raisonnable mais c'est sur que ça commence aussi à faire long! surtout si c'est pas des cycles courts. Pour le 1er mes cycles faisaient 47 jours en moyenne pfff c'était long! lol

Bon week-end et a bientôt
moi 28ans, mariée, bretagne
bébé 1: c11 dpa le 4novembre
Ethan est né le 8 novembre 2012 par césarienne 4.210kg/51.5cm.
bébé 2: c3 dpa 19 janvier
Emily est née le 8 janvier 2015 par césarienne programmée 3.560kg/49cm.
Avatar du membre
mafillemonbonheur
Fraise d'argent
Fraise d'argent
Messages : 6217
Enregistré le : 05 avr. 2012, 13:05
Localisation : (22)
Contact :

Re: Côtes d'armor - Parlons gygy et maternité ( bébé 2 )

coucou les filles comment allez vous? je suis aussi du coin.
jai deux enfants.. jai une fille qui a 4 ans 1/2 elle est née en Normandie.. sa fait deux ans que on a débarquer ici.. pour mon 2eime jai decider de accoucher a lannion. et non a paimpol car on me l'avais deconseiller..
et franchement a lannion pas decue du tout! ils sont vraiment génial!!! jai aps du tout eu de regret une équipe juste au top ils sont a l'écoute te rassure te conseil et tout!! et mm pour les jours apres laccouchement.. jai allaiter aussi bb2 javais un peut plus de mal .. je cest pas pk.. surment beaucoup de fatigue.. et les sf on pris leur temps de me rassurée de retser a coté de moi pour m'aider me réconforter! vue que je n'avais pas de visite car on connais personnes.. les infirmières puéricultrice ect tout celles qui venez dans la chambre rester des fois des heures avec moi si elles avais pas beaucoup de travail pour me tenir compagnie!! c'étais vraiment top.. du coup la on ve mettre bb 3en route et franchement sans hésiter sa va étre encore lannion!
[font=Georgia]en couple depuis le 09/08/2006
3 enfants: une fille jade née le 05/06/09 4kg060 et 50.5cm
un gars lior née le 11/03/2013 4kg060 et 52cm
notre petite dernière mya est venue agrandir la famille le 15/12/2014
3kg400 et 49.5cm une toute petite crevette.
[/font]
Avatar du membre
petiteelfe
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2219
Enregistré le : 01 févr. 2011, 20:59
Localisation : hérault et cotes d armor
Contact :

Re: Côtes d'armor - Parlons gygy et maternité ( bébé 2 )

Comme on se retrouve! Alors raconte nous pourquoi t a t on déconseillé Paimpol qu'as tu entendu de là bas? Tu étais suivi où pendant va grossesse?
En tout cas merci pour ton témoignage sur Lannion pour moi sa reste toujours une possibilité même si pour moi guingamp sera le plus proche!

Bonne soirée
moi 28ans, mariée, bretagne
bébé 1: c11 dpa le 4novembre
Ethan est né le 8 novembre 2012 par césarienne 4.210kg/51.5cm.
bébé 2: c3 dpa 19 janvier
Emily est née le 8 janvier 2015 par césarienne programmée 3.560kg/49cm.
Avatar du membre
mafillemonbonheur
Fraise d'argent
Fraise d'argent
Messages : 6217
Enregistré le : 05 avr. 2012, 13:05
Localisation : (22)
Contact :

Re: Côtes d'armor - Parlons gygy et maternité ( bébé 2 )

moi on m'avais dit que qu'ils étais pas top.. qu'il prennais aps le soint de s'auccupée de toi ect.. apres bon cette personne a peut étre mal vecue son séjour la bas.. ou est pas tomber sur la bonne équipe loll!
[font=Georgia]en couple depuis le 09/08/2006
3 enfants: une fille jade née le 05/06/09 4kg060 et 50.5cm
un gars lior née le 11/03/2013 4kg060 et 52cm
notre petite dernière mya est venue agrandir la famille le 15/12/2014
3kg400 et 49.5cm une toute petite crevette.
[/font]
Avatar du membre
petiteelfe
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2219
Enregistré le : 01 févr. 2011, 20:59
Localisation : hérault et cotes d armor
Contact :

Re: Côtes d'armor - Parlons gygy et maternité ( bébé 2 )

Oui après tout est possible mais plus on entend de mauvaises expériences crus un endroit plus on à de chance d en avoir une... Après il y a toujours des exceptions!
moi 28ans, mariée, bretagne
bébé 1: c11 dpa le 4novembre
Ethan est né le 8 novembre 2012 par césarienne 4.210kg/51.5cm.
bébé 2: c3 dpa 19 janvier
Emily est née le 8 janvier 2015 par césarienne programmée 3.560kg/49cm.
Répondre

Retourner vers « Bretagne »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité