Coucou les filles!!
Félicitation Lena! Viens nous raconter ton accouchement!
Celine, Line et Marie-Ch, je vous plains un peu d'être enceinte avec ces chaleurs! Ouf!!! Moi, à la fin, j'étais tellement tanné.e d'être enflée de partout, j'avais tout le temps chaud et j'avais mal partout!! J'étais tannée d'être enceinte mais voyez vous, aujourd'hui, ma bédaine me manque alors profitez-en bien car vous aller voir, lorsque vous accoucherez, vous ressentirez probablement un grand vide. Heureusement qu'il y a un bébé pour combler ce vide!! Alors, tel que promis, voici mon récit de l'accouchement. Il est très long, je préfère vous aviser!!
Mon récit d'accouchement
Dimanche, le 14 juin
La journée semblait comme toutes les autres jusqu'à ce qu'à l'heure du souper, soit vers 18h, des contractions un peu douloureuses au bas ventre ont débutées. Nous avions invité Marie-Claude et Alex (ma belle-soeur et mon beau-frère) à venir souper avec nous. Ils sont parti tout de même de bonne heure après le souper car moi, la nuit de samedi à dimanche, j'avais eu des braxtons-hicks toute la nuit et régulières aux 5-10 minutes et j'étais très fatiguée car ça m'avait empêché de dormir. Dans la journée de dimanche, en fait vers l'heure du midi, je crois avoir perdu un peu de bouchon muqueux car j'ai eu une perte rosâtre. Bref, mes contractions sur l'heure du souper était peut-être aux 20 minutes, je ne les calculais pas car j'étais sûre que ce n'était pas le vrai travail, encore une fois. Steph et moi, on est allé se coucher vers minuit mais j'étais incapable de dormir, comme à toutes les autres nuits où j'ai eu des braxtons. Je suis donc allée m'étendre sur le divan, en ayant toujours ce genre de mal au bas ventre qui revenait de plus en plus souvent. Je me suis donc mise à calculer le temps entre chacunes des contractions à partir de minuit. Elles étaient espacées aux 10 minutes. J'arrivais donc à m'endormir entre chacune d'entre elles mais elles me réveillaient car elle étaient douloureuses. À 4h du matin, je suis allée réveiller Steph car mes contractions étaient maintenant aux 5 minutes. Je lui ai dis: Je crois que ça y est! On s'est mis à calculer plus précisément les intervalles pour en être bien sûr. On savait d'avance qu'on devait patienter au moins 2h à la maison avant de se rendre à l'hopital à partir du moment où les contractions seraient aux 5 minutes et qu'elles étaient douloureuses. Je suis allée prendre un bain et je me suis couchée sur le côté gauche, tel que prescrit aux cours prénataux pour s'assurer que c'est bien le vrai travail qui s'est installé. Puisque les contractions n'ont pas cessées, ça voulait bien dire que le travail était commencé! À 6h, j'ai appelé la maternité. L'infirmière m'a posé quelques questions et m'a dit que temps que j'étais pas capable de tenir une conversation normale durant une contraction, c'est que je ne devais pas me rendre à l'hopital car pas assez de travail de fait. Pourtant, plus le temps avancait, plus ça faisait mal. J'étais vraiment frustrée après l'hôpital. L'infirmière m'a conseillée de reprendre un bain d'au moins 45 minutes et de me coucher à nouveau sur le côté gauche et de voir comment ça se passerait ensuite. Je n'ai pas pris de bain, j'avais déjà assez chaud comme ça! Steph avait déjà commencé à mettre les valises dans l'auto, nous étions prêt! Mais il fallait attendre et je commencait réellement à ne plus tenir. J'ai donc étiré le temps jusqu'à 9h30 am et nous sommes parti pour l'hopital. À notre arrivée, j'ai été mise au triage. On a regardé si mon col avait travaillé, j'étais seulement dilatée à 1cm, effacée à 70%... J'étais vraiment découragée. On m'a alors conseillé d'aller prendre un bain tourbillon ou de retourner chez moi. J'ai décidé d'aller au bain à l'hopital et cela m'a fait bcp de bien car ça rendait mes contractions moins douloureuses. Après 50 minutes au bain, je devais retourner au triage pour 12h30 car le gynécologue de garde devait venir me voir. Cette dernière est venue vers 13h, elle a vérifié mon col, dilatée à 1 cm et demi et effacée à 90%. Mon Dieu que j'étais à terre. Déjà que j'étais hyper fatiguée car les 2 dernières nuits avaient été blanches et là , que les contractions faisaient si mal et que ça ne travaillait pas plus que ça sur le col, j'étais vraiment très déçue. La gynécologue m'a prescrit 2 pillules qui avaient comme fonction de me calmer et ainsi m'aider à dormir et nous a conseillé de retourner chez nous car le travail s'annoncait très long. Encore plus grande déception que de devoir retourner bredouille chez moi, sans bébé. Arrivée chez moi, j'ai pris immédiatement une des 2 pillules prescrite et je me suis étendue sur un divan. IMPOSSIBLE de dormir, mes contractions étient bcp trop douloureuse! J'ai pris la 2e pilule 30 minutes plus tard car je n'avais aucun effet de la première. Je me suis faite coulé un bain, les contractions fesaient moins mal dans le bain. La 2e pilule n'a pas fait effet tout comme la première, elles ne m'ont pas du tout relaxée et j'ai encore moins pu dormir! Donc, vers 18h, retour à la maternité. Ils m'ont encore couchée dans la salle de triage, l'infirmière a vérifié mon col, j'étais à 1,5 cm seulement... j'étais exaspérée. Avoir autant de douleur mais que la travail ait si peu avancé... La gynécologue est venue me voir et m'a offert 2 choix. Soit qu'elle me donne des calmants plus fort (genre de la morphine) pour faire stopper les contractions ou me provoquer en me branchant sur le pitocin... Euh... la question ne se posait pas, je voulais être provoquée, j'étais à 39 semaines et 5 jours, je voulais mon bébé!! Bref, on m'écoute et on me branche le pitocin. On me dit que ça peut être encore long et que je ne peux pas avoir l'épidurale avant d'être à 3 cm. Donc, je dois tuer le temps. Quelques minutes plus tard, là , mes contractions font de plus en plus mal, surement dû au fait que j'ai du pitocin dans les veines! Je retourne au bain tourbillon, avec mes "plugs", j'ai tellement mal que je me fou raide des tubes qui vont dans l'eau. Steph est toujours bien présent, il verse de l'eau sur mon ventre qui est malheureusement trop gros pour être sous l'eau. Je ne me souviens pas combien de temps j'ai restée dans l'eau mais j'y serais restée encore plus longtemps mais l'infirmière est venue nous chercher pour m'installer dans ma chambre dans l'aquelle j'allais accoucher et où j'allais passer les 48 prochaines heures. Arrivée dans la chambre, l'infirmière a vérifié mon col, j'étais à 2,5 cm. Petit train va loin! Entre ce moment et 23h, je ne me souviens plus de grand chose mise à part la douleur des contractions qui revenaient trop vite les unes après les autres. Une nouvelle infirmière est arrivée, l'une des seules dont je me souviens du nom, elle s'appelait Annie, elle était vraiment super fine. La gynécologue est venue vérifier mon col vers 23h et j'étais enfin à 3 cm. Ils ont donc appelé l'anesthésiste. Lorsque ce dernier est entré dans ma chambre, je me souviens avoir crié "Mon sauveur!!" Bon sens que j'étais soulagée de le voir arriver car je savais que j'allais être soulagée. J'ai pratiquement rien senti de l'insertion de la péridurale. J'ai senti la piqûre pour geler la région où allait être le cathétere mais sans plus. Ma peur était plutôt du fait que j'avais peur d'avoir une contraction pendant qu'il me jouait dans le dos. Mais non, tout s'est bien passé. 15 minutes plus tard, l'épidurale faisait son effet et c'était le bonheur. Je sentais de moins en moins les contractions. Le temps m'a semblé passer tellement vite. Faut dire aussi que les infirmères allaient et venaient mais en gros, je ne me souviens pas grand chose. Vers 2h15 am (c'est approximatif car je ne regardait jamais l'heure), j'ai commencé à sentir une douleur comme une crampe sous mes côtes du côté droit de mon corps. Au début, c'était très léger comme douleur mais ça s'intensifiait. J'ai appelé une infirmière et elle m'a dit que ça tombait bien car elle avait le "OK" pour me donner une dose supplémentaire d'épidurale, un genre de "One shot deal"! Elle m'a dit que le tout ferait effet dans 10-15 minutes. Ces minutes passées, j'ai encore mal et ça commence vraiment à être fatiguant. L'infirmière appelle donc à nouveau l'anesthésiste et ce dernier me redonne une dose supplémentaire. 15 minutes plus tard, j'en peux plus, j'ai vraiment mal, toujours cette douleur vive aux côtes. On rappelle l'infirmière, cette dernière trouve ça bizarre et elle se décide à vérifier mon col. Elle retire ses doigts et me dit: C'est bien ce que je pensais, tu es complètement dilatée ma belle!!
Oh mon dieu!!! Je vais avoir mon bébé dans les bras bientôt!! La panique s'empare un peu de moi mais la douleur que je ressens est si intense en même temps que j'en gémis de tout mon corps, j'en tremble de partout. Au même moment où l'infirmière m'indique qu'on est à l'étape de pousser, une autre infirmière entre dans la chambre et elle dit à mon infirmière de venir avec elle car une autre patiente est à 10 cm et est prête à pousser. My god, on était timé l'autre fille et moi!! Je suppose que puisque la gyneco était déjà préparé dans l'autre chambre, c'est pour cette raison que je suis passée en 2e. Bref, je ne sais pas combien de temps s'est écoulé mais j'avais vraiment mal mais bizarement, je ne ressentais pas le besoin de pousser comme le disent plusieurs femmes.
Vers 3h am, la gyneco est arrivée devant moi, mon dieu que j'étais stressée, je m'attendais à ce que ça fasse mal la poussée et finalement, j'ai absolument rien sentie!! J'ai poussée pendant 25 minutes à peine! Quelle joie lorsqu'il ont mis ce petit corps tout chaud sur ma bédaine!!! Steph a coupé le cordon. Notre petit Nicolas était enfin parmi nous et MON DIEU qu'on l'a aimé dès qu'on l'a vu. Un amour indescriptible et inconditionnel, notre bonheur ne fait que s'agrandir!!

les filles