Infos pour les donneuses (ou futures donneuses)

Vous souhaitez faire un don d'ovocytes, vous recherchez une donneuse ou des d'informations sur le don d'ovocytes.
Répondre
Avatar du membre
leelouv
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2514
Enregistré le : 22 févr. 2008, 10:33
Localisation : Finistère sud
Contact :

Infos pour les donneuses (ou futures donneuses)

Les 2 grandes étapes du don[font=Comic Sans MS]
Etape n°1 : La préparation du don
:bebe:
-L'information :
Réalisée lors d'une 1ere consultation, cette étape est indispensable pour aborder toutes les questions, y compris celle de la contraception.
:bebe:
- Le consentement :
La signature d'un formulaire de consentement est obligatoire pour la donneuse et, si elle vit en couple, pour son conjoint, qui est ainsi pleinement impliqué dans la réflexion et la démarche du don.
:bebe:
- Le bilan préalable :
L'évaluation de l'état de santé de la donneuse comporte l'étude de ses antécédents familiaux et des examens cliniques et biologiques. Ce bilan permet de mieux connaitre la fertilité de la donneuse et d'éliminer toute contre indication au don.
:bebe:
- L'entretien avec un psychologue ou psychiatre (recommandé) :
Pour la donneuse et éventuellement son conjoint, cet entretien représente un temps de parole libre et propice à la réflexion sur la démarche du don dans un cadre neutre (ni famille, ni amis) et personnalisé.

:cad: :femmepapillon: :bisousbisous:
Etape n°2 : La stimulation et le prélèvement
- La stimulation des ovaires :
Elle dure de 10 à 12 jours. Elle permet d'aboutir à la maturation de plusieurs ovocytes. Elle est généralement réalisée par la donneuse elle-même ou par une infirmière grâce à des injections sous-cutanées quotidiennes. Le plus souvent, cette phase de stimulation est précédée d'une ou plusieurs injections pour mettre les ovaires au repos.
:applose:
- Une surveillance attentive :
Pendant la période de stimulation, 3 à 4 prises de sang et/ou échographies ovariennes permettent d'évaluer la bonne réponse au traitement. La stimulation est ainsi adaptée au fur et à mesure. Cette surveillance permet également de fixer le jour et l'heure de la dernière injection qui achève la maturation des ovocytes.
:applose:
- Le prélèvement des ovocytes :
C'est la dernière étape du don. Il a lieu au cours d'une hospitalisation de jour, 35 à 36 heures après la dernière injection. Il s'effectue par voie vaginale sous contrôle échographique et sous analgésie ou anesthésie. La donneuse peut ensuite quitter l'hôpital, à condition d'être accompagnée.
[/font]
:good:
Infos recueillies dans le petit dépliant de l'agence de la biomédecine, sur le don d'ovocytes. :tetine:

[font=Courier New]Un grand merci à toutes les donneuses [/font]
:bisousbisous: :femmepapillon: :bisousbisous:
[font=Century Gothic]"essayeuse" depuis juillet 2007, ménopause précoce, échecs des dons d'ovocytes en Espagne comme en France, agrément obtenu en 2011 pour l'adoption [/font]

Avatar du membre
leelouv
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2514
Enregistré le : 22 févr. 2008, 10:33
Localisation : Finistère sud
Contact :

Après le don

[font=Comic Sans MS]Une fois le prélèvement des ovocytes effectué, l'équipe médicale continue d'être présente aux côtés de la donneuse.

Y a t-il des effets indésirables ?

Dans les heures ou les jours qui suivent le prélèvement, la donneuse peut ressentir une sensation de pesanteur ou des douleurs pelviennes et constater de légers saignements. Ces effets secondaires sont liés à la fois à la stimulation et au prélèvement. Ils sont sans gravité et ne durent pas.
:bebe:
Existe t-il des risques de complications ?
Dans certains cas, ces effets indésirables peuvent persister ou s’intensifier en raison d’une réponse excessive des ovaires à la stimulation (syndrome d’hyperstimulation). Dans des cas très exceptionnels, l’hyperstimulation est plus sévère et il faudra donc contacter sans attendre le centre qui l’a suivie.
:bebe:
Le suivi médical continue t-il après le don ?
A l’issue du don, l’équipe médicale et paramédicale propose aux donneuses un suivi de leur état de santé. Elles doivent, de toutes façons, comme toutes les autres femmes, consulter régulièrement un gynécologue.[/font]
:grattelatete:
Y a t-il des conséquences à long terme ?
Les données disponibles permettent d'affirmer que les traitements liés au don d'ovocytes n'ont pas de conséquences à long terme. Ils ne diminuent pas les chances de grossesse ultérieure et n'avancent pas l'âge de la ménopause.
:bebe:
Infos prises sur le site du "don d'ovocytes"
kaki2
Messages : 1
Enregistré le : 14 juil. 2009, 15:02
Contact :

Re: Infos pour les donneuses (ou futures donneuses)

Merci pour toutes ces infos.
J'habite la belgique et je vais bientôt faire un don pour une amie. Ensuite j'aimerais en faire d'autres autant qu'il me sera possible. La vie m'a fait un énorme cadeau en me permettant d'être maman; je lui dois bien ça!
Je pense que le principale problème du don d'ovocytes c'est qu'il est bien trop peu connu. Lorsque j'en ai parlé autour de moi j'ai eu plein de réactions différentes. En fait, surtout des négatives. Mais j'ai aussi une amie qui m'a dit "ça existe? Je viens avec toi".
Tout ça juste pour dire qu'il y a plein de femmes suceptibles de donner des ovocytes il faut juste qu'elles en aient entendu parler!
C'est pourquoi j'ai décider de créer une association qui aurait plusieurs objectifs: d'abord un soutient moral pour tous ces couples en attente du bonheur d'être parent ensuite informer les gens à l'aide d'affiches et de prospectus dans les maternités, les salles d'attentes de gyné,...et enfin mise en contact de donneuses et receveuses.
Je n'en suis encore qu'au stade de projet mais j'espère bien le voire vite aboutir.
Avatar du membre
leelouv
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2514
Enregistré le : 22 févr. 2008, 10:33
Localisation : Finistère sud
Contact :

Re: Infos pour les donneuses (ou futures donneuses)

[font=Comic Sans MS] :hello: kaki2,

Très beau geste que tu souhaites faire, ainsi que ton amie.

En France, chez certains gynécos, peut etre tous, ils existent des petites brochures sur le don d'ovocytes, pour les mamans qui souhaitent donner. Il y a la même chose pour le don de sperme.

Il n'y a pas ce type de petites brochures chez vos gynécos ?

Tout est bien détaillé.
Il existe aussi, déjà, des associations, qu'on trouve sur internet, et dans la réalité, en France :wink: qui mettent en contact des donneuses et receveuses. Il n'y a pas des assos comme çà en Belgique ?
En France, le don est anonyme, on ne sait donc pas qui donne pour qui (je trouve çà tres bien).

Mais si une receveuse "vient" (donne le nom) avec une donneuse, elle "gagne" du temps, car elle recevra son don plus vite. Je trouve çà tres bien. Mais ce qui est dommage c'est que si une receveuse "trouve" plusieurs donneuses, çà ne change rien.

Je me suis renseignée que je vienne avec une ou plusieurs donneuses je gagne 6 mois. Je trouve pas çà normal par contre.

bonne journée et bon courage pour ton projet
[/font]
[font=Century Gothic]"essayeuse" depuis juillet 2007, ménopause précoce, échecs des dons d'ovocytes en Espagne comme en France, agrément obtenu en 2011 pour l'adoption [/font]
Avatar du membre
soxav
Super fraise
Super fraise
Messages : 1270
Enregistré le : 07 sept. 2009, 11:45
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Infos pour les donneuses (ou futures donneuses)

Et bien, je vais pousser ma gueulante!!!

Je suis en essai bébé3. Rien ne presse mais à force de lire toutes ces femmes qui ont du mal à tomber enceintes, je me mets à psychoter, donc je me suis dit, "allez, je me relance dans le don d'ovocytes!!" Ça me permettra de me rendre utile, et le bébé, ben on verra plus tard, j'en ai déjà 2 bien prenantes!
Je viens de téléphoner à Nancy, ils viennent de m'annoncer que le CECOS le plus proche de chez moi est à 1h30 de route.
Je comprends qu'une receveuse soit prête à faire tout ce trajet.
Mais qu'on pense un peu aux donneuses!!!! Bon sang!
On exige de nous d'avoir déjà un enfant, donc, ça sous-entend que nous ne soyons pas toujours dispos. En plus, Il faut se taper toute la route?? Et on en fait quoi de nos enfants? et on fait comment pour se bloquer toute une journée comme ça? Non mais c'est inadmissible!

Voilà! :rougedecolere:
Sonia et Xavier

Mini-nous: notre petite bulle
C1 04/09 --> 06/10"chaotique"merci podelapin!
C2 07/10 --> 01/11
C3 en cours 02/11...
Image
Wait and see...

Des parts de bonheur volées aux anges...Image
Avatar du membre
leelouv
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2514
Enregistré le : 22 févr. 2008, 10:33
Localisation : Finistère sud
Contact :

Re: Infos pour les donneuses (ou futures donneuses)

[font=Comic Sans MS] :coucou: soxav,

En effet, çà peut etre enervant d'entendre çà. Mais c'est vrai qu'il pourrait y avoir plus de centres en France, peut etre y aurait il plus de donneuses ?
Mais même pour nous receveuses c'est pas toujours facile !
J'ai déjà été 2 fois à mon CECOS, à presque 3h de route (aller) de chez moi. Le 1er rdv pour discuter et le 2eme cet été pour voir la psy :quoi: qui pour nous, n'a servi absolument a rien ! et comme ci ce rdv ne pouvait pas etre groupé avec le 1er !...

en tant que donneuse tu peux etre suivi pres de chez toi et te deplacer juste pour la ponction. C'est ce que font plusieurs donneuses. Mais apres, à toi de voir si tu es motivée jusqu'au bout :wink:

mais c'est vrai que c'est pas évident pour les donneuses, comme pour les receveuses d'avoir des rdv tres loin. Il faut reussir à être dispo, et c'est sur que c'est loin d'etre toujours évident.

bonne journée à toutes :bisou:
[/font]
[font=Century Gothic]"essayeuse" depuis juillet 2007, ménopause précoce, échecs des dons d'ovocytes en Espagne comme en France, agrément obtenu en 2011 pour l'adoption [/font]
Répondre

Retourner vers « Don d'ovocytes »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités