FIV Do : quelles démarches ? où ? comment ?

Vous souhaitez faire un don d'ovocytes, vous recherchez une donneuse ou des d'informations sur le don d'ovocytes.
Répondre
Avatar du membre
aititeal69
Super fraise
Super fraise
Messages : 1636
Enregistré le : 27 août 2008, 19:31
Contact :

FIV Do : quelles démarches ? où ? comment ?

Bonjour les filles !!

Voila je sais que plusieurs d'entres vous se sont ou vont se lancer dans le don d'ovocyte.
j'aimerai savoir les démarches à suivre..des lieux ? par exemple à Lyon..

Je suis en fiv mais plus j'attends et plus mes ovaires "déconnent" amh faible..voilà je suis jeune mais l'endométriose et les opérations sur les kystes m'ont tout abimé !

je sais qu'en France c'est long..combien de temps ? si on a une donneuse, est-ce pour nous? est-ce que ça raccourci le délai ?....bref pleins de questions en attente.............. :bisou: :bisou:
merci les filles !!
zhom : RAS 33 ans/moi : 32 ans, endométriose
essai BB1 depuis mai 2008
3 celio:endométriose enlevée, trompée gauche en moins
8/03/13 : tev 2 cat 2 et 3 à J4 22/03 taux de 2 139 ui
25/07 : on confirme tu es un petit gars !
05/08 : tout est ok !
Image

JESPERE
Première fraise
Première fraise
Messages : 26
Enregistré le : 15 juil. 2014, 14:29
Contact :

Re: FIV Do : quelles démarches ? où ? comment ?

Le don d’ovocytes est une pratique relativement récente en France. Il n’a été rendu possible que par la mise au point de techniques de fécondation in vitro.

Le don d’ovocyte est de réalisation plus difficile que le don de spermatozoïdes car il nécessite une ponction des ovocytes effectuée après stimulation de l’ovulation. Comme pour le don de spermatozoïdes, il est précédé de la réalisation d’examens sanguins permettant de vérifier l’absence de maladies transmissibles chez la donneuse.

Dans quels cas ?

Ménopause précoce

Dysfonctionnement des ovaires suite à un traitement médical (exemple : chimiothérapie)

Risque de transmission d’une maladie génétique grave

Ou faire la demande ?

Il faut faire sa demande à un centre habilité à faire le don d’ovocyte et don la liste est mise à jour régulièrement par l’agence de Biomédecine.



Les délais et le principe du don relationnel

Le principe du don relationnel croisé est le suivant : confronté à la longueur des délais liés à l’attente de dons, un couple peut gagner du temps en recrutant lui-même une donneuse dans son entourage.

En vertu du principe d’anonymat, les ovocytes de cette donneuse ne seront pas attribués au couple recruteur mais accroitront la ressource ovocytaire du centre et allègeront ses délais.

Le couple bénéficie en contrepartie d’un raccourcissement de son propre temps d’attente. Le gain de temps est variable, parfois très significatif.

La majorité du recrutement des donneuses réalisé en France est aujourd’hui relationnel.
Le don d’ovocytes étant peu connu et nécessitant un traitement conséquent, le nombre de donneuses est faible, le délai d’attente est donc de 2 ans à 3 ans.
En l’absence de donneuse dans le cadre du don relationnel croisé, le couple s’expose automatiquement à un délai accru, voire à une réorientation vers un centre étranger, notamment lorsque la demandeuse a plus de 38-40 ans

C’est un comble, mais devant ce manque de donneuses d’ovocytes, la Sécurité Sociale prend en charge partiellement les couples qui s’orientent vers l’étranger pour des dons d’ovocytes.

Ainsi de nombreux couples s’orientent vers l’Espagne ou les délais d’attente sont de 3 mois et l’offre pléthorique. De nombreuses associations d’aide aux couples infertiles se sont d’ailleurs fait la spécialité de recenser ces cliniques, les tarifs, les options proposées et proposent même des tarifs négociés.
Répondre

Retourner vers « Don d'ovocytes »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités