Nuits cata : méthode pantley

Suivez l'évolution de votre bébé mois après mois
sugarbaby
Top fraise
Top fraise
Messages : 713
Enregistré le : 14 oct. 2011, 09:24
Contact :

Nuits cata : méthode pantley

Salut les fraises,
Je me présente Virginie 35 ans, maman de Enzo 9 ans et Ethan 5 mois.
J'ouvre ce post car je suis exténuée !!!!!!!! En effet, Ethan n'a pour ainsi dire JAMAIS fait ses nuits. Le coucher se passe très bien, il s'endort seul depuis toujours mais le soucis c'est la deuxième partie de la nuit entre 2H et 6h du matin en moyenne. Alors il est vrai que ce ne sont pas de vrais réveils puisqu'on lui remet sa tétine et il se rendort dans la seconde mais cela peut aller jusqu'à 6 fois par nuit :marre:. On a tout essayé : le laisser pleurer, lui décaler le bibi du soir, l'épaissir avec de la blédine (pensant à tort qu'il dormirait plus "lourdement"), ne pas le laisser dormir trop la journée, le coucher plus tard... Bref tout vous dis je !! Nous avions donc décidé mon ma ri et moi de prendre notre mal en patience jusqu'à qu'il sache remettre lui même sa tototte ou au pire en le laissant se régler différemment en grandissant. Mais chaud à appliquer car toujours aussi exténuant :???:
En fouillant sur divers forums j'ai donc entendu parler de la méthode pantley qui n'est certes pas une méthode miracle mais qui a l'air de pas mal faire ses preuves et qui s'applique tant au bébé qui ne savent pas s'endormir seul (pas notre cas mais bon! sait on jamais) que pour les réveils nocturnes et le sevrage de la tétine pas à pas. C'est une méthode qui me convient bien car le but n'est pas de laisser pleurer bébé indéfiniment mais au contraire de l'accompagner au mieux pour qu'il ait de meilleurs automatismes.
Je décide don de m'y mettre dès aujourd'hui et je voulais partager tout ça avec vous et avoir aussi des conseils et des récits d'expériences similaires ou qui ont déjà testé la méthode.
Donc en gros la méthode explique que pour avoir un meilleur sommeil nocturne il faut avant tout avoir un bon sommeil diurne également donc adieu les idées reçues sur : "je le laisse au max éveillé, il dormira mieux ce soir " :non: :non: :non: C'EST PIRE!!!! En fait un bébé (de plus de 4 mois) ne peut tenir en phase éveillé la journée sans s'agacer maxi 2 à 3 h donc l'idéal est de le faire siester toutes les 1h30 en instaurant un rituel (comme au coucher) avec musique, mots clés (toujours les mêmes). Du coup ça facilite pour la nuit à venir. Donc j'ai appliqué hier et la nuit :
Réveil à 1h15 tétine, dodo instantané
Réveil à 4h tétine, dodo instantané
Réveil 5h pareil
Réveil 6h30 tétine mais là mr avait fini sa nuit donc musique et explication "c'est pas l'heure" et redodo
Réveil définitif 7h30
De l'extérieur ça fait beaucoup mais moi j'y vois du mieux car d'habitude les remises tétine se font toutes les heures voir 30 min donc je vous jure que ça fait du bien de déjà dormir 2h d'affilé :lol:
Je réapplique aujourd'hui et donc comme réveillé à 7h30, sieste à 10h (le temps de revenir d'amener le grand à l'école) : il a bataillé un quart d'heure mais finit par s'endormir toujours avec musique et maman qui dit "dodo, je suis à côté, je veille sur toi mais il faut se reposer. On se revoit après" et là il dort depuis maintenant 15 min.
Ah oui petite précisions : les 20/30 premières minutes de sommeil des bébés sont les plus légères donc la méthode dit d'éviter tout bruits soudains pendant cette période afin de leur permettre de s'endormir profondément sinon tout est à refaire :wink:
Désolée pour le pavé mais je pense ne pas être la seule dans ce cas et que ce post sera utile :-D
Faites moi partager vois expériences :good:
:bisou: :coucou:
Ethan est parmi nousImage
Test urinaire positif le 24/10/11 (C3) Taux hcg = 37 (12DPO)
Pds le 3/11/11 = 4841 (21DPO)
Pds le 9/11/11 = 23320 (27 DPO)

azerty828
Top fraise
Top fraise
Messages : 314
Enregistré le : 01 nov. 2010, 11:19
Contact :

Re: Nuits cata : méthode pantley

coucou,

je t'ecrie car ma fille dore également avec la teuteute et elle ne pouvais pas se rendormir sans. Donc je lui met plusieurs teuteutes autour d'elle comme ca quand elle perd sa teuteute elle arrive à en attraper une autre.
sugarbaby
Top fraise
Top fraise
Messages : 713
Enregistré le : 14 oct. 2011, 09:24
Contact :

Re: Nuits cata : méthode pantley

Merci de ta réponse azerty mais Ethan arrive pour l'instant à se la remettre seul la journée mais pas encore la nuit donc là aussi patience...
Pour la journée d'hier, voilà sa fiche (je reprends à partir de sa sieste de 10h15) :
12h : réveil et bibi de 240 + petit pot (quelques cuillères)
13h30 : sieste (couché par mamie, moi j'étais en rdv)
16h : réveil du point de vue de mamie donc elle le lève mais malheureusement faux réveil. Ethan chouineur donc dans la balancelle et redodo
17h : réveil et bibi de 240 pour goûter
18h30 : bain
19h : sieste du soir comme je l'appelle
22h : bibi du soir 240 ml
23h : coucher dodo immédiat
4H : tétine dodo immédiat
5h : Ethan a finit sa nuit et babille tout sourire. Explications de maman que ce n'est pas encore l'heure, musique. Il continue à babiller. Apparemment réveil définitif pour lui
6h30 : bibi du matin 240 ml et il est maintenant 8h30 et je pars amener le grand à l'école
Bilan : malgré ses réveils du petit matin , notre nuit a tout de même été plus longue que d'habitude !!! A suivre...
Ethan est parmi nousImage
Test urinaire positif le 24/10/11 (C3) Taux hcg = 37 (12DPO)
Pds le 3/11/11 = 4841 (21DPO)
Pds le 9/11/11 = 23320 (27 DPO)
sugarbaby
Top fraise
Top fraise
Messages : 713
Enregistré le : 14 oct. 2011, 09:24
Contact :

Re: Nuits cata : méthode pantley

:coucou:
Finalement ce sujet n'a pas l'air de concerner grand monde et tant mieux ça prouve que vos nuits se passent bien :-D
Je continue malgré tout à faire le bilan régulier pour celle qui peut être tomberont sur ce post et que ça pourra aider. Donc je m'étais arrêtée à hier matin au moment du départ à l'école du grand à 8h30.
8h30 : dodo dans la voiture (20 minutes de trajet) puis je le dépose chez mamie car moi j'ai un cours de sport.
9h30 : réveil tout sourire avec mamie (moi cours jusqu'à 10h)
11h45 : bibi de 240 ml + petit pot
12h50 : tétine, doudou pas de musique (on est chez mamie donc pas le mobile) mais mots clés : dodo immédiat
15h30 : réveil tout sourire
17h15 : bibi de 240 ml
18h : bain avec papa
18h30 : siete du soir doudou, tétine, musique, mots clés : râle 10 min donc remise de tétine et mots clés et musique : dodo
19h45 : réveil un peu râleur. Balancelle le temps qu'on mange, il se rendort 20 min puis joue avec son grand frère
21h30 : bibi de 240 mais ne boit que 120 + petit pot (il termine l'autre moitié de celui de midi)
22h : coucher avec son rituel : câlin de papa, de maman, on l'installe dans la gigoteuse, caresse sur le front, mots clés, tétine puis musique : dodo immédiat
4h15 : réveil par un grand coup de tonnerre. Remise tétine, je le rassure en lui caressant le front et en lui prenant la main, pas de prise aux bras
redodo
6h40 : babillage. Papa remet la tétine en se levant pour aller travailler. Redodo.
Il est maintenant 8h et il dort toujours
Pour nous c'est un GRAND mieux de jours en jours et la mise en place de ces siestes régulières lui permettent vraiment de dormir plus sereinement et plus longuement la nuit :applose: :applose: et nous aussi :lol:
Comme quoi je pense qu'il ne s'agissait pas uniquement de la perte de sa tototte mais plus de la qualité de son sommeil en 2ème partie de nuit.
Je ne crie pas victoire trop vite mais je vois déjà de nets progrès et je vais filer m'acheter le livre aujourd'hui pour plus de précisions si par cas nous "rechutions" et ça pourra de toute façon servir pour l'avenir :wink:
Ethan est parmi nousImage
Test urinaire positif le 24/10/11 (C3) Taux hcg = 37 (12DPO)
Pds le 3/11/11 = 4841 (21DPO)
Pds le 9/11/11 = 23320 (27 DPO)
Missti
Fraise active
Fraise active
Messages : 154
Enregistré le : 05 oct. 2012, 17:40
Contact :

Re: Nuits cata : méthode pantley

Bonjour,

Je pense qu'on est quasi toutes concernées par ton post et merci pour ces conseils.
Ma tortue va avoir trois mois et ne fais pas ses nuits. D'ailleurs nous dormons tous les deux dans le salon, lui dans son lit parapluie et moi sur le canapé. La semaine prochaine je tente le dodo dans sa chambre. Au début c'était plus pratique pour moi car je l'allaitais...quand je suis passée au bibi on a fait la tentative de le faire dormir dans sa chambre, mais il se réveillait constamment car il avait perdu sa totote et j'étais exténuée de faire les allers retours entre sa chambre et la notre, donc retour canapé lol.

Bon je ne vais pas me plaindre car il se réveille beaucoup moins. Son dernier bibi est vers 21h 21h30 puis il s'endort entre 22h30 et 00h. Malheureusement il ne veut dormir que sur le ventre l'angoisse. Il se réveille a 5h, il chouine et bouge dans tous les sens et la je galère pour le rendormir, totote, caresse cheveux et visage, je pose ma main sur son dos et le secoue doucement, et enfin il se rendort, mais réveille de nouveau à 6h puis 6h30 puis 7h30 et comme ça jusqu'à 9h. Depuis deux jours je le prends dans ma chambre et on se rendort le matin de 10h a 12h30.

Enfin tu l'auras compris je n'ai aucune astuces a te donner.

Tu me diras comment tu as trouver le livre mais cette méthode a l'air intéressante. Les mots clés dont tu parles c'est toi qui les déterminent ou sont ils imposés ?

Ton dernier message date de 6 jours j'espère qu'il y a encore des progrès.

Au plaisir de lire tes récits.

Bises
Fausse couche 09/2010
Ma princesse partie rejoindre les anges le 3/10/11.
Mon miracle, mon petit prince, né le 14/09/12 à 37SA, 3k680 pour 51 cm.
Mon soleil, née le 28/10/14 à 39SA, 3k970 pour 50,5 cm.
Un bonheur tellement immense qu'il n'y a aucun mot pour l'exprimer juste à le savourer.
sugarbaby
Top fraise
Top fraise
Messages : 713
Enregistré le : 14 oct. 2011, 09:24
Contact :

Re: Nuits cata : méthode pantley

Missti a écrit :Bonjour,

Je pense qu'on est quasi toutes concernées par ton post et merci pour ces conseils.
Ma tortue va avoir trois mois et ne fais pas ses nuits. D'ailleurs nous dormons tous les deux dans le salon, lui dans son lit parapluie et moi sur le canapé. La semaine prochaine je tente le dodo dans sa chambre. Au début c'était plus pratique pour moi car je l'allaitais...quand je suis passée au bibi on a fait la tentative de le faire dormir dans sa chambre, mais il se réveillait constamment car il avait perdu sa totote et j'étais exténuée de faire les allers retours entre sa chambre et la notre, donc retour canapé lol.

Bon je ne vais pas me plaindre car il se réveille beaucoup moins. Son dernier bibi est vers 21h 21h30 puis il s'endort entre 22h30 et 00h. Malheureusement il ne veut dormir que sur le ventre l'angoisse. Il se réveille a 5h, il chouine et bouge dans tous les sens et la je galère pour le rendormir, totote, caresse cheveux et visage, je pose ma main sur son dos et le secoue doucement, et enfin il se rendort, mais réveille de nouveau à 6h puis 6h30 puis 7h30 et comme ça jusqu'à 9h. Depuis deux jours je le prends dans ma chambre et on se rendort le matin de 10h a 12h30.

Enfin tu l'auras compris je n'ai aucune astuces a te donner.

Tu me diras comment tu as trouver le livre mais cette méthode a l'air intéressante. Les mots clés dont tu parles c'est toi qui les déterminent ou sont ils imposés ?

Ton dernier message date de 6 jours j'espère qu'il y a encore des progrès.

Au plaisir de lire tes récits.

Bises
:coucou:
Ravie de voir que je peux aider à ma façon. Alors le livre je l'ai commandé sur internet, je devrais le recevoir incessamment sous peu :wink:
Pour les mots clés, ils ne sont pas imposés :non: ce sont des mots que tu utilises à chaque fois et toujours les mêmes. Nous par exemple on lui dit : c'est l'heure de faire dodo, chuuuuuut, faut te reposer, tout le monde va faire dodo et tout ça en lui caressant la joue ou le front. Pour ses réveils nocturnes, on ne lui caresse que le front ou la joue, on lui remet la tête mais on ne lui parle pas.
De ce côté je ne peux pas dire qu'il y ait une amélioration dans le sens où la deuxième partie de nuit est catastrophique à cause de la tototte. Lui finalement ne le ressent pas puisqu'on lui remet la totte et qu'il se rendort dans la seconde mais il a le sommeil beaucoup léger ce qui fait qu'il se réveille trèèèèès souvent (toutes les heures environ à partir de 2h du matin :marre: )
Selon les dires de la pédiatre, il faut être patient dans le sens ù jusqu'à 1 an un bébé change plusieurs fois de cycles de sommeil et que pour le moment pour lui c'est comme ça :etonnant: donc on attend :sage: mais tout en continuant en faire au mieux en prévention de meilleires nuits :zen:
Pour ce qui est de la tototte, il faut là aussi attendre qu'il sache se la remettre seul la nuit :tetine: donc là aussi :sage: :sage: :sage:
Je verrais ce que dit Elisabeth Pantley à ce sujet quand je recevrai le livre.
Voilà je continuerai mes récits afin de te tenir au courant de l'évolution et d'essayer de te soutenir au max :good: mais sache qu'avant tout (et surtout à l'âge qu'à le tien) les bébés ont besoin d'être rassurés avant tout :wink:
Ethan est parmi nousImage
Test urinaire positif le 24/10/11 (C3) Taux hcg = 37 (12DPO)
Pds le 3/11/11 = 4841 (21DPO)
Pds le 9/11/11 = 23320 (27 DPO)
Missti
Fraise active
Fraise active
Messages : 154
Enregistré le : 05 oct. 2012, 17:40
Contact :

Re: Nuits cata : méthode pantley

Bonjour bonjour,

Punaise la sucette fait des ravage sur les sommeils des parents. :marre:
Oui tu me diras ce que tu en pense de ce livre lorsque tu l'auras reçu.
Cette nuit il m'a fait une variante, il s'est réveillé à 3h, 4h, et 5h et le matin à 9h je l'ai trouvé carrément de l'autre sens. Il a tourné sur lui même. Excellent.

Maintenant reste plus qu'à trouver une phrase commune avec mon compagnon et de faire les même gestes chaque soir. On va voir je vais essayer et je te dirais ça.

Ethan est comme ça depuis qu'il est venu au monde ou avec le temps ça s'est aggravé ?

Je pense que je vais le sevrer tout doucement de la sucette...quand il né la sage femme de la maternité m'a conseillé de lui donner la sucette vu son grand besoin de succion. J'aurais du rester sur mes positions vis a vis de ça. Mais comme on dis " avant j'avais des principes maintenant j'ai un enfant"

Bon courage, j'espère que tu arrive a te reposer un peu la journée sauf si tu travaille.

Bises.
Fausse couche 09/2010
Ma princesse partie rejoindre les anges le 3/10/11.
Mon miracle, mon petit prince, né le 14/09/12 à 37SA, 3k680 pour 51 cm.
Mon soleil, née le 28/10/14 à 39SA, 3k970 pour 50,5 cm.
Un bonheur tellement immense qu'il n'y a aucun mot pour l'exprimer juste à le savourer.
Missti
Fraise active
Fraise active
Messages : 154
Enregistré le : 05 oct. 2012, 17:40
Contact :

Re: Nuits cata : méthode pantley

Ha ba je viens de lire cet article et comment te dire, je ne vais pas priver mon fils de sa totote....
http://www.enfant.com/votre-bebe-0-1an/ ... etine.html
Fausse couche 09/2010
Ma princesse partie rejoindre les anges le 3/10/11.
Mon miracle, mon petit prince, né le 14/09/12 à 37SA, 3k680 pour 51 cm.
Mon soleil, née le 28/10/14 à 39SA, 3k970 pour 50,5 cm.
Un bonheur tellement immense qu'il n'y a aucun mot pour l'exprimer juste à le savourer.
sugarbaby
Top fraise
Top fraise
Messages : 713
Enregistré le : 14 oct. 2011, 09:24
Contact :

Re: Nuits cata : méthode pantley

J'avais lu cet article dans mes recherches désespérées de solutions qui m'avait bien confortée dans le fait de ne pas la lui enlever :non: et c'est ce que j'allais t'expliquer avant de voir que tu avais lu ce lien aussi :lol:
Je voulais également de préciser que dans le livre (j'ai vu sur le net un extrait) il explique qu'un bon sommeil nocturne dépend d'un bon sommeil diurne donc les siestes sont trèèèès importantes : en gros il faut les mettre à la sieste dans la mesure du possible toutes les 2h (car un bébé de l'âge des nôtres tient rarement plus sans s'agacer), l'idéal étant toutes les 1h30 pour qu'ils trouvent leur sommeil seuls et toujours avec les mots clés comme pour la nuit mais adaptés à la sieste. Pour Ethan ça a bien marché et pourtnt il ne me faisait des siestes que de 10 min à 30 min les bons jours :rougedecolere:
Pour ce qui est d'Ethan, il a plus ou moins toujours été comme ça en 2ème partie de nuit mais on mettait ça sur le fait qu'il ne faisait pas encore ses nuits étant trop petit et qu'il devait se régler : ça c'était entre 0 et 3 mois. A 3 mois il a commencé à nous faire de bonnes nuits pendant une dizaine de jours : j'entends par là jusqu'à 5h30 où le cirque de la tottotte commençait mais pour nous c'était des nuits vu ce qu'on vivait jusque là et puis ça a recommencé de mal en pis toutes les heures au moins un jour dans la semaine et là depuis 15 jours c'est toutes les nuits le même cirque :grattelatete: donc :reflechis: à suivre...
Ethan est parmi nousImage
Test urinaire positif le 24/10/11 (C3) Taux hcg = 37 (12DPO)
Pds le 3/11/11 = 4841 (21DPO)
Pds le 9/11/11 = 23320 (27 DPO)
Missti
Fraise active
Fraise active
Messages : 154
Enregistré le : 05 oct. 2012, 17:40
Contact :

Re: Nuits cata : méthode pantley

Lol, ha Heureusement qu'internet existe.

Pas simple tout ça. Surtout que j'ai l'impression qu'avec la fatigue on tolère moins les choses. J'espère vraiment que ce livre t'apportera des solutions. J'avais lu aussi sur internet que beaucoup d'enfant de moins de 1 an n'arrivent pas à passer du sommeil léger au sommeil lourd (ou inversement je ne sais plus) et du coup ils se réveillaient. Mais l'article n'apportait aucune solution à part prendre son mal en patience.

Je lui fais faire dodo dans la journée, je le vois des qu'il baye ou commence à s'exciter hop je le mets au lit. Là il dort depuis 20h, je n'ose pas le réveiller. Je ne sais pas si je fais bien. Il lui reste son 4ème biberons à prendre. Mais du coup ça va le décaler et il ne va pas dormir cette nuit. Tu ferais quoi toi dans cette situation ?

Je me permets de te demander si tu travailles ? Pour ma part je reprends le 2 février, il aura 4 mois et demi. Je suis partagée entre l'envie de revoir mes collègues, de retrouver une vie sociale, et la peur de le laisser. Olala j'arrête de penser ça car j'en ai une boule au ventre.

Bon courage pour ta nuit. Bises
Fausse couche 09/2010
Ma princesse partie rejoindre les anges le 3/10/11.
Mon miracle, mon petit prince, né le 14/09/12 à 37SA, 3k680 pour 51 cm.
Mon soleil, née le 28/10/14 à 39SA, 3k970 pour 50,5 cm.
Un bonheur tellement immense qu'il n'y a aucun mot pour l'exprimer juste à le savourer.
Répondre

Retourner vers « bébé »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités