Mon bébé ne fait pas de sieste!

Suivez l'évolution de votre bébé mois après mois
coco75761
Top fraise
Top fraise
Messages : 262
Enregistré le : 31 oct. 2010, 21:31
Contact :

Re: Mon bébé ne fait pas de sieste!

Salut Gab!

Mon fils a 4 mois et demi et ne veut plus faire de sieste depuis ses 1 mois et demi (Il n'a pas de souci de reflux ou de colliques).

Comme pour sandorine, le pédiatre m'a dit que ce n'était pas grave car il fait de bonnes nuits et grandit et se développe bien.

A la crèche il dormait très peu également mais depuis 1 semaine environ les puéricultrices lui donnent la tétine pour la sieste et le mettent dans un lit, il dort environ 2 h le matin et environ 1h l'après-midi.

A la maison j'ai essayé de le mettre dans son lit, bien calé dans le coussin d'alaitement, bercé dans le landau ou contre moi mais il n'y a rien à faire. Parfois il s'endort 10 ou 15 minutes en jouant puis se réveille tout seul.
J'ai essayé la tétine mais il n'en veut pas... il joue avec puis la balance...

La seule chose qui marche avec nous c'est la promenade (en poussette ou en porte bébé) mais avec ce temps pourri ce n'est pas évident en ce moment. Il ne dort pas pendant la promenade mais en voiture et en rentrant il fait une bonne sieste.

Bon courage!!!

Dis-nous si tu as trouvé une solution!

Avatar du membre
bouless
Super fraise
Super fraise
Messages : 1609
Enregistré le : 13 mai 2008, 18:07
Contact :

Re: Mon bébé ne fait pas de sieste!

Bonjour les filles

Mes filles ne dormaient pas beaucoup non plus a l'âge de vos loulous. Je ne les ai jamais forcé, je mettais une couverture par terre au salon avec des jouets, elles jouaient tranquilement la dessus, je passais du temps avec elles et quand les premiers signes de fatigue venaient, direction le lit. Parfois elles dormaient 10min parfois 1h parfois pas du tout. Je pense qu'il ne faut pas les forcer, s'ils dorment bien la nuit, ils mangent bien, ne sont pas grognons, pourquoi les obliger a faire une sieste. Un moment de calme après le repas leur fait autant de bien.
Aujourd'hui mes puces dorment 2h l'après midi, et Alicia (bientôt 1 an) 30min-1h le matin.

Certains bébés n'ont pas besoin de beaucoup de sommeil.

Bon courage a vous :bisou:
Mon rêve a commencé le 14 août 2010 avec mon bébé Sofia,
il a continué le 25 août 2011 avec ma puce Alicia...

ma merveille Yanis l'a poursuivi le 6 juillet 2013
mon bonheur Solan est venu le clôturer le 12 février 2017 !!

ma page facebook : "j'aime ma tétine"
Avatar du membre
*iza*
Top fraise
Top fraise
Messages : 322
Enregistré le : 02 mai 2011, 14:10
Contact :

Re: Mon bébé ne fait pas de sieste!

Coucou!

Pour moi la sieste a aussi été dure a rythmé et parfois je galère encore!

J'allaite toujours mon petit bout de 7 mois, et au début mon bébé a eu des colliques + beaucoup de pleure jusque vers 3 mois, le temps que je consulte un osthéopathe!

Puis 4 mois et demi la première quenotte est sortie et là denouveau n'importe quoi le dodo avec les poussées dentaires!

Au début il s'endormait en journée au sein, et je le laissais choisir sa sieste (il se rythmé seul), quand il s'endormait contre moi dans le coussin d'allaitement, je le décalais tout doucement sur le canapé et je le calais bien avec des coussins tout autour de lui qu'il ne tombe pas!

Puis depuis 2 mois monsieur se rebelle et essaye de sauter une sieste (celle du matin), du coup vers midi il tombe de fatigue et après il veut dormir trop tôt le soir genre vers 17h/18h (et là jpeux pas sinon il se réveille vers 4h du matin le lendemain)

Donc pour y remédier, dès qu'il a des signes de fatigues, je prend la poussette, je le mets dedans, je le berce et je lui chante des berceuses (ça peut durer 15 minutes, mais si il est vraiment fatigué il s'en va au pays des rêves lol)

Pour moi poussette + berceuse (à la maison biensur, je pousse avec le pied et je m'assois) ça a été d'un grand secour!

Le lit le mien il joue dedans, et comme il commence à se mettre à quatre patte et ramper laisse tomber ...

Je me dis chaque chose en son temps (j'ai fais du cododo jusqu'à ses 2 mois car il dormait pas sinon, et puis quand je l'ai sentie prêt il est allé dans son lit vers 2 mois donc)
Donc voila c'est pas parce que ça marche pas maintenant que ça marchera jamais, faudra lui reproposer plus tard c'est tout!
Du moment qu'il se repose, que t'arrive tout doucement à le rythmer, ça viendra!

Courage et gros bisous
:bisou:
Image

Image

Image
gab25
Fraise attitude
Fraise attitude
Messages : 83
Enregistré le : 18 janv. 2012, 20:05
Contact :

Re: Mon bébé ne fait pas de sieste!

chamalow84 a écrit :gab, je venais un peu aux nvelles voir si ça allait mieux, plein de courage à toi et je pense que ds ces moments là on essaye tout ce que l'on peut, j'éspère que ça va marcher et que tu tiens le coup.
Bonne journée.
Merci chamalow de venir prendre de nos nouvelles et merci à toutes pour vos témoignages et conseils.

En fait, mon fils est très ronchon et je pense que ça vient du fait qu'il ne fait pas ses siestes. Il grandit bien (très bien!) et se developpe bien également, or son pédiatre m'a dit de le faire faire ses siestes car "effectivement il devrait dormir plus". :-(

Bref, depuis que j'ai lancé ce sujet, j'essaie de le mettre au lit dès le premier signe de fatigue. Il a fait qqs petites siestes de moins de 1 heure ces jours ci, mais c'est souvent la galère: il a sommeil, n'arrive pas à s'endormir et s'énerve. Je le berce pendant une demie heure ou plus (!!!) puis il dort pendant 30/40 minutes, maxi 1 heure. Pour un bébé qui ne faisait pas du tout ses siestes, je trouve ça super! =) Mais c'est pas tous les jours qu'il dort. J'espère que ça va s'arranger dans les jours à venir... :tetine:

Je suis crevée même s'il dort bien la nuit... :etonnant:

bisous :bisou:
nini1984
Top fraise
Top fraise
Messages : 316
Enregistré le : 01 août 2012, 10:56
Contact :

Re: Mon bébé ne fait pas de sieste!

Tout comme vous mon bébé a eu des difficultées à faire ses nuits et des siestes!au début seule l'écharpe l'aidé à s'endormir.
Maintenant six mois passé c'est toujours difficile de l'endormir mais quand bébé dort c'est bon!
En tout cas l'éccharpe m'a sauvée et je la recommande vivement!
Image
gab25
Fraise attitude
Fraise attitude
Messages : 83
Enregistré le : 18 janv. 2012, 20:05
Contact :

Re: Mon bébé ne fait pas de sieste!

Slt les filles! :coucou:

Je passe pour vous donner des nouvelles.
La situation ne s'est toujours pas arrangé. Je n'arrive tjrs pas à faire mon fils dormir la journée. Même quand il baîlle, qu'il est tout "mou" rien ne le fait dormir. Je l'ai laissé pleuré une dizaine de minutes pendant trois jours de suite et avec cette méthode c'est encore pire!!! Il met enormement de temps pour se calmer après. :ouin: :ouin: :ouin: :ouin:

Le bercer pendant longtemps a marché qqs fois, mais c'était genre 1 heure pour le bercer et 20 minutes de sieste.
Maintenant ça marche plus et je commence aussi à galérer pour le mettre au lit le soir, ce qui n'était pas le cas avant. Je me demande si je dois vraiment le forcer à faire ses siestes la journée comme son pédiatre me l'a dit...
Avatar du membre
LittleMay
Fraise active
Fraise active
Messages : 163
Enregistré le : 29 août 2010, 18:58
Contact :

Re: Mon bébé ne fait pas de sieste!

Hello les filles,
Ayant des soucis du même ordre je viens apporter de l'eau au moulin ;)
Ma puce a commencé à refuser les siestes vers 1 mois. Avant cela elle s'endormait après chaque tétée et je la posais au lit, facile.
Puis ça a été la "descente aux enfers" si je puis dire : zéro sieste, hyper grognon, endormissement pas avant 2h du matin, et jusque 9/10h, avec souvent un réveil entre 4 et 7... Donc jamais une seule seconde de répit.
Un jour, le facteur m'a livré mon écharpe de portage. Ma fille s'y est endormie en quelques minutes. J'ai eu envie de pleurer c'était magnifique !!! Je la regardais dormir dans un miroir, je n'en revenais pas. A 2/3 mois, j'ai donc pris l'habitude de la mettre dans l'écharpe dès les premiers signes de grognitude, et alors elle dormait 2, 3 fois 15 à 30 minutes chaque jour, ce qui était déjà révolutionnaire.
Puis récemment il a commencé à faire chaud, très chaud, trooop chaud !!! Du coup, avec le noeud de l'écharpe qui ajoute 3 couches de tissus sur le corps de bébé, même en couche ça ne le faisait pas ! Donc nous avons ressorti la poussette, que j'avais un peu laissé tomber par découragement devant les hurlements de ma puce. Eh bien elle s'y endort maintenant - elle proteste un peu, pleure même, mais on sent une nette différence entre les pleurs de frayeur quand on la laisse seule dans son lit, et les pleurs "d'endormissement" quand la poussette commence à la bercer et qu'elle est proche du sommeil. Une belle avancée pour nous :) Récemment également, elle a commencé à se laisser aller à dormir dans nos bras, souvent après des pleurs d'endormissement aussi, comme dans la poussette. Au début impossible de la poser sur son transat ou autre, mais depuis 3 ou 4 jours on y arrive ! Elle fait trois à quatre siestes de 30 minutes, seule ! Bon, pas encore dans son lit (une fois cependant j'ai réussi à l'y poser en journée). Et même joie ô joie, par trois fois elle s'est endormie sans passer par les bras, calmement, dans son transat. Ca, c'était principalement grâce à la tétine qu'elle prend depuis quelques jours (elle est en sevrage, pendant qu'elle était exclusivement au sein elle refusait catégoriquement la tétine). Ca l'aide à se calmer, c'est de la folie ! Bon elle préfère toujours le sein mais elle commence à comprendre que c'est un substitut pas si nul.
Voilà, je voulais venir témoigner pour vous donner une bonne et une mauvaise nouvelle : la mauvaise nouvelle, c'est que je n'ai trouvé aucune méthode radicale. La bonne, c'est que j'ai trouvé une méthode radicale pour ne pas péter un câble ! C'est-à-dire accepter que mon bébé progresse à pas de bébés, arrêter d'essayer d'appliquer des méthodes, se réjouir de chaque progrès. En revanche je dois l'avouer, si j'avais un deuxième (enfin un premier, un aîné quoi) à gérer, je ne pourrais sûrement pas agir comme je le fais... Mais avec un seul bébé et un papa qui assure, la patience paie. La preuve ? Mon bébé qui est en ce moment-même en train de faire une sieste sur le grand lit, entre 2 coussins. Y'a encore du progrès à faire, il faut qu'elle accepte le petit lit, mais maintenant j'ai confiance en sa capacité à évoluer et je suis sereine. Quand mes copines me voient elles me trouvent un peu trop contente de ma situation, elles me disent qu'elles ne supporteraient pas (les siestes très très courtes = on ne peut "rien faire", le coucher entre 23h et minuit = "pas de soirées"), mais moi je vois le chemin parcouru. C'est dur de forcer un bébé à changer, alors j'ai changé, moi, et ça marche ;) Je dis pas que c'est le monde des Bisounours, parfois c'est duuuur ! Mais la plupart du temps c'est le bonheur. Déjà aujourd'hui mon bébé a dormi 40 min au lieu de 30, peut-être que demain elle dormira à 22h au lieu de 23h30 ! Il faut arrêter de s'imaginer le pire ("mais si mon bébé ne dort toujours pas à 8 mois...!"). Oui parfois des situations s'enlisent, et j'étais au plus mal quand je m'imaginais que ce serait mon cas aussi. Mais depuis que je sais me concentrer sur les petits progrès plutôt que sur les points négatifs tout va mieux.
Je vous jure que j'ai été au fond du gouffre par moments, et pourtant aujourd'hui vous voyez ça va ! Je veux vraiment adresser ce message à celles qui sont au creux de la vague en ce moment.
Plein de bisous
LittleMay
Image
coco75761
Top fraise
Top fraise
Messages : 262
Enregistré le : 31 oct. 2010, 21:31
Contact :

Re: Mon bébé ne fait pas de sieste!

Bonjour à toutes,

Je reviens pour voir où vous en êtes avec la sieste!

Chez nous petit miracle depuis 4 jours, mon fils de 5 mois fait la sieste l'après-midi et dans son lit!
Cet après-midi il a même dormi 3 heures! Nous étions épatés car ce n'était plus arrivé depuis des mois.

Pourtant ces trois dernières semaines ont été très difficiles car il se réveillait 3 à 4 fois par nuit et ne faisait absolument aucune sieste, du coup nous étions découragés (et crevés! dur dur pour le boulot et pas de repos au début des vacances).
Le seul changement est que je lui donne depuis peu de la calmosine dans sa tasse d'eau pour l'apaiser car il a mal au ventre avec les débuts de la diversification.

Une puéricultrice de la crèche m'a également conseillé de lui donné des granules apaisantes (tilleul), je n'ai pas encore essayé si l'une d'entre-vous connait : qu'en pensez-vous?


Bon courage!!!
:bisou:
Répondre

Retourner vers « bébé »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités