Mon bébé ne dort que sur moi, que faire ?

Suivez l'évolution de votre bébé mois après mois
Répondre
sand-et-dav
Top fraise
Top fraise
Messages : 359
Enregistré le : 15 mars 2011, 16:01
Localisation : Rennes
Contact :

Mon bébé ne dort que sur moi, que faire ?

Bonjour à toutes,

J'ai besoin de conseils : mon bébé dort depuis quelques nuits uniquement sur mon ventre et quand je veux la coucher dans son couffin elle se réveille et pleure, j'ai aussi remarqué qu'elle se réveillait à chaque fois que j'éteignais la lumière.

Qu'est ce que je peux faire ? Car depuis quelques nuits je ne dors quasi plus et ce n'est pas bon du tout qu'elle dorme sur son ventre...

MERCI
Lizeah, Mag, Fleur et Lavande mes binômettes ♥

Image

Image

Notre mariage le 26 Mai 2012Image

Avatar du membre
votane
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2630
Enregistré le : 14 août 2011, 09:08
Localisation : neuilly sur marne
Contact :

Re: Mon bébé ne dort que sur moi, que faire ?

:coucou:

alors te conseil doudou, tetine coussin avec ton odeur, il y a auusi une couverture pour emballer le bb se sent plus en securite mais connait pas le nom correcte.

moi eu soucis car bb aussi demander les bras pour dormir la nuit mais pas la journee. et je lui est proposer differente peluche et il en a choisi une depuis lui mets sur le visage et se frotte le visage avec et s endort tout de suite.
bon courage a toi espere que tu trouvera une solution.
:croisedoigts: :croisedoigts: pour toi.
Avatar du membre
lili-bouchon
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2339
Enregistré le : 18 juin 2009, 19:47
Contact :

Re: Mon bébé ne dort que sur moi, que faire ?

Salut,

Si elle ne s'endort que sur toi c'est parce qu'elle ressent encore le besoin de toi, ça l'a rassure d'être contre toi dans cette position mais ça va lui passer. Moi aussi au début ma fille me faisait ça. Chaque bébé a son propre rythme, aujourd'hui elle a 6 semaines et dors seule depuis samedi et fait ses nuits depuis 3 jours . Certains enfants ont davantage besoin du contact avec leur maman.
Pour ce qui ait de la lumière en principe elle ne sait pas encore faire la différence entre jour et nuit (elle n'a qu'un mois) mais tu peux ne pas allumer la lumière principale de la chambre et plutôt utiliser une petite lampe de chevet.
Si elle arrive à s'endormir de la journée dans son parc, profites-en pour récupérer les heures de la nuit que tu n'as pas eu. Utilise un baby-phone et va te reposer dans ta chambre. Chacune d'un côté, ça aide même quand on dors :good:
[align=center]Esalie nous comble de bonheur depuis le 29 octobre 2011 :coeuramour:[/align]
Anniversaire de notre petite chérie dans Image
miss76
Fraise active
Fraise active
Messages : 151
Enregistré le : 10 sept. 2010, 18:42
Contact :

Re: Mon bébé ne dort que sur moi, que faire ?

le couverture dont te parle votane, c'est la "couverture miracle"
mon loulou faisait cela au début et puis ca lui a passé avec le temps.
raphael mon trésor Image
Soleil9244
Première fraise
Première fraise
Messages : 14
Enregistré le : 12 déc. 2010, 23:56
Contact :

On verra ce que ça donnera!!

Quelle âge a ta poupoune?

Mon fils à 3 mois et j'avais de la difficulté dès qu'arrivait l'heure du dodo: Il s'endormait au sein et dès que je le mettais dans son lit c'était la crise. Je fesais donc du cododo. Mais maintenant il commence à être de plus en plus fort et j'ai peur qu'un de ces jours il se retourne et tombe du lit. J'ai donc décidé que c'était fini le cododo. Pour règler mon problème, j'ai décidé de faire la technique du 5 -10 -15. Finalement ça ne me convenait pas du tout (c'est dûre de devoir laisser pleurer bébé sans pouvoir le consolé). Finalement je suis allé à la librairie acheter un livre : Fais dodo!.

La recette proposée comporte 4 éléments: Horaire de la journée, routine du dodo, technique du sommeil et BEAUCOUP DE PATIENCE!!!

Horaire de la journée

Ils proposent de préparer un horaire fixe pour les boires, les siestes et l'heure du coucher du soir. Dans mon cas, pour un bébé de 3 mois, voici l'horaire proposé:

6h30: Boire
7h00: sieste de 45 à 60 minutes
8h30: Boire (après la sieste)
11h00: Boire
12h00: sieste de 90 à 120 minutes
15h00: Boire
16h00: Sieste de 45 à 60 minutes
18h30: Boire
19h00: Routine du dodo
20h00: Dodo

Routine du dodo

Ils expliquent que les bébés se sentent sécurisé losqu'il y a des routines. La routine du dodo lui permet d'enticiper que l'heure du coucher approche et que cette routine doit être axée sur des activités calme afin de préparer bébé. Dans mon cas:

Boire
Bain
Musique et massage
Dodo

Technique du sommeil

C'est une technique pour habituer bébé à s'endormir seul. Dans mon cas, j'ai choisi la technique du Retrait progressif, c'est à dire d'endormir bébé avec de moins en moins de proximité plus les jours passent. Dans mon cas:

Nuits 1 à 3: câliner bébé alors qu'il est dans son lit, lui donner des becs, lui parler calmement

Nuits 4 à 6: Toucher bébé dans son lit avec moins de proximité, lui parler calmement

Nuits 7 à 9: Tenir la main de bébé dans son lit, lui parler calmement seulement s'il pleure

Nuits 10 à 12: Me tenir au dessus de son lit dans le toucher et sans parler

Nuits 13 à 15: Rester dans la chambre de bébé et me montrer seulement si bébé pleurniche et sans parler

Je suis contre le fait de laisser pleurer mon bébé. Alors je le laisse pleurer seulement 15 minutes. S'il ne dort pas je le sors du lit et le console. Quand il commence à refermer les yeux je le remet dans son lit et ainsi de suite. L'important pour moi c'est qu'il ne dorme nul part sauf dans son lit.

Patience

Je vous le dis...c'est une tâche TRÈS ardue!! J'en suis à ma deuxième journée et j'ai l'impression de n'avoir fait que ça. Je ne sais pas si ça donnera les résultats escomptés mais je vous ferai un suivi si vous en avez envie.

Bonne chance à toutes!
dyna24
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 3331
Enregistré le : 17 mai 2010, 13:10
Contact :

Re: Mon bébé ne dort que sur moi, que faire ?

Avant 3/4 mois, il faut prendre son mal en patience... ça se réglera doucement après. Le coucher n'est pas facile pour eux! ils ont besoin de décharger les émotions de la journée et ils ne savent pas le faire autrement. ça ne sert donc pas à grand chose de laisser pleurer, il vaut mieux le/la garder jusqu'à ce que ce soit son heure.
Avoir une chambre à lui/elle, des doudous, une veilleuse, une tétine, un tissu qui sent le lait de maman... ça peut aider!

Mon bébé a fait ses nuits à 1 mois 1/2, mais il avait souvent besoin d'un long câlin dans les bras pour s'endormir sereinement (cris et pleurs pdt 1h).
Vers 2 mois, par soucis de bien faire, nous essayions de coucher notre fiston vers 20h ts les jours avec une tétée, un câlin... mais il se mettait à pleurer tout de suite après! et puis on a compris qu'en fait son horaire était 22h30 et à partir du moment où on a compris ça, il s'est endormi sans souci. A cet âge là, ils ne font pas exprès de ne pas vouloir dormir...
Maintenant il a 4mois, j'ai repris le travail et l'endormissement est mieux réglé (19h30/20h), le matin il se réveille entre 6h et 7h. Le fait d'avoir des horaires réguliers aide beaucoup!
Pour nous, le rituel c'est : bain vers 18h45, biberon vers 19h15 installés sur le fauteuil dans sa chambre avec juste une lampe de chevet allumée, 19h30 gigoteuse puis câlin avec tétine et doudou préféré tjs sur le fauteuil (allongé sur le côté comme pour la mise au sein, il s'endort plus facilement comme ça), 19h45 couché dans son lit pas encore totalement endormi avec la veilleuse allumée. J'ajoute une couverture polaire que je borde des 2 côtés du matelas, ça le compresse un peu et il se sent mieux contenu. Il s'endort ensuite en frottant ses doudous sur le visage.

Ton message a plus d'un mois! j'espère que ça s'est arrangé depuis... à l'occasion vient nous raconter comment ça se passe!
Pau est né le 16/09/2011 à 11h56 : 3kg425 pour 50 cm
Alix est née le 24/06/2014 à 5h32 : 3kg930 pour 52 cm

Bébé 3 ?
Image
CAROLE4449
Fraise d'argent
Fraise d'argent
Messages : 8996
Enregistré le : 04 août 2010, 13:15
Localisation : Loire Atlantique
Contact :

Re: Mon bébé ne dort que sur moi, que faire ?

je me sens moins seule...
au dbut aussi elle ne s'endormait que sur mon ventre
laisse lui le temps... petit à petit elle arrivera à se détacher de toi pour s'endormir seule dans son lit.
courage
seph31
Messages : 5
Enregistré le : 02 févr. 2012, 23:03
Contact :

Re: Mon bébé ne dort que sur moi, que faire ?

Bonsoir,

Le moment du coucher est un moment d'angoisse pour bébé parce qu'il signifie la séparation avec maman. Je te conseil de mettre en place un rituel d'endormissement. Cela préparera ton bébé au coucher. Au début ce ne sera pas évident, le changement se fera petit à petit.Il te faudra être patiente et déterminé. Même si les premières nuits elle finie contre toi, continue, ça finira par marcher. Il faut lui donner des repères et faire en sorte que le moment du coucher sois agréable et sécurisant. Même si elle est toute petite tu peux mettre en place un rituel du coucher, ça fonctionne bien.

Je te conseil de lire cet article: http://les-conseils-de-lili.blogspot.co ... ucher.html

Bon courage.
Répondre

Retourner vers « bébé »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités