Le sommeil de bébé et la méthode d'Elizabeth Pantley

Suivez l'évolution de votre bébé mois après mois
Avatar du membre
marmobernardette
Super fraise
Super fraise
Messages : 1326
Enregistré le : 28 juin 2010, 00:15
Contact :

Re: Le sommeil de bébé et la méthode d'Elizabeth Pantley

:coucou: mesdames !

Comment allez vous ? J'espère que vous profitez bien de ce long week end et que le changement d'heure n'a pas trop perturbé vos bouts de chou.

Ici, il y a de vrais progrès ! Depuis 4 jours, Mathéo dort nettement plus. Il est donc de meilleure humeur quand il est réveillé :-D
Le petit rituel du soir (bib, bain, calin avec berceuse) est efficace. Il dort maintenant dans son lit toute la nuit (sauf quand je m'endors avant lui pendant la têtée de la nuit... :lol: ).
En journée, il refuse encore de domir dans son lit (quand on l'y dépose endormi, il se réveille une demi heure après et pleure). Par contre, il dort sur moi, dans l'écharpe ou dans sa nacelle. J'ai essayé de fermé le volet en journée, mais ça n'a rien changé. Je crois qu'il a besoin de bruit pour dormir en journée :grattelatete: Samedi on était dans la famille; quand on est arrivé il s'était endormi dans la voiture, on a donc mis sa nacelle dans une chambre au calme en baissant le volet, il s'est réveillé au bout de 10 minutes. On l'a donc pris dans nos bras où il s'est endormi, puis on l'a mis dans sa nacelle, dans le salon et il a dormi pendant 2h :quoi: (je précise qu'on était 12, dont 3 enfants ! le bruit était donc plus que présent :tropdrole: ). Je vais donc lui offrir une chaine hifi pour son premier Noël :tropdrole:

Par contre la nuit, il crie parfois en dormant... Moi, je l'entends dans l'écoute bébé, donc je me lève mais quand j'arrive dans la chambre, il dort profondément. Il pousse de vrais cris, c'est impressionant. Du coup, moi je ne dors pas...
Est-ce que vous petits bouts font cela aussi ? A quoi cela est dû ?

A part ça, comment ont dormi vos bébés ? Arthur est-il moins malade ?

Je vous souhaite à toutes une bonne journée :bisou:
Notre Bébé MagiqueImage.

Image

Avatar du membre
emy50
Top fraise
Top fraise
Messages : 427
Enregistré le : 20 juil. 2009, 10:36
Contact :

Re: Le sommeil de bébé et la méthode d'Elizabeth Pantley

Courage, vous tenez le bon bout!! C'est déjà super qu'il arrive à dormir la nuit dans son lit, c'est une petite victoire!!!
Maman de Noé né le 11 Février 2010 à 33 SA rentré à la maison après 6 semaines d'hospitalisation.
Avatar du membre
marmobernardette
Super fraise
Super fraise
Messages : 1326
Enregistré le : 28 juin 2010, 00:15
Contact :

Re: Le sommeil de bébé et la méthode d'Elizabeth Pantley

Merci emy50. Effectivement, jre suis déjà très contente de ses nuits (bon cette nuit, les coliques se sont invitées dans notre nuit :marre: mais bon... elles vont bien finir par passées ces satanées coliques :rougedecolere: ).

Et chez vous ? Ca se passe bien ?

Bonne soirée :bisou:
Notre Bébé MagiqueImage.

Image
Avatar du membre
emy50
Top fraise
Top fraise
Messages : 427
Enregistré le : 20 juil. 2009, 10:36
Contact :

Re: Le sommeil de bébé et la méthode d'Elizabeth Pantley

Ici les siestes sont toujours chaotiques, les nuits un peu aussi, mais on a peut être trouvé pourquoi : il est probablement allergique au protéines de lait de vache. Rdv aujourd'hui chez l'allergologue pour qu'il interprête plus précisément les résultats.
Maman de Noé né le 11 Février 2010 à 33 SA rentré à la maison après 6 semaines d'hospitalisation.
Avatar du membre
coco1209
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2063
Enregistré le : 12 mars 2009, 16:13
Localisation : Haut-Rhin, Alsace
Contact :

Re: Le sommeil de bébé et la méthode d'Elizabeth Pantley

Coucou,

Ça fait un petit moment que je ne suis pas passée.

Marmobernadette, les nuits s'améliorent, c'est super !
Tu as reçu le livre alors ?
Pour les siestes peut être bien que ton loulou a besoin d'entendre qu'il n'est pas seul oui !
Et pour les cris la nuit Arthur n'a jamais fait ça mais j'ai déjà lu dans de nombreux bouquins que des bébés pleuraient et criaient comme s'ils étaient réveillés mais dans leur sommeil :reflechis: Un des mystères des bébés :wink: :lol:

Chez nous le changement d'heure a pas mal perturbé Arthur, enfin il se levait tjs à la même heure mais du coup c'était 6h nouvelle heure alors un peu tôt pour maman et dur de tenir jusqu'à 20h le soir. Là il commence à s'adapter !
Il est moins malade, encore un peu le nez qui coule mais sinon tout va bien ! Ouf !!!
Je vais donc essayer de mettre en œuvre mon plan de sommeil mais je crois que ça va être dur car enfait une grande partie de ce qu'elle explique je le fais déjà ! Allé faut pas perdre espoir, un jour nous dormirons toute la nuit !!!

Emy, perso je suis sceptique sur les allergies aux protéines de lait de vache... :reflechis: mais ce n'est que mon avis, l'essentiel c'est que vous trouviez ce qui gêne ton bout'chou !
Tiens nous au courant :wink:
Image

[font=cursive]Arthur, notre petit Lutin est arrivé le 5 janvier 2010 pour notre plus grand bonheur[/font]

Naissance : 3,380kg - 52cm
12 mois : 9,330kg - 78,5cm
24 mois : 13,7kg - 91cm
Avatar du membre
marmobernardette
Super fraise
Super fraise
Messages : 1326
Enregistré le : 28 juin 2010, 00:15
Contact :

Re: Le sommeil de bébé et la méthode d'Elizabeth Pantley

:coucou:

Comment a été la nuit ?

Emy, pas cool si ton petit loup est allergique. Mais si ça vous aide à améliorer le sommeil, ça serait top !!

Coco, pas cool ce changement d'heure qui arrive au mauvais moment... C'est vrai que ça fait un peu tôt 6h :lol:
Mais s'il dort de 20h à 6h c'est déjà bien, non ?
Quel est ton programme de sommeil finalement ? Quels sont tes objectifs ?

J'ai bien reçu mon livre et je l'ai presque terminé :-D Mais je crois qu'il s'adresse plus aux bébés plus âgés (Mathéo n'a que 6 semaines). J'ai quand même appris des choses et vais essayer d'établir un programme de sommeil en 2 étapes : améliorer les nuits, puis les siestes. Pour le moment, je le laisse faire pour les siestes (il ne dort que dans mes bras) afin qu'il soit suffisemment en forme pour améliorer ses sommeils nocturnes, car depuis 2 jours c'est la catastrophe :marre: (il se réveille 30 minutes après que je l'ai déposé dans son lit et s'endort dès que je l'ai dans les bras... + les cris en dormant, ça fait des nuits très fatigantes).
Pour le moment, j'établis mes fiches d'observations, mais je vous dirai dès que j'arai déterminé le programme de sommeil :wink:

Une petite question au passage : vous avez un rituel pour les siestes ?

Allez, je vous le laisse. Bonne journée :bisou:
Notre Bébé MagiqueImage.

Image
Avatar du membre
coco1209
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2063
Enregistré le : 12 mars 2009, 16:13
Localisation : Haut-Rhin, Alsace
Contact :

Re: Le sommeil de bébé et la méthode d'Elizabeth Pantley

Oui c clair que de 20h a 6h c'est déjà pas mal, le problème c'est qu'il se réveille plusieurs fois entre alors c'est un peu dur parfois et puis moi je suis une grosse dormeuse :-)
Pour mon programme de sommeil j'ai pas encore tout établi clairement. J'aimerais casser l'association tétée/dodo car quand Arthur se réveille la nuit j'arrive que très difficilement a la rendormir autrement. Et j'aimerai lui aprendre a s'endormir dans son lit et plus dans les bras. Vaste programme!
C'est vrai que le livre est un peu plus pour les plus grand mais ça peut tjs t'aidé.
Image

[font=cursive]Arthur, notre petit Lutin est arrivé le 5 janvier 2010 pour notre plus grand bonheur[/font]

Naissance : 3,380kg - 52cm
12 mois : 9,330kg - 78,5cm
24 mois : 13,7kg - 91cm
Avatar du membre
marmobernardette
Super fraise
Super fraise
Messages : 1326
Enregistré le : 28 juin 2010, 00:15
Contact :

Re: Le sommeil de bébé et la méthode d'Elizabeth Pantley

Comme je te comprends coco, moi aussi je suis une grosse dormeuse !!! :tropdrole:
Pour tes objectifs, c'est vrai que c'est un vaste programme, mais je suis sûre que ça peut se faire :wink: Moi aussi, je voudrais réussir à l'endormir dans son lit et plus dans les bras... Et j'avoue que ça me fait un peu peur car je sens qu'on va passer par une phase où les nuits seront encore plus courtes car il faudra y passer du temps la nuit... Mais c'est pour la bonne cause !

La nuit dernière : endormi à 20h50, réveillé à 8h55, et entre temps 8 réveils ! :marre: Dur-dur
Mais ça aide à bien visualiser le problème je trouve de remplir ces fiches.
J'espère que cette nuit sera meilleure :croisedoigts: (j'y crois, j'y crois !!!)

Et vous, vos nuits ?
Bon, je file me coucher avant que Mathéo se réveille pour la prochaine têtée.

Bonne nuit :bisou:
Notre Bébé MagiqueImage.

Image
Avatar du membre
coco1209
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2063
Enregistré le : 12 mars 2009, 16:13
Localisation : Haut-Rhin, Alsace
Contact :

Re: Le sommeil de bébé et la méthode d'Elizabeth Pantley

:coucou:

Alors ici dodo à 20h30, réveil vers 1h30, puis vers 4h20 et ce matin 7h45 :applose: Je suis contente que ce matin il ait dormi tellement, je crois qu'il s'est adapté à la nouvelle heure !
Bon cette nuit j'ai essayé de le rendormir sans le faire téter mais au bout de 30min à me promener j'ai capituler !
Parcontre je fais comme elle dit dans le bouquin je le pose pas tout à fait endormi pour qu'il s'habitue. Pour l'instant je dois au mois le reprendre 2 fois, parfois bien plus mais bon, c'est un travail qui prend du temps de changer les habitudes d'un bébé de 10 mois !!!

Et chez toi alors comment s'est passé la nuit ?

Et sinon hier aprem Arthur m'a fait une méga sieste de 13h30 à 16h15 !!! Il s'est juste réveillé vers 14h30 en pleurs alors je l'ai bercé et il s'est rendormi, j'y croyais pas :etonnant:

Aufait l'autre jour tu demandais si on avait un rituel pour la sieste, chez nous non. Enfait j'essaye de le mettre au lit tjs vers la même heure, je le berce avec la musique mais c'est tout. Pour la sieste de l'aprem il a ses repères puisque c'est après le repas, vers 13h30.
Et le soir j'ai du mal avec le rituel car mon homme rentre tard donc du coup il joue avec Arthur après le bain et le repas donc c'est un peu d'excitation pour Arthur mais bon...
Image

[font=cursive]Arthur, notre petit Lutin est arrivé le 5 janvier 2010 pour notre plus grand bonheur[/font]

Naissance : 3,380kg - 52cm
12 mois : 9,330kg - 78,5cm
24 mois : 13,7kg - 91cm
Avatar du membre
marmobernardette
Super fraise
Super fraise
Messages : 1326
Enregistré le : 28 juin 2010, 00:15
Contact :

Re: Le sommeil de bébé et la méthode d'Elizabeth Pantley

:coucou:

7h45, c'est pas mal !! Par contre, par cool que tu ais mis autant de temps à le rendormir cette nuit... Mais comme tu dis, il faut réussir à changer les habitudes, et ça va prendre un peu de temps :wink: Mais avec beaucoup de bonne volonté et énormément de patience, il n'y a aucune raison que ça ne marche pas ! Tous les conseils du livres sont juste des conseils de bon sens en fait.
:good: la sieste !

Moi, la nuit n'a pas été terrible. Surtout parce que je m'endors avec Mathéo... Du coup, il prend encore plus l'habitude de dormir dans mes bras... J'essaie pourtant de lutter contre le sommeil, mais je n'y arrive pas assez longtemps :ouin: Je ais donc essayer de me reposer un peu avant de mettre en place mon programme de sommeil :wink:

Et là, je file, il a faim on dirait

Bonne fin de journée :bisou:
Notre Bébé MagiqueImage.

Image
Répondre

Retourner vers « bébé »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité