Idées repas pour bout'choux de 12-18 mois

Allaitement ou biberon ? quelle alimentation choisir …
Répondre
Avatar du membre
VenusFatale
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 3543
Enregistré le : 28 déc. 2009, 17:40
Contact :

Idées repas pour bout'choux de 12-18 mois

Bonjour à toutes !

Voilà, je me présente : Virginie, 30 ans, maman d'une petite Ambre née le 07/11/2010, qui a donc 15 mois.

Je me permets de créer ce post afin de pouvoir échanger sur les repas de nos petits bouts.

Tous les posts ouverts parlent de biberon ou d'allaitement, mais comme depuis la diversification je prépare moi-même les repas de ma puce, j'aimerais pouvoir échanger des idées recettes afin de pouvoir varier un peu ce que je lui fais.

J'espère que ce post intéressera certaines d'entre vous...

Aller les :fraisinaute: : aux fourneaux !!! :-D
[fade]AMBRE, ma poupée[/fade]Image

MAXENCE, mon kirikou
Image

lala427
Première fraise
Première fraise
Messages : 30
Enregistré le : 21 déc. 2011, 17:23
Contact :

Re: Idées repas pour bout'choux de 12-18 mois

:coucou: VénusFatale,

Il est vrai que la diversification et surtout sa continuité n'est pas chose aisée. Les petits pots, ça peut dépanner mais ça ne vaut pas les repas maison.
Mais voilà, parfois, on tourne un peu en rond et on ne sait pas toujours comment changer un peu les plats. J'ai trouvé un site qui propose des recettes en fonction de l'âge de nos bouts de chou :
http://www.cubesetpetitspois.fr/
Il peut donner des idées. Les recettes ne sont pas forcément complexes et nous permet de continuer la diversification.
En ce qui concerne mon petit, il commence à vouloir manger comme nous, alors on essaie d'adapter entre purée, coucous, hachis parmentier, ... Pour lui, c'est un vrai plaisir de manger comme les grands.
En attendant de se donner des recettes, je te souhaite une bonne journée.
Avatar du membre
VenusFatale
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 3543
Enregistré le : 28 déc. 2009, 17:40
Contact :

Re: Idées repas pour bout'choux de 12-18 mois

Bonjour lala !

Merci pour ta réponse. Il a l'air très bien ce site, faut que je prenne le temps de regarder plus en détail. En tout cas, merci beaucoup !!
Il a quel âge ton loulou ??
Comment as-tu réussi à lui faire manger petit à petit comme vous ?! Je veux dire, comment faire pour qu'ils acceptent les morceaux facilement ? Ma puce a 12 dents dont 4 molaires. Mais pour les morceaux, elle ne mange que ce qu'elle aime ! Elle mange super bien les gateaux par exemple la coquine !! Mais dès que j'essaie de lui donner des morceaux de légumes, elle avale tout ce qui est plus mixé, mais me recrache LE morceau !! :etonnant:
En fait, je me rends compte que c'est pas une aventurière quoi ! Elle prends pas de risque ! Elle n'a pas spécialement envie de manger comme nous. D'ailleurs, elle est comme ça pour tout ! Ca fait 2 mois qu'elle marche super bien quand on la tient à peine du bout du doigt, mais elle n'ose pas se lancer à marcher seule. Pourtant quand on la feinte, elle marche bien toute seule. Mais si elle se rend compte qu'on la tent plus, elle s'assied ! :lol:

Bon, sinon j'en reviens au sujet principal, les repas ! Hier elle a mangé des spaghettis bolognaise à midi (en fait, je lui ai fait des vermicelles avec des petits bouts de carottes, du boeuf haché et des tomates mixées pour le jus). Et hier soir une purée pommes de terre/artichaud.
[fade]AMBRE, ma poupée[/fade]Image

MAXENCE, mon kirikou
Image
lala427
Première fraise
Première fraise
Messages : 30
Enregistré le : 21 déc. 2011, 17:23
Contact :

Re: Idées repas pour bout'choux de 12-18 mois

Bonjour VenusFatale,

Mon petit loup vient de faire 1 an et n'a que 6 dents. Forcément, cela limite la mastication mais il possède déjà ce réflexe.
Pour les morceaux, on fait petit à petit. On a débuté avec les petits pots pour voir la taille mais régulièrement, il goûte nos repas et accepte les morceaux s'il n'est pas trop fatigué. Quand il est fatigué, il refuse de faire l'effort d'assimiler les morceaux.
En revanche, depuis 2 mois, il croque de plus en plus et recrache si c'est un peu gros : pain au lait, barre pâtissière, BN, clémentine, pommes, fromage. Concernant la viande, on lui coupe en petits cubes comme une grosse julienne et plus il grandit, plus les morceaux sont gros mais toujours bien cuits puisque par manque de dents, il ne peut pas mastiquer comme nous. Finalement, c'est lui qui nous guide : soit il avale et c'est OK, c'est il recrache 2 ou 3 fois dans le même repas et c'est trop gros ou pas assez cuits.
De plus, pour l'amener aux morceaux, on a limité le mixage des aliments et on préfère écraser une pomme de terre à la fourchette qu'utiliser un mixer. Ensuite on varie les plaisirs et les goûts : on ne sert pas la même chose en peu de temps. Enfin, comme il aime faire comme ses parents, il participe à nos repas, goûte nos plats et là, ce n'est pas mixé.
Je dois avoué que j'ai un petit gourmand. Depuis la grossesse, mon mari l'appelle "pas trop tard à la soupe" et aujourd'hui, dès qu'il peut échapper à la surveillance et aux barrières, c'est direction la cuisine le chenapan !!! Il aime voir ce que nous faisons à la cuisine.

J'espère t'avoir donné de la matière. Bon courage pour ta petite : je ne m'en fais pas pour elle. Si elle marche, elle découvre d'autres centres d'intérêts et peut momentanément "régressée" (ici les repas mixés) avant de redevenir elle. Ils ont leurs cycles : un jour j'aime les brocolis, le lendemain, je n'en veut plus et trois semaines plus tard, ils en remangent comme si de rien n'était.

Allez ! courage et persévérance sont les maîtres-mots. Le repas doit être un plaisir et pas une épreuve de force. Un enfant ne se laisse pas mourir de faim. Bon week-end.
Répondre

Retourner vers « Alimentation de bébé »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités