allaitement mixte/ besoin d'aide!!!!!!

Allaitement ou biberon ? quelle alimentation choisir …
Répondre
namaste.
Fraise active
Fraise active
Messages : 114
Enregistré le : 01 juin 2013, 23:45
Contact :

allaitement mixte/ besoin d'aide!!!!!!

Bonjour à toutes,

Voilà mon petit bébé aura 4 mois la semaine prochaine. Je l'allaite exclusivement. Il pèse 6,250 pour 65 cm
Il dort peu la journée, des siestes de 45 minutes, parfois plus mais c'est rare sauf en poussette ou siège auto. La nuit il se réveille aussi encore.
Je lui donne environ 8 TT /24h

Depuis 3 semaines, il n'a pris que 110 grammes mais sinon il prenait bien son poids auparavant. Quand il téte, il ne lâche pas souvent le sein de lui-même et il suce ses mains direct après sauf quand il s'endort au sein. (il ne veut pas de la tétine)
On a décidé de passer à un allaitement mixte car j'ai l'impression de ne pas avoir toujours assez de lait, je n'arrive pas à en tirer souvent et aussi pour me soulager un peu car je suis vraiment crevée et j'ai besoin de m'absenter un peu.
Il y a aussi que bébé ne s'endort pas le soir avant 11h, c'est très compliqué de le coucher et ce depuis qu'il a un mois. On a tout essayé. On a pas passé une seule soirée à 2 depuis. Bref, je me demande s'il n'a pas faim, s'il mange assez. Pourtant sa prise de poids est bonne sauf depuis 3 semaines.
Donc depuis 3 jours, on introduit juste un biberon de lait commercial le soir.
Le 1er soir il a pris 120ml et s'est endormi dessus
Le 2ème soir il a pris le biberon de 120ml en 2 fois car il s'est endormi dessus entre 2 pendant 1h.
Hier (j'étais absente) le papa a donné un biberon de 125 (de lait que j'ai tiré) il a dormi 3/4 d'heure, puis réveillé et le papa lui a fait un bib commercial de 120ml et comme il m'a dit qu'il pleurait à la fin du bib, qu'il semblait en vouloir encore, il li a redonné un de 60ml!!!! (c'est énorme la quantité non?)
Ensuite, il s'est re réveillé à 1h du matin et il lui a redonné 60ml.
Et moi à 4h du matin, je lui ais redonné une tété.

Voilà, désolée du roman, mais tout ça pour dire que je ne sais pas combien je dois donner en quantité? Car hier le papa a donné 280ml en moins de 2 heures, ça me parait énorme et en plus il a même pas tenu toute la nuit du tout.
Est-ce qu'un bébé boit peut boire sans faim ou il s'arrêtera forcément s'il a assez?
Une poussée de croissance, oui mais c'est parce que j,ai l'impression qu'il est en poussée de croissance continuellement.

Merci d'avance de me lire et de me répondre

rocksy
Top fraise
Top fraise
Messages : 376
Enregistré le : 29 mai 2015, 11:49
Contact :

Re: allaitement mixte/ besoin d'aide!!!!!!

:coucou:

Alors je vais essayer de te répondre même si c'est très difficile car comme tu fais un allaitement mixte le problème c'est qu'on ne connaît pas la quantité de lait que bébé boit quand il est au sein.

Donc déjà plusieurs petites questions pour savoir où tu en es dans ton allaitement et dans les biberons de bébé :

- tu dis " Quand il téte, il ne lâche pas souvent le sein de lui-même et il suce ses mains direct après sauf quand il s'endort au sein. (il ne veut pas de la tétine)"
qu'est-ce que ça signifie ? que tu lui enlèves le sein de toi même ?

- est-ce qu'il tête bien au sein jusqu'au lait nourrissant ?

Concernant les biberons 120 ml ça me paraît juste juste pour un petit loup de 4 mois qui fait plus de 6 kg. Est-ce que tu en as parlé au pédiatre ou est-ce que vous avez fait au pifomètre ?
Déjà un conseil = essayer de lui donner le bibi en 1 prise. Parce que là en fait vous lui avez donné 60ml, dodo 60ml du coup il a le temps de commence à digérer entre temps donc les quantités ne sont pas hyper ajustées.
Pour le 3eme soir la quantité n'est pas aussi énorme que tu le penses car vous avez donné une partie en lait maternel et le lait de maman bah... ça se digère beaucoup plus vite...
Ensuite 120 + 60 = 180 donc non c'est pas énorme. C'est une quantité normale pour un bébé de son âge je trouve. En général c'est 150 à 180 ml de mémoire. Le problème pour moi c'est que pas longtemps avant bébé avait déjà eu 120.
Entre le bibi de 180 et le 60 ml du soir y'a eu combien de temps ??

Alors un bébé s'arrêtera forcément de boire s'il en a assez le problème c'est le "assez" qui n'est pas franchement défini dans ton cas car comme j'ai dit
1. on ne peut pas mesurer combien de lait il a bu au sein
2. vous lui découper trop les biberons et les quantités ne sont pas forcément suffisantes. C'est un peu comme nous un apéritif dinatoire bah on va manger plus parce qu'on grignote par-ci par là sans vraiment avaler la quantité nécessaire à dire "tiens là j'ai plus faim" entre temps on a commencé à digérer et du coup 30 min après c'est reparti \o/ lol

Donc pour moi à faire : lui donner des biberons de 180 ml en 1 prise ! Au pire 150 si vraiment vous sentez qu'à la fin il n'en peut vraiment plus ^^ (on va pas le gaver non plus petit bonhomme hein XD)
Attention ! Derrière un biberon attendre au moins 3H30 à 4h pour lui donner le sein ou nouveau biberon puisque là tu connais la quantité qu'il aura pris.
Et si possible attendre au max entre la tétée d'avant et un biberon histoire qu'il puisse manger tout son bibi d'un coup et ressentir vraiment l'effet de satiété après. C'est compliqué comme tu ne sais pas combien il boit au sein mais c'est toujours un peu comme l'apéritif dinatoire :wink:
Et je pense pas que ça soit une poussée de croissance c'est juste que petit bonhomme a du mal à s'adapter entre sein et biberon, il a du mal à assimiler les quantités absorbées. Il faut aussi lui laisser le temps de s'habituer parce que peut être qu'au sein de maman il n'a pas l'habitude de boire les quantités qu'il va boire au biberon :wink:

Voilà voilà j'espère que ça t'aidera un petit peu.
:bisou:
namaste.
Fraise active
Fraise active
Messages : 114
Enregistré le : 01 juin 2013, 23:45
Contact :

Re: allaitement mixte/ besoin d'aide!!!!!!

Salut Rocksy,

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre. Ta réponse m'aide beaucoup. :-D

En fait, il fini souvent par tétouiller, c'est à dire qu'il n'avale plus mais téte comme 1 tétine, c'est pour cela que je le décroche et du coup il téte ses mains. Je pense qu'il a le lait de la fin, le lait nourissant.

Je n'ai pas de pédiatre pour le moment, enfin j'en ai trouvé une justement et je la voit jeudi. Je précise que j'habite au Québec et c'est très dur de trouver un pédiatre.
Par contre j'ai vu aujourd'hui une infirmière en petite enfance et elle m'a dit la même chose que toi. Que je dois le nourrir tant qu'il a faim.
Il semble que j'ai une baisse de lait. Cette nuit par exemple, il a dormi de 9h45 à 3h30 et mes seins n'avaient pas beaucoup gonflés. Ça lui a suffit mais quand il téte pendant la journée, arrivé le soir, mes seins sont mous.
Elle m'a conseillé de soit prendre un medoc pour activer la lactation (mais bof bof les médocs) ou de continuer l'allaitement mixte. Bon je dis continuer mais je l'ai fait que 3 jours. En plus depuis vendredi il n'a pas fait caca alors depuis hier je ne fais que l'allaiter. J'essai le plus souvent et vraiment à la demande. Le changement de lait a l'air de le constiper (lait enrichi en fer) même si l'infirmière m'a dit que ce n'était pas grave et c'était à cause du fait que j'ai introduit du lait en poudre.

Pour répondre à ta question, le bibi de 180 c'était à 22h et le bibi de 60 à 1h du matin.

En effet, la théorie de l'apéritif dinatoire, je comprends. Je vais lui donner plus d'un coup alors.

:bisou:
rocksy
Top fraise
Top fraise
Messages : 376
Enregistré le : 29 mai 2015, 11:49
Contact :

Re: allaitement mixte/ besoin d'aide!!!!!!

Coucou

Alors oui si à la fin c'est de la succion plaisir ok pour lui enlever le sein lol. Bébé a l'air d'avoir pas mal besoin de téter ^^ il prend pas la tétine ou le pouce ?

Peut être pas forcément un pédiatre mais quelqu'un qui peut au moins te conseiller sur l'alimentation de bébé. Je ne sais pas comment se fait le suivi au Québec :reflechis:

Par contre en ce qui concerne ta baisse de lait je ne suis pas d'accord avec l'infirmière :non:
Il peut y avoir 2 explications : soit ta lactation est juste en train de "s'auto-réguler". En fait à partir d'un moment donné dans l'allaitement, tes seins produisent juste la quantité nécessaire de lait au besoin de bébé d'où cette impression de sein "mou" tu ne produis plus de surplus de lait. C'est tout à fait normal et si bébé tête bien c'est que tout va bien. C'est ce qu'on appelle aussi une lactation automatique.
Ou avec le tire-lait et le fait que tu introduises des biberons de lait infantile ta lactation peut baisser un peu car bébé tête moins au sein ^^ il faut alors trouver le juste milieu si tu veux continuer à faire un allaitement mixte.
Mais surtout ne te dis pas 'je n'ai pas assez de lait je vais lui donner un biberon' parce que tu rentrerais dans un cercle vicieux ! Alors que le meilleur médicament pour favoriser la lactation c'est un bébé au sein !!
Il faut que tu vois où tu en es mais si bébé tête suffisamment c'est peut être juste une lactation automatique :wink:

Pour les selles si bébé est toujours constipé tu peux mettre de l'eau riche en magnésium pour préparer les biberons de lait en poudre ça aide bien ;) attention aussi à l'eau que tu utilises d'habitude pour faire les biberons, certaines peuvent constiper ^^

bah tu vois pour les biberons, il a tenu 3h sans manger en fait :applose: Il aurait fallu pousser jusqu'à 3H30 voire 4h si possible et lui redonner un biberon de 150/180 derrière :wink:

N'hésite pas si tu as des questions hein :wink:
namaste.
Fraise active
Fraise active
Messages : 114
Enregistré le : 01 juin 2013, 23:45
Contact :

Re: allaitement mixte/ besoin d'aide!!!!!!

Salut rocksy, je te réponds un peu tardivement, désolée. Merci pour tes conseils.
Depuis ton message, j'ai pris des suppléments naturels pour bosster ma lactation, je pense que ça marche quand même pas mal.
Sauf que mon bb a pas fait de selle depuis 8 jours, j'avais donné du LA 3 fois la semaine dernière, jeudi vendredi et samedi et depuis rien. Du coup, je suis allée voir un pédiatre en urgence. Mon bébé ne souffre pas, il a pas le ventre dur.
Il l'a pesé et il est très limite sur la courbe, il ne prends pas assez de poids depuis un mois selon lui. Car il a aussi regardé et essayé de stimuler le rectum et rien est sorti. Y a pas de selle à sortir en fait.
Donc il m'a donné un médoc pour ma lactation et me demande de le nourrir au sein à la demande et d'offrir un biberon de LA après la tété au besoin. Il m'a dit aussi de stimuler le plus possible avec bb ou un tire lait.
Pas facile l'allaitement, je pensait pas dire ça au bout de 4 mois.
Je vais l'écouter et faire ce qu'il me suggère. L,important est que mon petit chou se nourrisse bien je pense donc tampis si je peux pas l'allaiter exclusivement.
Voilà donc les dernières news. J'espère que je vais finir par m'en sortir.
Avatar du membre
Arisa
fraise d'or!!!!
fraise d'or!!!!
Messages : 11117
Enregistré le : 26 juil. 2011, 09:40
Localisation : Belgique
Contact :

Re: allaitement mixte/ besoin d'aide!!!!!!

Salut,

je me permets de te répondre car je suis dans la même situation que toi.
Mon 2eme est allaité exclusivement depuis sa naissance et diversifié depuis ses 4 mois. Il n'est qu'à 6kg200 à 6mois1/2 et prend environ 150 à 200g par mois depuis ses 3 mois. Avant il avait pris jusqu'à 1kg600 par mois.

Un des pédiatres consultés voulait que je complémente, je ne l'ai jamais fait. Attention que complémenter même après la tétée risque de diminuer ta lactation car bb comprendra vite que le biberon c'est plus facile et donc tétouillera au sein. Mon premier était exactement dans le même schéma d'évolution, il a toujours été en bas de la courbe et je l'ai allaité jusqu'à 1 an. Avec le lait de croissance, il a qd même gardé ce rythme de croissance.
Fais toi confiance, allaite un max qd tu es avec lui. Laisse tomber les compléments si tu veux continuer l'allaitement. Tu l'entends avaler ? Il urine bien ?

Pour les selles, ne te stresse pas non plus, il y a ce qu'on appelle les selles rares du bb allaité, c'est normal à cet âge. Le lait maternel est bien assimilé et donc peu de déchets. Pour mon 1er il y a eu jusqu'à 15j sans selles. Ici jusqu'à une semaine. A un moment donné tout revient dans l'ordre.
Ce n'est pas de la constipation. Tape sur google selles rares bb allaité, tu verras les explications.

C'est fort dommage que chez nous peu de médecins soient réellement formés sur l’allaitement maternel.
Fais-toi confiance. Si ton bb est bien éveillé, tout va bien. Il grandit à côté de ça ? Les courbes de poids ne sont que des indicateurs. Il faut voir les autres paramètres.
En tt cas moi je relativise, mon bb est en pleine forme et je n'ai pas l'intention de le gaver. Tt comme je compte l’allaiter un max pour lui donner le meilleur.
Répondre

Retourner vers « Alimentation de bébé »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités