Allaitement: bébé préfère le biberon! :(

Allaitement ou biberon ? quelle alimentation choisir …
Répondre
Avatar du membre
1bb67
Top fraise
Top fraise
Messages : 246
Enregistré le : 26 nov. 2012, 19:21
Contact :

Allaitement: bébé préfère le biberon! :(

Bonjour

Je viens de rencontrer une difficulté cet aprem: mon bébé a refusé le sein!

Mon petit garçon aura 2 mois vendredi.
Je l'allaite mais j'ai eu pas mal de difficultés au niveau des quantités car c'est un bon gros bébé 4,280kg à la naissance donc je dois le complémenter au moins 1x par jour ace un petit biberon de lait en poudre. Ça s'est toujours bien passé. Et j'ai du m'absenter 2x 2jours et il a été nourris avec du lait que j'avais tiré et du lait en poudre.
Depuis quelques jours j'ai remarqué en fin de tétée qu'il s'ennervait sur mon sein je pense à un problème de débit et la cet aprem des le début de la tétée il n'en a pas voulu s'est ennervé s'est mis à "parler" à tirer dessus. Du coup j'ai abandonné et je lui ai donné un biberon de mon lait que j'avais encore au frigo et il a tout bu d'un trait!!

En avez vous déjà fait l'expérience?
Est ce la fin de mon allaitement?
Ça m'embête un peu de devoir tirer tout le temps mon lait car j'apprécie la proximité de mon bébé pendant les tétées.

Je vais reprendre mon travail dans 10j mais je souhaitais conserver les tétées nocturnes et la je pense que ça sera compromis...

À bientôt!!
AUGUSTIN 30/11/2014Image

Avatar du membre
amilka
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 4142
Enregistré le : 11 oct. 2010, 07:38
Contact :

Re: Allaitement: bébé préfère le biberon! :(

ca resemble a un poussée de croissance
le fait de donner que des biberons n'a pas du aider mais met le au sein le plus possible pour avoir plus de lait

apres tu vas faire moins de tété quand tu sera au boulot ou pareil
(moi je tirais un sein et lui donnai lautre le matin et j'inversais le soir (tiré au boulot entre les regards moqueurs et inconpréhensif j'ai vite arreté)

il fait encore bcp de tété?
Amilka
BB1 : Mon kilou - janvier 2012
BB2 : Mathéo - novembre 2013
Avatar du membre
1bb67
Top fraise
Top fraise
Messages : 246
Enregistré le : 26 nov. 2012, 19:21
Contact :

Re: Allaitement: bébé préfère le biberon! :(

Il tête en général 5 à 6x par jour et 1 bib par jour.
Il y a quelques semaines c'était un enfer car il était constamment au sein toutes les 1h 1h30 et malgré ça j'avais quand même du lui donner des compléments.

Aujourd'hui il à tête que 3x et la 3ème c'est celle ou il ne voulait pas le sein et depuis 14h j'ai tiré 3x mon lait pour pouvoir le lui donner en biberon. Il a eu 5x le biberon aujourd'hui, dont 2 en poudre 90ml et 150ml c'est la 1ère fois qu'il en a eu autant!!

J'appréhende Le retour au travail juste à cause de fait de devoir tirer mon lait...
Regards moqueurs? Que les gens sont cons, rien de plus naturel!
AUGUSTIN 30/11/2014Image
Avatar du membre
amilka
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 4142
Enregistré le : 11 oct. 2010, 07:38
Contact :

Re: Allaitement: bébé préfère le biberon! :(

je pense que tu est aussi en perte de vitesse niveau lait
a par tiré (et oui c chiant) ou le mettre au sein (s'il veut pas c chiant aussi)
apres avec le boulot le matin et soir c des tete calins il devrai les garder

pour le boulot je te dis les gens sont tres tres désagréable
ca m'avait choqué et une collègue aussi
on a vite arreter a cause de ca!
Amilka
BB1 : Mon kilou - janvier 2012
BB2 : Mathéo - novembre 2013
Avatar du membre
1bb67
Top fraise
Top fraise
Messages : 246
Enregistré le : 26 nov. 2012, 19:21
Contact :

Re: Allaitement: bébé préfère le biberon! :(

C'est vraiment dommage de devoir arrêter à cause du regard des autres, moi aussi j'apprenhende. J'ai beau travailler dans le milieu médical mais je ne pense pas que le gens soit plus compréhensifs. M'enfin je verrai bien.

Hier tétée plus calme mais rebellote ce matin mais je crois qu'il a des gaz douloureux...
AUGUSTIN 30/11/2014Image
Avatar du membre
amilka
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 4142
Enregistré le : 11 oct. 2010, 07:38
Contact :

Re: Allaitement: bébé préfère le biberon! :(

Oui il y a encore les coliques !!!

tu n'est pas obligé d'arreté
moi je tirais matin et soir en plus des tétés du coup avec la nuit ca fesai 3 tété et 1 biberon
au bout de 3sm il a pris le pli (le grs - le petit a fait 5/6 tété dès 3sm de vie) du coup pas de complément!!!!
Amilka
BB1 : Mon kilou - janvier 2012
BB2 : Mathéo - novembre 2013
Avatar du membre
Nausicaa22
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2705
Enregistré le : 24 juil. 2010, 21:23
Contact :

Re: Allaitement: bébé préfère le biberon! :(

As-tu montré ton fils à un ostéopathe ? La grossesse et l'accouchement provoquent souvent des tensions dans la machoire, le crâne, le cou, et ça peut gêner un bébé pour téter. Si il tète mal, il stimule moins bien le sein, donc baisse de lactation. Il peut aussi rechigner à téter le sein parce qu'il a mal, tout simplement, et trouve le biberon plus confortable.

Si tu ne donnes que 5-6 tétées par 24h et qu'il ne te semble pas rassasié, c'est que c'est trop peu pour lui. Un bébé de cet âge tète entre 8 et 12 fois par 24h. Je te conseille donc d'augmenter le nombre de tétées, quitte à le réveiller la journée si il dort trop longtemps. Propose le sein aux premiers signes d'éveil, n'attend pas qu'il pleure. Ta lactation va s'adapter en 3-4 jours.

A quoi vois-tu qu'il n'a pas assez de lait ?

Combien de temps dure une tétée ? Est-ce que tu donnes les deux seins chaque fois ?

Pourquoi lui donnes-tu un complément de lait artificiel ? Sur conseil d'un médecin ?

Comment est sa courbe de poids ? De quelle couleur sont ses selles ? Combien de pipis et de cacas par 24h ?

Après une tétée, si tu presses ton sein, est-ce que du lait en sort en jet, en goutte ou pas du tout ?

Le tire-lait stimule beaucoup moins qu'un bébé, donc il vaut mieux éviter et privilégier les tétées.

Est-ce qu'il tète encore la nuit ?

Tu peux booster ta lactation avec des huiles essentielles : une goutte d'anis et une goutte de fenouil sur un sucre ou dans un peu de miel matin et soir.

Est-ce que tu bois assez ? Il faut boire entre 2 et 3 litres par jour pendant l'allaitement. Tu produits 800 ml de lait par jour !

Ne donne pas des biberons trop gros. Une tétée fait en moyenne 100-130 ml, si tu donnes des biberons trop gros, tu vas élargir son estomac et il ne sera plus rassasié avec une tétée.

Tu peux aussi pratiquer le peau à peau pendant le reste de cette semaine, ça va relancer ta lactation. Vous vous mettez au lit ou dans le divan tous les deux, en peau à peau, tu gardes à portée de main de quoi boire et manger, la télécommande de la télé, un bon bouquin. Tu te détends. Le peau à peau et la détente favorisent la lactation (production d'ocytocine). Bébé a accès libre au sein (open nibard comme on dit à la Leche League), il peut téter autant qu'il veut, et ça ça augmente aussi la lactation.

Enfin, tu peux pratiquer la super alternance et la compression du sein.
La super alternance : tu donnes un sein, puis quand il est vide, tu donnes l'autre. Puis tu redonnes le premier, puis le second, jusqu'à ce que bébé ait l'air rassasié. Ca stimule la lactation.
La compression du sein : pendant la tétée, tu presses ton sein quand bébé ralentit sa succion ou quand il ne déglutit plus, puis tu relâche quand tu vois qu'il déglutit à nouveau. Ça aide le lait à couler et ça aide le lait gras de fin de tétée à sortir.

Concernant la reprise du boulot, vu ce que tu me décris, tu ne pourras pas te contenter des tétées à la maison, il faudra tirer au boulot. Tétée le matin avant de partir, tirer deux fois au boulot, tétée en rentrant du boulot. Puis n'hésite pas à donner plusieurs tétées d'affilées le soir. Les bébés demandent souvent des tétées "en grappe" le soir, càd très rapprochées. Ca permet aussi de stimuler la lactation. Si il veut téter la nuit, surtout laisse le faire, c'est aussi important pour ta lactation (mais bon, ne le réveille pas la nuit pour téter hein). Et quand tu ne travailles pas, tétées à volonté. Pour rappel, la moyenne des bébés tètent entre 8 et 12 fois par 24h, donc c'est vraiment à la demande ! C'est ça qui maintiendra ta lactation (loi de l'offre et de la demande).

Prévois pour la crèche ou la gardienne 3 biberons de 130 ml de ton lait. Si tu n'arrives pas à tirer autant, tu achètes en pharmacie du lait artificiel liquide en petites briques, tu répartis ton lait tiré la veille entre les trois biberons, et tu demandes à la crèche/gardienne de compléter le biberon avec du lait artificiel pour atteindre les 130 ml. Prévois une sucette dans son sac et explique à la personne qui le garde que si il râle, il faut lui donner une sucette. Un biberon ne comble pas toujours le besoin de succion, et la sucette peut aider.

Il est aussi important de choisir un bon tire-lait. Je te conseille la marque MEDELA. C'est une des rares où tu peux choisir une téterelle adaptée à la taille de ta poitrine. Si la téterelle est trop petite, les canaux lactifères sont bloqués, donc tu tires moins de lait. Si elle est trop grande, tu ne tires pas bien non plus. Sur le site de la marque, ils t'expliquent comment choisir ta taille. Les téterelles sont en vente en pharmacie. Tu peux aussi louer un tire lait de cette marque en pharmacie. Avec une ordonnance, je crois que c'est 100% remboursé en France.

Voilà, sorry ça fait beaucoup de questions et beaucoup de conseils. Un allaitement n'est jamais perdu, il faut juste avoir les bons conseils pour le faire repartir :wink:
Image

Mon petit espiègle
Image
Avatar du membre
1bb67
Top fraise
Top fraise
Messages : 246
Enregistré le : 26 nov. 2012, 19:21
Contact :

Re: Allaitement: bébé préfère le biberon! :(

Nausicaa merci pour ta réponse

On est allé chez un ostéopathe la semaine dernière et tout va bien.
Il n'a pas non plus de problème de succion.

Il a 2 mois et 6 jours aujourd'hui.
Pendant les 2 mois je lui donnais vraiment à la demande et à l'éveil, le 1er mois 1/2 il mangeait au moins 8 à 10 fois par jour pendant 30 à 45 minutes mais a la fin de certaines tétées, il cherchait encore, bien qu'il ait vidé les 2 seins (seins devenus tout mou et pas de lait qui sorte à la compression) et c'est pour cela que je lui donnait un complément de lait en poudre au biberon, aussi sur les conseils à la maternité, de la puericultrice de la PMI et ma sage femme. Ca m'a beaucoup dérangé de lui donner un bib, j'en pleurais.
Depuis env 3 semaines je me suis fait à l'idée de lui donner un bib quand il a encore faim et je le vit beaucoup mieux, car j'ai failli arreter l'allaitement à plusieurs reprises car cela me hantais l'esprit.
Maintenant c'est devenu un plaisir. et ça dure 10 à 15 min/tetéé: 5 à 7 tetées + 1 biberon de lait maternel voire 1 maternel et 1 en poudre par jour

Je ne souhaite pas le réveiller pendant ses siestes car il n'a commencé à faire des vraies siestes que depuis 15jours! Avant, les siestes c'était à l'épuisement à n'importe quelle heure. Maintenant, c'est une le matin 1 à 2h, +/- une à midi et une l'aprem pendant 2h à 3h.
La nuit il se couche à 19h30 - 20h, il ne tient plus au delà depuis environ 3 semaines, se réveille parfois à 2h pour téter, puis tous les jours vers 5h (tetée) et à 8h (tétée).

J'utilise le tire lait Ardo il y a aussi plusieurs taille de téterelle mais je tire parfois pas grand chose: 30ml et 30ml ce matin après 2h de latence pour le sein D et 4h pour le sein G !! parfois après une latence de 6h au moins c'est 90ml voire 140ml à droite et 50 à 90ml à gauche.

Ses selles sont normales, 1par jour voire 1par 3 jours, plutot liquide avec grumeaux...
Courbe de poids très bien , toujours dans la normale supérieure comme sa courbe de taille.

Pour la super alternance je l'avais dejà fait au début mais mon bébé n'est pas assez patient!!!
La compression des seins je le fait à chaque tetée. et à la fin de chaque tetée, il n'y a plus de lait. S'il en reste et que bébé est rassasié, je lui fait faire son rot +/- changement de la couche et je le lui repropose sinon à la prochaine tetée.

Merci pour tes conseils!
AUGUSTIN 30/11/2014Image
Avatar du membre
1bb67
Top fraise
Top fraise
Messages : 246
Enregistré le : 26 nov. 2012, 19:21
Contact :

Re: Allaitement: bébé préfère le biberon! :(

j'ai remarqué depuis 3 jours, qu'à chaque fois qu'il s'ennerve sur mon sein, il fait des gros gaz et je pense que c'est pour cela qu'il est tout excité.

Ma pédiatre m'a conseillé de lui donner de la calmosine. Je suis en train d'essayer.
AUGUSTIN 30/11/2014Image
Répondre

Retourner vers « Alimentation de bébé »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité