Aimerai relacter à 5 semaines post-accouchement

Allaitement ou biberon ? quelle alimentation choisir …
Répondre
blablabla7
Super fraise
Super fraise
Messages : 1023
Enregistré le : 08 juil. 2011, 20:10
Contact :

Aimerai relacter à 5 semaines post-accouchement

Bonjour Mesdames,

Alors voilà j'ai une petite princesse de 5 semaines passées. Son premier jour de naissance je l'ai allaité, malheureusement ça ne c'est pas très bien passé elle n'ouvrait pas assez grand la bouche et avait une forte succion! Du coup mes seins ont été vite abîmés, j'avais mal! A la maternité on s'est un peu acharné sur mes seins et sur la petite, alors avec la fatigue j'ai demandé les biberons!
Depuis plusieurs semaines, elle me fait des rejets, je vois qu'elle n'est pas bien, et j'aimerai tellement le meilleur pour ma puce! Bref depuis quelques jours j'ai remarqué que j'avais encore quelques gouttes de lait! Alors quand j'ai vu cela je me suis demandé si il était possible de reprendre l'allaitement, et j'ai vu que c'était possible. Je l'ai donc remise au sein, elle n'a pris que celui de droite (le gauche elle n'y arrive pas) avec difficulté, je sais plus quoi faire...

Je me doute que ça va être compliqué, fatiguant et que ce n'est pas sur que cela marche mais j'aimerai essayer!

Alors si l'une d'entre vous à essayer, que ça est marché ou non, j'aimerai que vous me partagiez votre expérience.

Merci â vous :)
Bébé 1: Mon miracle
3 ans d'essai, une FC précoce, une stimulation sous Gonal F juste avant la IAC, la chance nous sourit enfin
Princesse est arrivée à 37sa+6
46 cm d'amour et 3,075 kg de bonheur <3

Bébé 2 : Ma surprise
Chaton est arrivé à 37sa+5
47 cm d'amour et 3,330 kg de bonheur

tartinenutella
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 4082
Enregistré le : 01 juin 2010, 18:13
Contact :

Re: Aimerai relacter à 5 semaines post-accouchement

Bonsoir,

je ne suis pas dans ton cas, je sais juste que c'est possible mais pas facile.
Je trouve que ce que tu comptes faire est formidable. C'est un très joli cadeau à ta fille.
As-tu contacté une consultante en lactation pour qu'elle t'apporte soutien, astuces et conseils ? Si non, consulte la leche league et clique sur ta région, tu trouveras le mail de ta consultante.
ça sera un peu long pour que ta lactation reparte mais, comme tu aies motivée, ça marchera. Mets ta fille le plus souvent possible au sein, même si dans les premiers temps elle ne prend que 3 gouttes à chaque fois, c'est déjà ça de pris. Badigeonne tes seins de ton lat pour éviter qu'ils ne s'abîment trop

Bon allaitement à toi.
IAC : On y est !
IAC 1 le 16/05, pds le 28/05 c'est ------
IAC 2, début des injections le 3/7 ... feu d'artifice le 14 c'est pas que dans le ciel !!! J'y crois, tu y crois, nous y croyons ... et on a eu raison

Notre Petite bulle est parmi nous depuis le 29/03/2012

Depuis le 4/3/2014, nous sommes 4 !
blablabla7
Super fraise
Super fraise
Messages : 1023
Enregistré le : 08 juil. 2011, 20:10
Contact :

Re: Aimerai relacter à 5 semaines post-accouchement

Oui malheureusement je sais que ça va être compliqué, et que c'est pas gagné d'avance mais j'ai envie de tenter le coup! Par contre j'ai bien peur d'être obligée de tirer mon lait! J'ai essayé plusieurs fois de la mettre au sein mais y a rien à faire elle ne veut pas!!! Du coup c'est crises sur crises même 1h ou 2h à près, elle est inconsolable. Je crois bien qu'elle a trop l'habitude des biberons mais surtout de la tétine, alors elle comprend plus rien!
Alors pour l'instant j'essaie de faire comme je peux, je tire mon lait manuellement histoire de les stimuler le plus possible! Je vais essayer de voir ce que en pense ma sage femme.

Pour la leche league faut que je regarde justement, je pense qu'il devrait être de bons conseils, parce que je vais avoir besoin de conseils et de motiv' dans les moments difficiles

Merci d'avoir donné ton avis en tout cas :)
Bébé 1: Mon miracle
3 ans d'essai, une FC précoce, une stimulation sous Gonal F juste avant la IAC, la chance nous sourit enfin
Princesse est arrivée à 37sa+6
46 cm d'amour et 3,075 kg de bonheur <3

Bébé 2 : Ma surprise
Chaton est arrivé à 37sa+5
47 cm d'amour et 3,330 kg de bonheur
tartinenutella
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 4082
Enregistré le : 01 juin 2010, 18:13
Contact :

Re: Aimerai relacter à 5 semaines post-accouchement

Si tu vois un professionnel de la santé bientôt pour toi ou ta fille, demande lui une ordonnance pour un tire-lait électrique double pompe (et son kit sinon tu paieras le kit). Le double pompe n'est pas glamour car il tire les 2seins en même temps mais c'est celui qui les stimule davantage même si c'est moins que bébé.

Et si tu reprenais ta fille en peau en peau comme à la mater ?
C'est vrai qu'il faut qu'elle réapprenne à téter et qu'au sein ça coule moins facilement qu'au bib. La LLL aura sûrement des astuces pour toi.

Je te souhaite bon courage, tu vas y arriver.
IAC : On y est !
IAC 1 le 16/05, pds le 28/05 c'est ------
IAC 2, début des injections le 3/7 ... feu d'artifice le 14 c'est pas que dans le ciel !!! J'y crois, tu y crois, nous y croyons ... et on a eu raison

Notre Petite bulle est parmi nous depuis le 29/03/2012

Depuis le 4/3/2014, nous sommes 4 !
tartinenutella
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 4082
Enregistré le : 01 juin 2010, 18:13
Contact :

Re: Aimerai relacter à 5 semaines post-accouchement

J'ai oublié de te parler des aliments galactogènes : fenouil, fenugrec, amande mais surtout l'orge et son malt qu'on trouve dans la bière (privilégier la sans alcool quand on aime), dans l'ovomaltine et dans des préparations céréalières. Dans les magasins bio on trouve du sirop de malt d'orge qui remplace le sucre dans les pâtisseries, mais ça brunit les gâteaux.

Il existe des tisanes aussi.
IAC : On y est !
IAC 1 le 16/05, pds le 28/05 c'est ------
IAC 2, début des injections le 3/7 ... feu d'artifice le 14 c'est pas que dans le ciel !!! J'y crois, tu y crois, nous y croyons ... et on a eu raison

Notre Petite bulle est parmi nous depuis le 29/03/2012

Depuis le 4/3/2014, nous sommes 4 !
blablabla7
Super fraise
Super fraise
Messages : 1023
Enregistré le : 08 juil. 2011, 20:10
Contact :

Re: Aimerai relacter à 5 semaines post-accouchement

Pour le tire lait justement j'y avais pensé, ça permettra de stimuler plus facilement et plus rapidement! J'en parlerai à ma sage femme

Je te remercie en tout cas pour tous ces bons conseils, reste plus qu'à les mettre en pratique.
Bébé 1: Mon miracle
3 ans d'essai, une FC précoce, une stimulation sous Gonal F juste avant la IAC, la chance nous sourit enfin
Princesse est arrivée à 37sa+6
46 cm d'amour et 3,075 kg de bonheur <3

Bébé 2 : Ma surprise
Chaton est arrivé à 37sa+5
47 cm d'amour et 3,330 kg de bonheur
tartinenutella
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 4082
Enregistré le : 01 juin 2010, 18:13
Contact :

Re: Aimerai relacter à 5 semaines post-accouchement

De rien !

Alors, tu as constaté un changement ces derniers jours ?
IAC : On y est !
IAC 1 le 16/05, pds le 28/05 c'est ------
IAC 2, début des injections le 3/7 ... feu d'artifice le 14 c'est pas que dans le ciel !!! J'y crois, tu y crois, nous y croyons ... et on a eu raison

Notre Petite bulle est parmi nous depuis le 29/03/2012

Depuis le 4/3/2014, nous sommes 4 !
Avatar du membre
Nausicaa22
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2705
Enregistré le : 24 juil. 2010, 21:23
Contact :

Re: Aimerai relacter à 5 semaines post-accouchement

Je confirme que la relactation est tout à fait possible, surtout que ta puce n'a que 5 semaines (enfin, plutôt 6) :-)

Je t'invite à lire cette page de la Leche League : http://www.lllfrance.org/Circonstances- ... duite.html

Par ailleurs, vu les difficultés qu'a ta fille pour prendre le sein :
- L'as-tu faite voir par un ostéo? La grossesse et l'accouchement provoquent souvent des tensions dans les machoires, le cou et le crâne, qui peuvent empêcher le bébé de bien téter et donc engendrer des crevasses.
- A-t-on examiné son frein de langue ? Ca peut l'empêcher aussi de bien téter. Infos ici : http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujou ... ement.html

Conseils pratiques :

- Faire beaucoup de peau à peau, les seins nus évidemment, avec ta puce nue aussi tout contre toi, sous une bonne couverture ou bien dans le bain. Couchées toutes les deux au calme dans ton lit ou dans le divan, bien sereines. Si elle sent l'odeur de tes seins et de ton lait (tu peux faire perler du lait à ton sein pour lui montrer la voie), elle va sans doute tout naturellement se diriger vers la source et essayer de téter quelques instants. Elle se découragera sans doute vite puisque le lait ne montera pas tout de suite, et tu dois être détendue, ne pas te mettre la pression, ni te décourager et surtout PRENDRE LE TEMPS. Dis toi que c'est plutôt un moment câlin entre vous deux. Eviter bien sûr de faire ça quand elle a faim. Le but est qu'elle découvre le sein en douceur, sans pression ni stress. Par ailleurs, le peau à peau favorise la production d'ocytocine, qui favorise la lactation.

- Tirer souvent ton lait avec un tire-lait, vu qu'elle refuse le sein. Si possible un tire-lait double pompage (on peut en louer pour pas cher en pharmacie) parce que c'est plus efficace sur la lactation. Il faut tirer le plus souvent possible. La lactation fonctionne sur base de l'offre et de la demande. Evidemment, il faut aussi que ton esprit s'habitue au tire-lait (c'est pas pareil qu'un bébé...). Donc laisse toi du temps, sans te mettre la pression et surtout sans regarder le tire-lait se remplir (lis plutôt un bouquin ou regarde la télé). Au début, tu ne tireras que quelques millilitres et c'est tout à fait normal. La quantité augmentera progressivement. Ce que tu tires, tu le mets au frigo, et à la fin de la journée, tu rassembles tout ce que tu as tiré dans un même pot ou un biberon. Et tu peux le donner à ta puce à la place du lait artificiel.

- L'allaitement ne suit pas la même logique que le biberon. Alors que le biberon est donné toutes les x heures, l'allaitement se fait au début aux premiers signes d'éveil. Càd que dès que ta puce s'éveille, tète dans le vide, tourne la tête à la recherche de nourriture, suce son poing, tu lui proposes le sein. Il ne faut surtout pas attendre qu'elle pleure. Tu lui proposes donc, mais sans t'énerver, ni te mettre la pression. Tu te dis que c'est juste pour qu'elle se familiarise, qu'un premier pas serait déjà qu'elle tétouille un peu comme une sucette.
Pour l'aider, tu peux amorcer la montée de lait avec le tire-lait. En effet, elle est habituée à ce que le lait vienne sans aucun effort. Donc pour lui montrer que ton sein contient du lait, tu fais la montée de lait avec le tire-lait, puis tu proposes le sein à ta fille. Quand tu vois qu'elle ne déglutit plus, tu compresses ton sein avec une main : ça va faire couler le lait à nouveau. Ensuite, tu changes de sein. Et idem, quand elle ne déglutit plus, compression. Puis tu changes à nouveau de sein. Tu alternes les seins jusqu'à ce que plus rien ne vienne du tout. Tu verras que quand elle ne déglutit plus, elle ne fait que tétouiller : dans ce cas, enlève la du sein, parce que c'est aussi comme ça qu'on a des crevasses.
Ensuite, tu lui proposes le lait que tu as tiré la journée. Au début, tu devras sans doute compléter avec du lait artificiel. A toi de voir si tu as l'impression qu'elle prend beaucoup de lait au sein ou pas, si elle mouille bien plusieurs couches, fait bien caca, continue à prendre du poids. Tu peux mélanger du lait artificiel liquide avec du lait maternel : le lait maternel contient des enzymes qui aident à digérer :-)
Propose lui le sein le plus souvent possible, quitte à la réveiller si elle dort trop longtemps. Plus elle va téter, moins tu devras utiliser le tire-lait. Un bébé est beaucoup plus efficace qu'un tire-lait, donc privilégie les tétées si elle l'accepte. Par ailleurs, ne te base surtout pas sur les quantités tirées au tire-lait pour savoir ce qu'elle prend en tétant : les quantités n'ont rien à voir.
Idéalement, il faut donner plusieurs tétées la nuit, pour bien stimuler la lactation.

- Prends des huiles essentielles pour booster ta lactation : 1 goutte d'HE de fenouil et 1 goutte d'HE d'anis, sur un sucre ou dans un peu de miel, matin et soir.

- Supprimer la sucette. Son besoin de succion doit être comblé par tes seins et non par la sucette.

- Supprimer le biberon, il entraîne une confusion. Tu peux par exemple utiliser une seringue à médicament (style celle du sirop anti-fièvre). Certains utilisent aussi une cuillère ou un gobelet.

- Tu peux aussi utiliser un DAL (dispositif d'aide à la lactation). C'est un petit tuyau qui contient du lait, que tu colles sur ton mamelon. Comme ça, bébé stimule le sein tout en prenant un complément. Tu trouveras des infos sur le site de la Leche League :
http://www.lllfrance.org/Feuillets-du-D ... ement.html
http://www.lllfrance.org/Videos/Utilise ... n-DAL.html
Voici comment en fabriquer un maison : http://leblogallaitement.com/un-dal-fait-maison/

- Je te conseille vivement de rejoindre le groupe Facebook de la Leche League. Le groupe français n'a apparemment pas très bonne réputation, mais moi je suis sur le groupe belge, et il est très sympa :-) Tu y recevras des conseils d'autres mamans, dont certaines ont sans doute connu les mêmes difficultés que toi. Egalement des conseils des animatrices bénévoles. Tu auras en effet besoin de beaucoup de soutiens et de conseils au quotidien.
La Leche League organise des réunions mensuelles un peu partout : n'hésite pas à te rendre à celle la plus proche de chez toi.

- Enfin, essaie de trouver une consultante en lactation. Rien ne vaut une personne en face de toi. Choisis en une de préférence qui a elle-même allaité... Comme dans tous les métiers, on trouve des personnes compétentes et d'autres moins.

N'hésite pas si tu as d'autres questions, et bienvenue dans cette formidable aventure de l'allaitement ! :-D Courage, tu vas y arriver !!! :wink:
Image

Mon petit espiègle
Image
RedCat
Fraise attitude
Fraise attitude
Messages : 52
Enregistré le : 20 févr. 2015, 00:15
Contact :

Re: Aimerai relacter à 5 semaines post-accouchement

Salut,

j'ai eu des soucis de lactations avec mon aîné, il y a quelques mois. Pas de panique !

1) Après chaque tétée, tire ton lait. Le biberon n'entraîne pas forcément une confusion, ça dépend des bébés. Le bébé boira le lait que tu auras tiré quelques heures auparavant, en tout cas tant que ta lactation ne lui suffira pas. Peu à peu, tu pourras supprimer ces "compléments" à la tétée. Mais en tirant ton lait, tu stimules la lactation. Si, entre le bébé et le tire-lait, ton sein est stimulé longtemps, il va s'adapter et produire davantage.


2) Prends patience : ton corps va s'adapter et aura besoin de quelques jours pour produire suffisamment, et c'est vrai que c'est un peu chiant de jongler entre la tétée, le tire-lait, le biberon (ou seringue, ou autres), mais au fil des jours, le problème va se résorber puis disparaître !
blablabla7
Super fraise
Super fraise
Messages : 1023
Enregistré le : 08 juil. 2011, 20:10
Contact :

Re: Aimerai relacter à 5 semaines post-accouchement

Je souhaiterais vous remercier pour vos conseils! Ca a été très instructif pour moi. Malheureusement j'ai du arrêter par manque de soutien et puis sûrement d'envie peut-être! J'ai pas réussi à avoir le courage de continuer, c'était vraiment dur!

En tout cas vraiment merci à vous, j'espère que ça aidera d'autres mamans!!!
Bébé 1: Mon miracle
3 ans d'essai, une FC précoce, une stimulation sous Gonal F juste avant la IAC, la chance nous sourit enfin
Princesse est arrivée à 37sa+6
46 cm d'amour et 3,075 kg de bonheur <3

Bébé 2 : Ma surprise
Chaton est arrivé à 37sa+5
47 cm d'amour et 3,330 kg de bonheur
Répondre

Retourner vers « Alimentation de bébé »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité