Très mauvais spermogramme et début de parcours

Vous êtes confronté à des problèmes de fertilité, vous envisagez une PMA ? Vous cherchez une réponse ou un soutien.
Répondre
Séverine27
Top fraise
Top fraise
Messages : 327
Enregistré le : 05 nov. 2014, 08:59
Contact :

Très mauvais spermogramme et début de parcours

Bonjour à toutes

Je me présente Séverine 36 ans en avril prochain, en couple depuis trois ans avec mon compagnon qui a 39 ans. En essai bébé un depuis mai 2014, mon conjoint a déjà trois enfants d'un précédent couple, moi pas d'enfants.

Après environ un an d'essai j'ai eu une première série d'examens avec ma gynéco qui n'a rien montré d'anormal, et ce malgré mon surpoids

En septembre la gynécologue a prescrit à mon conjoint un spermogramme suite logique aux examens que moi-même j' avais eu

Ayant déjà trois enfants jamais je n'aurais pensé que le problème venait de mon compagnon j'étais persuadé que c'est moi qui avait un souci

Et les résultats sont tombés mi octobre, spermogramme catastrophique quasiment pas de spermatozoïdes, le peu qu'il y avait sont mals formés et peu mobiles, bref azoospermie sévère.

Suite à un nouveau rendez-vous avec ma gynéco jeudi dernier celle-ci nous oriente vers un centre de PMA, où nous passerons un nouveau spermogramme le 11 janvier. Elle ne comprend pas comment mon conjoint en six ans a pu être atteint aussi sévèrement au niveau des spermatozoïdes, elle a très peu d'espoir d'avoir de meilleurs résultats en janvier.

Elle pense que nous nous dirigeons vers un processus de FIV :-(

J'aimerais si c'est possible avoir un contact avec des femmes ayant eu un parcours similaire histoire d'avoir plus de renseignements et de se soutenir :-D

Merci et à bientôt
Image

Avatar du membre
Enkidiev
Top fraise
Top fraise
Messages : 869
Enregistré le : 11 janv. 2012, 23:09
Contact :

Re: Très mauvais spermogramme et début de parcours

Salut severine,

Moi opk et à ovulation certain mois et mon mari avait aussi un problème je crois c'était la malformation des zozo. C'était en 2012. On a décider de ne pas pour suivre les traitements et en 2014 :+++: naturellement.

On a changer notre alimentation plus saine. Plus d'alcool sauf week-end on ne fumais pas. Et on s'est mis au sport. Je sais qu'il y a des aliments qui peuvent booster les spermatozoïdes mais je ne sais pas lesquels, peut être voir avec nutritionniste ou diététicienne.

J'espère t'avoir redonner le moral
[font=fantasy]ca y est je suis arrivée le 6/10/14 a 18:27[/font]

Image

Je suis arrivée en toute vitesse le 18/04/2016

Ma grosse pouletteImage
Séverine27
Top fraise
Top fraise
Messages : 327
Enregistré le : 05 nov. 2014, 08:59
Contact :

Re: Très mauvais spermogramme et début de parcours

Bonjour Enkidiev

Merci pour ton témoignage :wink:

Mais mon problème est légèrement différent, le sperme de mon conjoint ne contient quasiment pas de spermatozoïdes et le peu qu'ils y a sont mal formés et immobiles. La gynéco ne nous laisse pas d'espoir pour un bébé couette :bebegif:

Côté vie arrêt de la cigarette en août pour mon compagnon et côté alimentation je faisais déjà tout maison (mon père a un jardin :-D )

Mais ton cas prouve qu' il y a toujours de l'espoir avec un peu d'aide on y arrivera peut être :croisedoigts:

D'autres témoignages ?
Image
Avatar du membre
Esterca
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 3527
Enregistré le : 23 déc. 2010, 14:46
Contact :

Re: Très mauvais spermogramme et début de parcours

Bonjour!

Pour mon mari: OATS (oligo asthéno terato spermie) = tres peu de spermatozoïdes, tres peu mobiles, et surtout malformés.

D'ailleurs ton mari n'a pas une azoospermie (absence totale de zozos dans le sperme) d'après ce que tu décris mais plutôt une oligospermie.

Nous sommes passés direct en FIV ICSI évidement. Pas de grossesse naturelle possible (malformation des zozos d'origine génétique apres étude en laboratoire). Et puis pour la 4eme et dernière tentative FIV IMSI (technique encore plus perfectionnée permettant une sélection tres fine des zozos grâce à un microscope hyper grossissant). Et bingo! 2 princesses!! Alors qu'on etait en train de commencer les démarches pour le don de sperme!!

Avant cette dernière tentative, mon mari a pris du Conceptio Homme pendant 6 mois à la demande de la biologiste du CEcOS. Ce sont des vitamines et des oligo éléments ayant notamment une action anti oxydante bénéfique pour les zozos.
Cest sans ordonnance. Je te conseille d'essayer ca ne "coûte" rien. Au mieux ca arrangera les choses. Au pire bah ca ne fait pas de mal une ptite cure de vitamines
Et comme dit Enkidiev il faut bien sur y associer des mesures hygieno diététiques: pas de tabac, du sport, pas de surpoids et une alimentation équilibrée.

Ton mari a t il eu une écho testiculaire pour rechercher une éventuelle varicocèle? Cela s'opère tres bien et permet souvent d'améliorer nettement le spermogramme.!

Si ton mari n'a pas eu de traitement particulier ou de maladie il est fort probable que son spermo est toujours ete aussi mauvais. Donc qu'une conception naturelle n'est pas impossible. Cest encourageant.

Bon courage!
Modifié en dernier par Esterca le 01 déc. 2015, 11:08, modifié 2 fois.
Après 4 ans sans contraception, 2 ans de PMA, 3 FIV ICSI, 1 FIV IMSI, 53 ovocytes prélevés, 26 embryons dont 11 transférés en tout et 0 congelé...
2 merveilleuses filles!


H & S sont arrivées à 36 SA + 6 le 27/10/2014
1kg900 et 2kg130 pour 43 cm.

Image
enjoy_your_life
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 4725
Enregistré le : 11 janv. 2014, 13:44
Contact :

Re: Très mauvais spermogramme et début de parcours

Salut severine,

Je ne peux m'empêcher de répondre à ton message. Mon parcours est différent du tien, mon homme à une teratospermie et moi je suis opk. Tu trouveras le reste dans ma signature.
Déjà pour te dire que la pma se basera sur plusieurs spermogramme, minimum 2, voire 3. Chacun fait à 3 mois d'intervalle car un rhume ou autres et ça te bousille le résultat.
Après il y a un traitement non remboursé que tu trouves en pharmacie, les résultats sont prouvés, parfois ce sont même les pma qu'ils le conseillent, ça s'appelle conceptio homme.
Je comprends ta crainte de passer en fiv. Mais moi j'aurais rêve d'aller en fiv direct car je savais que seule la fiv marcherait. Mon mari était à 1% de la fiv direct ! Au lieu de ça, on a galère avec stim simple et iac et au final, je suis enceinte à la fiv 1.
Après ne t'inquiète pas pour les :spermatobleu: de ton mari. C'est l'avantage avec la fiv, ils les trient. Le principal étant qu'il ait des :spermatobleu: même peu.
J'espère avoir pu te rassurer un peu.
:bisou:
APrès 7 ans d'essais, tu es enfin là, mon Lucas ! Je suis la plus heureuse

(Recap p 1293 )
enjoy_your_life
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 4725
Enregistré le : 11 janv. 2014, 13:44
Contact :

Re: Très mauvais spermogramme et début de parcours

:coucou: Esterca, on a posté en même temps !
APrès 7 ans d'essais, tu es enfin là, mon Lucas ! Je suis la plus heureuse

(Recap p 1293 )
Avatar du membre
Esterca
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 3527
Enregistré le : 23 déc. 2010, 14:46
Contact :

Re: Très mauvais spermogramme et début de parcours

Coucou Enjoy!

Oui c'est ce que je viens de voir! Les grands esprits se rencontrent :lol:
Et c'est marrant on recommande la même chose :wink:

Ta grossesse se passe bien ma belle??
Après 4 ans sans contraception, 2 ans de PMA, 3 FIV ICSI, 1 FIV IMSI, 53 ovocytes prélevés, 26 embryons dont 11 transférés en tout et 0 congelé...
2 merveilleuses filles!


H & S sont arrivées à 36 SA + 6 le 27/10/2014
1kg900 et 2kg130 pour 43 cm.

Image
enjoy_your_life
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 4725
Enregistré le : 11 janv. 2014, 13:44
Contact :

Re: Très mauvais spermogramme et début de parcours

Oui ça va, je fais mon echo officielle des 12sa demain, ensuite inscription à la maternité. .....
:bisou:
APrès 7 ans d'essais, tu es enfin là, mon Lucas ! Je suis la plus heureuse

(Recap p 1293 )
Séverine27
Top fraise
Top fraise
Messages : 327
Enregistré le : 05 nov. 2014, 08:59
Contact :

Re: Très mauvais spermogramme et début de parcours

Bonjour à toutes :coucou:

Déjà merci pour vos témoignages ça me prouve que rien n'est impossible :zen:

Si j'ai utilisé azoospermie comme terme c'est que c'est celui que la gynéco a utilisé :???:
Pour elle la dégradation du sperme est survenue entre la naissance de ses jumeaux et aujourd'hui, bien que nous ignorions d'où ça peut venir pas de maladie ni rien

Selon les résultats la gynécologue nous a dit qu'il y a de fortes chances que le centre de PMA nous oriente vers une FIV assez rapidement vu nos âges respectifs car elle nous a conseillé le jour du spermogramme de prendre rendez-vous également avec un biologiste du centre et un urologue

Je ne crains pas d'aller en FIV bien au contraire car au bout de un an et demi d'attente, persuadée à 36 ans d'avoir un problème devoir patienter encore avec d'hypothétiques traitements me minerais le moral qui n'est déjà pas au plus haut :ouin:

La gynéco regrette de ne pas avoir prescrit de spermogramme plus tôt à mon conjoint :rougedecolere:

Enfin ça fait du bien de pouvoir en parler avec des personnes vivant la même chose car dans mon entourage personne n'est au courant de nos essais et du coup je ne peux parler du problème à personne :-(
Image
enjoy_your_life
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 4725
Enregistré le : 11 janv. 2014, 13:44
Contact :

Re: Très mauvais spermogramme et début de parcours

Et puis même si ton entourage était au courant, ils ne comprennent pas. Tant qu'on est pas en pma, on peut pas comprendre.
Pour essayer de gagner du temps, essaie de demander à ta gyneco de ville une ordonnance pour une hysterosalpingographie et pour l amh.
Plus tu auras déjà fais d'examens avant ton 1er rdv pma, et mieux ce sera.
Lhystero et l amh, les pma les demandent systématiquement.
APrès 7 ans d'essais, tu es enfin là, mon Lucas ! Je suis la plus heureuse

(Recap p 1293 )
Répondre

Retourner vers « Stérilité / FIV »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Majestic-12 [Bot] et 4 invités