Vous êtes ici

Examens & grossesse

examens pendant votre grossesse

Les examens de la grossesse sont nombreux. Pour la plupart obligatoires, ils participent d'un bon suivi de grossesse et surtout, d'un déroulé d'accouchement 100% serein. Les examens de la grossesse sont également régis par un agenda strict à avoir en tête.

7 consultations obligatoires

Parmi les examens de la grossesse, sachez que vous aurez d'abord
7 visites prénatales obligatoires à effectuer. L'occasion à chaque mois de rencontrer votre médecin et de faire le point sur l'avancé de la grossesse. Lors de chaque rendez-vous, le médecin en profite pour mesurer la hauteur du col, voir comment vous prenez du poids et écouter les battements de coeur du bébé.
A l'issue de chaque visite prénatale, vous repartez avec plusieurs tests sanguins à effectuer au laboratoire.
Objectif : s'assurer que la grossesse se poursuit normalement et qu'elle ne présente aucun risque pour le bébé ni pour vous. Ce sont des rendez-vous à planifier dans voter agenda de grossesse et qui seront aussi l'occasion d'aborder toutes les questions que vous vous posez avec votre médecin : quand annoncer ma grossesse à mon employeur par exemple, je pratique la course à pied, puis-je continuer après 4 mois de grossesse, côté alimentation, je manque de fer, comment y remédier, j'ai des problèmes de sommeil, y-a-t-il une médecine douce que l'on peut me conseiller. Bref, il est important de ne rater aucune de ces 7 visites prénatales obligatoires.

L'échographie : l'examen le plus attendu de la grossesse

echographie de la grossesseLes examens de la grossesse ne sont pas toujours un moment préféré pour la future maman. Mais lorsqu'on évoque les échographies, le sourire revient vite. Pendant la grossesse, ce sont 3 échographies qui sont obligatoires. Une quatrième peut être envisagée lorsqu'une complication apparaît au cours de la grossesse.

Chaque échographie s'effectue à un moment donnée de la grossesse, c'est pourquoi, là encore, il est important d'avoir noté ces 3 rendez-vous médicaux dans votre agenda de grossesse.
La première échographie permet de dater la grossesse, la deuxième échographie est dite morphologique. On s'assure que le bébé est bien formé. La dernière échographie vise à vérifier que le bébé est bien positionné avant l'accouchement. C'est également au cours de ces échographies que l'on va mesurer la clarté nucale et demander à la maman, si le doute existe, d'effectuer un test de dépistage de la trisomie 21, voire une amniocentèse.
Des examens stressants mais qui augurent ensuite d'une fin de grossesse plus sereine. Si vous voulez connaître le sexe de votre enfant, c'est également grâce à une échographie que cela est rendu possible. De plus en plus, les parents demandent aussi à faire un échographie 3D.

Prises de sang et examens de la grossesse

Comme on l'a dit plus haut, à l'issue de vos consultations prénatales, vous aurez des tests sanguins à réaliser en laboratoire. Il va falloir donc apprivoiser la piqûre ! Chacune de ces prises de sang a pour but de détecter l'immunité de la maman contre certaines pathologies fréquentes comme HIV, diabète gestationnel, hépatite B ou C, cytomégalovirus, toxoplasmose, rubéole, syphilis et trisomie 21. Selon le moment de la grossesse, une recherche spécifique intervient. En début de grossesse par exemple, c'est le taux d'hormone HCG dite hormone de grossesse qui est recherché. Il permet de confirmer la grossesse mais aussi de dater celle-ci. En fin de grossesse, il est souvent demandé un bilan sérologique complet, histoire d'anticiper avant le jour J. Les prises de sang permettent aussi de vérifier le groupe sanguin de la maman, ce qui est important.
Entre la 35ème et la 37ème semaine de grossesse, on effectue également un test sanguin à la recherche d'un éventuel streptocoque.

L'amniocentèse

 L'amniocentèse est également un examen phare de la grossesse. Il n'est pas recommandé pour toutes les femmes.

examen amniocentèseEn cas de doute d'éventuelle trisomie 21 ou autre anomalie génétique, si l'âge de la mère (plus de 38 ans) le requiert, on va orienter la femme enceinte vers ce type d'examen. L'amniocentèse est un examen de la grossesse largement maîtrisé en France et qui permet d'analyser le liquide amniotique et donc de confirmer ou non un cas de trisomie 21. Selon la réponse, les parents optent pour une interruption médicale de grossesse.