Vous êtes ici

Envie de bébé

envie de bebe


Envie de bébé ? Normal quand on est une jeune femme, vient forcément le moment où l'envie de devenir mère se fait sentir et ce d'autant que l'horloge biologique tourne !

Lorsque l'envie de bébé se fait sentir, il est nécessaire en effet de mesurer ce désir. Est-ce un désir fondé ou simplement le besoin de faire comme tout le monde ? Faire un enfant est une décision impactante pour le reste de sa vie. Il faut donc non seulement se sentir prête mais aussi mesurer toutes les conséquences.

L'envie de bébé, une fois qu'elle devient plus concrète, s'avère être synonyme d'un grand chamboulement dans sa vie. D'une relation à deux, on passe à trois. Dès lors, on a moins de temps pour soi et on a aussi des responsabilités nouvelles.
Moralité : une envie de bébé ne doit pas forcément rimer avec concrétisation dans la foulée. Il faut prendre le temps de la réflexion et surtout, partager cette envie à 100% avec son partenaire. Et puis, qui dit envie de bébé, dit aussi moyens pour la mettre en oeuvre. A-t-on effectivement une chambre dédiée, une solution de garde une fois que l'enfant sera là ? Une question certes matérielle mais qui pèse aussi dans la réflexion invoquée par le désir d'enfant.

Envie de bébé et conception

Car une fois que l'envie de bébé est réelle et omniprésente dans la vie du couple, il faut vite passer à l'action. On ne le dira jamais assez, mais plus on avance en âge et plus les chances de conception, elles, se réduisent.
A 25 ans, rappelons-le, la femme a 25% de chance de tomber enceinte par cycle tandis qu'à 40 ans, ce taux chute à seulement 6% !
Du coup, lorsque votre envie de bébé se confirme, il s'agit de vous mettre à l'ouvrage et de repérer très vite votre période de fertilité et donc votre ovulation.

Plusieurs méthodes
existent pour repérer sa periode de fertilité

comme l'achat de tests d'ovulation en pharmacie. Repérer naturellement son ovulation est également possible dès lors qu'on apprend à bien connaître son corps. Au moment de l'ovulation, certains signes physiques apparaissent.
La courbe de température enfin est un outil utile et parfois indispensable pour déterminer au mieux sa période ovulatoire. Une fois que l'on sait parfaitement quand on ovule, l'envie de bébé a donc toutes les chances de se concrétiser.

Envie de bébé et si rien n'arrive

En général, les couples qui ont une envie forte de bébé veulent voir leur projet exaucé très rapidement.
On considère qu'un jeune couple entre 20 et 30 ans peut se donner un an de rapports réguliers pour faire le point.
Un couple plus âgé, vers la quarantaine, se donnera lui 6 mois de rapports réguliers pour constater ou non l'échec de son projet.

Dans les deux cas, si le couple ne parvient pas à concrétiser son envie de bébé dans le délai qui lui est imparti, le médecin l'orientera d'abord vers un bilan d'infertilité pour les deux partenaires avant de choisir la solution la mieux adaptée (stimulation ovarienne ou procréation médicalement assistée, autrement dit, FIV, insémination artificielle, don d'ovocyte ou don d'embryon). Enfin, si malgré plusieurs tentatives médicales, rien n'arrive, une envie de bébé, si elle est très forte, peut aussi donner lieu à une adoption, en France ou à l'étranger.

Envie de bébé : bien se préparer à une éventuelle grossesse

Quand on a envie d'un bébé, on met toutes les chances de son côté. Outre les rapports réguliers avec son partenaire, on privilégie une vie saine. Cela passe par l'alimentation qui doit être riche en fruits et légumes mais aussi en folates. Une cure d'acide folique prescrite par le médecin est souvent recommandé facilitant la nidation. On arrête aussi de fumer et on ralentit sa consommation d'alcool. Enfin, dernier conseil qui vaut de l'or : on évite de focaliser sur le désir d'enfant ! Plus on stresse à l'approche de son ovulation ou des règles à venir et plus on réduit ses chances de devenir maman. A bon entendeur, salut !