Vous êtes ici

Envie d'un bébé mais pas lui

envie de bbébé mais pas lui

Vous avez envie d'un bébé mais pas lui ! Le grand dilemme ! Dans la course à la maternité, il arrive très souvent que la femme et l'homme ne soient pas synchrones. Dans la plupart des cas, la femme exprime son désir d'enfant plus tôt que l'homme mais au fil du temps, le couple finit toujours par s'entendre sur le moment opportun pour se lancer dans l'aventure de la grossesse !

Envie d'un bébé mais pas lui : des raisons biologiques

Lorsque la femme exprime son désir d'enfant, elle le fait en général avant l'homme qui paraît moins pressé. La faute en effet à la fameuse horloge biologique. Avant la trentaine, le désir d'enfant est moins perceptible tandis que lorsque la femme dépasse l'âge fatidique des 30 ans, elle se met à avoir une folle envie d'enfant. Dès lors, elle presse son compagnon. Celui-ci en revanche n'a pas cette horloge biologique au-dessus de la tête. Il est donc moins pressé.

J'ai envie d'un bébé mais pas lui : des raisons psychologiques

Par nature, il est plus indépendant et cultive le goût du célibat. Un enfant est souvent synonyme pour lui de : fini les sorties entre potes, fini de se "vautrer" dans le canapé devant la télé...L'homme aime aussi révéler son potentiel de séducteur au quotidien. Sa femme est avant tout un objet de conquête. Elle est d'abord son amante, sa compagne.
L'homme redoute donc que la femme, en devenant mère, perde de son capital séduction. Il se dit aussi que la maman se consacrera au bébé, délaissant son homme et les plaisirs charnels. Bref, l'Homme a peur, la femme aussi mais pas pour les mêmes raisons ! D'où une envie de bébé qui ne s'exprime pas au même moment chez l'un et chez l'autre. Mesdames, il va donc falloir vous armer de patience et utiliser les bons arguments pour concrétiser votre envie de bébé !

J'ai envie d'un bébé mais pas lui : des blocages sociétaux

Si la femme et l'homme sont parfois en désaccord question timing pour concevoir un bébé, la raison en revient à des questions d'ordre matériel. La femme est capable de mettre entre parenthèse sa carrière pour élever des enfants, c'est quasiment intrinsèque chez elle. Elle a vu sa mère ou sa grand-mère le faire. Elle sait aussi que ce sera inéluctable, au moins un temps. L'homme en revanche n'a pas le même avis. Avoir un enfant lui impose de nouvelles responsabilités, notamment celle d'être un père de famille, ayant un devoir d'éducation mais aussi de chef de famille. Il doit donc désormais subvenir aux besoins de sa femme et de son enfant. Dans un monde où la condition sociale et sociétale est majeure, on comprend aussi la pression que se met le futur papa. Et au vu des conditions incertaines du marché du travail et de l'augmentation constante du coût de la vie, on ne peut que lui donner raison. Dès lors, l'homme va souvent mettre plus de temps à se décider pour concevoir un bébé. Il souhaite être sûr de pouvoir assumer l'avenir de père de famille en toute sérénité. La femme est moins matérialiste. Elle est focalisée sur son rôle de mère nourricière, moins sur sa carrière.

Envie d'un bébé mais pas lui : comment le faire changer d'avis

Si vous avez envie d'un bébé mais pas votre compagnon, un conseil : surtout, ne réagissez pas par la force ! Rien ne sert de mettre encore plus de pression à votre compagnon. Au pire, cela précipitera la rupture du couple. Autre point important : surtout, loin de vous l'idée de faire un enfant dans le dos à votre compagnon ! Là encore, cela conduirait à une séparation. Misez sur des arguments qui ont du sens sans le brusquer  : le temps qui tourne et votre horloge biologique, la plus belle preuve d'amour, le temps de gestation, 9 mois, qui vous laisse et LUI laisse le temps de se préparer au rôle de papa, les exemples de potes-papas autour de lui, l'occasion de payer moins d'impôts (et oui !), la fierté des parents et beaux-parents (lesquels sont encore jeunes et pourront vous aider, ce qui ne sera pas forcément le cas dans les années futures !), le bon moment surtout si on veut plusieurs enfants. Il vous aussi savoir rassurer votre compagnon : il sera un bon papa, il a ça dans le sang, il sera un papa sexy, attentionné, généreux...

Bref, être parent ne se décide pas au hasard, c'est un choix qui se fait à deux. Mais en discutant calmement, on arrive à trouver une entente sur le sujet. Chacun de vous, au fond de vous-même, vous partagez le même désir...Alors, forcément, vous réussirez à vous mettre d'accord pour faire coïncider votre désir d'enfant !

Par enceinte.com

Mis à jour le 11 Février 2017