Vous êtes ici

Envie d'un bébé après 40 ans

envie de bébé a 40 ans

Avoir envie d'un bébé après 40 ans est un désir de plus en plus exprimé par les femmes à l'heure actuelle. Celles-ci commencent en effet à travailler plus tardivement, suite à un parcours estudiantin plus ou moins long. Autre raison : elles rencontrent leur chéri sur le tard, après avoir multiplié les histoires auparavant. Moralité : l'envie d'un bébé après 40 ans est devenue très commune. Certaines femmes sont aussi déjà mères d'un premier et souhaitent, une fois arrivé la quarantaine, réitérer l'expérience de la maternité.

Envie d'un bébé après 40 ans : des raisons diverses

un bebe après 40 ansL'envie d'un bébé après 40 ans peut s'exprimer tout simplement parce que le cours de la vie l'impose. La femme a rencontré son homme tardivement et ensemble, ils ont d'abord solidifié leur amour avant de songer à fonder une famille. Le temps tournant, la femme se retrouve à 40 ans à avoir envie d'un bébé. Normal ! Autre raison qui peut aussi participer à l'envie tardive d'un bébé : le phénomène des familles recomposées.
Souvent, les femmes qui reconstruisent leur vie avec un second partenaire rêvent d'un bébé avec le nouvel homme de leur vie et ce, quand bien même elles auraient déjà des enfants d'une première union. Cette envie de bébé après 40 ans devient ici un symbole, celui d'une nouvelle union et d'un nouveau départ dans la vie à deux et à plusieurs.
Enfin, la tentation du petit dernier rime souvent avec grossesse après 40 ans. La femme de 40 ans qui vit en couple depuis plusieurs années et a construit sa vie de famille voit soudain ses enfants devenus grands partir de la maison. Le couple se retrouve face à lui-même et la femme, surtout, vit l'angoisse de la vieillesse et de l'horloge biologique qui tourne. L'envie d'un bébé après 40 ans est donc comme le dernier rempart contre le temps qui passe et sa concrétisation rime avec seconde jeunesse pour la femme.

Envie d'un bébé après 40 ans : des risques à prendre en compte

Si l'envie d'un bébé après 40 ans se fait de plus en plus forte, il ne faut pas non plus minimiser les risques. Mais attention toutefois à ne pas non plus dramatiser ! Le principal risque reste celui de ne pas tomber enceinte. En effet, comme chacune sait, la fertilité décline avec l'âge. Il s'agit donc de surveiller de près son ovulation et surtout, de ne pas attendre trop longtemps. On considère qu'après 40 ans, il faut vous donner 6 mois pour concevoir. Si au bout de 6 mois, toujours pas de bébé à l'horizon, c'est le moment de consulter et de passer à la vitesse supérieure, en clair, un traitement contre l’infertilité voir un dispositif de PMA (procréation médicale assistée). Ensuite, il faut aussi avoir à l'esprit que l'envie d'un bébé après 40 ans rime aussi avec grossesse à risque.

Après 40 ans, vous serez très surveillée. En effet, les femmes de plus de 40 ans qui conçoivent un enfant ont plus de risques que les jeunes femmes d'engendrer des enfants atteints de trisomie 21. Dès lors, on vous invitera à pratiquer le test non invasif de recherche de la trisomie 21. Celui-ci n'est pas remboursé et se monte à environ 400 euros. Enfin, avoir envie d'un bébé après 40 ans ne doit pas non plus faire oublier les suites de couche qui sont souvent plus difficiles après 40 ans. Le corps est plus fatigué et met plus de temps à se remettre d'une grossesse tardive. C'est aussi aux alentours de la quarantaine que vous avez le plus de risques de développer de l'hypertension artérielle ou du diabète gestationnel.

L'envie d'un bébé après 40 ans est donc chose commune de nos jours et qu'on se rassure, les maternités vécues après 40 ans donnent lieu à de très belles histoires. Moralité : si vous avez envie d'un bébé passé la quarantaine, soyez accompagnée et vivez ce désir en toute sérénité. Les mamans de plus de 40 ans sont d'ailleurs celles qui réussissent le mieux avec l'allaitement et sont celles qui vivent les premiers jours de bébé avec moins d'angoisses que les jeunes mamans.

 

Plus d'infos sur le sujet: 

Par enceinte.com

Mis à jour le 8 Mars 2017