Vous êtes ici

Enceinte à Noël : Les aliments à éviter

enceinte à Noël les aliments à éviter

Les aliments à éviter pendant la grossesse à Noël?

Toutes les femmes enceintes, savent qu'il faut changer son régime alimentaire pendant la grossesse et que certains aliments sont à éviter pendant les fêtes de Noël ou en limiter la consommation.
Enceinte à Noël, découvrez les aliments à éviter.
Pour commencer il faut exclure de son alimentation les aliments à haut risque qui peuvent causer des risques d'infections comme les œufs, la viande crue ainsi que le poisson crue, les légumes et les fruits non lavés. Même si durant les fêtes de Noël il est difficile de résister à tous les plats délicieux qui garnissent la table, il est important de respecter ces règles. Nous allons voir ensemble les aliments des fêtes de fin d'années qui pourrait nuire à votre santé et à celle de votre bébé.

Quels sont les aliments à ne pas manger pendant les fêtes de Noël

Enceinte à Noël, voici une liste d'aliments que vous devez absolument éviter pendant les fêtes

Charcuterie et viande crue
Les saucisses, les rillettes, le pâtés, la charcuterie
 que l'on peut trouver à l'apero ou dans les entrées de Noël sont interdites. Évitez aussi le carpaccio de bœuf. Nous vous conseillons les viandes blanches comme la dinde, parfaite pour Noël quand on est enceinte.

Poissons crus et fruits de mer
crustacesEnceinte à Noël éviter les poissons crus et fruits de mer, fait partie des règles que vous devez suivre tout au long de la grossesse. Faites attention aux canapés lors de l'apéro qui sont souvent fait à partir de crème de poisson, de tranches de poissons crues ou fumés comme le saumon. La cuisine japonaise est aussi à éviter comme les sushis. Evitez le tarama et les rillettes de la mer, le saumon mariné. Le caviar et les œufs de lumps ne sont pas recommandés ainsi que les huitres.
Oui aux crabes, langoustines, homards et crevettes car ils se mangent cuits.

La mayonnaise
La mayonnaise doit être évitée ainsi que la sauce cocktail si elles sont faites maison avec un œuf cru, il y a un risque de salmonellose et de listériose

Les fromages
Mangez uniquement les fromages pasteurisés, ou les fromages à pâtes cuites comme le gruyère, l'emmental, en prenant soin d'enlever la croute.
Evitez les fromages à pâte molle comme le brie, le camembert qui sont généralement au lait crue.

L'alcool
Pas besoin de le rappeler, l'alcool est interdit pendant la grossesse
Les boissons alcoolisées sont interdites lorsque vous êtes enceinte, il y a un risque pour le fœtus, l'alcool passe dans votre sang donc dans celui de votre bébé.
L'alcool est responsable du syndrome d'alcoolisme fœtale et de fausses-couches. Ne faites pas d'écart uniquement parce que c'est Noel!
Pour trinquer en famille, préférez les jus de fruits frais.

Les boissons gazeuses
Pendant la grossesse il est préférable d'eviter de boire des boissons gazeuses car elles contiennent un taux de sucre trop élévé, la surconsommation de sucre pendant la grossesse est un facteur aggravant du diabète gestationnel.

Les desserts certains sont à privilégier
Préférez les tartes, les salades de fruits, les cakes aux bûches de Noel patissière, mousses et patisseries à la crème.
Pendant le repas de Noel éviter de manger trop gras et trop sucré.

Le repas idéal pour une femme enceinte à Noël
dinde de noelPour que vos fêtes de fin d'années se déroulent bien voici une idée de menu

Entrée: un plat de langoustines, crevettes, homards 
Plat principale: une dinde ou un chapon, c'est parfait! le boudin blanc est aussi conseillé
Dessert: Une bûche surgelée

Par enceinte.com

Mis à jour le 23 Décembre 2016