Vous êtes ici

Echographie morphologique

échographie morphologique

L'échographie morphologique ou échographie du 2ème trimestre

L'échographie morphologique est celle que vous allez faire au cours du deuxième trimestre de votre grossesse. L'échographie dite morphologique a lieu en général entre la 21ème et la 23ème semaine d'aménorrhée, soit entre votre 20ème et 22ème semaine de grossesse.

A quoi sert l'échographie morphologique ?

L'échographie morphologique est sans nul doute la plus importante des 3 échographies obligatoires au cours de la grossesse. Cette échographie de 2ème trimestre sert en effet à regarder précisément tous les organes (reins, coeur, estomac, appareil urinaire...) et les membres de votre bébé.

Objectif de l'échographie dite morphologique : déceler la moindre anomalie chromosomique qui compliquerait la suite de la grossesse et le bon développement de votre bébé.
Autres anomalies graves détectables à ce stade : le spina bifida, obstructions intestinales, troubles cardiaques...
Au cours de l'échographie morphologique, le médecin va donc écouter le rythme cardiaque de bébé, mesurer les périmètres crânien et abdominal, la longueur du fémur, la taille du cervelet, des pieds et du nez. Il va ensuite comparer ces mesures avec des courbes de référence.

L'échographie du 2ème trimestre permet également de assurer de la bonne position du placenta et de la circulation sanguine au niveau du cordon et des artères. Si certaines anomalies graves détectées suite à cette échographie morphologique peuvent conduire à une interruption volontaire de grossesse (IVG), d'autres pourront heureusement se traiter par voie chirurgicales ou traitement post-natal.

L'échographie morphologique : un moment fort en émotion

Bien plus que l'échographie de datation, cette échographie de 2ème trimestre est un moment particulier pour les parents. C'est un peu comme une vraie prise de contact avec leur bébé. Comme il y a encore beaucoup de liquide amniotique, on voit le bébé dans sa globalité. De plus, au cours de l'échographie morphologique, il est tout à fait possible de connaître le sexe de bébé, si la position de celui-ci le permet ! A l'issue de cet examen obligatoire, les parents repartent le plus souvent avec un cliché souvenir (parfois en 3D selon les échographes).

Comment me préparer à l'échographie morphologique

Comme pour votre première échographie obligatoire, il est déconseillé de vous appliquer une crème anti-vergetures ou un gel sur l'abdomen, au moins 48 heures avant l'examen. Sachez aussi que des 3 échographies obligatoires pendant la grossesse, l'échographie de 2ème trimestre est la plus longue : entre 30 et 45 minutes en moyenne ! Et si vous ne souhaitez pas connaître le sexe de bébé, surtout, n'oubliez pas de le préciser au médecin avant l'examen !

Par enceinte.com

Mis à jour le 16 Octobre 2016