Vous êtes ici

Devenir Papa

devenir papa

Alors que toutes les attentions se tournent vers la maman, beaucoup de papas se retrouvent seuls face à leurs émotions et à leurs interrogations, et ont du mal à définir leur rôle pendant et après la grossesse. Devenir papa, ça se prépare !

Quand l'instinct paternel s'éveille-t-il?

Contrairement à la maman qui sent le bébé grandir dans son ventre, la préparation à la paternité se fait purement psychologiquement : le futur papa doit se préparer mentalement ! 

Cet instinct paternel s'éveille différemment selon les hommes

certains vont se sentir prêts dès l'annonce de l'heureux évènement, alors que d'autres se sentiront père progressivement, au fur et à mesure de la grossesse, voir au moment de la naissance : chacun a son rythme d'adaptation !Certains hommes se préparent à la naissance de leur bébé en faisant des choses pour lui peindre les murs de la chambre, bricoler, monter les meubles... s'affairer pour son bébé participe à prendre pleinement conscience que la famille va bientôt s'agrandir.

Certains futurs papas se sentent isolés face à la grossesse de leur compagne, et sont assaillis de doutes sur leur rôle de père : il est alors impératif de s'ouvrir au dialogue avec la future maman, les amis, ou les parents, afin d'extérioriser les inquiétudes et de se projetter dans le rôle de père tout à fait sereinement. Si le papa est très introverti, et ne montre jamais ses sentiments et ses angoisses, alors ce sera à la future maman de lui faire sortir ce qu'il a sur le coeur, car bien souvent les hommes associent, à tort, peurs et faiblesse. 


Comment participer à la grossesse de la future maman? 

De plein de façons ! Tout d'abord en accompagnant la maman à ses rendez-vous chez le gynécologue.La première échographie et l'écoute des battements de coeur du bébé est un moment magique à vivre à deux ! Vous pouvez ainsi accompagner votre femme à tous ses rendez-vous pré-nataux et à ses séances de préparation à l'accouchement.
L'haptonomie est aussi une pratique où le papa tient toute sa place : il s'agit de toucher le ventre de la future maman et de ressentir le bébé bouger, et de jouer avec lui en attendant ses réponses. L'haptonomie permet au futur papa de communiquer avec son bébé, et de tisser un lien affectif très intense. Le rôle du père pendant la grossesse est aussi de contribuer au bien-être de sa femme : l'aider pour les tâches ménagères, la chouchouter, la masser et rester serein face à ses changements d'humeur. Aller choisir ensemble la poussette, le siège-auto, ou encore les vêtements vous aidera à vous sentir totalement investit dans la grossesse. 


Et après la naissance? 

Là aussi, le papa peut passer par une période de doutes. Avoir un enfant, c'est devenir responsable de quelqu'un, et certains se disent qu'ils sont même devenus responsables de toute la famille.Si cette idée vous angoisse, ne vous affolez pas en vous disant que ça y est, vous êtes le chef de famille : vous avez fait un bébé à deux, et c'est à deux que vous veillerez à son bien-être ! Ensuite, le papa peut se sentir exclu de la relation fusionnelle maman-bébé : votre rôle consiste aussi à détacher progressivement votre compagne de votre bébé. Pour cela, participez le plus possible : donnez le biberon, baignez-le, habillez-le, faites lui des câlins tout autant que la maman. Cela permettra d'une part de recentrer la maman sur la famille, et non plus sur sa relation maman-bébé, et d'autre part, plus vous vous occuperez de votre bébé, plus elle vous fera confiance, et plus elle se détachera : c'est ainsi que vous vous affirmerez en tant que père.

Beaucoup d'hommes vivent aussi mal le fait que leur compagne se sente plus mère que femme. Là aussi, vous pouvez arriver à changer les choses : offrez-lui un bouquet de fleurs, un parfum ou une robe sexy, dites-lui que vous l'aimez, embrassez-la, caressez-la... en se sentant plus femme grâce à vos petites attentions, elle vous verra à nouveau comme l'homme qui l'a séduite, et aura plus envie de reprendre les relations sexuelles.

Enfin, certains papas acceptent mal de ne plus voir leurs amis et de ne plus pratiquer leur sport favori, alors aménagez vous de temps à autre des plages pour vous : 2 h de tennis un samedi de temps à autre et une soirée avec vos amis par ci par là vous permettront de vous retrouver un peu.

Par enceinte.com

Mis à jour le 28 Février 2017